Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 méthode

Aller en bas 
+4
Jay45
Thierry
fiomenton
ethno
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ethno

méthode Alevin10



Nombre de messages : 160
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/01/2015

méthode Empty
MessageSujet: méthode   méthode EmptyLun 21 Déc 2015 - 17:58

Bonjour,

Je souhaite passer d'une eau de conduite correcte à une eau osmosée maitrisé mais j'ai besoin de conseil.
La raison du changement est que j'ai des soucis de maintenance régulièrement et je pense que mon eau de conduite en est la cause.
Pas assez minéralisé, problème de stabilité etc.

Je vais acheter un bac de 200 litres cette semaine et je cherche à savoir sur quel paramètre partir (dosage de sels et autres que je ne connais pas).
Je débute dans la composition de l'eau.
Je me demande le temps qu'il faut pour préparer son eau.
Ce qui est automatisable sans construire une usine à gaz.
Les erreurs à ne pas commettre.

Et la méthode pour passer mon bac de son entretien classique à un changement d'eau qui aurait pour origine "eau osmosée + sels"

Merci pour votre aide.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
ethno

méthode Alevin10



Nombre de messages : 160
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/01/2015

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyLun 21 Déc 2015 - 18:01

Mon environnement :

Bac planté : 450l
Population : 5 didi + 6 cory + 30 cardi + 5 ancistrus


Changement d'eau actuel : 40% / 50% par semaine

une question : y-a-t-il un intérêt à ajouter du co2 dans la préparation de l'eau ? Ph etc ?
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

méthode Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyLun 21 Déc 2015 - 18:47

si le soucis viens de ton eau qui n est pas assez mineralise ,il n y a aucun interet a passer a l eau osmose.
pourrais tu donner les parametres de ton eau de conduite stp
Revenir en haut Aller en bas
ethno

méthode Alevin10



Nombre de messages : 160
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/01/2015

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyLun 21 Déc 2015 - 18:52

Volume : 450 L
Nu ou planté : planté

b/ L'EAU (testée ce soir avec kit à gouttes JBL)

pH=7.5
Kh=2.5
Gh=4
Température=29
Nitrates= <0.01 mg/l
Nitrites= 10 mg/l
conductivité = ??? ms

Passer en eau osmosée me semble permettre le contrôle de l'ensemble des paramètres de manière stable, je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

méthode Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyLun 21 Déc 2015 - 19:04

tu as juste inverse no2 et no3 .C est une chance d 'avoir de l'eau de conduite comme cela.Ne changes rien a part peut etre brasser/oxygener un peu moins l'eau car comme ton kh est assez faible tu pourras certainement pouvoir descendre un peu le ph.
L'eau osmose avec les sels preis ne donnent pas de kh ,tu n'auras pas plus de stabilite avec.
Ca serait du gaspillage d'eau de tourner a l'eau osmosee.Favorises plutot la frequence de tes changements d'eau avec ton eau de conduite c'est le plus important et mesures la conductivite de celle ci a l'aide d un conductimetre ,tu pourras eventuellement remineraliser aux sels preis si c'est trop faible
Revenir en haut Aller en bas
ethno

méthode Alevin10



Nombre de messages : 160
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/01/2015

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyLun 21 Déc 2015 - 19:11

ok merci pour le conseil qui me rassure.

Je vais effectivement investir dans la semaine (j'attends que vendredi soit passé on sait jamais, je l'ai mis sur la liste Wink dans un conductimétre.

Et préparer mon eau à l'avance plutôt qu'en sortie direct du robinet.

Merci encore.
Comme j'ai des soucis récurrent et que le sujet de l'eau m'intéresse (mon côté geek surement) Je cherche l'équilibre.

Je suis tétu aussi (j'ai un fond noir que tout le monde me déconseille)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

méthode Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyMar 22 Déc 2015 - 8:56

fiomenton a écrit:

L'eau osmose avec les sels preis ne donnent pas de kh ,tu n'auras pas plus de stabilite avec.

Il est dommage de faire des affirmations pareils !
C'est une hérésie.

Plus de 10 ans que je fabrique mon eau de cette façon et jamais je n'ai d'instabilité.
Par contre, oui mon eau est parfaitement stable et régulière tout au long de l'année
Ethno, aucun intérêt de rajouter du Co2. Avec une eau de qualité, tes plantes auront tout ce qu'elles auront besoin dans ton eau
200L en réserve, c'est juste, plutôt deux réservoirs de 175L ce qui te permettras d'alterner et de remplir pendant que l'autre te serviras de changement d'eau.
Pour l'automatiser, tout dépend de ton implantation.

Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

méthode Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyMar 22 Déc 2015 - 9:57

c est pourtant francais ce que j ai ecris..meme si je fais pas mal de fautes Very Happy une eau de conduite de kh 2.5 ne sera pas plus stable que de l eau osmose avec des sels preis ..c est parfaitement exacte..
pour en revenir a la stabilite de l eau osmose aux sels preis (pas aux sels SERA) mets un bulleur a fond dans un bidon ou injectes y du co2 et tu viendras me redire que c est une heresie..c est digferent chee chacun thierry ,toi tu as trouve le bon ratio oxygenation/brassage de ton eau (sans co2 certainement),ce n est pas le cas chez tout le mondr
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

méthode Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyMar 22 Déc 2015 - 10:37

fiomenton a écrit:
c est pourtant francais ce que j ai ecris..meme si je fais pas mal de fautes Very Happy  une eau de conduite de kh 2.5 ne sera pas plus stable que de l eau osmose avec des sels preis

et non c est pas francais😊,je reprends ce que j ai dit plus haut dans le bon sens cette fois ci ,..de l eau osmose avec des preis ne sera pas plus stable que de l eau de conduite de kh 2...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

méthode Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyMar 22 Déc 2015 - 12:08

No comment ...
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

méthode Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyMar 22 Déc 2015 - 12:29

ethno a écrit:
Bonjour,

Je souhaite passer d'une eau de conduite correcte à une eau osmosée maitrisé mais j'ai besoin de conseil.
La raison du changement est que j'ai des soucis de maintenance régulièrement et je pense que mon eau de conduite en est la cause.
Pas assez minéralisé, problème de stabilité etc.
Mathieu

Bonjour,

Peux tu préciser les soucis de maintenance rencontrer ?

Comment peux tu dire que ton eau n'est pas assez minéralisé si tu ne testes pas la conductivité ?? Tu devrais peux être commencer par là avant d'avoir des doutes ou des affirmations Wink

Cela se trouve tu as juste besoin de rajouter des Sels minéraux dans ton eau de conduite ...

Commence par le début, achète un conductivimètre et ensuite on pourra t'aider Wink



Jay
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

méthode Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyMar 22 Déc 2015 - 12:34

Quand on est a court d argument c est mieux...c est la base de l aquariophilie le pouvoir tampon et c est une science exacte la chimie..une eau de kh 1 ne sera jamais plus stable qu une eau de kh 2,5..
et sur un forum ou il y a beaucoup de debutant je pense que c est une heresie de dire que d utiliser que de l eau osmose remineralisee au preiss est sans aucun danger.ca demande d avantage de surveillance (je ne parle pas de ton cas ou depuis le temps tu maitrises l utilisation de ton eau)
Revenir en haut Aller en bas
ethno

méthode Alevin10



Nombre de messages : 160
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/01/2015

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyMar 22 Déc 2015 - 14:13

Bonjour et merci pour le débat car je comprends qu'il reste une part de philosophie dans le traitement de l'eau.

Je suis d'accord Jay sur la mesure de la conductivité mais comme précisé plus haut, j'attends le passage du père Noël et ensuite j'investis.

Le but du poste est aussi de comprendre les contraintes afin de ne pas me dégoûter dans une entreprise trop contraignante mais de trouver l'équilibre pour mes poissons aussi bien que pour moi.

J'ai fait assez peu de sujets dont l'essentiel est dans l'infirmerie. Cela se rajoute au fait qu'aujourd'hui je rajoute directement l'eau sans qu'elle repose et ça je pense que ça suffit à la réflexion sur un moyen plus sain de changer l'eau. Ne serait-ce que de la laisser reposer.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

méthode Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyMar 22 Déc 2015 - 14:55

ethno a écrit:

Le but du poste est aussi de comprendre les contraintes afin de ne pas me dégoûter dans une entreprise trop contraignante mais de trouver l'équilibre pour mes poissons aussi bien que pour moi.


Quel genre de contraintes ?
C'est quoi une entreprise trop contraignante ??

Wink


Jay
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

méthode Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyMar 22 Déc 2015 - 16:00

ethno a écrit:
Bonjour,

Je souhaite passer d'une eau de conduite correcte à une eau osmosée maitrisé mais j'ai besoin de conseil.
La raison du changement est que j'ai des soucis de maintenance régulièrement et je pense que mon eau de conduite en est la cause.
Pas assez minéralisé, problème de stabilité etc.

Je vais acheter un bac de 200 litres cette semaine et je cherche à savoir sur quel paramètre partir (dosage de sels et autres que je ne connais pas).
Je débute dans la composition de l'eau.
Je me demande le temps qu'il faut pour préparer son eau.
Ce qui est automatisable sans construire une usine à gaz.
Les erreurs à ne pas commettre.

Et la méthode pour passer mon bac de son entretien classique à un changement d'eau qui aurait pour origine "eau osmosée + sels"

Merci pour votre aide.

Mathieu

Re

Je ne connais pas tes antécédents avec tes soucis de maintenance.

Pour l'eau osmosé rien de bien sorcier Wink

Je procède ainsi :


Je fais couler mon eau osmosé dans un fut de qualité alimentaire adapté en volume en fonction de mes besoins en ce moment 220L.
Arrivé à 1/4 ou la moitié du fût je brasse avec une pompe Nanostream 4500l/h. que j'utilise aussi pour le récifal (enfin pas celle là, d'autres Wink)

Je monte l'eau à température en même temps. Dès que j'arrive à 25°C. environ je mets ma dose de Sels PREIS. (les sels se mélangent mieux avec une eau un peu chauffé) Soit environ 30ml pour 100L et je rajoute 7 grammes pour 200L de Bicarbonate de Sodium afin de monter un poil le KH de l'eau car en utilisant uniquement du Sel PREIS on obtient environ un KH de 0.8 voir 1.

Sache que pour le bicarbonate ce n'est pas obligatoire, certains n'en n'utilise pas et n'ont aucun soucis, mais il faudra quand même faire attention à ton pH régulièrement sous réserve de se retrouver du jour au lendemain avec des Discus qui font un peu grise mine car le pH de l'eau est descendu au alentour de 5-5.5 ... n'est ce pas C...... ? méthode 244405 si tu ne fais pas de changement d'eau régulier et si tu ne brasses pas assez celle-ci avec un bulleur par exemple.

Je ne mets pas trop de Bicarbonate non plus (normalement je devrais ajouter 8gr pour 100L) car cela augmente un peu trop le pH à mon goût pour mes Discus, mais si j'avais des souches de provenance STENDKER ou dans ce genre c'est ce que je ferais ...

Je contrôle le tout avec 1 conductivimètre branché en permanence sur le bac avec lecture en directe de la conductivité et de la température et 1 autre branché sur la cuve de changement d'eau. Comme cela pas d'écart possible entre les deux eaux Wink

Je laisse le tout une nuit complète voir 12 à 24H en fonction du changement d'eau à venir et des besoins ...

Après il est possible d'automatisé le système afin de se simplifier la vie, avec des capteurs de niveau d'eau, tout-à-l'égout, contrôleur etc ...

Pour le changement d'eau en lui même, je siphonne le maximum dans le bac, ensuite j'ouvre une vanne car la cuve est percée et raccordée au tout-à-l'égout.
Je remplis le bac doucement avec une pompe de remontée ce qui prend environ 20mn pour 220L.



Jay
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

méthode Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 56
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyMar 22 Déc 2015 - 16:09

méthode 593891 parfaite explication Jay ! méthode 183379

_________________
méthode Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
ethno

méthode Alevin10



Nombre de messages : 160
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/01/2015

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyMar 22 Déc 2015 - 21:19

Effectivement, merci pour l'explication claire Smile

Mon garage est à une dizaine de mètres de la maison.

Ce que je vais faire à la suite de nos premiers échanges :
1-achat du conductivimetre
2-mesure sur plusieurs jours voire deux semaines des paramètres pour valider que j'ai un minimum de stabilité dans mon eau de conduite
3-si c à peu près stable, je vais commencer à fabriquer mon eau à partir de celle-ci avec si besoin ajout de sels pour atteindre une valeur x de microsiemens
4-une fois stable (recette établie) je commencerai par mélanger progressivement mon eau avec moitié de conduite moitié fabriquée

Qu'en pensez-vous ?
Quelle est la bonne valeur de maintenance des Didi, 450 ?
Quelle variation supportent t ils ? +/-30 us est-ce correct ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

méthode Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 56
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyMar 22 Déc 2015 - 22:54

bonsoir,
suis toujours pas branchée chimie de l'eau, mais je peux déjà te confirmer que 450 ou 540µs de conductivité n'indique absolument pas que le ph soit supérieur à 5 par exemple Laughing ni même le kh supérieur à 0 Rolling Eyes

_________________
méthode Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
ethno

méthode Alevin10



Nombre de messages : 160
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/01/2015

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyMar 22 Déc 2015 - 23:34

D'accord avec toi coco mais par contre cela m'assure une bonne minéralisation de l'eau.
Ou alors j'ai pas tout compris...ce qui est fortement possible... Smile
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

méthode Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyMer 23 Déc 2015 - 1:54

oui c est parfait ethno.
A la sortie du robinet tu ne constateras normalement pas de variations(en dehors de periode de fort orage éventuellement).C est une fois que ton eau sera dans sa cuve de preparation ou dans ton aquarium que le ph pourrait etre modifie suivant plusieurs parametres, comme la densite de poissons,le degazage excessif du co2 causee par une aeration trop importante qui pourrait faire monter le ph ,ou inversement une aeration trop faible qui aurait tendance a faire baisser le ph.
Tous les autres parametres ne bougeront pas (a part la conductivite qui monte lorsque l on fait trop peu de changements d eau au meme titre que les nitrates)
il faut donc que tu mettes ta super eau de conduite dans une cuve de preparation ,tu y ajoutes la dose de sels a l aide du conductimetre si le taux de mineraux est trop faible ,tu brasses legerement cette eau ,tu la chauffes a bonne temperature et tu la laisses un peu reposer afin d eliminer le chlore qui est volatile (la chloramine ne l est pas),elle ira ensuite rejoindre ton aquarium
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

méthode Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyMer 23 Déc 2015 - 8:24

ethno a écrit:
Effectivement, merci pour l'explication claire Smile

Mon garage est à une dizaine de mètres de la maison.

Ce que je vais faire à la suite de nos premiers échanges :
1-achat du conductivimetre
2-mesure sur plusieurs jours voire deux semaines des paramètres pour valider que j'ai un minimum de stabilité dans mon eau de conduite
3-si c à peu près stable,  je vais commencer à fabriquer mon eau à partir de celle-ci avec si besoin ajout de sels pour atteindre une valeur x de microsiemens
4-une fois stable (recette établie) je commencerai par mélanger progressivement mon eau avec moitié de conduite moitié fabriquée

Qu'en pensez-vous ?
Quelle est la bonne valeur de maintenance des Didi,  450 ?
Quelle variation supportent t ils ?  +/-30 us est-ce correct  ?

Merci !

Salut

Pas besoin de faire des mesures sur 15 jours aucun intérêt Wink
Attend l'arrivé de ton conductivimètre et dès que tu l'as, revient nous donner les paramètres complet de ton eau de conduite : No3, Po4, KH, GH, µS
En fonction de ces résultats on te dira à quelle proportion tu pourras utiliser ton eau de conduite mélanger avec ton eau osmosé.


Citation :
4-une fois stable (recette établie) je commencerai par mélanger progressivement mon eau avec moitié de conduite moitié fabriqué

Mais il m'a semblé avoir compris que tu voulais utiliser de l'eau osmosé seulement ?! Suspect

Sinon concernant la conductivité : 450µs c'est bien, et la variation moins tu en fais mieux c'est Wink



Jay
Revenir en haut Aller en bas
Jay45

méthode Juvani10
Jay45


Nombre de messages : 562
Localisation : 45
Date d'inscription : 30/06/2015

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyMer 23 Déc 2015 - 8:26

fiomenton a écrit:
...Tous les autres parametres ne bougeront pas (a part la conductivite qui monte lorsque l on fait trop peu de changements d eau au meme titre que les nitrates) ...

Tu oublies la consommation du KH qui va diminuer forcément ... Wink
Et la conductivité varie aussi par le fait de l'évaporation ! L'eau s'évapore mais les sels reste dans l'eau Wink





Jay
Revenir en haut Aller en bas
ethno

méthode Alevin10



Nombre de messages : 160
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/01/2015

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyMer 23 Déc 2015 - 9:10

OK je fais ça.
Pour l'eau osmosee uniquement,  en fait,  si mon eau de conduite peut suffire,  je n'aurai pas de maintenance d'un osmolateur,  je gagne en simplicité de réalisation de l'eau.

Je m'oriente la dessus dans un premier temps.  

Je réveille le post prochainement.

Comme dirai une célèbre danseuse de ballet,  politicien de Californie : "I' ll be back"
Revenir en haut Aller en bas
fiomenton

méthode Juvani10
fiomenton


Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 48
Localisation : villers saint paul 60
Date d'inscription : 01/10/2013

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyMer 23 Déc 2015 - 9:46

c est vrai que depuis hier on debat un peu sur l eau osmose ...,mais comme je te l ai dit en tout debut de post ton eau de conduite est vraiment parfaite (restes juste la conductivite a voir),pas besoin d osmoseur..
Revenir en haut Aller en bas
chayna

méthode Juvani10



Féminin
Nombre de messages : 571
Age : 53
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 04/07/2013

méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode EmptyJeu 31 Déc 2015 - 18:37

Bonsoir,
Petite question : où peut-on se procurer du bicarbonate de sodium ? En pharmacie peut-etre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méthode Empty
MessageSujet: Re: méthode   méthode Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
méthode
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Methode PH et conductivitee
» méthode de maintenance
» ma méthode de préparation d'eau
» Méthode radicale pour racine svp ?
» meilleur methode pour avoir un couple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: