Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Eheim Jager pour les nuls

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nath&Seb

Eheim Jager pour les nuls Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Eheim Jager pour les nuls Empty
MessageSujet: Eheim Jager pour les nuls   Eheim Jager pour les nuls EmptyVen 27 Fév 2015 - 14:19

Bonjour,

Depuis peu, je constate que la température de l'eau de mon bac varie fortement d'une semaine à l'autre. J'ai deux chauffages de 200W pour 250L.
La consigne des chauffages est réglée sur 29°C et lors de l'installation, le thermomètre indiquait 29°C de manière relativement constante.
Conclusion : j'ai bien fait de prendre du made in Germany ! Vive la qualité allemande.

Dernièrement, j'ai constaté qu'un des chauffages était allumé de manière permanente et tandis que l'autre était régulièrement éteint (pour ne pas dire toujours).
Ensuite, j'ai constaté cette semaine que le thermomètre digital, qui m'affichait au départ 29°C, est passé à 30°C puis ensuite récemment à 31°C.
Afin d'éviter de mauvaises conclusions, j'ai acheté un thermomètre traditionnel "à mercure", pour constater, au final, que lorsque le thermomètre digital m'affichait 31°C, l'eau était à 33°C sur le traditionnel. Entre 26°C et 29°C (je ne suis pas descendu en dessous), la température affichée semble être proche pour les deux thermomètres.
A priori, j'aurai tendance à penser que le thermomètre traditionnel est plus juste que le digital, qui est collé à la vitre. Peut-être pourriez-vous confirmer ?

Il est question de calibration dans le manuel (je ne savais pas qu'on pouvait calibrer une température, sauf pour surchauffer peut-être) mais en suivant la procédure, les résultats que j'ai obtenus sont un peu douteux. J'ai toujours un chauffage qui chauffe en permanence et un qui s'allume quand l'eau est relativement "froide" (1-2°C en dessous de la consigne demandée). Celui qui chauffe en permanence s'arrête lorsque je demande une consigne assez faible, donc il réagit et n'est pas bloqué en chauffe permanente.

Dans la procédure, il est question de couper l'alimentation du chauffage, de mesurer la température de l'eau et de placer l'indicateur rouge en face de la température mesurée pour calibrer le chauffage.
Question 1 : Combien de temps cela prend pour calibrer avant de pouvoir changer la consigne ?
Question 2 : Le chauffage fait-il une calibration à chaque fois que l'on coupe l'alimentation (vive les coupures de courant) et si ce n'est pas le cas, comment fait-il la différence entre une calibration et une coupure de courant.

J'ai le sentiment d'avoir modifié la calibration soit en coupant le chauffage soit en le nettoyant. Si le fait de devoir calibrer une mesure de température me dépasse déjà (il y a des tables pour les PT100 et les thermocouples), la manière de calibrer correctement ces chauffages me dépasse encore plus.
Si quelqu'un peut m'expliquer comment calibrer correctement ces deux chauffages, je suis preneur.
Je précise que j'ai déjà lu des sujets et regardé plusieurs vidéos sur Youtube (en anglais et en français), mais cela ne fonctionne pas comme espéré.
Je pourrais envisager d'adapter le réglage de la consigne sur chaque chauffage comme certains le font.
Ex : je veux 28°C mais car quand je mets la consigne à 25°C, il chauffe à 28°C, comme j'ai pu le lire sur de nombreux forums, mais je ne trouve pas cela très clean.
Revenir en haut Aller en bas
celti

Eheim Jager pour les nuls Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

Eheim Jager pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Eheim Jager pour les nuls   Eheim Jager pour les nuls EmptyVen 27 Fév 2015 - 14:40

J'ai eu exactement le soucis que toi ... Rajoutant au problème l'élevation de la température de l'eau à cause des T5. Pour cette raison, j'ai tourné la bague de température de 0.5 degré chaque soir, et fait une mesure (thermo mercure) au matin jusqu'à arriver à 28.5 ° le matin et 29° le soir.

Mais j'ai aussi trouvé cela très ch.ant ....
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Eheim Jager pour les nuls Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Eheim Jager pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Eheim Jager pour les nuls   Eheim Jager pour les nuls EmptyVen 27 Fév 2015 - 14:57

Le mieux est de prendre un thermostat genre ATC 800 et de mettre les chauffage à fond Wink

http://www.ebay.fr/itm/Controleur-Temperature-Digital-Regulateur-Aquarium-99-C-/131422425221?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item1e99631085

Il suffit ensuite de racorder un câble d'alimentation et une multiprise deux prise et c'est nif.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Eheim Jager pour les nuls Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Eheim Jager pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Eheim Jager pour les nuls   Eheim Jager pour les nuls EmptyVen 27 Fév 2015 - 19:01

J'ai le même principe avec l'automate Aquarium2000
C'est lui qui gère la température avec sa sonde.
Mes deux thermostats sont réglés sur 34 je crois.
Jamais de problème.

Pour mon bas dit hôpital, j'ai vérifié la température et ajusté le réglage.
Depuis Nickel
Revenir en haut Aller en bas
Nath&Seb

Eheim Jager pour les nuls Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Eheim Jager pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Eheim Jager pour les nuls   Eheim Jager pour les nuls EmptyVen 13 Mar 2015 - 11:15

Je suis parvenu à régler un des deux pour obtenir 29°C (probablement grâce à une intervention divine Eheim Jager pour les nuls 20741). Pour l'autre, j'ai dû le régler à 27.5°C pour obtenir les 29°C. Je pense réessayer, sur le second même si maintenant, les deux chauffages chauffent de manière alternée.

J'ai réfléchi à votre système et cela ne vous tracasse pas d'avoir un système central ?
Si je suis d'accord que la régulation de température doit être plus simple, j'ai le sentiment que cette méthode diminue la fiabilité de l'ensemble.
Si votre élément de commande lâche (complètement ouvert ou complètement fermé), vous allez soit avoir de l'eau trop froide soit de l'eau trop chaude.
Avec les deux chauffages indépendants, si un des deux lâche, vous aurez le second pour "temporiser" le problème du premier, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Eheim Jager pour les nuls Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Eheim Jager pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Eheim Jager pour les nuls   Eheim Jager pour les nuls EmptyVen 13 Mar 2015 - 11:21

Pas du tout, bien au contraire puisqu'il y a une alarme de dysfonctionnement.

Je ne comprends pas que tu es tant de problème pour le régler, c'est hyper simple.
Tu as compris qu'il y a une tirette pour le recalibrer ?
Elle permet de faire tourner la collerette des températures.
Revenir en haut Aller en bas
Nath&Seb

Eheim Jager pour les nuls Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Eheim Jager pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Eheim Jager pour les nuls   Eheim Jager pour les nuls EmptyVen 13 Mar 2015 - 12:05

Pour moi il n'y a que deux éléments mobiles. La bague bleue pour fixer la consigne et la tirette rouge qui permet de décaler de quelques degrés pour la calibration, à l'opposé de la "flèche rouge".
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Eheim Jager pour les nuls Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Eheim Jager pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Eheim Jager pour les nuls   Eheim Jager pour les nuls EmptyVen 13 Mar 2015 - 13:17

Tu peux faire des photos de la tête ?
Que je te guide.

Les miens, il faut que je démonte tout pour y accéder.
Revenir en haut Aller en bas
Nath&Seb

Eheim Jager pour les nuls Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Eheim Jager pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Eheim Jager pour les nuls   Eheim Jager pour les nuls EmptyVen 13 Mar 2015 - 14:29

Je ferai ca en fin d'après midi car je suis au boulot (je ne suis déjà pas censé passer sur le forum).
Revenir en haut Aller en bas
Nath&Seb

Eheim Jager pour les nuls Alevin10
Nath&Seb


Nombre de messages : 277
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/10/2014

Eheim Jager pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Eheim Jager pour les nuls   Eheim Jager pour les nuls EmptySam 14 Mar 2015 - 15:36

J'espère que ces photos sont ok.

Eheim Jager pour les nuls Eheim_10 Eheim Jager pour les nuls Eheim_11

Au départ, j'avais suivi la vidéo suivante où vers 8 minutes, il est question de la calibration but the video is in English.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Eheim Jager pour les nuls Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Eheim Jager pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Eheim Jager pour les nuls   Eheim Jager pour les nuls EmptySam 14 Mar 2015 - 18:34

C'est un dernier modèle.
C'est la collerette rouge qu'il faut déplacer pour ajuster la température.
Revenir en haut Aller en bas
regis

Eheim Jager pour les nuls Alevin10
regis


Nombre de messages : 298
Localisation : 53 rue fenelon montrouge 92120
Date d'inscription : 29/11/2011

Eheim Jager pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Eheim Jager pour les nuls   Eheim Jager pour les nuls EmptyVen 21 Aoû 2015 - 16:43

Bonjour à vous,

Pour ne pas avoir de surprises, la puissance doit être en correspondance avec le volume de votre bac.
Si vous avez des poissons de grandes notoriétés, il est judicieux de placer un duomat 1200 qui va réguler la température de façon à ne pas faire de votre aquarium une marmite.
Si le régulateur ne vous convient pas un automate peut surveiller votre thermostat.

Eidge 54
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eheim Jager pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Eheim Jager pour les nuls   Eheim Jager pour les nuls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eheim Jager pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtres Eheim pour 450 litres
» Pompe eheim pour un 600 litres
» Recherche piece pour Eheim 2080
» filtre eheim 2028 pour aquarium 470L
» choix d'un 2ème filtre pour 450L equipé d'un eheim 2078

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: