Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Alimentation secourue en cas de coupure EDF

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gégé91

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Empty
MessageSujet: Alimentation secourue en cas de coupure EDF   Alimentation secourue en cas de coupure EDF EmptyMer 13 Juil 2016 - 20:33

Ces derniers mois, j’ai eu plusieurs coupures EDF, de la microcoupure jusqu’à des coupures de 2 à 4H.

Sur mon aquarium communautaire de 680L le pb n’est pas vraiment l’arrêt du chauffage. (Grosse inertie thermique), mais l’arrêt de la filtration,…. (Dans mon cas, décante avec 2 pompes de remontée)

Pour éviter de  « flipper » à chaque coupure EDF, j’ai  regardé pour intégrer une solution d’alimentation secourue qui  tienne environ 8H, avec envoi d’un email d’alerte (via mon profilux) sur mon portable en cas de coupure de courant.

Je suis parti sur un UPS du commerce (ATC Back-UPS PRO 1200VA), et j’ai remplacé la batterie d’origine 24v 9Ah par 2 batteries de voiture 12V 90AH en série  pour l’autonomie.
Alimentation secourue en cas de coupure EDF P1080610

Alimentation secourue en cas de coupure EDF P1080611

Je maintiens 180W pendant environ 8H. (C’est-à-dire : mes 2 pompes de remontée (50W + 23W),  le chauffage du sol de mon aqua (96W), EV du CO², mon automate Profilux, (10W) )
Equipements non maintenus : la rampe d’éclairage, le chauffage 400W dans la décante, l’UV, le bulleur, …

J’ai fait un test de coupure, tout fonctionne.  drunken  Very Happy
Je peux partir en vacances rassuré. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pepin91

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 67
Localisation : region parisienne Essonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Empty
MessageSujet: Re: Alimentation secourue en cas de coupure EDF   Alimentation secourue en cas de coupure EDF EmptyJeu 14 Juil 2016 - 0:11

Salut Gérard

super de pouvoir partir l'esprit tranquille !! Very Happy
Belle installation , mais si la batterie d'origine est une 9Ah , je pense qu'il sera peut-être difficile de recharger ta 90Ah correctement.... En effet sur des batteries plomb étanche le courant de charge est généralement de CAh/10. Le chargeur de l'UPS doit avoir une capacité de courant de recharge de 0,9A.
Donc ton temps de recharge à 100% sera approximativement de CAh/0,9=  90/0,9 = 100h .
Le rendement de charge s'en trouvera affecté et tu ne retrouveras pas ton autonomie batteries avant plusieurs jours... à moins de rajouter un chargeur dédié à la batterie... mais on en parlera quand on se verra Alimentation secourue en cas de coupure EDF 895567 Wink Alimentation secourue en cas de coupure EDF 941361
PS: ta fishroom commence vraiment à faire laboratoire ...Alimentation secourue en cas de coupure EDF 50841  suis étonné que tu n'aies pas encore mis la webcam pour avoir la visio en plus de tous les paramètres consultables  à distance Alimentation secourue en cas de coupure EDF 877625 Alimentation secourue en cas de coupure EDF 183379 Alimentation secourue en cas de coupure EDF 76765

EricARF aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Empty
MessageSujet: Re: Alimentation secourue en cas de coupure EDF   Alimentation secourue en cas de coupure EDF EmptyJeu 14 Juil 2016 - 14:47

Salut José,

Ok pour le temps de charge maxi (90Ah), mais ce n’était pas un critère bloquant pour moi. Wink

Une coupure EDF de 8H est très rare, les grosses coupures que j’ai eues n’ont pas dépassées 4H soit 50% de la capacité de mon système, et heureusement, cela n’arrive pas toutes les semaines.

Donc, je suis satisfait de la solution.  (A voir dans le temps,…….) Alimentation secourue en cas de coupure EDF 244405

Pour la webcam, j’en ai déjà une dans ma fishroom, mais je vais en installer une autre devant mon 680L.

Pour les paramètres consultables à distances, je ne sais pas si tu as testé avec ton Profilux, toi qui voyage beaucoup, mais c’est bien pratique et rassurant.
L’envoi d’alarme sur défaut (température, débit des pompes, fuites, coupure d’EDF,…) est également top, et permet de réagir au plus vite en cas d’absence.
Bien entendu, il faut avoir un ami « compétent » qui puisse intervenir sur place. Alimentation secourue en cas de coupure EDF 877625  Alimentation secourue en cas de coupure EDF 105318
Revenir en haut Aller en bas
Pepin91

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 245
Age : 67
Localisation : region parisienne Essonne
Date d'inscription : 31/10/2015

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Empty
MessageSujet: Re: Alimentation secourue en cas de coupure EDF   Alimentation secourue en cas de coupure EDF EmptyJeu 14 Juil 2016 - 21:03

Salut Gérard,

Gégé91 a écrit:
Ok pour le temps de charge maxi (90Ah), mais ce n’était pas un critère bloquant pour moi. Wink

A vérifier quand même qu'un courant de C/100 recharge correctement ta batterie. Ce n'est pas très commun Alimentation secourue en cas de coupure EDF 383278
En même temps assures-toi que l'UPS est protégé, en effet au retour secteur, la batterie va demander un max d'energie= courant important.

Citation :
Donc, je suis satisfait de la solution.  (A voir dans le temps,…….)
Il y a de quoi , c'est le top en terme de fiabilité Alimentation secourue en cas de coupure EDF 593891


Citation :
Pour la webcam, j’en ai déjà une dans ma fishroom, mais je vais en installer une autre devant mon 680L.
je l'aurai parié !! Alimentation secourue en cas de coupure EDF 200660   moi je n'ai pas encore essayé, mais j'ai pu remarquer que  le module webcam a été rajouté pour la gestion à distance !! géant Alimentation secourue en cas de coupure EDF 50841

Citation :
Pour les paramètres consultables à distances, je ne sais pas si tu as testé avec ton Profilux, toi qui voyage beaucoup, mais c’est bien pratique et rassurant.
L’envoi d’alarme sur défaut (température, débit des pompes, fuites, coupure d’EDF,…) est également top, et permet de réagir au plus vite en cas d’absence.
Bien entendu, il faut avoir un ami « compétent » qui puisse intervenir sur place.

Oui bien sur , cela me permet de rester "connecté" avec mon aquarium, même s'il n'y a pas encore de didis, je gère surtout température, Ph, conductivité et redox. Mais je mettrai bientôt une webcam, c'est trop cool Alimentation secourue en cas de coupure EDF 877625  

Citation :
Bien entendu, il faut avoir un ami « compétent » qui puisse intervenir sur place.  


A ta disposition, si je suis sur Paris, mais c'est bientôt la retraite donc sera plus simple au cas ou Alimentation secourue en cas de coupure EDF 259370

Hâte de voir tes aquariums sur ton mobile Alimentation secourue en cas de coupure EDF 877625 Wink
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 952
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Empty
MessageSujet: Re: Alimentation secourue en cas de coupure EDF   Alimentation secourue en cas de coupure EDF EmptySam 8 Jan 2022 - 15:37

Alimentation secourue en cas de coupure EDF 871194 Alimentation secourue en cas de coupure EDF 895567 Alimentation secourue en cas de coupure EDF 593891
Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Empty
MessageSujet: Re: Alimentation secourue en cas de coupure EDF   Alimentation secourue en cas de coupure EDF EmptySam 8 Jan 2022 - 19:09

Merci Codacime,
Je peux te confirmer que depuis 2016 le système fonctionne toujours impeccable.
il y a environ 1 mois j'ai eu une coupure de 6h et c'est transparent pour le fonctionnement du bac.
je sauvegarde: mes pompes de remontée, le cordon chauffant, mon profilux, ma freebox,...)
je reçois un message sur mon portable en cas de coupure edf (via mon profilux)

(José (Pépin91) si tu passes par là Alimentation secourue en cas de coupure EDF 895567  J'ai toujours pas de pb avec la recharge de mes batteries..... Peut-être dans 10ans ? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Aud

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1388
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Empty
MessageSujet: Re: Alimentation secourue en cas de coupure EDF   Alimentation secourue en cas de coupure EDF EmptySam 8 Jan 2022 - 19:29

Super intéressant! Je me posais la question en cas de coupure, même si c’est assez rare maintenant.
Quel serait le moyen simple de dépannage pour le chauffage (2x300W) et 2 filtres? Je ne suis pas sure d’avoir assez d’inertie dans mon bac pour le chauffage (maison sans doute pas assez isolée). Et chauffage maison poêle à granulés donc électrique aussi…
Mais je ne suis pas bricoleuse comme toi… Du coup une idée simple!
un petit groupe électrogène?
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 952
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Empty
MessageSujet: Re: Alimentation secourue en cas de coupure EDF   Alimentation secourue en cas de coupure EDF EmptySam 8 Jan 2022 - 19:39

Oublie le groupe électrogène, il y a trop de contrainte de fonctionnement (évacuation des gazs, maintenance du moteur, bruit, qualité carburant qui se dégrade en vieillissant, etc, etc....)
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 952
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Empty
MessageSujet: Re: Alimentation secourue en cas de coupure EDF   Alimentation secourue en cas de coupure EDF EmptySam 8 Jan 2022 - 19:46

Gégé91
Tu test tes batteries de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Aud

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Juvani10
Aud


Féminin
Nombre de messages : 1388
Localisation : 46
Date d'inscription : 21/10/2020

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Empty
MessageSujet: Re: Alimentation secourue en cas de coupure EDF   Alimentation secourue en cas de coupure EDF EmptySam 8 Jan 2022 - 20:09

codacime a écrit:
Oublie le groupe électrogène, il y a trop de contrainte de fonctionnement (évacuation des gazs, maintenance du moteur, bruit, qualité carburant qui se dégrade en vieillissant, etc, etc....)

Dommage, je trouvais que c’était une bonne idée… surtout pour assurer pas mal de watt..
Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Empty
MessageSujet: Re: Alimentation secourue en cas de coupure EDF   Alimentation secourue en cas de coupure EDF EmptyDim 9 Jan 2022 - 12:16

codacime a écrit:
Gégé91
Tu test tes batteries de temps en temps ?

En général 2 fois par an.
Je simule une coupure de courant avec une décharge d'environ 210W/h (mes 2 pompes de remontée + cordon chauffant + ma freebox )
J'arrête le test au bout de 7H.   (Environ 80% de la capacité de la batterie)
Depuis 2016 pas de baisse significative de la capacité de la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 952
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Alimentation secourue en cas de coupure EDF Empty
MessageSujet: Re: Alimentation secourue en cas de coupure EDF   Alimentation secourue en cas de coupure EDF EmptyDim 9 Jan 2022 - 13:20

Gégé91 a écrit:
codacime a écrit:
Gégé91
Tu test tes batteries de temps en temps ?

En général 2 fois par an.
Je simule une coupure de courant avec une décharge d'environ 210W/h (mes 2 pompes de remontée + cordon chauffant + ma freebox )
J'arrête le test au bout de 7H.   (Environ 80% de la capacité de la batterie)
Depuis 2016 pas de baisse significative de la capacité de la batterie.


Alimentation secourue en cas de coupure EDF 50841 Alimentation secourue en cas de coupure EDF 50841 Alimentation secourue en cas de coupure EDF 50841
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation secourue en cas de coupure EDF Empty
MessageSujet: Re: Alimentation secourue en cas de coupure EDF   Alimentation secourue en cas de coupure EDF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation secourue en cas de coupure EDF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupure d'éléctricité
» électricité... et coupure longue durée
» Alimentation discus
» Alimentation adulte..
» Alimentation alevins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Bricolage-
Sauter vers: