Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Neon ou led ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eficles

Neon ou led ? Alevin10
eficles


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 29
Localisation : 77540
Date d'inscription : 08/02/2015

Neon ou led ? Empty
MessageSujet: Neon ou led ?   Neon ou led ? EmptyDim 29 Mar 2015 - 11:31

Bonjour,

Comme certain le savent j'ai enfin fini mon aquarium de 600 litre, et je me pose la question ne serait il pas raisonnable de passer sur du led ? Que me conseilleriez vous ? Es ce que sur la sure le led reviens moins chère ou non ? et qu'elle rampe led prendre dans ce cas la ?
Revenir en haut Aller en bas
celti

Neon ou led ? Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

Neon ou led ? Empty
MessageSujet: Re: Neon ou led ?   Neon ou led ? EmptyMar 7 Avr 2015 - 11:41

Tout dépend si ta galerie actuelle te fournit assez de lumière, auquel cas investir dans du LED c'est interposant (éventuellement) sur le long terme. Vu comme les fluocompact vieillissent mal, je me méfie des produits à durée de vie estimée ...

Perso, bonne galerie adapté au départ : je reste en T5 Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmsnow

Neon ou led ? Alevin10
jmsnow


Masculin
Nombre de messages : 110
Age : 40
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/02/2015

Neon ou led ? Empty
MessageSujet: Re: Neon ou led ?   Neon ou led ? EmptyVen 10 Avr 2015 - 21:33

perso je pense que l'éclairage led et un bon investissement avec une duré de vie bien supérieur (estimé a 5 ans avec le refroidissement par eau ) et sachant que la prochaine fois que tu en changera les prix seront surement divisé par deux
Revenir en haut Aller en bas
celti

Neon ou led ? Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

Neon ou led ? Empty
MessageSujet: Re: Neon ou led ?   Neon ou led ? EmptyLun 13 Avr 2015 - 15:11

C'est ça qui m'a fait réfléchir.
Actuellement un bon éclairage Led c'est 200€, contre 50€ pour T5 + réflecteur + 35€ de T5 par an. (je regardais chez Aquantlatis et daytime) pour des rampes de moins d'un mètre ( entre 80 et 95 cm selon les fixations etc etc), et je compare le led qui est directionnel avec un T5 + reflecteur pour retrouver un ratio Lumen/ watt pas trop déconnant pour comparer ces 2 technologies...

Led sur 5 ans : 200€
T5 sur 5 ans : 50+35+35+35+35= 190€ (oui mes flux ne sont pas actualisés ^^, à 1.5% pour l'inflation on tombe à 198€)


Donc au final, en dehors des éventuelles économies EDF, c'est pareil sauf que le T5 on est sur de sa durée de vie (12 mois) le LED, si ils ont encore sur-estimé les performances (regardez le foin sur les fluo-compact qui devaient durer 20ans et qui pètent toutes au bout de 5 car les tests n'avaient pas pris en compte la fragilisation des ampoules dû à l'action allumer/éteindre tous les jours, les tests ayant été faits en allumage continu ...) et qu'il fait les changer dans 3 ans bah tu es marron ...

Sans compter que changer de type d'éclairage va favoriser les algues... (à chaque fois que je vois un bac de présentation des Led aquatlantis , il est envahit de Cyano ....)

D'où mon idée : si il y a déjà les ballast prévus pour du T5, c'est peut être pas la peine de tout virer pour mettre du LED, après en cuve nue, en refection de bac ou par besoin d'éclairage supplémentaire ça peut être une bonne option (surtout pour l'éclairage d'appoint à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
bru2966

Neon ou led ? Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 241
Age : 57
Localisation : 34070 montpellier
Date d'inscription : 15/11/2009

Neon ou led ? Empty
MessageSujet: Re: Neon ou led ?   Neon ou led ? EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:58

je suis du méme avis que toi

(j'aimerai voir un bac trés bien planté avec des leds)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Neon ou led ? Empty
MessageSujet: Re: Neon ou led ?   Neon ou led ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Neon ou led ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Type de néon T5
» neon t5
» neon
» Quel néon pour un bac nu??
» neon lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: