Bonjour à vous,
Je vais mettre mon grain de sel en espérant ne pas agacer par mes propos.
Ha les algues, elles font l’énervement des débutants, ou d’un bac nouveau un éclairage trop important (en matière d'intensité, mais aussi de durée journalière).
Une surpopulation d'espèces de poissons ; peu de plantes d'aquarium ; taux d'azote ou de nitrate trop élevé.
Dans votre cas Néon neuf J B L 4 x 36 watts 10 h/jour, le mieux aurait été d’alterner, les marques pour un spectre mieux adapté. (Puissance +spectre lumineux).
Descendre le nombre d’heures à 5 ou 6 h
Puis quand cela rentre dans l’ordre on pourra augmenter la durée.
Une mise dans l’obscurité totale, va avoir des effets immédiats. (Cela veut dire le recouvrir afin qu’il n’est pas accès à la lumière du jour.
Ajustez le nombre de vos poissons au volume de l'aquarium : c’est-à-dire les minimums 8 a 10 poissons pour un 300 l.
Une eau surchargée en déchets organiques (nitrates, phosphates) servirait de nourriture aux algues. Pour la même raison, il faut s'efforcer de nourrir raisonnablement ses poissons avec des nourritures pas trop riches en phosphore .
Installez des poissons « nettoyeurs » qui mangent les algues ou se collent à la paroi du bac. (Bien pour les Corydoras)
Plantez des plantes à croissance rapide et non consommable par vos poissons.
Faites des changements d'eau à intervalles réguliers : tous les 15 jours idéalement 150 l pour remettre de l’ordre avec une ampoule de filtro-bacter.
De quelle galaxie les algues : de la terre mais encore ! ! !
Des vertes comme des filamenteuses : semblables à de fines fibres de coton, ces algues se posent sur vos plantes et décors artificiels. Si elles deviennent trop envahissantes, elles peuvent empêcher la lumière d'illuminer la plante et mener à son pourrissement.
Les brunes : cette algue d'aquarium fait partie des plus courantes. Elle investit principalement les parois de l'aquarium, les éléments de décor ou encore en surface du gravier.
Si sa prolifération est trop importante, elle occulte peu à peu les vitres et peut boucher la sortie du filtre ou de la pompe à air.
Les rouges : ces poils de teinte rougeâtre presque noire s'installent sur les plantes dont la croissance est lente. Ces algues se développent généralement dans des eaux manquant de dioxyde de carbone.
Les bleues : elles forment un aspect visqueux sur les surfaces de vos éléments d'aquarium et sur les vitres. Elles prolifèrent dans des eaux fortement phosphatées et sont toxiques pour vos poissons. Si elles apparaissent, veillez à couper les feuilles sur lesquelles les algues se sont installées.
Votre aquarium est récent et a tendance à développer des algues par vagues successives, je vous déconseille fortement les produits chimiques, avec un peu de patience et en suivant scrupuleusement les indications cela devrait rentrer dans l’ordre rapidement.
Bon, j’attends de vos nouvelles dans les prochains jours à moins que cela ne soit devenue la forêt vierge dans le nord avec envahissement d’algues cela se saurait.
Bon vous voulez vous en débarrasser, alors que d’autres, les cultivent.
Certains aquariophiles ajoutent régulièrement ... des nitrates et des phosphates dans leur bac très planté.
Cela semble très étrange de prime abord mais cette technique est en réalité basée sur une connaissance précise des besoins des plantes.
Explication : les plantes aquatiques et semi-aquatiques répondent à un ratio dit de Redfield-Richards 1, qui établit que, dans des conditions optimales (éclairage, diffusion de CO2, températures, oligo éléments, etc) et dans un bac bien établi et très planté, le taux en nitrates qui permet un développement optimal des plantes sans favoriser les algues devrait représenter 10 à 15 fois le niveau des phosphates.
Un déséquilibre s'installant à partir du moment où le taux des phosphates augmente et modifie ce rapport en leur faveur (encourage les algues). L'ajout de nitrates doit naturellement prendre en compte ceux qui sont rejetés quotidiennement dans le système du fait du cycle azoté et bien-sûr rester à un niveau suffisamment bas pour ne pas stresser les poissons.
Le fabricant Kent Marine™ commercialise ainsi deux produits nommés Kent nitro + et Kent phos + répondant à ce besoin et donne des instructions très détaillées pour les novices ou les connaisseurs sur le dosage à envisager (après une phase d'essai et d'observation pour définir la dose précisément).
Ce qui n’est pas votre cas.
Eidge 54
Extrait des recherches publiées en 1963 par Redfield, Ketchum et Richards.