Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Changement d'eau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
AXE

Changement d'eau Gamate10



Nombre de messages : 33
Localisation : Aube
Date d'inscription : 05/08/2015

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyJeu 10 Déc 2015 - 13:06

Bonjour,

Pour mon projet futur, je souhaite me facilité la vie avec les changements d'eau.

Cela passera par l'achat d'un osmoseur, préparation de l'eau 100 % osmosée + sel Preis.

Il y aura donc une arrivée d'eau et une évacuation. En revanche, j'hésite par rapport au changement d'eau.

Le système de goutte à goutte est le top, , dans ce cas, je pensais mettre mon osmoseur sous la bac, avoir deux petit bacs (sans doute plastique) surélevé par rapport à la décant, et préparer mon eau dedans, et faire mes changements d'eau en alternant préparation et vidange des bacs simplement par gravité.

Le souci, c'est que sous le bac, je ne pourrais pas mettre des volumes trop importants, surtout si j'ai déjà la décantation et de ce fait, je ne pourrais pas avoir une gros réserve d'eau si je dois faire un changement important.

L'autre solution serait des bacs au sous-sol sous l'aquarium, ce qui me permettrait de préparer de plus gros volume. Le souci, c'est qu'il faudra une pompe pour monter l'eau, et avec un système de goutte à goutte, il faut de prémunir si la cuve est vide afin de ne pas laisser la pompe et la résistance sans eau. Du coup, je peux aussi faire les changements en ma présence, en actionnant la pompe, mais sans goutte à goutte afin de surveiller le niveau d'eau, mais cela ferait des changements plus important d'un coup, et un goutte à goutte est toujours mieux supporté.

Ou alors, je fais un mixte des deux, goutte à goutte dans des bacs sous l'aquarium, et réserve d'eau au sous-sol au cas où.

J'attends vos avis, même si je pense que le mixte reste le mieux pour moi (changement automatique) et le mieux pour les poissons (changement continu et réserve d'eau au cas où)

AXE
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Changement d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyJeu 10 Déc 2015 - 13:49

Non, le goutte à goutte n'est pas un moyen pour effectuer des changement d'eaux.
Seulement une mise à niveau permanente pour les bacs ouverts.
Ce ne sera jamais un changement continu puisque tu mélanges l'eau ancienne avec la neuve.
Tu dois approcher les 40% d'eau neuve tout en ayant vider le bac préalablement (de 40%)
Heu, le rêve est du domaine des enfants, et dans ton cas le changement automatique ce sera toi.
Tout en restant un hobby ... parce qu'au sinon tout est possible avec des €
Revenir en haut Aller en bas
AXE

Changement d'eau Gamate10



Nombre de messages : 33
Localisation : Aube
Date d'inscription : 05/08/2015

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyJeu 10 Déc 2015 - 15:30

La grande majorité des circuits automatisés (magasin, grossiste...) sont en goutte à goutte.

Je parle bien sûr d'un goutte à goutte suffisant se déversant dans la décante, et l'augmentation du niveau étant évacué par un trop plein dans la décante avec le goutte à goutte vers la pompe qui remonte dans le bac et l'évacuation proche de l'entrée de l'eau dans la décante, eau venant du bac.

Et si ceci est fait de manière semi-automatique avec un changement important d'eau d'un coup, l'eau sera directement mis dans la décant et le surplus évacué de la même manière, sans vider le bac.

Je sais que ce système se fait chez certain grossiste asiatique avec vidange du bac et remplissage derrière, mais je ne pensais pas que le système de goutte à goutte serait remis en cause, c'est utilisé très souvent. Et d'autant plus dans un communautaire aménagé, dans un élevage en cuve nue, pas trop de souci pour vider et remplir, dans un communautaire, il y a toujours le souci de la déco, sable...

J'ai eu un 450 L avec mes premiers discus, et j'aimerais ne plus refaire les changements d'eau avec seau et bidon, c'était assez fastidieux.

AXE
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Changement d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyJeu 10 Déc 2015 - 17:34

Tu parles de l'élevage pro par de l'élevage d'amateur.
Mais si tu as la possibilité de changer en goutte à goutte 30% par jour comme les grossistes, oui ça fonctionne.
A toi de voir, perso, le changement comme je le fais ne pose pas de problème.
Mes réservoirs sont au-dessus à l'étage et c'est par gravité que je fais le remplissage.
J'ouvre un réservoir de 175L en ayant préalablement vidé 175L
Juste que je préfère surveiller la vidange. Le remplissage ce fait tout seul.
Dans ton cas, ce ne serait que l'installation d'un contacteur de niveau plein pour stopper ta pompe de remontée que tu aurait besoin.
Revenir en haut Aller en bas
AXE

Changement d'eau Gamate10



Nombre de messages : 33
Localisation : Aube
Date d'inscription : 05/08/2015

Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau EmptyVen 11 Déc 2015 - 12:13

En fait, je préfère être présent pour les changements par sécurité. mais le principe sera un peu comme le tien, cuve de préparation et vidange dans le bac de décant, sauf que je ne vidangerais pas le même volume que le remplissage, juste un siphonnage du fond, et l'évacuation vers la décantation évacuera le trop plein.

Si je faisais du tanganyika par contre, je passerais en goutte à goutte sur l'eau de conduite, là, avec la prépa de l'eau, soit vidange assez rapide, soit goutte à goutte, mais de préférence en ma présence.

Je vais réfléchir à cela dès que j'aurai la cuve et les dimensions de la décant/support.

Mais oui, je souhaite m'approcher le plus possible de système d'élevage pro, c'est moins fastidieux, et surtout, je préfère passer du temps à observer mes poissons, qu'à trimbaler des seaux et autres

AXE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement d'eau Empty
MessageSujet: Re: Changement d'eau   Changement d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement d'eau
» combien de % de changement d'eau
» changement d'eau
» changement d eau
» Changement de sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: L'entretien-
Sauter vers: