Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 petite question sur la filtration

Aller en bas 
+7
celti
cyrilou06460
Thierry
Minus
CoCo14
Motifer
jean-charles22
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean-charles22

petite question sur la filtration Oeuf10
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : lannion
Date d'inscription : 26/04/2015

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptyVen 8 Mai 2015 - 16:52

Bonjours a tous je voulait vous demandez une question pour un achat d'un filtre externe car en se moment dans mon 500 l je ne tourne qu'avec la décantation interne (qui marche bien ) mais qui après réflexion et avis de personnes m'ont dit que se n'était pas suffisant (la pompe est 1500l/h) je voulais savoir quelle genre de filtre externe je pourrais donc prendre pour mon bac ( combien de l/h) merci d'avance tout en gardant mon système de filtre interne
Revenir en haut Aller en bas
Motifer

petite question sur la filtration Alevin10
Motifer


Nombre de messages : 102
Localisation : Rhone
Date d'inscription : 24/03/2015

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptyVen 8 Mai 2015 - 18:10

Je pense que beaucoup te conseilleront le e1501 de chez jbl. Et c'est vrai qu'il est top et pas super chère.
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

petite question sur la filtration Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptyVen 8 Mai 2015 - 19:30

Bonsoir
cool de prévoir une meilleure filtration !
à prévoir aussi le bac hôpital/quarantaine... surtout lorsque l'on craque pour des didis ou autres colocs Laughing
donc le e1501 convient super bien ! si tu as une possibilité financière supérieure, tu peux aller jusqu'au e1901 bien sur ! tout ces filtres sont réglables en débit pour des bacs de volumes inférieurs en cas de besoin... Wink

_________________
petite question sur la filtration Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22

petite question sur la filtration Oeuf10
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : lannion
Date d'inscription : 26/04/2015

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptySam 9 Mai 2015 - 17:02

Pour le bac hôpital sais pas trop le budjet sais la place ^^
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22

petite question sur la filtration Oeuf10
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : lannion
Date d'inscription : 26/04/2015

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptySam 9 Mai 2015 - 17:03

Et puis bah merci pour les réponse plus qu'à voir tous sa
Revenir en haut Aller en bas
Minus

petite question sur la filtration Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptySam 9 Mai 2015 - 18:11

Bonjour

L'ideal, vu le volume de ton bac, est d'enlever la decante interne et de mettre 2 filtres externe E1501, mais non pas avec les masses filtrantes JBL, mais avec des masses filtrantes comme dans les filtres externes Eheim.

petite question sur la filtration Filtre-eheim-ecco-pro-300-2036

Tu aura une bien meilleure filtration biologique et mécanique.

Sinon un filtre externe E1501 + ta décante interne ça ira très bien.
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22

petite question sur la filtration Oeuf10
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : lannion
Date d'inscription : 26/04/2015

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptySam 9 Mai 2015 - 19:15

Bah pour le moment je laisse la décante interne niveau budget car deux filtre externe d'un coup sa fait mal mais cela se fera très certainement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

petite question sur la filtration Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptyDim 10 Mai 2015 - 10:03

Tu as combien de Discus dans ton bac de 500L ?
Une filtration pour du discus, c'est 4x le volume du bac.
Il était conseillé il n'y a pas si longtemps 3x mais c'est nettement insuffisant.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilou06460

petite question sur la filtration Subadu10
cyrilou06460


Masculin
Nombre de messages : 2666
Localisation : 06 Le Bar Sur Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptyDim 10 Mai 2015 - 10:37

petite question sur la filtration 285258 avec Thierry, 4X et en réel, faut savoir qu'une e1501 donne en réel 800 à 900L/h
Revenir en haut Aller en bas
celti

petite question sur la filtration Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptyLun 11 Mai 2015 - 10:36

Ouais enfin dans le Eheim, les nouilles noires en plastique c'est vraiment pas top. Ca retient pas grand chose, ca flotte (donc tu en as partout dans le filtre lors du netoyage.

Viré et remplacé par de la mousse bleu, et depuis c'est beaucoup mieux.
Sinon tout pareil que minus, en eheim pro 3 pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

petite question sur la filtration Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptyLun 11 Mai 2015 - 14:39

celti, tu n'as pas tord.

Perso, j'ai ceci dans ma 2080 : 1er bac = pré-filtration Eheim Ehfi Mech, 2° et 3° pouzzolane + feuille d'ouate + mousse bleu

Et ça fonctionne vraiment bien petite question sur la filtration 871194
Revenir en haut Aller en bas
Minus

petite question sur la filtration Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptyLun 11 Mai 2015 - 19:32

celti a écrit:
Ouais enfin dans le Eheim, les nouilles noires en plastique c'est vraiment pas top. Ca retient pas grand chose, ca flotte (donc tu en as partout dans le filtre lors du netoyage.

Viré et remplacé par de la mousse bleu, et depuis c'est beaucoup mieux.
Sinon tout pareil que minus, en eheim pro 3 pour moi

Perso les nouilles noires en plastiques me vont très bien:

- plus petites que les nouilles en ceramique
- moins lourdes que les nouilles en ceramique
- se nettoie d'un coup de jet d'eau alors que les nouilles en céramique c'est la galère

Pour moi elles ont uniquement une vocation de filtre mécanique, aussi efficace que la mousse bleu mais s'encrasse surtout beaucoup moins vite.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

petite question sur la filtration Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptyLun 11 Mai 2015 - 19:50

Non Minus, les nouilles céramiques n'ont pas la même vocation.
Elles servent à déchiqueter les déchets.
Et ils ne faut jamais les nettoyer !

Quand aux nouilles aux plastiques, elles servent que comme support bactérien. (ou pouzzolane en plus naturel)
Idem, ils ne faut jamais les nettoyer !
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22

petite question sur la filtration Oeuf10
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : lannion
Date d'inscription : 26/04/2015

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:30

eh bien merci de vos réponse  pour info on m'as demander combien j'avais de discus dans le bac  donc pour la réponse 5  et pour le conseil avec la filtration x3 le volume sais se que j'avais lu et prit en conseil mais comme vous me dites que c'est mini x4 il ne me reste plus qu'à me trouver un filtre externe pour arranger cela (au faite ce n'est pas grave si sais plus que 4 fois le volume du bac ) ?? je ne pense pas mais je préfère demander^^ sinon merci pour me conseiller sur se que je devrais prendre pour remplir mon filtre je vais suivre vos conseil a la lettre study petite question sur la filtration 285258
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

petite question sur la filtration Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptyMar 12 Mai 2015 - 7:58

C'est approximatif (heureusement) et il y a toujours un réglage sur les filtres.
Revenir en haut Aller en bas
Minus

petite question sur la filtration Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptyMar 12 Mai 2015 - 14:29

Thierry a écrit:
Non Minus, les nouilles céramiques n'ont pas la même vocation.
Elles servent à déchiqueter les déchets.
Et ils ne faut jamais les nettoyer !

Quand aux nouilles aux plastiques, elles servent que comme support bactérien. (ou pouzzolane en plus naturel)
Idem, ils ne faut jamais les nettoyer !

La tu te plante.

Le plastique, qui est lisse n'a jamais été un support bactérien et ne l'a jamais été. On peut le nettoyer à grand jet sans aucun soucis. Quand aux nouilles céramiques, elles ont été inventé pour apporter de la filtration mécanique et un début de filtration biologique sur les filtres ne pouvant avoir que 1 ou 2 paniers.

Si les nouilles sont mises en tête de filtration c'est bien pour retenir les caca des poissons et autres substances plus ou moins solides afin que ces dernières n'aillent pas plus loin dans le filtre et colmatent les substrats de filtration biologique, qui sont après la filtration mécanique.

D'ailleurs le efhi substrat et autres substrats poreuses sont la pour le support bactérien (ils sont poreux et donc offrent une immense zone de nidification pour les bactérie).

Quand à la pouzzolane, qui est poreuse, elle peut remplacer sans soucis le biomech ou substrat pro, même si elle offre beaucoup moins du surface de nidification que les produits classiques. Son efficacité en tête de filtration pour une filtration mécanique est limitée car elle se colmate vite.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

petite question sur la filtration Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptyMar 12 Mai 2015 - 16:30

Là, nous ne sommes pas d'accord entre nous.

Lors d'un stage à Annecy avec Eheim, il a été bien précisé que la pré-filtration Eheim Ehfi Mech sert à déchiqueté les déchets.

Quand à la pouzzolane (bien entendu poreuse, c'est de la lave) elle ne se colmate absolument pas.
Je n'ai jamais eu besoin de la laver.
Et c'est bien la première fois que je lis que son efficacité est limitée et qu'elle se colmate vite.
Ça ce saurait avec le nombre d'aquariophile qui l'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Minus

petite question sur la filtration Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptyMar 12 Mai 2015 - 17:28

tu utilise la pouzzolane dans quel(s) bac(s) de ton filtre?

Concernant les nouilles plastiques ou céramiques, on est donc bien d'accord sur le fait qu'on les utilise en filtration mécanique (déchiquéte les déchêts) et non en filtration biologique (dégrade les déchêts), et que donc de ce fait leur action mécanique est plus importante que leur action biologique.

De ce fait cela n'a aucune incidence sur la qualité du filtre si on les rince à grande eau (c'est ce que je fait depuis des années et j'ai toujours des filtres nickels).
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

petite question sur la filtration Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptyMar 12 Mai 2015 - 18:21

A oui, tu as parfaitement raison.
Et c'est vrai que les rincer ne peux pas faire de mal au filtre. Ce que je n'ai jamais fait !

La pouzzolane est dans les deux bacs supérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Minus

petite question sur la filtration Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptyMar 12 Mai 2015 - 18:54

Et comme ta pouzzolane est dans les deux bacs supérieurs, tu a donc dans le bac inférieur une filtration mécanique (des nouilles céramiques) et donc ta pouzzolane est là en filtration biologique et non pas en filtration mécanique car comme je l'ai précédemment dit:

Son efficacité en tête de filtration pour une filtration mécanique est limitée car elle se colmate vite.

---> Sous entendu, elle se colmate vite en filtration mécanique
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

petite question sur la filtration Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptyMar 12 Mai 2015 - 19:00

Oui, oui.
Je n'ai pas compris de suite ta phrase " en tête de filtration " pour la pouzzolane qui en effet dans ce cas se colmate.
C'est surtout le principe filtration mécanique et filtration biologique qui fausse les méninges.
Méa culpea cher Minus petite question sur la filtration 941361
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22

petite question sur la filtration Oeuf10
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : lannion
Date d'inscription : 26/04/2015

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptyMar 12 Mai 2015 - 20:34

et bah sa me fait de beau schéma de filtration et sa permet de voir aussi qu'on peut les utilisés de plusieurs manières merci cheers petite question sur la filtration 871194
Revenir en haut Aller en bas
Minus

petite question sur la filtration Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptyMar 12 Mai 2015 - 22:01

Thierry a écrit:
Oui, oui.
Je n'ai pas compris de suite ta phrase " en tête de filtration " pour la pouzzolane qui en effet dans ce cas se colmate.
C'est surtout le principe filtration mécanique et filtration biologique qui fausse les méninges.
Méa culpea cher Minus  petite question sur la filtration 941361

Pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
lereiveur

petite question sur la filtration Juvani10
lereiveur


Masculin
Nombre de messages : 502
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/12/2014

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptyMar 12 Mai 2015 - 22:15

hello

je profite de rebondir sur ce sujet de question sur la filtration

dans le cadre d'un bac de 1'000 litres, si c'est 4x/h, il faudrait donc un 4'000l/h ? soit par exemple 2 eheim 1'200 xl +1 eheim pro II 2026 (celui que j'ai actuellement). Soit 2x 1'700 l /h + 950 l/h

c'est pas un peu bcp ?

dans ce genre de volume, faut-il donc obligatoirement se diriger vers une décantation externe ?

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
jean-charles22

petite question sur la filtration Oeuf10
jean-charles22


Masculin
Nombre de messages : 63
Age : 30
Localisation : lannion
Date d'inscription : 26/04/2015

petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration EmptyMar 12 Mai 2015 - 22:42

a priori vu les réponses que j'ai eue il vaut mieux se porter sur une décantation externe que interne si l'on peut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite question sur la filtration Empty
MessageSujet: Re: petite question sur la filtration   petite question sur la filtration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question sur la filtration
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petite question
» une petite question
» petite question ?
» Petite question
» Petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: