Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Filtre à douche WinArrow WA550 avec cartouche ...
Voir le deal
24.70 €

Help cyano SVP !!!!!

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fifi31

Help cyano SVP !!!!!  Juvani10
Fifi31

Masculin

Help cyano SVP !!!!!  Empty
MessageSujet: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyMar 16 Fév 2016 - 20:55

Bonsoir a vous tous ;
Là je fait appel a vos connaissances car là je suis bloqué et j'ai beau chercher, je trouve pas de solution !!! (je vous précise ce post va être long !!! )
Donc depuis le début du lancement de mon bac je suis envahi par cette bactérie mieux connu sous le nom de cyano,(voir photo ci dessus)
Je commence,descriptif du bacpour etre le plus clair possible ;
Aqua : Rio 300 , 350 Litres mise en eau le 22 Nov 2015
SOL : pouzzolane , terreau aquabasis et sable de filtration de piscine
Eclairage : 4 tubes T5 de 54 w / 2 tropic et deux colors.Durée 10 H / jour
Filtration : jbl christal profil E 1501 et E 901
Population : 4 Didi / 14 Tetra cuivré /une vingtaine de Red cherry / un épalzeo et un ansistrus .
Entretient : siphonnage du sol tous les soirs,donc environ entre 25 et 50 litres d'eau remplacé tous les soirs et un remplacement d'environ 150 litres le dimanche.
Donc mon pour problème d'algue,je siphonne tous les soirs les petites plaque verte et le lendemain rebelote.........Je précise que j'ai ceci uniquement sur le sol et rien sur les racines ,pierres,et plantes !!!!
J'ai déjà tester un Black out de 5 jours !!!

Mes para tester ce soir
Ph 7 / Kh 5 / No2 0 / No3 1 / Po4 0 / Nh4 < 0.05
Donc l'eau Nikel !!!!!
Voila pour la présentation de mon bac.

Et pour finir là ou c'est marrant je possède également un petit bac de 25 Litres avec un betta et la mm chose !!!!
Ce bac et configuré comme suivant :
Eclairaige LED /pas de sol nutritif et en revanche mm sable !!!!
Donc je précise également qu un pot a le mm sable que moi acheté en mm temps et au mm endroit et lui o Algues !!!! Sad

Merci d'avance a ceux qui auront eu le courage d'aller jusqu'au bout de mon post ,en espérant que qq un aura de koi a m’éclairer !!!
Merci d'avance !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gael

Help cyano SVP !!!!!  Alevin10
Gael

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyMer 17 Fév 2016 - 6:51

Mais qu'est ce que vous avez tous avec votre sable de filtration de piscine looool Razz Razz Razz
Concernant les cyano ont dit ( légende ou pas ) que cela provient généralement d'un déséquilibre No3/Po4 qui doit avoir un rapport de 10/1
Mais bon là ce qui me chagrine le plus , c'est tes changements d'eau
50 litre tout les jours soit mais alors ton 150 litres du dimanche , ça me parait enorme ...
Ton rio fait 350 litre brut je dirais donc que net il doit avoisiner les 250/270 litres . Lorsque tu changes 150 litres tu enlèves plus de la moitié de ton bac , un gros changement ne devrait pas dépasser 1/3 du volume total ;
Ton bac tourne depuis combien de temps ?? siphonne juste tes 50litres / jours pour virer cette merde et zappe tes 150 litres du dimanche pour l'instant et observe comme ton bac réagit
Fifi31

Fifi31

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyMer 17 Fév 2016 - 6:58

la sable de piscine est bien moi cher que tout le reste !!
Mon bac est en eau depuis le 22 Nov 2015 c'est marqué !!
pourkoi 150 Litre de plus le dimanche car on ma dis de faire un gros remplacement d'eau justement pour virer cette merde !!! Wink
Gael

Gael

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyMer 17 Fév 2016 - 7:04

Fifi31 a écrit:
la sable de piscine est bien moi cher que tout le reste !!
Mon bac est en eau depuis le 22  Nov 2015 c'est marqué !!
pourkoi 150 Litre de plus le dimanche car on ma dis de faire un gros remplacement d'eau justement pour virer cette merde !!! Wink

Ouai enfin quand je vois toutes les galères que les gens ont avec ce sable ( colmatage , fermentation etc ) ça donne pas envie de test
Effectivement tu fais surement une économie a la base mais après bonjour les galères .
Je trouve juste que 150 litres perso ça fait beaucoup , après attend d'avoir l'avis des autres , je dis peut être une connerie .
Fifi31

Fifi31

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyMer 17 Fév 2016 - 8:08

Dsl mais le sable de filtration de piscine va très très bien ...c est loin d être mon premier bac, dont mon dernier un 720 litres avec ce mm sable et je n ai jamais était emmerdé. .. et je peut te dire que je connais énormément de personnes qui l utilisé sans avoir le moindre problème. ..
Thierry

Help cyano SVP !!!!!  Adulte10
Thierry

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyMer 17 Fév 2016 - 8:18

Gael, lorsque l'on préconise de faire de gros changements d'eau, c'est à cause des didis qui sont de gros pollueurs.
40 à 50% par semaine est un gros avantage pour les maintenir en bonne santé.

Le sable de piscine ou autre n'est en aucun cas responsable.
Le colmatage comme tu l'indique Gael provient d'une trop petite granulométrie. Minimum 3 mm
Il est sur que si certain mettes du sable très fin de 1 mm, ça empêche la circulation de l'eau.

Fifi, ta cyano provient d'une plante que tu as malheureusement emmenée lors de la confection de ton bac.
La seule solution pour l'éliminer, c'est de faire le black out pendant 3 ou 4 jours.
Tu recouvres ton bac avec une couverture, tu n'oublie pas de mettre un bulleur et bien entendu, tu stoppes l'éclairage.
Préalablement, tu aspires toutes ses saletés d'algues.

Si tu pouvait mettre ton Gh, ce serait bien.

Au bout de ses 4 jours, tu ne mettras que la moitié de ton éclairage en fonctionnement.
Et tu laisseras aussi ton bulleur au minimum.
Tu continueras les changements d'eau préconisé.

Faut aussi être patient, ne pas espérer une évolution en 4 jours, il faut que ton bac se fasse tous seul. C'est une nature que tu recréer chez toi.

J'ai oublié, tu dois nettoyer tes filtres. (pas le support bactérien, seulement les mousses et la ouate que tu rinces bien)
Gael

Gael

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyMer 17 Fév 2016 - 8:24

Ok désolé alors
Fifi31

Fifi31

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyMer 17 Fév 2016 - 8:26

Ok merci Thierry. .
Thierry

Thierry

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyMer 17 Fév 2016 - 8:26

Ce n'est pas grave.
Tout le monde apprend et c'est l'avantage du forum.

Je rajoute que c'est l'algue la plus facile à éliminer !
Fifi31

Fifi31

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyMer 17 Fév 2016 - 9:16

Oui oui je sais très bien que c est la pire .. Après plusieurs année en aquariophilie j étais toujours passé ou travers ... bon après je ne me pleind pas c est pas énorme non plus .mais bon faut traiter le problème ...
Ce soir je siphonne les tit tâche verte pi black out jusqu'à lundi et durant une semaine je n allumerai q une rampe .. Celle de l arrière du bac ...

Help cyano SVP !!!!!  20160210
Thierry

Thierry

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyMer 17 Fév 2016 - 9:40

scratch Non, ce n'est pas la pire, bien au contraire.

Tel que je vois ton sable, il est suffisamment propre. Le peu de vert qui reste n'est pas gênant.
4 jours c'est le maxi pour le black out, après tes plantes vont trop en souffrir.

Une seule rampe d'éclairée pendant au moins un mois. Et attends-toi à être obligé de rester comme ça ...
Sur le mien, je n'ai que deux néons 54w en biolux 965 (que j'ai trouvé chez notre partenaire Aqualight).
C'est largement suffisant.
Ne t'étonne pas que tu ais des algues, les T5 sont très très puissant.
Tes tubes tropic et colors, chez moi, ça n'a été que des ennuis d'algues.

Attention aux conseils en éclairage ! Il se dit de tout
Lorsque j'ai fais mon bac, il m'avait été conseillé d'en mettre six avec réflecteurs.
J'ai donc élevé des algues pendant plusieurs mois.
Donc, prudence.
Rolfi

Rolfi

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 0:31

Idem que Thierry...trop d'éclairage, pas assez de plantes.
Tu peux aussi réduire la durée de l'éclairage.
Thierry

Thierry

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 8:31

Rolfi, si déjà il supprime une rampe, il verra beaucoup d'amélioration.
Sa durée est de 10h/j ce qui n'est pas énorme pour une seule rampe bien entendu.
Et sans réflecteur !
Fifi31

Fifi31

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 8:48

Bonjour ....  c est ce que j ai fait hier ... syphonage des tâche ,ti remplacement d eau et j ai supprimé une réglette 2x54w ... j ai juste laisse celle de l arrière. Et j ai descendu à 8h l éclairage. ... On verra ce soir .. Wink
Thierry

Thierry

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 8:57

Tu ne fait pas le noir absolu ?
Fifi31

Fifi31

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 9:02

Si si ce soir je le fait ... car après je ne serai plus chez moi jusqu'à dimanche soir ou lundi. .et j ai eu peur que 72 h voir plus fasse trop ...
Thierry

Thierry

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 9:17

C'est 4 jours maxi soit 96h
3 jours seulement, ça ne fonctionne pas entièrement quelque fois.
Fifi31

Fifi31

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 9:22

Ha ok ... j ai eu peur que cela fasse trop ... de tout façon le bac s'allume à 15 et à 18h3o chui là .. je le couperai des que j arrive. .
Fifi31

Fifi31

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyJeu 18 Fév 2016 - 22:15

Bonsoir a vous !!!
Alors je ne veut surtout pas crier victoire,MAIS hier soir j'ai pris pal mal de vos conseils et merci a vous !!! et pris un peut de chaque !!!!! j'ai siphoné mes taches verte,bon ça comme d'hab .... pi un remplacement de environ 130 litres,réduit mon eclairage a 8 h au lieux de 10 et coupé ma rampe 2x 54 w en avant plan !!! et là ce soir en rentrant du taff fallais vraiment cherche les tit plaque,certe il y en avait mais kasi rien en comparaison de ce qu'il y avait les soirs précédent !!! donc ce soir re siphonnage de toute petite tache verte et je vais quand mm faire un ti black out jusqu a dimanche !!! allé je croise les doigts
Thierry

Thierry

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyVen 19 Fév 2016 - 8:42

Help cyano SVP !!!!!  593891
Gael

Gael

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyVen 19 Fév 2016 - 8:47

impec Wink Help cyano SVP !!!!!  895567
Rolfi

Rolfi

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyVen 19 Fév 2016 - 18:36

Super
fil-ou31

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptySam 20 Fév 2016 - 23:05

salut voisin!!!!

j habite a 10km de chez toi et je ne connais meme pas le nom de ton bled lol!

j ai ouvert ce post, car comme toi, j ai ses putain de cyano que je traine depuis 2/3 mois...avec quelque variante sur l intensité du vert Embarassed

puis g du sable pas cher comme toi, mais qu il est est tres bien ce sable Help cyano SVP !!!!!  44320
Fifi31

Fifi31

Masculin

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyDim 21 Fév 2016 - 8:35

Salut chui de caraman. .. Wink
Et toi ?
fil-ou31

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  EmptyDim 21 Fév 2016 - 10:54

montgiscard
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help cyano SVP !!!!!    Help cyano SVP !!!!!  Empty

Help cyano SVP !!!!!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant