Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Kati Ani inutilisable?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clement53

Kati Ani inutilisable? Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : Saint-Nazaire (44)
Date d'inscription : 21/01/2011

Kati Ani inutilisable? Empty
MessageSujet: Kati Ani inutilisable?   Kati Ani inutilisable? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 10:12

Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur la durée de vie des résines de KATI/ANI.

J'ai en ma possession un tube de KATI 15 ou 20l (je ne sais pas trop) et un tube d'ANI 10l.

L'ANI je l'ai acheté sur poisson d'or il y a 5 ou 6 ans, elle n'a jamais servi car j'avais eu des soucis de santé juste après son achat et j'avais dû arrêter les discus à ce moment là...le tube est resté en eau depuis tout ce temps.

Le KATI je l'avais récupéré par un ami qui s'en séparait. Il m'avait prévenu qu'il fallait régénérer la résine et qu'il n'était pas sur qu'elle soit toujours bonne.
J'avais essayé de la régénérer mais cela n'avait pas été très concluant. J'avais du mal à faire passer le liquide de régénération dans le tube. En plus de ça je vivais dans un appart à l'époque donc pas très pratique pour faire ce genre de chose.... Kati Ani inutilisable? 105318

Je me posais donc la question de savoir si les résines de KATI/ANI étaient "périssables"?

Par avance merci de vos réponses Kati Ani inutilisable? 183379
Revenir en haut Aller en bas
marti10400

Kati Ani inutilisable? Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Nogent sur Seine
Date d'inscription : 09/08/2019

Kati Ani inutilisable? Empty
MessageSujet: Re: Kati Ani inutilisable?   Kati Ani inutilisable? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 15:36

Bonjour Clément,

En soit les résines échangeuses d'ion n'ont pas vraiment de date de péremption. Il s'agit avant tout d'un nombre de cycles d'utilisation, de conditions de conservation etc...

En partant du principe que d'une utilisation en amateur, je penses que tu est très loin d'avoir épuisé le nombre de cycles d'utilisation/régénération.

Pour te donner une idée, a mon boulot nous avons 2 stations de déminéralisations de très grande capacité qui tourne tout les jours et nous changeons les résines tout les 10 à 15 ans.

Si tu les as conservées en eau (ne jamais laisser sécher des résines échangeuse d'ion une fois utilisée), je penses quelles doivent être toujours utilisables.
Le mieux étant de les tester en les régénérants puis en produisant de l'eau et en mesurant les paramètres (conductivité et/ou Gh/Kh).
Revenir en haut Aller en bas
Clement53

Kati Ani inutilisable? Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : Saint-Nazaire (44)
Date d'inscription : 21/01/2011

Kati Ani inutilisable? Empty
MessageSujet: Re: Kati Ani inutilisable?   Kati Ani inutilisable? EmptyMar 13 Aoû 2019 - 22:32

Merci pour ta réponse j’essayerai de faire une régénération dès que j’aurai un peu de temps

Je viens d'emménager dans la nouvelle maison et le départ en vacances approche 😂

J’ai peur que les résines ce soient un peu compactées par contre avec le temps, si c’est le cas, il y a une technique pour les de compacter?

Je ne me souviens plus par contre comment on branche des tubes...😅 l’arrivée d’eau se fait par l’embout de gauche ou de droite?
Kati Ani inutilisable? Afa6b810
Revenir en haut Aller en bas
marti10400

Kati Ani inutilisable? Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Nogent sur Seine
Date d'inscription : 09/08/2019

Kati Ani inutilisable? Empty
MessageSujet: Re: Kati Ani inutilisable?   Kati Ani inutilisable? EmptyMer 14 Aoû 2019 - 10:38

Les résines effectivement se "tassent" l'usage, cela s'explique par leur variation de volume entre leur utilisation et leur régénération (elles gonflent pendant la régénération). Mais elles ce tassent aussi simplement par le passage de l'eau.

2 cas possibles :
1. Si elles sont simplement tassées le plus simple d'agiter la colonne de résine, ça doit suffire à la détasser. Il est possible aussi de la balayage à contre courant, c'est a dire en branchant l'eau sur la sortie de la colonne (tube plongeur). Ou sinon le plus sure, vu le volume de ta colonne est encore de l'ouvrir et de la vider dans un seau puis de la re remplir.

2. Elles se sont agglomérées, c'est a dire elles forment un bloc, cela peut être dû à une mauvaise conservation (à sec par exemple) de la résine. Ou bien elles ont été exposées à une température trop importante (>60°C). Dans ces cas là c'est mort il faut jeter.

Voilà tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Clement53

Kati Ani inutilisable? Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : Saint-Nazaire (44)
Date d'inscription : 21/01/2011

Kati Ani inutilisable? Empty
MessageSujet: Re: Kati Ani inutilisable?   Kati Ani inutilisable? EmptyLun 19 Aoû 2019 - 9:44

Alors ça y est le déménagement est fait, j'en ai profiter pour prendre des photos des tubes et surtout celle de KATI qui est plus grosse et différentes de celle de l'ANI.

Kati Ani inutilisable? Img_0911
Kati Ani inutilisable? Img_0912
Kati Ani inutilisable? Img_0910
Kati Ani inutilisable? Img_0913

J'ai agiter la colonne ANI hier soir pour voir si la résine était agglomérée. J'ai réussi assez facilement à tout "bouger" je pense que celle-ci est bonne, il faudra juste la régénérer. ( en même temps elle n'a pas servi ^^).

Par contre je n'ai pas encore regarder pour la colonne de KATI. Comme la colonne est opaque ce n'est pas très pratique scratch

Comment je peux voir efficacement si la résine est ou n'est pas agglomérée?

Je me demandai s'il pouvait être intéressant d'inverser les deux résines par rapport aux tubes (peux-être que la résine du KATI à un indicateur colorée, ça je ne le sais pas...), mais j'ai peur que cela ne soit un peu trop galère à faire. Avez-vous un avis là-dessus? Question

Connaissez-vous ce genre de colonne? je ne sais plus ou est l'entrée et la sortie de l'eau.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
marti10400

Kati Ani inutilisable? Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Nogent sur Seine
Date d'inscription : 09/08/2019

Kati Ani inutilisable? Empty
MessageSujet: Re: Kati Ani inutilisable?   Kati Ani inutilisable? EmptyLun 19 Aoû 2019 - 17:51

Il n'est pas très compliqué d'inverser la charge des résines des différents contenants. Ca peut être l'occasion de vérifier l'état du matériel en particulier des crépines (afin d'éviter un mélange irréversible des résines).

Peut être oui que la résine cationique possède un indicateur coloré de saturation (brune quand elles sont régénérées et rouge vif quand elles sont saturées). Ceci dit je préconise l'usage systématique d'un conductivimètre en sortie du système.

Le principe des 2 colonnes est le même, un tube plongeur avec une crépine (c'est la sortie) et l'entrée, pas forcement avec une crépine. Le sens de l'eau c'est du haut vers la bas afin de ne pas brasser les résines pendant leur utilisation afin de conserver un échange pas "lits" ou stratification.

Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations.
Revenir en haut Aller en bas
Clement53

Kati Ani inutilisable? Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : Saint-Nazaire (44)
Date d'inscription : 21/01/2011

Kati Ani inutilisable? Empty
MessageSujet: Re: Kati Ani inutilisable?   Kati Ani inutilisable? EmptyMar 20 Aoû 2019 - 8:53

Je tenterai surement d'inverser les résines du coup quand j'aurai un moment.

Par contre, je ne sais pas du tout comment procéder pour ouvrir la colonne d'ANI, le bouchon rouge se déclipse c'est ça?

Peux-tu m'aiguiller sur la démarche à suivre pour inverser mes résines dans les colonnes? quand enlever le tube avec la crépine, comment retirer la résine, comment remettre le tube crépine,etc...

Je crois que j'ai besoin d'un bon tuto Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Clement53

Kati Ani inutilisable? Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : Saint-Nazaire (44)
Date d'inscription : 21/01/2011

Kati Ani inutilisable? Empty
MessageSujet: Re: Kati Ani inutilisable?   Kati Ani inutilisable? EmptyMar 20 Aoû 2019 - 8:55

En tout cas, merci pour ton aide Marti Kati Ani inutilisable? 50841

Tes réponses me sont très utiles Kati Ani inutilisable? 895567
Revenir en haut Aller en bas
marti10400

Kati Ani inutilisable? Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 48
Localisation : Nogent sur Seine
Date d'inscription : 09/08/2019

Kati Ani inutilisable? Empty
MessageSujet: Re: Kati Ani inutilisable?   Kati Ani inutilisable? EmptyMer 21 Aoû 2019 - 10:57

Je penses que le bouchon est clipsé ou vissé. J'espère qu'il n'a pas été collé car dans ce cas il faudra procéder judicieusement en coupon le tube au bon endroit pour pouvoir recoller avec un manchon PVC.

Après pour l'inversion, des seaux pour accueillir les résines et puis voilà. Attention tout de même, comme je te l'ai déjà dit le volume occupé par la résines varie entre l’utilisation et la régénération, c'est pour cela qu'il faut toujours laisser un volume mort d'environ 15/20% dans les tubes.
Revenir en haut Aller en bas
Clement53

Kati Ani inutilisable? Gamate10



Masculin
Nombre de messages : 24
Localisation : Saint-Nazaire (44)
Date d'inscription : 21/01/2011

Kati Ani inutilisable? Empty
MessageSujet: Re: Kati Ani inutilisable?   Kati Ani inutilisable? EmptyJeu 26 Sep 2019 - 10:12

Je vais bientôt attaquer l'inversion des résines dans les tubes.
Je voulais savoir, pour sortir la totalité des résines des tubes je peux utiliser de l'eau du robinet pour les deux résines? cela ne pose pas de soucis?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kati Ani inutilisable? Empty
MessageSujet: Re: Kati Ani inutilisable?   Kati Ani inutilisable? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kati Ani inutilisable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kati ani
» kati ani
» kati ani
» Kati Ani
» kati-ani

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: