Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 modification decante externe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
julien18

modification decante externe Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

modification decante externe Empty
MessageSujet: modification decante externe   modification decante externe EmptyMar 17 Fév 2015 - 11:17

Bonjour a tous,

J'ai acheté un aqua de 600L (2*0.5*0.6h) + 200L de décante externe (1*0.4*0.5h)
J'ai deux perçages avec des passe-parois en 32 + vannes.
c'est une décante d'eau de mer donc pas adaptée, j'ai décollé toutes les chicanes pour un bon nettoyage et repartir de 0.

J'ai 2 plaques de verre de 80*40 et 5 de 25*40 pour tenir les mousses je vais prendre des semelles U en plastiques (larg 50mm haut 25mm) utilisées pour les bas de murs en placo à 2.5€/3m (c'est moins cher que les goulottes électrique à 13€)

Il va me falloir un débit de 1800L/h (600L*3) pour la pompe et un volume de décante pour 5 minutes de passage de 1800*5/60=150L, ma cuve de 200L est suffisante (150L + 50L de protection de débordement)

je vais utiliser les 2 descentes en 32, 1 bridée aspiration au fond et l'autre ouverte en grand au niveau de la surface)
le retour se fera par une canne classique sans repercer le bac.

je voudrais bien faire une décante style ob. j'ai regardé différents posts et je vais essayer de faire un schéma de ce que je veux faire.

Avez vous des conseils à me donner/des choses a éviter?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
celti

modification decante externe Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

modification decante externe Empty
MessageSujet: Re: modification decante externe   modification decante externe EmptyMar 17 Fév 2015 - 14:25

Fais bien attention au débit réel de la pompe, en fonction du diametre des tuyau de remontée, de la hauteur et du nombre de coudes Smile

http://www.reef-guardian.com/choix-d%27une-pompe-de-remontee-perte-de-charge-1525-article.html
Revenir en haut Aller en bas
julien18

modification decante externe Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

modification decante externe Empty
MessageSujet: Re: modification decante externe   modification decante externe EmptyJeu 26 Fév 2015 - 14:39

Bonjour,
J'ai fait un dessin rapide de ce que je veux faire.
Ma décante et le bac sont nettoyés, je n'ai plus qu'à découper les vitres que j'ai récupérées et coller les chicanes.
modification decante externe Decant10
Voyez vous des améliorations à apporter?
Revenir en haut Aller en bas
julien18

modification decante externe Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

modification decante externe Empty
MessageSujet: Re: modification decante externe   modification decante externe EmptyJeu 26 Fév 2015 - 14:41

la pompe sera une newjet 2500 qui est dans mes cartons mais elle fait beaucoup de bruit. je vais y travailler pour le diminuer car c'est l'axe inox qui a usé le plastique et je cela provoque des vibrations car la turbine ne tourne plus rond coté helice, un morceau de scotch ameliore mais je dois trouver une option plus pérenne évidement...
Revenir en haut Aller en bas
avalon22

modification decante externe Juvani10
avalon22


Masculin
Nombre de messages : 1830
Localisation : 22
Date d'inscription : 26/04/2012

modification decante externe Empty
MessageSujet: Re: modification decante externe   modification decante externe EmptyJeu 26 Fév 2015 - 20:47

Un plan incliné avant le compartiment pompe éviterait le bruit de l'inévitable chute d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
julien18

modification decante externe Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

modification decante externe Empty
MessageSujet: Re: modification decante externe   modification decante externe EmptyDim 1 Mar 2015 - 19:14

et bien voila je me suis lancé après les dessins l'action!
un samedi de découpe, nettoyage et collage et la fin ce matin! il ne reste que les glissières pour les mousses à coller mais plus de silicone donc pas encore totalement fini!
arrivé:(2 tuyaux de 32, 1 bridé qui aspire le fond et 1 ouvert à fond pour la surface)
modification decante externe Arrivy10
le milieu: (chicanes+ 3 mousses 40*30 + support bio 36L)
modification decante externe Milieu10
et pour finir les dernières chicanes et le compartiment pompe avec l'arrivé inclinée comme préconisé:
modification decante externe Arrivy11
voila pour la décante et j'ai aussi fabriqué une aspiration basse alors que mon perçage est en haut de l'aqua.
Revenir en haut Aller en bas
julien18

modification decante externe Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

modification decante externe Empty
MessageSujet: Re: modification decante externe   modification decante externe EmptyDim 1 Mar 2015 - 19:17

voila mon astuce pour aspirer le fond de l'aqua
le matériel
modification decante externe Photo_31
le montage:
modification decante externe Photo_32
modification decante externe Photo_33
l'aspiration:
modification decante externe Photo_34
et le montage!
modification decante externe Photo_35
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

modification decante externe Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

modification decante externe Empty
MessageSujet: Re: modification decante externe   modification decante externe EmptyJeu 5 Mar 2015 - 13:26

je passe un peut tard mais perso j'aurai par expérience mis une seul mousse suivi de perlon et basta et même pire ce que je vais faire chez moi, un micron bag 200µ sur l'entrée d'eau et juste du perlon en sécurité et stop, plus on accumule les saletées et plus les nitrates arrive.

et ensuite, tu remplie à mort de masse bio et là ça envoie Wink

pour la pompe, la NJ2500 est trop petite pour une décante de 200L, il faut un débit réél mini de 2400L/h Wink

voilou
Revenir en haut Aller en bas
julien18

modification decante externe Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

modification decante externe Empty
MessageSujet: Re: modification decante externe   modification decante externe EmptyMar 10 Mar 2015 - 17:27

Bonjour,
Pour la décante j'ai fait beaucoup de chicanes pour arrêter la crasse avant d'arriver aux mousses, je n'aurai qu'a siphonner la crasse régulière voir mettre un système de backwash au besoin...
Pour le débit je pense que 1800L/h est suffisant (aqua 600L*3=1800L/H de pompe, 1800L/H/5*60=150L de décante pour 5 minutes de passage).
Ma décante fait 200L mais je l'ai conçue pour avoir 150L de décante (CF calcul) et 50L de trop plein en cas de coupure de courant.
j'ai commandé les filtres en plaques de 100*50*5 fine que je vais couper en 3 et je dois trouver de la pouzzo en gros grain pour la bio 40 L c'est déjà bien je pense(pour diminuer le colmatage).
J'ai hate de mettre en eau maintenant Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modification decante externe Empty
MessageSujet: Re: modification decante externe   modification decante externe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
modification decante externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» decante externe
» Decante externe
» Réglage décante externe ?
» Questions décante externe
» Décante ou filtre externe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: