Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 Question sur rampes d'éclairage T5

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stef44

Question sur rampes d'éclairage T5 Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Question sur rampes d'éclairage T5 Empty
MessageSujet: Question sur rampes d'éclairage T5   Question sur rampes d'éclairage T5 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 16:05

Voilà je compte changer mon éclairage en gros mes barres de led c’est de la m… et que du coup mes plantes ne pousse pas et je compte partir soit sur deux rampes t5 4*54w de 120cm de long comme sur le lien ci-dessous :

http://www.florastar-indoor.fr/eclairage-culture-interieure/rampes-t5.html

Soit m’en fabriquer une que je détaillerais plus bas dans le poste.

Ma question est simple penser vous que si j’install ces rampes comme sur l’image ci-dessous est ce que le bac sera éclairer sur toute sa surface ?

Question sur rampes d'éclairage T5 Soluti10

Des précisions j’espacerais les deux rampes de 5cm et elles seront situées 15cm au-dessus du bac.

Après je pense que je mettrais trois tubes sur quatre si je pars sur cette solution.

Sinon faire une rampe comme détaillé ci-dessous avec 8 tubes en 28W espacé chacun de 27/28cm mais si on compte le coût des différents matériaux je ne serais pas loin d’une rampe toute faite.

Question sur rampes d'éclairage T5 Soluti11

Pour info le bac fait 250*70*70cm Wink

D’après vous est ce que mes solutions son viable et quel est la meilleurs selon vous ? Après je voulais me lancer dans une rampe LED mais je n'aurais pas le temps de faire quelque chose de bien c'est pourquoi j'ai opté pour la solution T5.

Merci de m’avoir lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Question sur rampes d'éclairage T5 Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Question sur rampes d'éclairage T5 Empty
MessageSujet: Re: Question sur rampes d'éclairage T5   Question sur rampes d'éclairage T5 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 16:33

Salut

Perso j'aurai tendance à dire que cela dépend de ton décors en dessous ...
As tu une photo vue de dessus du bac ?
Ou sinon de l'agencement du décors de face ?
T'es un peu léger avec 432w et 228w ?!!


Jay
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Question sur rampes d'éclairage T5 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Question sur rampes d'éclairage T5 Empty
MessageSujet: Re: Question sur rampes d'éclairage T5   Question sur rampes d'éclairage T5 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 18:24

Solution n°1
Mais quatre de chaque coté seront amplement suffisant.
Attention ... les T5 sont très puissant.
A brancher sur des ballasts double et si tu peux, prends des gradables.

15 cm c'est trop haut, descends à 10 cm et tu les espaces de 15 cm.
Une autre chose, surtout ne pas mettre de réflecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Question sur rampes d'éclairage T5 Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Question sur rampes d'éclairage T5 Empty
MessageSujet: Re: Question sur rampes d'éclairage T5   Question sur rampes d'éclairage T5 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 18:53

Juste une question, vu la quantité de t5, tu ne ferrai pas mieux de passer sur des rampes leds?
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Question sur rampes d'éclairage T5 Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Question sur rampes d'éclairage T5 Empty
MessageSujet: Re: Question sur rampes d'éclairage T5   Question sur rampes d'éclairage T5 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 9:47

Minus a écrit:
Juste une question, vu la quantité de t5, tu ne ferrai pas mieux de passer sur des rampes leds?

Relis mon post plus haut j'ai pas envie de mettre 800/1000€ dans une rampe et pas le temps de la faire j'ai mon étage de maison à faire Wink

Jay45 a écrit:
Salut
Perso j'aurai tendance à dire que cela dépend de ton décors en dessous ...
As tu une photo vue de dessus du bac ?
Ou sinon de l'agencement du décors de face ?
T'es un peu léger avec 432w et 228w ?!!
Jay

Je pense au contraire que c'est largement suffisant en T5 et pour les photos de mon bac cf le liens dans ma signature Wink

Thierry a écrit:
Solution n°1
Mais quatre de chaque coté seront amplement suffisant.

Soluce 1 du mais avec rampe faite maison du coup ?

Thierry a écrit:
Attention ... les T5 sont très puissant.

Et ? Je ne comprend pas l'avertissement du coup Question sur rampes d'éclairage T5 461544

Thierry a écrit:
Une autre chose, surtout ne pas mettre de réflecteurs.

Pourquoi pas de réflecteurs ? Pour ne pas trop concentré le flux ?

Un grand merci pour vos réponse Wink


Dernière édition par stef44 le Jeu 20 Aoû 2015 - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Question sur rampes d'éclairage T5 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Question sur rampes d'éclairage T5 Empty
MessageSujet: Re: Question sur rampes d'éclairage T5   Question sur rampes d'éclairage T5 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 9:53

Oui, ils sont tellement puissant que tu auras des algues. (C'était mon cas)

Si tu t'aperçois que l'éclairage est trop faible, tu auras toujours la possibilité des les rajouter par la suite.

Sur ma galerie, je l'ais peintes en blanc pour bien réfléchir le flux.
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Question sur rampes d'éclairage T5 Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Question sur rampes d'éclairage T5 Empty
MessageSujet: Re: Question sur rampes d'éclairage T5   Question sur rampes d'éclairage T5 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 11:17

Salut

Stef la dernière photos sur ton post date de février 2015 (page 20) je pense que le bac a du évolué depuis Question sur rampes d'éclairage T5 244405


Sur quel critère vous basez vous pour dire que l'éclairage est suffisant ? Et je ne comprends l'avertissement sur "... attention un T5 c'est puissant..." comme tous les T5 ... et comparer aux Leds c'est rien !!

Je pense que vous omettez une chose qui ne devrait pas être négliger !
Le bac de Stef fait juste 70cm de hauteur !!

Vous n'avez jamais regarder avec un Quantum mètre ce qui reste du PAR avec une Leds sous l'eau à 10cm de profondeur seulement ... encore moins à 70cm ... alors avec un T5 Laughing

Stef je te conseil ces articles avec des mesures précises pour te donner une idée :
http://lumirium.fr/mesures_comparatives.php

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/mesure-du-par-ce-quil-faut-retenir-r75

Vraiment dommage que tu n'es pas le temps de te fabriquer une rampe Leds ... sur un tel volume croit moi que y gagnerais énormément en argent au final ... et le rendu  Question sur rampes d'éclairage T5 8018

Jay
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Question sur rampes d'éclairage T5 Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Question sur rampes d'éclairage T5 Empty
MessageSujet: Re: Question sur rampes d'éclairage T5   Question sur rampes d'éclairage T5 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 11:22

Jay45 a écrit:
Salut

Stef la dernière photos sur ton post date de février 2015 (page 20) je pense que le bac a du évolué depuis Question sur rampes d'éclairage T5 244405

Bah non justement ... Question sur rampes d'éclairage T5 244405

Jay45 a écrit:
Vraiment dommage que tu n'es pas le temps de te fabriquer une rampe Leds ... sur un tel volume croit moi que y gagnerais énormément en argent au final ... et le rendu Question sur rampes d'éclairage T5 8018

Si t'a des plans tout prêt ou il ne faut pas réfléchir ça va mais sinon je n'ai vraiment pas le temps de faire autant de développement qu'a pu faire Avalon par exemple c'est ça mon souci...


Dernière édition par stef44 le Jeu 20 Aoû 2015 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Question sur rampes d'éclairage T5 Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Question sur rampes d'éclairage T5 Empty
MessageSujet: Re: Question sur rampes d'éclairage T5   Question sur rampes d'éclairage T5 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 11:24

stef44 a écrit:
Jay45 a écrit:
Salut

Stef la dernière photos sur ton post date de février 2015 (page 20) je pense que le bac a du évolué depuis Question sur rampes d'éclairage T5 244405

Bah non justement ... Question sur rampes d'éclairage T5 244405


lol!


Question sur rampes d'éclairage T5 524658



Jay
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Question sur rampes d'éclairage T5 Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Question sur rampes d'éclairage T5 Empty
MessageSujet: Re: Question sur rampes d'éclairage T5   Question sur rampes d'éclairage T5 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 11:26

Je rajouterais même que les plantes n'on pas poussé de plus de 10cm ... Seul les discus grandissent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Question sur rampes d'éclairage T5 Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Question sur rampes d'éclairage T5 Empty
MessageSujet: Re: Question sur rampes d'éclairage T5   Question sur rampes d'éclairage T5 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 11:41

stef44 a écrit:
Je rajouterais même que les plantes n'on pas poussé de plus de 10cm ... Seul les discus grandissent Wink

Les plantes trouvent-elles toutes les conditions optimales pour pouvoir pousser ? Il n'y a pas QUE l'éclairage qui rentre en compte dans la croissance des plantes ... regarde juste du coté des No3 ... les plantes en ont besoin et les Discus non ... Suspect



Jay
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Question sur rampes d'éclairage T5 Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Question sur rampes d'éclairage T5 Empty
MessageSujet: Re: Question sur rampes d'éclairage T5   Question sur rampes d'éclairage T5 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 11:46

No3 à 10/15mg/l je suis certains que c'est l'éclairage et le manque de CO2 qui fait ça c'est les deux seul para qui sont différents de mon ancien bac et dans l'ancien ça poussait comme du chienden Wink

La décante brassant fort le CO2 doit se barrer de l'eau, je vais voir pour en injecter du coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Question sur rampes d'éclairage T5 Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Question sur rampes d'éclairage T5 Empty
MessageSujet: Re: Question sur rampes d'éclairage T5   Question sur rampes d'éclairage T5 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 11:56

stef44 a écrit:
No3 à 10/15mg/l je suis certains que c'est l'éclairage et le manque de CO2 qui fait ça c'est les deux seul para qui sont différents de mon ancien bac et dans l'ancien ça poussait comme du chienden Wink

La décante brassant fort le CO2 doit se barrer de l'eau, je vais voir pour en injecter du coup Wink


Je pencherais plus sur le Co2, manque d'oligo-éléments, engrais etc ... que l'éclairage mais bon pourquoi pas !

Oui c'est vrai que ça brasse fort en décantation ...

Mais sait tu mesurer le pH de ton bac (de manière précise car test colorimétrique ... bof) ?? Car avec l'équation KH et pH tu sais connaitre le taux de Co2 dissous tout simplement Wink


Jay
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Question sur rampes d'éclairage T5 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Question sur rampes d'éclairage T5 Empty
MessageSujet: Re: Question sur rampes d'éclairage T5   Question sur rampes d'éclairage T5 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 12:05

Jay45 a écrit:


Sur quel critère vous basez vous pour dire que l'éclairage est suffisant ? Et je ne comprends l'avertissement sur "... attention un T5 c'est puissant..." comme tous les T5 ... et comparer aux Leds c'est rien !!

Je pense que vous omettez une chose qui ne devrait pas être négliger !
Le bac de Stef fait juste 70cm de hauteur !!


Sur du vécu !!!
Après ce que j'en dis ....
Perso, si j'avais eu ce conseil, je n'aurais pas en stock des réflecteurs et eu un ballast en trop avec ces deux néons.
Heu jay, mon bac fait lui bien 70 cm de hauteur d'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Question sur rampes d'éclairage T5 Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Question sur rampes d'éclairage T5 Empty
MessageSujet: Re: Question sur rampes d'éclairage T5   Question sur rampes d'éclairage T5 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 12:15

Thierry a écrit:

Sur du vécu !!!
Après ce que j'en dis ....
Perso, si j'avais eu ce conseil, je n'aurais pas en stock des réflecteurs et eu un ballast en trop avec ces deux néons.
Heu jay, mon bac fait lui bien 70 cm de hauteur d'eau ...

Je ne savais pas que ton bac faisait 70 de haut aussi Question sur rampes d'éclairage T5 782580

Ce que je veux dire c'est que sans mesure précise, qui te dis que ce n'est pas un soucis d'eau plutôt que d'éclairage ?

Tu le sais aussi bien que moi, ce qui fonctionne dans un bac ne fonctionnera pas forcément dans un autre et vis et versa ... Alors le vécu OUI pour beaucoup de chose .. mais des fois ça a ces limites Wink

Et pis dis toi que tu as un ballast et des T5 de secours au cas cela tombe en panne un jour  Question sur rampes d'éclairage T5 244405


Jay
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Question sur rampes d'éclairage T5 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Question sur rampes d'éclairage T5 Empty
MessageSujet: Re: Question sur rampes d'éclairage T5   Question sur rampes d'éclairage T5 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 12:22

Question sur rampes d'éclairage T5 897265

C'est un tout effectivement.

Le ballast, il a déjà servis malheureusement ...

Et les T5 quand on penses qu'il faut les changer tout les six mois ...

Mais par contre, les réflecteurs, je les ais toujours ... Question sur rampes d'éclairage T5 256865 sur une étagère.
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Question sur rampes d'éclairage T5 Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Question sur rampes d'éclairage T5 Empty
MessageSujet: Re: Question sur rampes d'éclairage T5   Question sur rampes d'éclairage T5 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 12:45

Thierry a écrit:
Et les T5 quand on penses qu'il faut les changer tout les six mois ...

J'ai gardé mes T8 sur l'autre bac pendant 5ans (oui oui 5ans) et jamais un souci d'algue ou de pousse de plantes (pas de sol nutritif non plus ...), il se passe quoi si tu ne les change pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Question sur rampes d'éclairage T5 Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Question sur rampes d'éclairage T5 Empty
MessageSujet: Re: Question sur rampes d'éclairage T5   Question sur rampes d'éclairage T5 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 13:44

Problème d'algues affraid
Revenir en haut Aller en bas
stef44

Question sur rampes d'éclairage T5 Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

Question sur rampes d'éclairage T5 Empty
MessageSujet: Re: Question sur rampes d'éclairage T5   Question sur rampes d'éclairage T5 EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 14:16

Jamais eu de souci avec mes T8 qui finalement étaient bien économique ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur rampes d'éclairage T5 Empty
MessageSujet: Re: Question sur rampes d'éclairage T5   Question sur rampes d'éclairage T5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur rampes d'éclairage T5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rampes Led
» Rampes Led JUWEL
» Juwel Vision 450 et rampes t5
» Question CO2 ?
» fabrication d'une rampe à led pour mon amazonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: