Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 pH Control JBL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
williambourdon

pH Control JBL Gamate10



Nombre de messages : 28
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2018

pH Control JBL Empty
MessageSujet: pH Control JBL   pH Control JBL EmptySam 2 Juin 2018 - 15:58

Bonjour à tous,

Tout d'abord, est ce qu'il y a parmi vous, qui utilise ce type d'appareil ?? (Controleur de PH JBL proflora)

Il y a déjà quelques jours il s'est mis en alarme pour Ph trop Haut, (7.65) alors qu'a 23h le soir il était de 6.75, après contrôle avec un autre appareil de mesure, la lecture sur le contrôleur JBL s'avérait fausse, puisque sur l'autre appareil j'avais bien 6.8.

Apres avoir remis l'éclairage en fonction le lendemain, le contrôleur JBL a de nouveau affiché 6.9 au bout d'une heure, (je n'avais pas remis le CO2 en route pour voir la réaction du contrôleur).

Je n'ai toujours pas trouvé la cause !!!

j'ai donc procédé à un nouveau étalonnage, normalement fait chaque mois, là il me restait encore 7 jours avant de le refaire.

Donc avant vous déjà eu ce problème et en connaissez vous les causes car je n'ai pas trouvé pourquoi.

Merci de votre réponse.

Amicalement

Williambourdon

Revenir en haut Aller en bas
williambourdon

pH Control JBL Gamate10



Nombre de messages : 28
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2018

pH Control JBL Empty
MessageSujet: Re: pH Control JBL   pH Control JBL EmptySam 2 Juin 2018 - 16:01

Re bonjour,

je tenais à vous preciser, que ma sonde à 6 mois et 3 mois d'utilisation en bac, et autrement tous les 30 jours étalonnage et nettoyage.
Lle pH monte à l'ouverture de l'électrovanne du contrôleur, cela monte de 6.75 à 7.65, mais cela redescend doucement en 1 heure.

C'est pour cela que je ne comprend pas. Et cela redescend bien et cela sans CO2 en 1 heure environ, donc je ne pige pas.

Et JBL me parle de champ électromagnétique, (éclairage, mais à ce moment là, il n'y a pas d'éclairage encore), donc si cela me le refait encore ils m'ont dit de retirer le capteur de température pour voir si c'est cette sonde qui est défectueuse, mais au bout de trois mois cela me parait un peu curieux non.

Je l'ai encore constaté de visu ce matin, dès que l'électrovanne du controleur passe en ouverture le pH s'envole jusqu'à 7.58 ce matin, hier c'était 7.65 et automatiquement l'alarme se déclenche, et quand c'est au milieu de la nuit, cela fait peur, donc normal vu que je l'ai programmée à + ou - 0.60 pour un pH de 6.75.

Je te rappelle, qu'il y a quelques mois j'ai perdu 5 Discus par acidose à cause du système qui c'était déclenché au milieu de la nuit et sans été suivi une injection de CO2 mortelle pour 5 de mes Discus. Donc c'est pour cela d'ailleurs que j'ai remis une seconde électrovanne indépendante du système qui empêche tout déclenchement de CO2 la nuit

Amicalement.

Williambourdon
Revenir en haut Aller en bas
williambourdon

pH Control JBL Gamate10



Nombre de messages : 28
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2018

pH Control JBL Empty
MessageSujet: Re: pH Control JBL   pH Control JBL EmptySam 2 Juin 2018 - 16:16

Re bonjour à tous,

Il y en a qui pense à la sonde défectueuse même après 3 mois d'utilisation, bon je sais que cela peut arriver mais quand même. le Ph Control JBL normalement le signale quand c'est le cas.

Il y a quelques jours le pH est monté à 7.04 à 23 h, à 21h il était de 6.75 et il finalement monté à 7.65, comme chaque matin et cela depuis 3 jours, et je suis à peu près sûr que la mesure est fausse il m'a fait cela finalement pendant 4 jours.

La logique voudrait qu'il descende la nuit, mais là, il m'a fait le contraire, pourtant aucun brassage.

Bon je sais je ne fais pas d'injection de CO2 la nuit car il est bloqué par l'intermédiaire d'une autre électrovanne indépendante du système géré par le JBL pH Control.

Et pourquoi plus d'injection la nuit, c'est depuis la mort de 5 de mes discus par acidose, dose mortelle de CO2 la nuit.
Jusqu'à il y a quelques jours cela fonctionnait sans aucun souci et le pH restait stable avec juste une petite variation de 6.75 à 6.80

Je ne comprend donc pas et JBL ne répond pas à mes questions, ou leurs réponses est toujours à coté de la plaque.

Le matin je contrôle avec un autre pH mètre, plus ou moins précis, mais la mesure relevée est quasi identique à la mesure du soir soit 6.75, mais le plus curieux c'est quand j'enclenche la diffusion du CO2, (30 gouttes à la minute) l'affichage du pH Control redescend vers 6.90 en moins de 15 minutes, et c'est cela que je trouve curieux.

Pour info mon kH est entre 3 et 4 le gH de 5.

Si j'étais sûr que cela provienne de la sonde, je la changerais, mais rien n'est sûr, mais par contre avec l'injection de CO2 dans la journée soit 1h30 après la mise en fonction de l'éclairage et arrêt également 1h30 avant la coupure de l'éclairage le pH reste stable à 6.75 / 6.80

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
williambourdon

pH Control JBL Gamate10



Nombre de messages : 28
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2018

pH Control JBL Empty
MessageSujet: Re: pH Control JBL   pH Control JBL EmptySam 2 Juin 2018 - 16:18

re bonjour à tous,

Bon c'est toujours la même chose jusqu'à hier l'affichage du pH Control JBL affichait 7.80 de mieux en mieux alors que mon autre contrôleur est resté à 6.80, c'est à dire pas bougé depuis 21 h hier au soir.

C'est quand même fort ça, donc après la coupure de l'éclairage environ 2 heures après j'ai le pH qui s'envole et qui monte jusqu’à 7.70 /7.80 et à 11 h le lendemain, au démarrage de l'injection de CO2 (30 gouttes minutes) après 15/20 minutes il redescend à 6.90.

Je ne comprend toujours rien.

Et ce qui m'énerve un peu c'est JBL qui fait l'autruche, la sonde n'a que 4 mois et elle est garantie 6 mois.
Ah !!!!  le modèle allemand n'est plus ce qu'il était.

Amicalement

williambourdon
Revenir en haut Aller en bas
williambourdon

pH Control JBL Gamate10



Nombre de messages : 28
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2018

pH Control JBL Empty
MessageSujet: Re: pH Control JBL   pH Control JBL EmptySam 2 Juin 2018 - 16:31

Re bonjour,

Donc après vous avoir fait un résumé de la situation sur plusieurs jours, (voir tous mes messages précédents), (concernant le mauvais fonctionnement du système JBL pH Control.

Suite du problème du pH Control ou de la sonde pH Sensor JBL, et bien cela ne fait plus le yoyo depuis 2 jours maintenant, cela reste maintenant stable, et pourtant je n'ai absolument pas changé un seul des paramètres, donc aller savoir d'ou est ce que cela est venu et pourquoi.

Et moi qui a cherché à comprendre, je vais rester sur un point d'interrogation.

Donc hier soir pH de 6.70 deux heures après l’arrêt de l'injection de CO2 à 21 heures, et ce matin relevé à 10 h à l'allumage 6.80 de pH avant le démarrage de l'injection de CO2.

Je serais quand même intéresser de savoir le pourquoi et surtout si l'un d'entre vous a déjà subi ce genre de situation, car moi évidemment je pense que si il l'a fait une fois il recommencera, donc soit il y a quelque chose qui m'a échappé ou c'est vraiment le système JBL qui a des problèmes

Amicalement.

Williambourdon
Revenir en haut Aller en bas
Flex

pH Control JBL Alevin10
Flex


Masculin
Nombre de messages : 291
Age : 44
Localisation : SAINTE FOY en VENDEE
Date d'inscription : 19/05/2013

pH Control JBL Empty
MessageSujet: Re: pH Control JBL   pH Control JBL EmptySam 2 Juin 2018 - 22:37

Bonjour, déjà avec ton kh et gh relativement bas c’est normale que ton pH varie facilement avec le co2.
Par contre ton pH qui monte dans la nuit bizarre. Normalement c’est l’inverse.
A tu des décorations en pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
williambourdon

pH Control JBL Gamate10



Nombre de messages : 28
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2018

pH Control JBL Empty
MessageSujet: Re: pH Control JBL   pH Control JBL EmptyDim 3 Juin 2018 - 1:18

Flex a écrit:
Bonjour, déjà avec ton kh et gh relativement bas c’est normale que ton pH varie facilement avec le co2.
Par contre ton pH qui monte dans la nuit bizarre. Normalement c’est l’inverse.
A tu des décorations en pierre ?

Bonjour,

*****
Non pas de décoration en pierre ce problème à eu lieu que pendant 4 jours et le bac n'a eu absolument aucune modification depuis sa mise en eau au mois de novembre 2017 et cela à finalement disparu comme par enchantement, donc je ne serais jamais pourquoi cela s'est passé, Mon kH et gH ont été toujours à ce niveau là et cela n'a jamais posé de problème.

Non finalement Le problème concernait bien le pH Control JBL qui a merdouillé, mais la cause exacte on ne l'a connait pas encore, pour cela il va falloir que je l'envoie en expertise en Allemagne chez JBL



Amicalement

Williambourdon
Revenir en haut Aller en bas
ledoc

pH Control JBL Oeuf10
ledoc


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 33
Localisation : 57
Date d'inscription : 02/05/2017

pH Control JBL Empty
MessageSujet: Re: pH Control JBL   pH Control JBL EmptyLun 11 Juin 2018 - 15:27

moralité, trop de technicité des fois c'est pas si géniale que sa... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
williambourdon

pH Control JBL Gamate10



Nombre de messages : 28
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2018

pH Control JBL Empty
MessageSujet: Re: pH Control JBL   pH Control JBL EmptyLun 11 Juin 2018 - 16:05

ledoc a écrit:
moralité, trop de technicité des fois c'est pas si géniale que sa... Neutral

Bonjour,

Oui !!! effectivement, cela arrive avec n'importe quel type de matériel, mais quand tu sais d'ou est ce que cela vient, cela est à peu près toujours facile à résoudre, mais là de ne pas savoir.

C'est un gros problème, et heureusement que je ne mets pas le système complètement en automatique, (car quand tu rentres le KH en auto, il est sensé envoyer le CO² à la bonne dose et comme là le pH indiqué était complètement faux, il aurait continuer de l'injecter même pendant la nuit, donc c'était l'acidose assurée pour mes Discus,) Donc la mort assurée pour eux tous.

Amicalement

Williambourdon
Revenir en haut Aller en bas
ledoc

pH Control JBL Oeuf10
ledoc


Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 33
Localisation : 57
Date d'inscription : 02/05/2017

pH Control JBL Empty
MessageSujet: Re: pH Control JBL   pH Control JBL EmptyLun 11 Juin 2018 - 16:20

Comme tu dit! Personnellement une fois ma campagne est venu me lever pour un bruit bizarre dans le meuble. Lelectrovanne dennerle était parti en couilles et commuter en boucle à une telle vitesse qu'elle a fondu. Heureusement je l'ai débrancher à temps.
Pour moi le materiel eau de mer parait mieux conçu que leau douce. De leur côté s'il y a un problème la perte des poissons est bien plus critique qu'un bac amazonien.
Revenir en haut Aller en bas
williambourdon

pH Control JBL Gamate10



Nombre de messages : 28
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2018

pH Control JBL Empty
MessageSujet: Re: pH Control JBL   pH Control JBL EmptyLun 11 Juin 2018 - 17:36

ledoc a écrit:
Comme tu dit! Personnellement une fois ma campagne est venu me lever pour un bruit bizarre dans le meuble. Lelectrovanne dennerle était parti en couilles et commuter en boucle à une telle vitesse qu'elle a fondu. Heureusement je l'ai débrancher à temps.
Pour moi le materiel eau de mer parait mieux conçu que leau douce. De leur côté s'il y a un problème la perte des poissons est bien plus critique qu'un bac amazonien.


Re


Quelques photos de mon bac de 450 L

pH Control JBL Img_2012
pH Control JBL Img_2010
pH Control JBL Img_2011
pH Control JBL Img_2013

Et une vidéo de mon petit malade dans son bac de 80 l, cela fait le 21 jour qu'il s'y trouve.



Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
franckr

pH Control JBL Modera11
franckr


Masculin
Nombre de messages : 859
Age : 54
Localisation : charente
Date d'inscription : 27/04/2013

pH Control JBL Empty
MessageSujet: Re: pH Control JBL   pH Control JBL EmptyMar 12 Juin 2018 - 14:28

je vais le redire encore une fois ici le co2 et les discus ca fait pas bon ménage à long terme.

et les plantes dans un bac bien fait avec un bon sol n'ont pas besoin de ça. juste de la lumière et de l'engrais de temps en temps.

_________________
pH Control JBL 20160412
http://franck-discus-fishroom.blog4ever.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pH Control JBL Empty
MessageSujet: Re: pH Control JBL   pH Control JBL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pH Control JBL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien des appareils de control

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: