Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Ph haut urgent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jch_lub

Ph haut urgent Alevin10
jch_lub


Masculin
Nombre de messages : 148
Localisation : midi
Date d'inscription : 06/06/2015

Ph haut urgent Empty
MessageSujet: Ph haut urgent   Ph haut urgent EmptyMar 21 Juil 2015 - 11:51

Bonjour,

J'ai beau lire les posts sur ce sujet, je ne trouve pas de solution pratique.
Mon bac de 240 l est nu et vide de toute vie hors mis les bacrtéries, il doit accueillir 8 petits bijoux vendredi ..... dans 3 jours.
Les paramètres de mon eau :
Conductivité 455
Ph 7,2
Kh 3,2
No2 <0,01
No3 <0

Eau de conduite
Conductivité 730
Ph 7
Kh 17
No3 <5

J'avais préparé à la base 90% avec eau osmosée+sels preis (30 mj/100l), mon Ph était à 7 mais le Kh à 1,6 seulement avec une conductivité à 455.
Le Ph de mon eau de conduite étant identique, j'ai changé 30 litres d'eau (15%) pour remonter mon Kh.
Résultat, Ph à 7,6, conductivité à 515 et Kh à 3,8
Bon, je me dis que mon Ph est trop haut, je change 30 litres avec de l'eau 100% osmosée.
Du coup, mon Ph est descendu à 7,2, le Kh à 3,2 et la conductivité à 455.
Comment pourrais-je conserver le KH à peu de chose près en faisant descendre le Ph juste en dessous de 7 ou à 7 au pire ?
Puis je filtrer sur tourbe ?
Je souhaite vraiment mettre au point la recette pour pouvoir préparer ensuite de grosses quantités d'eau sans me prendre trop la tête à chaque fois

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ANCELIN

Ph haut urgent Juvani10
ANCELIN


Masculin
Nombre de messages : 1070
Age : 54
Localisation : loiret
Date d'inscription : 31/05/2015

Ph haut urgent Empty
MessageSujet: Re: Ph haut urgent   Ph haut urgent EmptyMar 21 Juil 2015 - 12:54

Très intéressante ta question je suis preneur aussi de réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Ph haut urgent Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Ph haut urgent Empty
MessageSujet: Re: Ph haut urgent   Ph haut urgent EmptyMar 21 Juil 2015 - 13:48

Bonjour

Bon deja pH 7.2 pour des discus hybrides comme ceux que nous avons c'est très bien, donc pas d'affolement

Un kH en dessous de 4 c'est trés bien, mais tu a alors une eau sans pouvoir tampon donc il faut y allertrès doucement car la moindre modification va faire que ton ph va énormement varier.

Dans ton cas, oui, j'ajouterai de la tourbe dans mon filtre pour descendre légèrement le pH vers 6.8 environ et cela aura pour avantages d'ajouter un peu de tanin dans l'eau ce qui est bon pour les discus (J'ai deux filtres externes et de la tourbe que dans un seul panier, et encore la tourbe est dans un sac qui n'occupe que la moitié du volume du panier)

Par contre, respecte bien le mode d'emploi de la tourbe et les temps de trempage avant de la mettre dans ton filtre.
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Ph haut urgent Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Ph haut urgent Empty
MessageSujet: Re: Ph haut urgent   Ph haut urgent EmptyMar 21 Juil 2015 - 16:25

Salut JC


Je pense que tu te prends la tête pour pas grand chose avec ton pH ... enfin ce n'est que mon avis mais pour la réception de tes discus tes paramètres sont plus que correctes ...
En plus pour des "Hybrides" ...
Tu verras plus tard quand tu en sera au stade reproduction Wink

Ce qui fous un peu le foin dans tes paramètres c'est le fait d'avoir mis des sels PREIS et ensuite de l'eau du robinet ... enfin pas grave, laisse comme cela Wink

Vivement que tes pensionnaires arrivent qu'on ait quelques photos Ph haut urgent 934399


@+
Jay

Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Ph haut urgent Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Ph haut urgent Empty
MessageSujet: Re: Ph haut urgent   Ph haut urgent EmptyMar 21 Juil 2015 - 19:46

avec 90 % d eau osmose tu ne devrais pas avoir une conductivité de 455 ..ton kh a lui bien chute ce qui est normal ,et qui montre que ton osmoseur est ok.verifies ta conductivite en sortie osmoseur qui devrait etre dans une grosse fourchette de 5 a 40 micro,ca te permettra de voir si ton conductimetre est ok.
sinon pour le ph c est bon ,il faut que tu t organises a pouvoir changer enormement d eau par la suite ,c est indispensable..
Revenir en haut Aller en bas
jch_lub

Ph haut urgent Alevin10
jch_lub


Masculin
Nombre de messages : 148
Localisation : midi
Date d'inscription : 06/06/2015

Ph haut urgent Empty
MessageSujet: Re: Ph haut urgent   Ph haut urgent EmptyMar 21 Juil 2015 - 20:23

Pour l'instant, après avoir calibré le ph mètre (martini Ph55 calibré à 4/7 étalon milwaukee usage unique) et le conductivimètre (Hanna dist3 calibré avec étalon milwaukee 1413 ms à usage unique), les paramètres sont les suivants :

Ph 7,6
Kh 3,2
Cond 455
Temp 28

Ce que j'en retiens :

Les sels préis n'ayant aucune capacité à tamponner puisque ne contenant pas de carbonates, le Kh de mon eau osmosée (002 au conductivimètre) avec 30 ml de sels preis pour 100 litres se cale à 1,6°, le Ph à 7 et la conductivité à 450.
Je me demande comment font tous ceux dont j'ai lu les posts ou ils déclarent fonctionner avec une eau 100% osmosée+sels preis ? Avec un Kh aussi bas, en soufflant juste sur l'eau ...... elle bascule du coté obscur.
Ou alors, ils utilisent un tampon additionnel mais lequel ?
Je suis bourrin moi, quand je ne comprend pas, je ne dis pas "ahhh ok ok!"
Je ne comprends pas car avec un Ph à 6 et un Kh à 1°, un simple orage et le ph s'écroule .... alors c'est quoi la clé ????
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

Ph haut urgent Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

Ph haut urgent Empty
MessageSujet: Re: Ph haut urgent   Ph haut urgent EmptyMar 21 Juil 2015 - 20:49

la reponse a ta question est dans mon mail precedent.les nombreux changements d eau font que le ph n a pas le temps de chuter..ca demande une surveillance accrue que de tourner a 100 % osmose ,il faut aussi trouver un bon ratio oxygenation/population..
sinon les sels de marque Sera peuvent etre utilise en complement des preiss pour monter le kh.tu peux aussi pour le monter,mettre su sable de corail dans le filtre mais ca n a pas une action instantané.. etant plus bourrin et pas conseille le bicarbonate de sodium (ou de soude c est pareil mais ca fait plus peur),le bicarbonate de calcium .pour le bicarbonate de soude je connais quelqu un qui l utilise dans un bac ou tous les parametres frolent le 0 (pas le ph bien sur..)je le repete pour ceux qui lirait ca que c est deconseille et reserve a des besoins bien specifique...
Revenir en haut Aller en bas
jch_lub

Ph haut urgent Alevin10
jch_lub


Masculin
Nombre de messages : 148
Localisation : midi
Date d'inscription : 06/06/2015

Ph haut urgent Empty
MessageSujet: Re: Ph haut urgent   Ph haut urgent EmptyMar 21 Juil 2015 - 21:20

Merci fiomenton pour cet éclairage, pas de tampon miracle qui permet de conserver une valeur de Kh raisonnable sans faire monter le Ph. C'est logique au final.
Concernant le bicarbonate de sodium ou de soude puisqu'il ne s'agit là que de deux dénomination pour la même chose, je vais creuser un peu.
En récifal, après des années de RAC (réacteur à carbonates) qui permet de dissoudre un substrat calcaire en acidifiant l'eau qui le traverse avec du Co2 afin de produire du CA/Mg/Kh, j'ai fini par basculer sur une méthode de supplémentation plus précise et surtout plus souple.
Cette méthode consiste à injecter directement du sodium carbonate dihydraté, du chlorure de calcium et du sel sans Nacl pour conserver l'équilibre de la balance ionique.
Au début, on a un peu l'impression de jouer les professeurs tournesol.
Mais le fait de ne pas envoyer de l'eau acidifiée dans un milieu alcalin permet de préserver le Ph et de mettre à profit la production nocturne de Co2 des animaux pour fabriquer du Kh avec le sodium carbonate.
Tout ça pour dire que ces produits simples, comme le bicarbonate de sodium, ne sont pas dangereux à partir du moment ou on démarre très progressivement, ou on laisse le bac digérer et réagir en ne cessant jamais de contrôler les paramètres (Ph/Kh).
La seule chose qui m'ennuie un peu avec le NahCo3, c'est qu'il s'agit d'un bicarbonate et qu'il va donc influer sur le Ph en le faisant monter scratch
La solution du sable de corail me paraît effectivement plus naturelle et moins risquée car elle repose sur un principe implacable, plus le Ph sera acide, plus le sable va se dissoudre et produire des carbonates qui vont soutenir le Kh et donc le Ph. Reste à tâtonner pour trouver la quantité suffisante pour soutenir et ne pas continuellement faire grimper le Kh/Ph.
Tout dépend aussi du type de substrat, aragonite pure ou sable et sa granulométrie !!
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Ph haut urgent Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Ph haut urgent Empty
MessageSujet: Re: Ph haut urgent   Ph haut urgent EmptyMar 21 Juil 2015 - 22:28

Salut

Faux le NaHCO3 ne fait pas monter le pH ! D'où son intérêt à être utiliser pour remonter uniquement le KH Wink

Jay
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Ph haut urgent Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Ph haut urgent Empty
MessageSujet: Re: Ph haut urgent   Ph haut urgent EmptyMar 21 Juil 2015 - 22:40

Tu confonds bicarbonate de sodium (Na2CO3) et carbonate de sodium (NaHCO3)


Wink


Jay

Revenir en haut Aller en bas
jch_lub

Ph haut urgent Alevin10
jch_lub


Masculin
Nombre de messages : 148
Localisation : midi
Date d'inscription : 06/06/2015

Ph haut urgent Empty
MessageSujet: Re: Ph haut urgent   Ph haut urgent EmptyMar 21 Juil 2015 - 22:51

Jay45 a écrit:
Tu confonds bicarbonate de sodium (Na2CO3) et carbonate de sodium (NaHCO3)


Wink


Jay

Désolé mais le Na2Co3 est le sodium carbonate et le NaHCo3 est bien le bicarbonate de sodium Ph haut urgent 183379
Revenir en haut Aller en bas
jch_lub

Ph haut urgent Alevin10
jch_lub


Masculin
Nombre de messages : 148
Localisation : midi
Date d'inscription : 06/06/2015

Ph haut urgent Empty
MessageSujet: Re: Ph haut urgent   Ph haut urgent EmptyMar 21 Juil 2015 - 22:52

Bon, juste un exemple
http://www.aqua-planete.com/eau.php
l'ajout d'ions carbonate/bicarbonate font monter le Ph ........ en revanche, il se peut que l'effet tampon du bicarbonate soit supérieur au carbonate avec un effet moindre sur le Ph mais ...
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Ph haut urgent Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Ph haut urgent Empty
MessageSujet: Re: Ph haut urgent   Ph haut urgent EmptyMar 21 Juil 2015 - 23:22

Re

Exacte pour na2co3 et nahco3 j'ai intervertis les 2 !! Erreur désolé !

Mais quoi ? C'est l'intérêt entre autre (pH) justement d'utiliser le Na2CO3 à la place du Nahco3 en recifal d'où la méthode base carbonate ...

Wink

Jay


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ph haut urgent Empty
MessageSujet: Re: Ph haut urgent   Ph haut urgent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ph haut urgent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PH haut : le rebel
» Ph trop haut ! Solutions...
» plein le c... urgent
» urgent svp
» urgent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: