| petite question sur la filtration | |
|
+7celti cyrilou06460 Thierry Minus CoCo14 Motifer jean-charles22 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jean-charles22
Nombre de messages : 63 Age : 30 Localisation : lannion Date d'inscription : 26/04/2015
| Sujet: petite question sur la filtration Ven 8 Mai 2015 - 16:52 | |
| Bonjours a tous je voulait vous demandez une question pour un achat d'un filtre externe car en se moment dans mon 500 l je ne tourne qu'avec la décantation interne (qui marche bien ) mais qui après réflexion et avis de personnes m'ont dit que se n'était pas suffisant (la pompe est 1500l/h) je voulais savoir quelle genre de filtre externe je pourrais donc prendre pour mon bac ( combien de l/h) merci d'avance tout en gardant mon système de filtre interne | |
|
| |
Motifer
Nombre de messages : 102 Localisation : Rhone Date d'inscription : 24/03/2015
| Sujet: Re: petite question sur la filtration Ven 8 Mai 2015 - 18:10 | |
| Je pense que beaucoup te conseilleront le e1501 de chez jbl. Et c'est vrai qu'il est top et pas super chère. | |
|
| |
CoCo14
Nombre de messages : 13629 Age : 57 Localisation : Ouistreham, Calvados Date d'inscription : 15/03/2010
| Sujet: Re: petite question sur la filtration Ven 8 Mai 2015 - 19:30 | |
| Bonsoir cool de prévoir une meilleure filtration ! à prévoir aussi le bac hôpital/quarantaine... surtout lorsque l'on craque pour des didis ou autres colocs donc le e1501 convient super bien ! si tu as une possibilité financière supérieure, tu peux aller jusqu'au e1901 bien sur ! tout ces filtres sont réglables en débit pour des bacs de volumes inférieurs en cas de besoin... _________________ | |
|
| |
jean-charles22
Nombre de messages : 63 Age : 30 Localisation : lannion Date d'inscription : 26/04/2015
| Sujet: Re: petite question sur la filtration Sam 9 Mai 2015 - 17:02 | |
| Pour le bac hôpital sais pas trop le budjet sais la place ^^ | |
|
| |
jean-charles22
| Sujet: Re: petite question sur la filtration Sam 9 Mai 2015 - 17:03 | |
| Et puis bah merci pour les réponse plus qu'à voir tous sa | |
|
| |
Minus
Nombre de messages : 694 Age : 57 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 01/07/2013
| Sujet: Re: petite question sur la filtration Sam 9 Mai 2015 - 18:11 | |
| Bonjour L'ideal, vu le volume de ton bac, est d'enlever la decante interne et de mettre 2 filtres externe E1501, mais non pas avec les masses filtrantes JBL, mais avec des masses filtrantes comme dans les filtres externes Eheim. Tu aura une bien meilleure filtration biologique et mécanique. Sinon un filtre externe E1501 + ta décante interne ça ira très bien. | |
|
| |
jean-charles22
| Sujet: Re: petite question sur la filtration Sam 9 Mai 2015 - 19:15 | |
| Bah pour le moment je laisse la décante interne niveau budget car deux filtre externe d'un coup sa fait mal mais cela se fera très certainement ^^ | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: petite question sur la filtration Dim 10 Mai 2015 - 10:03 | |
| Tu as combien de Discus dans ton bac de 500L ? Une filtration pour du discus, c'est 4x le volume du bac. Il était conseillé il n'y a pas si longtemps 3x mais c'est nettement insuffisant. | |
|
| |
cyrilou06460
Nombre de messages : 2666 Localisation : 06 Le Bar Sur Loup Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: petite question sur la filtration Dim 10 Mai 2015 - 10:37 | |
| avec Thierry, 4X et en réel, faut savoir qu'une e1501 donne en réel 800 à 900L/h | |
|
| |
celti
Nombre de messages : 848 Age : 34 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/08/2014
| Sujet: Re: petite question sur la filtration Lun 11 Mai 2015 - 10:36 | |
| Ouais enfin dans le Eheim, les nouilles noires en plastique c'est vraiment pas top. Ca retient pas grand chose, ca flotte (donc tu en as partout dans le filtre lors du netoyage.
Viré et remplacé par de la mousse bleu, et depuis c'est beaucoup mieux. Sinon tout pareil que minus, en eheim pro 3 pour moi | |
|
| |
Thierry
Nombre de messages : 5811 Age : 64 Localisation : l'Ardèche Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: petite question sur la filtration Lun 11 Mai 2015 - 14:39 | |
| celti, tu n'as pas tord. Perso, j'ai ceci dans ma 2080 : 1er bac = pré-filtration Eheim Ehfi Mech, 2° et 3° pouzzolane + feuille d'ouate + mousse bleu Et ça fonctionne vraiment bien | |
|
| |
Minus
Nombre de messages : 694 Age : 57 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 01/07/2013
| Sujet: Re: petite question sur la filtration Lun 11 Mai 2015 - 19:32 | |
| - celti a écrit:
- Ouais enfin dans le Eheim, les nouilles noires en plastique c'est vraiment pas top. Ca retient pas grand chose, ca flotte (donc tu en as partout dans le filtre lors du netoyage.
Viré et remplacé par de la mousse bleu, et depuis c'est beaucoup mieux. Sinon tout pareil que minus, en eheim pro 3 pour moi Perso les nouilles noires en plastiques me vont très bien: - plus petites que les nouilles en ceramique - moins lourdes que les nouilles en ceramique - se nettoie d'un coup de jet d'eau alors que les nouilles en céramique c'est la galère Pour moi elles ont uniquement une vocation de filtre mécanique, aussi efficace que la mousse bleu mais s'encrasse surtout beaucoup moins vite. | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: petite question sur la filtration Lun 11 Mai 2015 - 19:50 | |
| Non Minus, les nouilles céramiques n'ont pas la même vocation. Elles servent à déchiqueter les déchets. Et ils ne faut jamais les nettoyer !
Quand aux nouilles aux plastiques, elles servent que comme support bactérien. (ou pouzzolane en plus naturel) Idem, ils ne faut jamais les nettoyer ! | |
|
| |
jean-charles22
| |
| |
Thierry
| Sujet: Re: petite question sur la filtration Mar 12 Mai 2015 - 7:58 | |
| C'est approximatif (heureusement) et il y a toujours un réglage sur les filtres. | |
|
| |
Minus
| Sujet: Re: petite question sur la filtration Mar 12 Mai 2015 - 14:29 | |
| - Thierry a écrit:
- Non Minus, les nouilles céramiques n'ont pas la même vocation.
Elles servent à déchiqueter les déchets. Et ils ne faut jamais les nettoyer !
Quand aux nouilles aux plastiques, elles servent que comme support bactérien. (ou pouzzolane en plus naturel) Idem, ils ne faut jamais les nettoyer ! La tu te plante. Le plastique, qui est lisse n'a jamais été un support bactérien et ne l'a jamais été. On peut le nettoyer à grand jet sans aucun soucis. Quand aux nouilles céramiques, elles ont été inventé pour apporter de la filtration mécanique et un début de filtration biologique sur les filtres ne pouvant avoir que 1 ou 2 paniers. Si les nouilles sont mises en tête de filtration c'est bien pour retenir les caca des poissons et autres substances plus ou moins solides afin que ces dernières n'aillent pas plus loin dans le filtre et colmatent les substrats de filtration biologique, qui sont après la filtration mécanique. D'ailleurs le efhi substrat et autres substrats poreuses sont la pour le support bactérien (ils sont poreux et donc offrent une immense zone de nidification pour les bactérie). Quand à la pouzzolane, qui est poreuse, elle peut remplacer sans soucis le biomech ou substrat pro, même si elle offre beaucoup moins du surface de nidification que les produits classiques. Son efficacité en tête de filtration pour une filtration mécanique est limitée car elle se colmate vite. | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: petite question sur la filtration Mar 12 Mai 2015 - 16:30 | |
| Là, nous ne sommes pas d'accord entre nous.
Lors d'un stage à Annecy avec Eheim, il a été bien précisé que la pré-filtration Eheim Ehfi Mech sert à déchiqueté les déchets.
Quand à la pouzzolane (bien entendu poreuse, c'est de la lave) elle ne se colmate absolument pas. Je n'ai jamais eu besoin de la laver. Et c'est bien la première fois que je lis que son efficacité est limitée et qu'elle se colmate vite. Ça ce saurait avec le nombre d'aquariophile qui l'utilise. | |
|
| |
Minus
| Sujet: Re: petite question sur la filtration Mar 12 Mai 2015 - 17:28 | |
| tu utilise la pouzzolane dans quel(s) bac(s) de ton filtre?
Concernant les nouilles plastiques ou céramiques, on est donc bien d'accord sur le fait qu'on les utilise en filtration mécanique (déchiquéte les déchêts) et non en filtration biologique (dégrade les déchêts), et que donc de ce fait leur action mécanique est plus importante que leur action biologique.
De ce fait cela n'a aucune incidence sur la qualité du filtre si on les rince à grande eau (c'est ce que je fait depuis des années et j'ai toujours des filtres nickels). | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: petite question sur la filtration Mar 12 Mai 2015 - 18:21 | |
| A oui, tu as parfaitement raison. Et c'est vrai que les rincer ne peux pas faire de mal au filtre. Ce que je n'ai jamais fait !
La pouzzolane est dans les deux bacs supérieurs. | |
|
| |
Minus
| Sujet: Re: petite question sur la filtration Mar 12 Mai 2015 - 18:54 | |
| Et comme ta pouzzolane est dans les deux bacs supérieurs, tu a donc dans le bac inférieur une filtration mécanique (des nouilles céramiques) et donc ta pouzzolane est là en filtration biologique et non pas en filtration mécanique car comme je l'ai précédemment dit:
Son efficacité en tête de filtration pour une filtration mécanique est limitée car elle se colmate vite.
---> Sous entendu, elle se colmate vite en filtration mécanique | |
|
| |
Thierry
| Sujet: Re: petite question sur la filtration Mar 12 Mai 2015 - 19:00 | |
| Oui, oui. Je n'ai pas compris de suite ta phrase " en tête de filtration " pour la pouzzolane qui en effet dans ce cas se colmate. C'est surtout le principe filtration mécanique et filtration biologique qui fausse les méninges. Méa culpea cher Minus | |
|
| |
jean-charles22
| |
| |
Minus
| |
| |
lereiveur
Nombre de messages : 502 Localisation : Suisse Date d'inscription : 19/12/2014
| Sujet: Re: petite question sur la filtration Mar 12 Mai 2015 - 22:15 | |
| hello
je profite de rebondir sur ce sujet de question sur la filtration
dans le cadre d'un bac de 1'000 litres, si c'est 4x/h, il faudrait donc un 4'000l/h ? soit par exemple 2 eheim 1'200 xl +1 eheim pro II 2026 (celui que j'ai actuellement). Soit 2x 1'700 l /h + 950 l/h
c'est pas un peu bcp ?
dans ce genre de volume, faut-il donc obligatoirement se diriger vers une décantation externe ?
merci de votre aide | |
|
| |
jean-charles22
| Sujet: Re: petite question sur la filtration Mar 12 Mai 2015 - 22:42 | |
| a priori vu les réponses que j'ai eue il vaut mieux se porter sur une décantation externe que interne si l'on peut | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petite question sur la filtration | |
| |
|
| |
| petite question sur la filtration | |
|