Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Projet bac 450l

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Discpo

Projet bac 450l Gamate10



Nombre de messages : 24
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 21/08/2015

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyDim 30 Aoû 2015 - 13:37


Nouveau sur le forum, j'aimerai quelques conseils.
J'ai le projet à court terme (1-2 mois) de monter un aqua pour discus.
Donc je compte acheter un juwel 450 vision avec 6 discus 10-12cm, une 20ne de néons cardinalis et 6 corydoras sterbaï.
Plantes: vallisneria spiralis, hygrophila corymbosa et difformis, ludwigia repens ancuata, echinodorus nain, murdania keisak. Plantes faciles et qui supportent bien 28 degrés, enfin c'est ce que j'ai lu. Je ne compte mettre aucun engrais.
Je mettrai aussi quelques racines.
J'ai mesuré l'eau du robinet avec des bandelettes (pas très précis mais bon...): ph de 7,2; gh de 7 et kh de 6.
Je ne compte pas pour l'instant acheter un autre filtre même si celui du juwel m'a l'air un peu juste, bien sur changement d'eau toutes les semaines (mai sans eau osmosée).

Est-ce que ça vous parait cohérent ?
J'aimerai savoir aussi s'il y a des variétés de discus plus tolérantes aux paramètres de l'eau, plus résistantes en général que d'autres. Je ne cherche pas à avoir les + beaux mais les moins fragiles.

Voilà, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Discpo

Projet bac 450l Gamate10



Nombre de messages : 24
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 21/08/2015

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyJeu 3 Sep 2015 - 18:06

Je me pose aussi des questions sur l'éclairage. Les tubes juwel sont critiqués et j'envisage de remplacer les 4 par des Dennerle amazon (6000 kelvin, 4650 lumens par t5), pas de panachage donc.
Je compte aussi limiter la durée d'éclairage à 9 heures. Cela doit être suffisant pour les plantes (des hygrophila surtout), le but est aussi d'éviter les algues (je sais bien que pour ça il faut d'abord un bac bien équilibré mais 9 plutôt que 12 heures ça peut aider, enfin je pense mais je suis loin d'être un pro...).
Je n'ai toujours pas l'aqua (donc pas de photos), projet qui murit tout doucement donc.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Projet bac 450l Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyJeu 3 Sep 2015 - 18:34

Bonsoir,
les Dennerle je crois n'en avoir jamais eu sur mes bacs, mais par contre les 9H d'allumage, ça a quasi été toujours mon cas... et jamais d'algues !
là mon bac n'est pas très planté mais le précédent l'a été nettement plus, et je n'avais aucun soucis d'algues, et de très belles plantes !
que vas-tu mettre en place comme sol déjà ? parce que c'est l'un des points principaux pour les plantouses !

_________________
Projet bac 450l Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
mika22

Projet bac 450l Alevin10
mika22


Masculin
Nombre de messages : 127
Age : 40
Localisation : loudeac (22)
Date d'inscription : 16/05/2011

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyJeu 3 Sep 2015 - 22:49

Est ce tu a testé les nitrates de ton eau, il serait bon de le savoir si tu ne veux (ou peux) pas utiliser d'eau osmosée.
La conductivité aussi est a mesurer mais je suppose que si tu fais des tests bandelette tu ne dois pas avoir non plus de conductivimètre.
Revenir en haut Aller en bas
Discpo

Projet bac 450l Gamate10



Nombre de messages : 24
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 21/08/2015

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyVen 4 Sep 2015 - 18:42

Alors justement j'aimerai essayer de mettre des plantes sans aucun engrais et donc 9 heures d'éclairage. Je n'ai choisi que des plantes à croissance rapide et très rapide (voir 1er message: vallisneria, hygrophila...) et demandant pas ou peu d'engrais (enfin c'est ce que j'ai lu sur les sites aquabase, aquachange...).. Maintenant ce que je dis est peut-être impossible, je suis en phase de maturation si je puis dire.
Test bandelette en effet (JBL), c'est tout blanc pour les nitrites et nitrates. C'est bien l'eau du robinet que j'ai mesurée. Le bac n'est pas encore commandé, d'ici 1 ou 2 mois en principe.
J'ai déjà eu des aquariums mais non plantés ou si peu, expérience bien limitée donc.
Revenir en haut Aller en bas
Discpo

Projet bac 450l Gamate10



Nombre de messages : 24
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 21/08/2015

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptySam 5 Sep 2015 - 0:08

Je mettrai sans doute des boulettes JBL au pied de chaque plant.
http://www.zone-aquatique.com/Kugeln_JBL_7_+_13_boulettes_d_engrais-p12764.html
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Projet bac 450l Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptySam 5 Sep 2015 - 11:52

Pour avoir un beau bac planté il faut deja de la lumiere, donc normalement le juwel est assez équipé pour.

Ensuite pour bien favoriser l'enracinement et la prise dans le sol, il faut un bon sol (perso j'utilise du deponit mix et du sable de loire uniquement).

Pour l'engrais, soit tu met des boulettes JBL comme tu l'a dit, soit tu utilise un engrais pour plantation hydroponique.

La deuxieme solution est beaucoup plus économique et tout aussi efficace (j'utilise du b'essentials régulièrement).
Revenir en haut Aller en bas
Discpo

Projet bac 450l Gamate10



Nombre de messages : 24
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 21/08/2015

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptySam 5 Sep 2015 - 16:50

Merci pour les conseils, j'en ai besoin.
Pour le sol je compte acheter du gravier quartz dennerle (1-2 mm, gravier neutre). Et mette des boulettes jbl (ou autres ?) sans aucun autre substrat.
Est-ce jouable sachant que je n'ai choisi que des plantes"faciles" à pousse rapide ?
Pour l'éclairage je vais remplacer les 4 t5 d'origine par des dennerle amazon day (10000 lumens au total, 6000 kelvins). Pour 9 heures d'éclairage (13h-22h).
"engrais pour plantation hydroponique" signifie engrais liquides ?
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Projet bac 450l Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyDim 6 Sep 2015 - 9:38

Il faut absolument mettre un substrat sous ton gravier, pas le choix, ou alors tu fait un bac sans plante

Pour que les racines prennent il faut un support.

Pour le gravier, pas la peine de mettre du dennerle, ça coute la peau des fesses, sauf si tu veux un sol parfaitement blanc (perso je n'aime pas les sols blancs car je trouve que ça ne fait pas naturel, sauf en milieu marin).

Du simple sable de la loire va très bien en mettant dans l'ordre, le substrat par dessus du sable de grain moyen et pour finir du sable de grain fin.

Pour l'éclairage c'est bon et tu peux même pousser l'éclairage jusqu'à 22h30.

Oui les engrais hydroponiques sont des engrais liquides et je mesure la dose avec une seringue de 5ml (j'en met 8ml tous les deux changements d'eau).
Revenir en haut Aller en bas
Discpo

Projet bac 450l Gamate10



Nombre de messages : 24
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 21/08/2015

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyDim 6 Sep 2015 - 15:00

OK donc c'est bon pour l'éclairage.
Je vais donc mettre un substrat nutritif.
Je compte mettre 4cm de JBL aquabasis plus ou deponitmix (l'un mieux que l'autre ?) au fonds puis 4 cm de Dennerle granulométrie 1-2 mm (couleur marron j'aime bien). Est-ce que c'est jouable ? Ou faut-il mettre nécessairement 3 couches comme tu l'indiques ?
Le substrat s'épuise au bout de combien de temps ? C'est seulement quand il est épuisé que je mets les boulettes ? Et je ne compte pas mettre d'engrais liquides, ou est-ce obligatoire ?
Désolé pour toutes ces questions mais j'ai terminé, enfin je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Projet bac 450l Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyDim 6 Sep 2015 - 15:49

Je recommande vivement le deponit mix, de plus c'est un produit très connu et reconnu par tous en aquariophilie.

Pour le sol marron, je vais être un peu plus direct: surtout pas. Si tu met un sol sombre, les discus vont etre sombres également.

Sur un sol clair ils sont plus lumineux et develloppent toutes leurs couleurs.

Le deponix mix reste actif 1 an environ, après tu met ce que tu veux comme engrais; si je t'ai parlé d'engrais hydroponiques c'est simplement parce que c'est plus économique mais ce n'est pas obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Discpo

Projet bac 450l Gamate10



Nombre de messages : 24
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 21/08/2015

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyDim 6 Sep 2015 - 17:30

Je mettrai donc une couche de sable de Loire sur une couche de deponit mix, 4cm à peu près à chaque fois. Et puis au bout d'un an quelques boulettes au pied des plantes les plus exigeantes.

"Sable de Loire" semble désigner des produits assez différents. As-tu une granulométrie à me conseiller (sachent que je ne mets qu'une couche au-dessus pour simplifier), voir une marque ?

Dans le doute pour être sûr le gravier que j'envisageais au départ est un marron clair (brun fauve disent-ils): http://www.aquariumdudiscus.fr/gravier-quartz-cristallin-5-kg-marron-r-1749-c2x8002927
Vraiment trop foncé pour les couleurs des discus ?
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Projet bac 450l Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyDim 6 Sep 2015 - 20:53

Pour le sable de loire te prend pas la tete, tu va dans une animalerie type botanic ou jardiland et tu prend du sable de granulometrie fin (1 à 2 mm ca va) et du moyen (1 ou 2 grade au dessus du fin) et tu payera pas plus cher que lors d'un achat sur le net.

Pas le peine de te prendre la tête sur une granulometrie exacte.
Revenir en haut Aller en bas
Discpo

Projet bac 450l Gamate10



Nombre de messages : 24
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 21/08/2015

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyDim 6 Sep 2015 - 22:30

Tout est plus clair.
Je monte l'aquarium dans 2 mois à peu près.
Je donnerai des nouvelles et puis j'en ai sans doute pas fini avec mes questions.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Discpo

Projet bac 450l Gamate10



Nombre de messages : 24
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 21/08/2015

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyMer 9 Sep 2015 - 0:46

Me revoilà.
Question classique de filtrage.
Le filtre interne d'origine sur le Juwel ne semble pas suffisant (pompe: 1000l/h).
Je pense le remplacer par Le filtre Eheim pro III 2078. Le 2080 semble trop puissant pour un 450 l.
Que me conseillez-vous ? Garder le filtre d'origine ou changer tout de suite le filtre (donc décoller le filtre d'origine et installer le nouveau avant mise en eau) ?
Merci pour vos éclairages.
Revenir en haut Aller en bas
Guillain E.

Projet bac 450l Modera11
Guillain E.


Masculin
Nombre de messages : 2588
Localisation : Iquitos (Pérou)
Date d'inscription : 19/01/2007

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyMer 9 Sep 2015 - 1:49

Salut,

Discpo a écrit:
Merci pour les conseils, j'en ai besoin.
Pour le sol je compte acheter du gravier quartz dennerle (1-2 mm, gravier neutre). Et mette des boulettes jbl (ou autres ?) sans aucun autre substrat.
Est-ce jouable sachant que je n'ai choisi que des plantes"faciles" à pousse rapide ?

Avec de plantes "faciles" et un apport régulier d'engrais c'est bien sûr jouable Wink
Maintenant, comme ça t'a été conseillé par minus avec un substrat c'est mieux. Si tu choisis cette option mets ton sol nutritif dans une moustiquaire, ça t'évitera que ton sol nutritif ne remonte lorsque tu toucheras à ton sol.
Si tu choisis l'option de ne pas mettre de sol nutritif attends quelques semaines voire quelques mois avant de mettre de l'engrais liquide.  

Minus a écrit:
Pour le gravier, pas la peine de mettre du dennerle, ça coute la peau des fesses, sauf si tu veux un sol parfaitement blanc (perso je n'aime pas les sols blancs car je trouve que ça ne fait pas naturel, sauf en milieu marin).

Et pourtant on trouve du sable extra-blanc en milieu naturel, par exemple au rio nanay, au rio negro le sable est très fin et très blanc... Projet bac 450l 183379

A+
Guillain

_________________
« La supposée intelligence de l’Homme le mènera à sa perte »


Dernière édition par Guillain E. le Mer 14 Oct 2015 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Discpo

Projet bac 450l Gamate10



Nombre de messages : 24
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 21/08/2015

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyMer 9 Sep 2015 - 10:00

Salut et merci pour les conseils.

"Si tu choisis l'option de ne pas mettre de sol nutritif attends quelques semaines voire quelques mois avant de mettre de l'engrais liquide". Je n'ai pas compris pourquoi il faut attendre.

Est-ce qu'avec un substrat il est possible de se passer d'engrais liquide ?
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Projet bac 450l Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyMer 9 Sep 2015 - 18:39

Il faut attendre parce que le sol nutritif va donner à la plante tout ce dont elle a besoin, donc pas la peine de rajouter de l'engrais.

Après tu peux te passer d'engrais liquide si tu veux, c'est toi qui choisi.

Pour Guillain E. : Je ne savais pas que le sol était très blanc dans ces rio.
Revenir en haut Aller en bas
Discpo

Projet bac 450l Gamate10



Nombre de messages : 24
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 21/08/2015

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyMer 9 Sep 2015 - 20:08

Oui mais Guillain E.  dit en gros pas de sol nutritif, pas d'engrais liquide pendant plusieurs mois. C'est là où je comprends pas. Bon c'est peut-être la main qui a fourché.

Je vais donc mettre un substrat et me passer d'engrais liquide, après on verra l'état des plantes, si besoin j'en rajouterai.

Je compte aussi enlever le filtre d'origine du Juwel 450 et le remplacer par le Eheim III 2078.
Qu'n pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Projet bac 450l Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyMer 9 Sep 2015 - 21:40

Enlever le filtre interne n'est pas une mauvaise idée et ça te ferra gagner de la place également.

Pour les discus il est recommandé de filtrer au moins 4x par heure le volume du bac donc la 2078 est un peu juste, la 2080 est plus appropriée.

Perso j'ai couplé une Eheim 2073 et une JBL 1500, il y a un Y a la sortie de la canne d'aspiration pour distribuer l'eau dans les deux filtres et donc j'ai une filtration largement dimensionnée.

Tu peux aussi laisser la filtration d'origine et ajouter une 2073. Mais, une fois le bac aménagé et habité, si tu veux te débarrasser du filtre interne et ajouter un autre filtre externe, c'est plus sportif.
Revenir en haut Aller en bas
Discpo

Projet bac 450l Gamate10



Nombre de messages : 24
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 21/08/2015

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyMer 9 Sep 2015 - 22:38

Oui c'est mieux d'enlever directement le filtre interne. je préfère n'avoir qu'un filtre externe: donc 2078 ou 2080.

J'ai lu quelque part que le 2080 était trop puissant pour un 450 litres en bac amazonien, trop de courant pour les discus.
Sinon le prix est sensiblement le même, j'en veux aussi un de très silencieux. je me demande si le 2080 l'est pas un peu moins.

Mais bon je n'ai jamais eu ces filtres et ça fait d'ailleurs bien longtemps que je n'ai plus d'aquarium.
Si vous avez des infos sur les 2078 et 2080 pour un 450l (puissance, durée de vie, bruit...) je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Guillain E.

Projet bac 450l Modera11
Guillain E.


Masculin
Nombre de messages : 2588
Localisation : Iquitos (Pérou)
Date d'inscription : 19/01/2007

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyJeu 10 Sep 2015 - 2:07

Salut,

Discpo a écrit:
Salut et merci pour les conseils.

"Si tu choisis l'option de ne pas mettre de sol nutritif attends quelques semaines voire quelques mois avant de mettre de l'engrais liquide". Je n'ai pas compris pourquoi il faut attendre.

Est-ce qu'avec un substrat il est possible de se passer d'engrais liquide ?

Parce qu'au début ton bac ne sera pas "stable" lié à la mise en place du cycle de l'azote, t'es plantes n'auront pas bien développée leur système racinaire et foliaire du coup tu risque fort de donner un coup de pouce aux algues... Maintenant au bout de combien de temps tu pourras introduire la premier dose, tout est relatif, si tu pars directement sur un bac type hollandais après quelques semaines tu pourras d'ores et déjà introduire une première dose.
Avec substrat tu peux te passer de donner de l'engrais les 6 premiers mois, là aussi c'est très subjectif tout dépend de ta plantation, de ce qu'elle consomme. De toute façon les plantes lorsqu'elles ont un déficit, ça ce voit assez rapidement (croissance plus lente, jaunissement...).

Minus a écrit:
Pour Guillain E. : Je ne savais pas que le sol était très blanc dans ces rio.
Si tu jettes un coup d'oeil sur le post Apistogramma cinilabra dans la section espèces, tu verras que le sable est blanc, il provient du nanay.  Projet bac 450l 183379

A+
Guillain

_________________
« La supposée intelligence de l’Homme le mènera à sa perte »
Revenir en haut Aller en bas
Discpo

Projet bac 450l Gamate10



Nombre de messages : 24
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 21/08/2015

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyJeu 10 Sep 2015 - 9:16

Ah d"accord, je comprends mieux. Après tout dépend aussi j'imagine des plantes choisies.

Je vais mettre des plantes à pousse rapide: vallisneria spiralis, hygrophila corymbosa, ludwigia repens, echinodorus, bacopa australis...Apparemment ces plantes n'ont pas vraiment besoin d'engrais liquide.

Je préfère éviter les engrais liquides, j"ai peur de me tromper de dosage, d'avoir des algues...

Au bout d'un an je suppose que le gravier s'est enrichi en nutriments (déchets...) et que ça peut tourner tout seul (sans aucun engrais solide et liquide), enfin je suppose.

Que pensez-vous des plantes que j'ai choisies ? Est-ce que c'est vrai que les engrais liquides ne sont indispensables pour ces plantes ? En connaissez-vous d'autres ?
J'ai envie d'avoir un joli bac bien planté (pas trop quand même pour laisser de la place aux discus).

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Minus

Projet bac 450l Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyJeu 10 Sep 2015 - 19:06

Plantes à pousses rapides ne veut pas forcement dire plantes faciles à maintenir dans le long terme. Si elles poussent vites, elles consomment aussi beaucoup de nutriments et demandent aussi de l'engrais pour continuer à pousser vite sans dépérir.

Attention la ludwigia repens demande beaucoup de lumière comme les alternanthera.
Revenir en haut Aller en bas
Discpo

Projet bac 450l Gamate10



Nombre de messages : 24
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 21/08/2015

Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l EmptyJeu 10 Sep 2015 - 20:57

On voit sur beaucoup de sites plantes faciles à pousse rapide mais c'est vrai qu'on parle jamais du long terme. Donc il faut que je mélange les deux.
Merci du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet bac 450l Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 450l   Projet bac 450l Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet bac 450l
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation projet 450L Amazonien.
» Projet de démarrage d'un 450L AMAZONIEN (Discus)
» 450l
» nouveau bac 450L
» 450l de JoCe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: