Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Rupture vitre 735 litres: avis

Aller en bas 
+2
Minus
Pierre69
6 participants
AuteurMessage
Pierre69

Rupture vitre 735 litres: avis Alevin10
Pierre69


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2010

Rupture vitre 735 litres: avis Empty
MessageSujet: Rupture vitre 735 litres: avis   Rupture vitre 735 litres: avis EmptyLun 20 Juil 2015 - 17:35

Bonjour,
mercredi dernier à 2h du matin: réveil en sursaut, la vitre avant de mon bac de 735 litres s'est fendue en 2 de haut en bas.
Le bac était en eau depuis 3 jours donc pas de poissons mais 700 litres dans le salon. Avec beaucoup de réactivité et de serviettes de toilettes: aucun dommage hormis ma cuve. C'est plutôt un bon point.
Le mauvais point c'est que je me pose des tonnes de questions après ça:
cette cuve avait 3 ans mais n'avait été testée que 1 semaine après l'achat pour l'étanchéité.
Je l'avais déménagée 2 fois et la première fois, il y avait eu un choc au sommet de la vitre (écaille de 1 ou 2 mm d'épaisseur) à peu près au milieu de la face avant. après quelques recherches sur internet (mais sans demander d'avis), j'avais constaté que ça arrivait et n'était à priori pas très grave, je l'avais même oubliée.
Seulement la vitre à rompue pile à cet endroit et le ceinturage aussi d'ailleurs...
la cuve faisait 150*70*70cm en 12 mm avec ceinturage haut en 12 mm.
J'aimerais donc votre avis à postériori (pour arriver à dormir): l'éclat peut-il tout expliquer? ou la combinaison absence de renfort central+éclat.
Bref si vous avez des avis la dessus je ne suis pas contre même si ça ne changera rien, ça me permettra de mieux dormir et peut-être de refaire un aquarium un jour sans avoir peur qu'il céder a tout instant.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Rupture vitre 735 litres: avis Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Rupture vitre 735 litres: avis Empty
MessageSujet: Re: Rupture vitre 735 litres: avis   Rupture vitre 735 litres: avis EmptyLun 20 Juil 2015 - 19:45

Le problème du verre c'est que la moindre fissure, ou le moindre éclat, pour peu qu'il y ai une force qui s'exerce dessus, suffit à étendre les dommages sur toute la surface.

La force peut être simplement l'eau, mais sur un verre fragilisé ça peut aussi être une vibration transmise par le sol, une porte qui claque juste à coté, un coup de manche à balais, un meuble pas stable ou pas de niveau etc...

L'exemple du parebrise qui se fissure dans toute sa longueur suite à un minuscule impact est très révélateur.

Le ceinturage est comment ? c'est uniquement une bande autocollante ou ce que tu appelle ceinturage c'est les renforts en verre qui sont collés perpendiculairement en haut des parois ?

Il y a de la poussée sur un aquarium et tout le monde n'est pas à l'abri d'un accident.

Pour le renfort central, mon bac fait 1m30 x 55 x 70, c'est un eheim, donc marque sérieuse, et il n'y a pas de renfort central qui relie en haut la paroi du fond à la paroi en façade.

Je ne m'inquiete pas de sa solidité.

Dans ton cas, c'est l'impact qu'il faut accuser.
Revenir en haut Aller en bas
ced30

Rupture vitre 735 litres: avis Alevin10
ced30


Masculin
Nombre de messages : 349
Localisation : la pradel
Date d'inscription : 24/04/2012

Rupture vitre 735 litres: avis Empty
MessageSujet: Re: Rupture vitre 735 litres: avis   Rupture vitre 735 litres: avis EmptyLun 20 Juil 2015 - 19:51

Dommage Rupture vitre 735 litres: avis 177442
Ca arrive que certains chocs sur la tranche donne ce résultat
mais il faut d'autre facteur , une torsion même très légère de la cuve, un flambage de la vitre avant et là tu as tout de réuni pour une éventuelle rupture de la vitre choquée. pale
ced
Revenir en haut Aller en bas
Pierre69

Rupture vitre 735 litres: avis Alevin10
Pierre69


Masculin
Nombre de messages : 377
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/08/2010

Rupture vitre 735 litres: avis Empty
MessageSujet: Re: Rupture vitre 735 litres: avis   Rupture vitre 735 litres: avis EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:10

oui quand je dis ceinturage c'est en verre qui fait tout le tour de l'aquarium à 2 cm du haut.
J'aurais du être plus prudent avec cet éclat.
merci pour vos avis ça me servira de leçon.
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Rupture vitre 735 litres: avis Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Rupture vitre 735 litres: avis Empty
MessageSujet: Re: Rupture vitre 735 litres: avis   Rupture vitre 735 litres: avis EmptyLun 20 Juil 2015 - 20:14

Salut

Pas de chance ... ça doit faire bizarre quand même niveau bruit au moment de la rupture !!
700L d'eau dans le salon c'est pas rien !

Il y a de forte chance que ce soit dû au précédent choc que la cuve à reçu car tout en respectant la norme St Gobain (sécurité de fabrication) les dimensions de ce bac sont faisables en 10mm avec renforts longitudinaux (ceinturage haut) ...

Il se peut aussi que le support de la cuve ait bougé, ou le sol etc ... mais généralement dans ces cas là c'est la vitre du fond qui cède en 1er ... pas évident de déterminer ce qui à engendrer la rupture ...

Bon courage pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Rupture vitre 735 litres: avis Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Rupture vitre 735 litres: avis Empty
MessageSujet: Re: Rupture vitre 735 litres: avis   Rupture vitre 735 litres: avis EmptyMar 21 Juil 2015 - 10:25

Perso mon bac avec 70cm de hauteur est en 15mm avec ceinturage haut et bas et un renfort central.

Le bac fait 250 x 70 x 70 mais comme c'est la hauteur d'eau qui détermine l'épaisseur du verre je suis étonné qu'en 12mm il n'y ai pas de renfort central (sur mon rena avec 1,5m de façade et 60cm de hauteur d'eau il y en avait un)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Rupture vitre 735 litres: avis Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Rupture vitre 735 litres: avis Empty
MessageSujet: Re: Rupture vitre 735 litres: avis   Rupture vitre 735 litres: avis EmptyMer 22 Juil 2015 - 15:54

La rupture provient essentiellement du choc précédent.
Accentué par la température actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rupture vitre 735 litres: avis Empty
MessageSujet: Re: Rupture vitre 735 litres: avis   Rupture vitre 735 litres: avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rupture vitre 735 litres: avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur juwel rio 180 litres svp et sa mise en eau
» vitre du sol fendue
» percer une vitre
» Rayure sur la vitre
» Changer la vitre de façade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: