Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mise en route de mon bac

Aller en bas 
+8
nico-jess
Fresh1
Coolboarder77
CoCo14
ned76570
Minus
Jay45
jacris09
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jacris09

Mise en route de mon bac Alevin10
jacris09


Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/10/2015

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptySam 24 Oct 2015 - 17:05

Bonjour a tous , nouveau parmi vous , j'aurai besoin de vos conseils . J'ai décidé de me remettre a l'aquariophilie après un très long arrêt . Je me lance dans le "discus " je veux donc me donner une chance de faire les choses comme il faut .
Lundi matin je vais recevoir le bac ,un 600 litres , une pompe externe JBL e1901 , 2 filtres intérieur Biodox3 avec chauffage 300 watts chacun , j'ai pris ces filtres pour que le brassage eau chaude eau froide ce fasse bien (j 'ai un doute j'ai lu que les discus n'aime pas le brassage ) .Pour le sol j'ai du Aquabasic plus ,du Riogran , du sable . J'ai aussi de quoi mettre au fond de la tourbe en plaque je peu en mettre sur tout le fond , ma question, je la met ou pas !
Je vais recevoir aussi l'osmoseur , et le kit CO2 .
Voilà vous savez tout pour la tourbe en plaque ,c'est important car une fois en place dur de revenir en arrière je compte sur votre expérience .
Merci d'avance !
PS : Je risque de vous solliciter souvent , car j'ai beau lire beaucoup , j'ai peur de faire des âneries
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Mise en route de mon bac Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyDim 25 Oct 2015 - 8:16

Bonjour,

Alors pour commencer, si je peux me permettre, pourquoi vous avez quasi tous tendance à acheter du matériel et demander des conseils APRÈS ??!! ... Mise en route de mon bac 20741

Si tu veux que l'on t'aide il va falloir nous donner un peu plus d'information ... que veux tu faire exactement ? D'après ce que tu décris on suppose bac planté ? Un biotope en particulier ? Quel genre de Discus ? taille ? etc ... En fonction des réponses et de ton projet on pourra plus simplement répondre à tes questions Wink


Un conseil : quand tu reçois tes 2 Biobox3, tu contactes ton revendeur et tu lui retournes, en échange tu prends un 2ème filtre JBL, et 3 chauffages 300w seul. (2 pour le bac et 1 pour la préparation d'eau) Wink (enfin si j'ai bien compris que tu voulais mettre ces "choses" (biobox) dans ton 600l ?)
Les Biobox ne te seront franchement pas d'utilités et ne seront pas adaptés pour du Discus. Prendre un 2ème filtre te permettra d'alterner les nettoyages et te facilitera la maintenance de ton bac. (lis bien dans le forum on en parle souvent Wink )

Osmoseur : ok quel modèle et capacité ?
kit Co2 : pas urgent dans le démarrage d'un aquarium même planté, c'est pas la priorité pour l'instant mais si tu vas le recevoir ... ce sera fait ... modèle ?

Pour la tourbe, tout dépend des réponses que tu vas nous donner aux questions posées plus haut Wink


Jay
Revenir en haut Aller en bas
jacris09

Mise en route de mon bac Alevin10
jacris09


Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/10/2015

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyDim 25 Oct 2015 - 9:10

Jay45 a écrit:
Bonjour,

Alors pour commencer, si je peux me permettre, pourquoi vous avez quasi tous tendance à acheter du matériel et demander des conseils APRÈS ??!! ... Mise en route de mon bac 20741

Si tu veux que l'on t'aide il va falloir nous donner un peu plus d'information ... que veux tu faire exactement ? D'après ce que tu décris on suppose bac planté ? Un biotope en particulier ? Quel genre de Discus ? taille ? etc ... En fonction des réponses et de ton projet on pourra plus simplement répondre à tes questions Wink


Un conseil : quand tu reçois tes 2 Biobox3, tu contactes ton revendeur et tu lui retournes, en échange tu prends un 2ème filtre JBL, et 3 chauffages 300w seul. (2 pour le bac et 1 pour la préparation d'eau) Wink (enfin si j'ai bien compris que tu voulais mettre ces "choses" (biobox) dans ton 600l ?)
Les Biobox ne te seront franchement pas d'utilités et ne seront pas adaptés pour du Discus. Prendre un 2ème filtre te permettra d'alterner les nettoyages et te facilitera la maintenance de ton bac. (lis bien dans le forum on en parle souvent Wink )

Osmoseur : ok quel modèle et capacité ?
kit Co2 : pas urgent dans le démarrage d'un aquarium même planté, c'est pas la priorité pour l'instant mais si tu vas le recevoir ... ce sera fait ... modèle ?

Pour la tourbe, tout dépend des réponses que tu vas nous donner aux questions posées plus haut Wink


Jay
Bonjour jay45 ,
Bien sur tu peux te permette , après coup je me rend compte du bien fondé de ta réflexion .
Je ne peux parler que pour moi ,mais pour ma défense ,ce que j'ai acheté je l'ai fait sur conseil , le procédé le novice demande ,le connaisseur renseigne ,le novice achète , et ensuite le novice lis des avis différents ,il est perdu et repose des questions , cercle vicieux , et je ne parle pas des vendeurs conseilleurs ,alors le novice se bagarre avec tout ça pour faire de son mieux pour le bien de ses future poissons , et bien sur beaucoup d'erreurs .
Pour mon matos j'ai l'osmoseur KBO 100 Aquavie ,et pour le CO2 JBL Proflora M103 .
Pour les discus (là aussi j'ai lu ) qu'il ne fallait pas les prendre trop petit au départ , je suis pas arrêter sur un projet fixe ,
Je souhaiterais 6 discus , une vingtaine de corydoras et une cinquantaine de cardinalis . Là aussi si il y a mieux pour le confort ou la tranquillité des discus je suis preneur , pour moi niveau qualité eau et température ils vont bien ensemble .
Le genre de discus là aussi je suis preneur de conseils ,sachant que mon bac sera bien planté je suis entrain de "bosser" sur les plantes afin d'avoir les bonnes et pas en prendre au pif .
J'ai pris la tourbe en plaque on me la conseillé pour 1) baisser un peu le PH et 2) que les plantes s'accroche bien , et bien sur d'autres ont dit que ça servait a rien ......Dur quant on a tout a apprendre !
Voilà encore merci pour ta réponse et surtout pour la franche explication !
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

Mise en route de mon bac Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyDim 25 Oct 2015 - 10:01

Bonjour,

D'un coté tu as peut être bien comme il fallait, c'est à dire se renseigner avant l'achat ... et d'un autre tu n'es peut être pas tombé sur le bon .. conseillé Mise en route de mon bac 244405 Mise en route de mon bac 782580

Je te rejoins complètement sur ta réflexion, internet c'est bien mais on s'y perd vite car on entend tout et son contraire !! Bon maintenant il y a aussi quand même des choses et des dire qui se rejoignent !

Je serais débutant je procéderais de la manière suivante en me servant d'internet justement !

J'éplucherais le/les forum(s) en long en large et en travers afin de me renseigner au maximum. j'investirai aussi dans des "bibles" aquariophiles sur le sujet qui m’intéresse. Ensuite je prendrais un membre et son bac en exemple (regarde sur le forum et si tu trouves pas ton bonheur franchement  Mise en route de mon bac 177442 y a des bacs  Mise en route de mon bac 8018 ), celui qui se rapproche le plus de mon projet et qui donne les infos et les justifies par des photos concrètes ! Et j’essaierai de m'en inspirer au maximum ... et de l’interroger aussi afin de demander de l'aide !

Je profiterais du forum pour poser mon projet avant d'investir pour être quasi sur de ne pas faire d'erreur. Bien sûr c'est pas infaillible ... mais au moins tu sais ou tu vas !
Au bout d'un moment faut trancher ... trop d'information tue l'information !

Les vendeurs/conseillés des enseignes ne sont plus les vendeurs des magasins d'autre fois (ou le peu qu'il reste ...) qui ont/avaient l'expérience et le savoir faire ! Malheureusement la plupart des vendeurs aujourd'hui n'ont même pas d'aquarium chez eux et "se permettent" de conseiller ! Désolé .... mais l'aquariophilie n'est pas une science exacte et sans expérience concrète tu vas droit dans le mûr ...

Alors oui il y a les défendeurs, prôneurs, d'une méthode ou d'une autre ... d'un matériel, d'une marque et j'en passe ... ça on y peut rien c'est humain Mise en route de mon bac 20741  

Tu peux aussi te renseigner et trouver un club prêt de chez toi ... enfin des solutions y en des tonnes à mon avis !

Bon j'arrête là lol!


Bon revenons à ton projet Wink

Tu as déjà une base : 6 Discus, Corydoras, Cardinalis, bac planté !

Tu es parti sur un 600L c'est un bon volume ! Seulement à mon avis 6 Discus dans ce volume ils vont se perdre ... On conseil à taille adulte 1 Discus pour 50L d'eau. Concernant la taille à l'achat oui il est plus "simple" et conseillé de prendre des Discus de mini 10/12cm ... plus petit cela demande une maintenance "spécifique" afin de les faire grossir/grandir en cuve adapté à leur taille. Tu peux aussi partir sur des adultes ou couples, mais en général les tarifs refroidissent de suite les nouveaux amateurs ... concernant les accompagnants, Corydoras et Cardinalis s'adaptent bien à la température de maintenance des Discus.

OK pour l'osmoseur et le kit Co2.

Avant de te pencher sur la réflexion des plantes, je pense que tu as d'autres choses à te soucier en priorité ...

L'eau ! comment comptes tu la préparés, la minéralisé ? as tu prévus tous les tests ?
La filtration ! personnellement je conseille de faire comme préciser plus haut pour les Biobox3 ...
Quarantaine ! comment comptes tu accueillir tes Discus ? tu as une cuve de quarantaine de prévu ?


Profites du forum pour lire et t'enrichir Wink


Jay
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Mise en route de mon bac Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyDim 25 Oct 2015 - 10:29

que dire de plus par rapport aux conseils de Jay

déjà +10 000 concernant la filtration, par contre attention, les discus sont quand même exigeant sur la qualité de filtration.

On a déjà fait un long post sur le sujet donc, pour résumer, élimine les mousses bleus de filtration jbl et met des masses de filtration comme sur les Eheim.

Dans un 600 litres tu peux aller les yeux fermés jusqu'à 8 discus.

Pour la tourbe en plaque dessous non, il vaut mieux un très bon substrat pour les plantes, avec du gravier dessus. Si tu veux ajouter des acides humides et du tanin pour les discus, il vaut mieux utiliser des feuilles de Catappa.

Pour le kit de CO2 pas d'utilité, de plus comme l'eau des discus est très douce et peu tamponnée, cela peut provoquer une acidose. Plus tard, si tu vois que tes plantes ont besoin de CO2, il faudra alors t'équiper d'une electrovanne qui va couper l'injection de co2 quand l'éclairage sera éteint.
Revenir en haut Aller en bas
jacris09

Mise en route de mon bac Alevin10
jacris09


Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/10/2015

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyDim 25 Oct 2015 - 10:55

Ok Minus , je vais chercher le sujet filtration . De toutes façons j'aurais pas tout bon dés le premier jour ,il faut aussi que j'apprenne par moi même , sauf que j'ai pas trop le droit a l'erreur , si je me sert mal d'un marteau je me tape sur les doigts c'est moi qui ai mal , en aquariophilie c'est le poisson qui trinque ,et ça j'aime pas y penser donc pas le droit a l'erreur . Pour le CO2 je suis équipé , j'ai le kit en cas où . Pareil pour l'éclairage je part avec 4 tubes T5 de 45 watts , j'augmenterais si nécessaire . Ok pour la tourbe j'ai du substrat ,je pense mettre 7 ou 8 cm entre le sable et substrat ,les plantes devraient bien s'enracinées et tenir comme il faut .
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ned76570

Mise en route de mon bac Alevin10
ned76570


Masculin
Nombre de messages : 368
Age : 40
Localisation : emanville
Date d'inscription : 22/02/2015

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:25

Le bac est arrivé !!!

Des photos des photos! Mise en route de mon bac 890596


Pour mon ancien bac j utilisais du co2 avec mes discus et contrôleur de ph, mes plantes étaient magnifiques  je ne savais pas que c était déconseillé, mais effectivement l électromagnétiques est obligatoire...Un kh à 4 est idéal lorsqu on injecte du co2, on peut agir sur le ph sans avoir de variation trop violente

7-8 cm de sable/ gravier je trouve ça de trop, 5 cm c est bien après les plantes galèrent à trouver le substrat.
Revenir en haut Aller en bas
jacris09

Mise en route de mon bac Alevin10
jacris09


Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/10/2015

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyMar 27 Oct 2015 - 13:01

Mise en eau hier soir , ce matin mise en route éclairage et filtrage et chauffage . Je reçois les plantes demain je ferais mise en place décors et plantes . Le PH est à 6.6 . Je vais laisser reposer tout ça .
Niveau sol j'ai donc mis dans un coin de la tourbe en plaque recouvert de substrat ,de volcanit et sable j'ai en moyenne 10 centimètres voir plus ,je n'ai mis que deux centimètres de sable ,en espérant que le substrat ne remonte pas trop ,normalement les plantes devraient se plaire .
Ce matin l'eau est claire ,pourvu que ça dure !
Les photos viendront une fois planté et décors en place , en un mot quand ce sera le plus beau aquarium de France et Navarre réunis Wink
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Mise en route de mon bac Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyMar 27 Oct 2015 - 14:13

C'est bien tu as de l'ambition Mise en route de mon bac 593891
par contre 10cm de sol c'est un peu dommage non de perdre un tel volume ?

_________________
Mise en route de mon bac Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
jacris09

Mise en route de mon bac Alevin10
jacris09


Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/10/2015

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyMer 28 Oct 2015 - 20:25

Pour le sol c'est vrais j'ai vu grand , disons épais ,j'espère que les plantes me seront reconnaissantes !
Je souffle un peu j'ai commencé a planter ,racines en place ,ça filtre bien ,il est à 28 degrés , PH 6.6 nitrites 0,01 .Maintenant plus qu'a attendre le pic , j'ai mis des moules crues pour accélérer ,il parait que ça marche . Les discus sont commandés , 7 Pigeons jaune, je cherche un couple déjà formé d'une autre couleur .
Voilà il me faut être patient
Revenir en haut Aller en bas
ned76570

Mise en route de mon bac Alevin10
ned76570


Masculin
Nombre de messages : 368
Age : 40
Localisation : emanville
Date d'inscription : 22/02/2015

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyMer 28 Oct 2015 - 23:11

Je te conseillerai de baisser la température à 25 l eau pour faciliter l enracinement de tes racines...

Ça fait tôt pour commander les discus, quoique t as peut être un bac de grossissement en route ou un arrangement avec le vendeur pour une livraison différée. .

Une petite photo serait sympa pour nous montrer l'évolution Very Happy oui je suis lourd avec mes photos Mise en route de mon bac 90625
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Mise en route de mon bac Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyJeu 29 Oct 2015 - 10:11

Sauf si tu as, comme dit ned, un bac de grossissement qui tourne depuis 1 ou 2 mois, il faut attendre que ton bac principal tourne depuis 1 ou 2 mois avant d'introduire les discus.

Si tu veux accelerer un peu la mise en route biologique de tes filtres, introduits des bactéries nitrifiantes (biodigest par exemple) et pollue un peu ton bac avec de la nourriture lyophilisée (je l'ai fait avec de la nourritures en flocons) en mettant une pincée par jour directement dans l'eau.

Mais quoi qu'il en soit il faut attendre que le pic des nitrites soit passé...j'espère d'ailleurs que tu a une petite malette de tests liquides pour vérifier la qualité de ton eau (pas de bandelettes ce n'est pas précis).
Revenir en haut Aller en bas
jacris09

Mise en route de mon bac Alevin10
jacris09


Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/10/2015

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyJeu 29 Oct 2015 - 10:34

Oui j'ai un bac de grossissement de 120 litres , enfin je l'ai prévu surtout comme bac de quarantaine ou infirmerie . Mes discus je les aient réservés j'ai versé des arrhes  pour être sur , je dois aller les chercher fin novembre . J'ai mis 3 ampoules de Biodigest il m'en reste 3 que je mettrais plus tard , depuis lundi matin il y a deux moules crues dans le bac , par contre pas de flocons je vais aller en chercher et en mettre un peu chaque jour , et je vérifie  les nitrites .
Pour le chauffage j'ai fait un essais pour voir si il tenait la route les 2 fois 300 watts suffissent largement ils sont pas au maxi et j'ai 28 degrés , je les aient éteint pour le moment ça descend doucement ce matin 25 degrés . Voilà merci pour les remarques  , très constructif !
Bon attendre c'est dur , 1 mois ou 2 je choisi 1  Very Happy  , si mon pic arrive assez tôt ce devrait être jouable fin novembre ,sur que si j'ai un doute , sécurité des poissons avant tout !
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Mise en route de mon bac Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyVen 30 Oct 2015 - 10:41

Coté conso éléctrique, il vaut mieux que tes deux thermoplongeurs maintiennent l'eau à 28° plutôt que de les éteindre pour que l'eau descende à 25°C et que tu les rallume ensuite pour monter à 28°c.

L'inertie thermique de l'eau est assez grande, donc tu consomme plus en remontant ta température plutôt qu'en la stabilisant.

De plus, si tu as déjà planté ton bac, laisser l'eau à 28°C permettra aux plante de mieux s'acclimater à cette température, plutôt qu'elles prennent un coup de chaud plus tard alors qu'elles se seront bien enracinées.
Revenir en haut Aller en bas
jacris09

Mise en route de mon bac Alevin10
jacris09


Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/10/2015

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyVen 30 Oct 2015 - 23:15

Ok Minus je laisse la température à 27° , les plantes ont l'air de tenir le coup elles se sont bien "redressées" ,le NO2 ne bouge pas malgrés les moules et la nourriture que je met chaque soir il est à 0,01 . J'ai installé le CO2 pour m'entrainer a étalonner la sonde ,j'ai pas le CO2 en route ,juste le PH control , il me donne 7.5 et le test JBL avec les gouttes je l'ai fait 3 fois et j'ai toujours 6.6 , je dois rater quelque chose car beaucoup de différence .De toutes façons j'attends le pic ,après on verra !
Voilà les joies de l'aquariophilie , et encore il n'y a pas de poisson ,mais j'apprends beaucoup .
Revenir en haut Aller en bas
Minus

Mise en route de mon bac Juvani10
Minus


Masculin
Nombre de messages : 694
Age : 56
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 01/07/2013

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptySam 31 Oct 2015 - 10:22

Comme il n'y a pas de poissons tu peux activer le C02 24h/24, les plantes ne s'en plaindront pas, par contre tu le coupera quand il y aura les poissons.

A mon avis c'est ton ph Control qui n'est pas bien étalonné, si tu peux le régler, prend les goutte jbl comme référence de valeur de pH et fait que ton pH control donne la même valeur.
Revenir en haut Aller en bas
jacris09

Mise en route de mon bac Alevin10
jacris09


Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/10/2015

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptySam 31 Oct 2015 - 22:02

Ok je laisse le CO2 , j'aurais mes premiers poissons le 16 novembre je vais les chercher 10 discus .
Normalement ça devrais être bon , en plus ma fille va me donner ses paniers de filtration de sa JBL 1501 moi j'ai la 1901 c'est les mêmes , en espérant qu'il n'y ai de mauvaises choses dans son filtre .
Son bac est sain ses poissons sont en bonne santé .
Merci pour les conseils
A+
Revenir en haut Aller en bas
Coolboarder77

Mise en route de mon bac Juvani10
Coolboarder77


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 47
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/02/2013

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyDim 1 Nov 2015 - 11:56

Tu est sur que ce sont les mêmes panier parce que la cuve de la 1901 est plus volumineuse que la 1501.
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

Mise en route de mon bac Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 57
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyDim 1 Nov 2015 - 12:59

jacris09 a écrit:

Normalement ça devrais être bon , en plus ma fille va me donner ses paniers de filtration de sa JBL 1501 moi j'ai la 1901 c'est les mêmes , en espérant qu'il n'y ai de mauvaises choses dans son filtre .
Son bac est sain ses poissons sont en bonne santé .
Merci pour les conseils
A+

bonjour,
ça c'est un pile ou face, tout autant que l'absence de quarantaine ! Rolling Eyes et je ne remets absolument pas en question l'équilibre du bac de ta fille Jacris Wink
s'il ne vient pas de chez toi, de tes bacs principaux ou secondaires, un filtre et tout autant susceptible de contenir des cochonneries qui vont direct arriver dans ton bac principal que des poissons arrivant de l'extérieur !
même si ceux-ci semblent sains !
d'ailleurs rares sont les fois où l'on adopte des poissons qui semblent malades (sauf pour les sauver et les placer en quarantaine immédiatement !), il en va de même pour tout ce qui se trouve dans leur bac
nous le disons souvent, tout ce qui est destiné à entrer dans nos bacs, matériel ou vivant, doit être "désinfecté" ou mis en quarantaine.
à toi de voir  silent

_________________
Mise en route de mon bac Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Mise en route de mon bac Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 46
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyDim 1 Nov 2015 - 15:43

D'accord avec Corinne à ta place je laisserais gentiment mes pompes se roder d'elles-mêmes et ne prendrais pas le risque d'utiliser des masses provenantes d'un autre bac..
Et le 16 novembre, je trouve que ça va faire juste pour introduire 10 galettes pale Tu risques une belle montée de nitrites.. Ca serait dommage de trop se précipiter et de débuter avec des galères ! No
Revenir en haut Aller en bas
ned76570

Mise en route de mon bac Alevin10
ned76570


Masculin
Nombre de messages : 368
Age : 40
Localisation : emanville
Date d'inscription : 22/02/2015

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyDim 1 Nov 2015 - 15:54

Désolé mais pour les plantes et la température je ne suis pas d accord.

Les plantes s enracinent mieux à 25 c et monter par la suite la température à 28 c n aura aucun effet nuisible .
Il s agit d un bac jeune , plus vite elles s enracineront plus vite elles pousseront et lutteront contre la prolifération des algues. C est toujours ainsi que je fonctionne au démarrage d un bac.


Oui pour le 16 nov ça fait juste , ce serait dommage de tout perdre..
Revenir en haut Aller en bas
jacris09

Mise en route de mon bac Alevin10
jacris09


Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/10/2015

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyDim 1 Nov 2015 - 22:09

Ok pour remarque , pour le filtre j'ai lu dans un forum que c'était une solution pour passer le pic assez vite ,mais j'ai aussi penser que si il avait quelque chose de pas bon dans son bac je me le prendrais , comme mon bac et "neuf" , je vais donc oublier cela .Je vais laisser descendre la température a 25° , pour l'instant les plantes poussent bien beaucoup de nouvelles feuilles . Pour le 16 novembre cela fera 3 semaines , ça devrait être bon seul crainte pour moi c'est de mettre 10 discus a la fois ,je mettrais des colydoras et cardinalis après avoir laisser tourner le bac ! les discus je les achètent a un particulier qui a déjà eu la gentillesse de me les réserver et d'attendre que je sois prêt , je vais gagner 2 ou 3 jours au lieu d'y aller le lundi 16 j'irai le mercredi ou jeudi ça fera 4 semaines . Ce soir mon PH est a 6.5 , KH 5 , et NO2 0,025 .Depuis une semaine j'ai 2 moules dans le bac et chaque soir je met de la nourriture en paillettes . Bon on ne peu être sur de rien ,mais c'est quand même dur de faire tout bien ....En tout cas les escargots n'ont pas de problème eux ils se régalent a faire le tour du bac ,si ça pouvait être aussi simple avec les poissons !
Merci pour vos explications et conseils
Revenir en haut Aller en bas
jacris09

Mise en route de mon bac Alevin10
jacris09


Masculin
Nombre de messages : 104
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/10/2015

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyDim 15 Nov 2015 - 22:19

Et bien voilà le fameux pic a eu lieu , il a fallut presque 3 semaines , il a duré une nuit et une journée.
Maintenant je suis tranquille a ce niveau , les plantes poussent vitesse grand V , j'ai déjà commencé a tailler ,car elles dépassaient le niveau de l'eau , le CO2 est formidable pour ça , même a 29° elles sont très vivaces  . J'ai sorti une racine pour laisser un maxi de place et donc d'eau a mes futurs pensionnaires . Normalement mes premiers arrivent mercredi .
Voilà les news ,merci pour les conseils ,grâce a vous j'ai bien avancé ,et j'ai compris mes erreurs .
Photo après changement de décors et plantes coupées !
Mise en route de mon bac 20151111
Revenir en haut Aller en bas
Coolboarder77

Mise en route de mon bac Juvani10
Coolboarder77


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 47
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/02/2013

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyLun 16 Nov 2015 - 0:59

Il est bien sympa comme ça, hâte de voir tes photos avec les pensionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
nico-jess

Mise en route de mon bac Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 120
Age : 37
Localisation : esclavolles lurey (marne)
Date d'inscription : 23/01/2015

Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac EmptyLun 16 Nov 2015 - 8:26

Il est très beaux ton bac, vivement mercredi qu'ont le voit avec ses habitants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise en route de mon bac Empty
MessageSujet: Re: Mise en route de mon bac   Mise en route de mon bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en route de mon bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mise en route bac
» mise en route ou pas?
» mise en route bac repro
» mise en route d un bac de repro.
» 4OOL en route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: