Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
looka

Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..! Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Bressuire (79)
Date d'inscription : 05/04/2018

Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..! Empty
MessageSujet: Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..!   Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..! EmptyJeu 12 Sep 2019 - 20:58

bonjour à tous et toutes,

dans mon bac j'ai deux Plécos, et quatre petits corydoras julii qui accomplissent un bon travail, si on peut appeler ça un travail.
les deux Plécos mangent bien les algues sur les vitres et les plantes, je trouve que tout est propre et même si je ne vois pas trop d'algues, ils doivent en manger vu leurs déjections ça et là.

mais lorsque je donne à manger aux discus, tout le monde arrive, les deux Plécos ventre en l'air contre la surface et les corydoras julii sur le sol qui sortent dès que les filtres s'arrêtent et que j'ouvre le couvercle.
une fois la distribution terminée, les Plécos aspirent littéralement le sol et ne laisse pas grand choses pour mes petits corys. bien sûr les discus ne trouve jamais rien au sol, mais ce n'est pas nécessaire vu qu'ils ont bien mangés.

j'ai bien parcourus quelques sujets sur les ancistrus et panaques ou autre loricariidés (ceux avec un L suivi d'un n°.. si j'ai bien compris). mais certains on eu des surprises, ou on en sont venu a s'en séparer parce qu'ils se collent aux discus.
je trouve que les Plécos sont très efficaces, mais c'est dommage que dès qu'ils s'entent le Tetra Prima Discus ils poussent tout le monde (un seul en fait, le plus gros) pour manger ce qu'il y a au sol.

ma question, y a t-il des petit mangeur d'algues ou lèches vitrines qui sont vraiment sympa, limite timide même?
je garde un bon souvenir de certains panaques, mais  ça reste petit je crois.


je reste ouvert à vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..! Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..! Empty
MessageSujet: Re: Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..!   Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..! EmptyJeu 12 Sep 2019 - 22:03

Vu les dégâts qu'ils font en se déplaçant j'ai depuis longtemps tiré un trait sur les plecos... Ensuite j'ai eu deux ancitrus qui polluaient bien plus l'amphore dans laquelle ils avaient élu domicile que ce qu'ils mangeaient les algues, et pour cause ils se nourrissaient de ce qui tombe au fond sans aucune chance pour les corys de trouver de la nourriture.
Depuis je n'ai que des farlowela, discrets et efficaces, très beaux quand ils sont collés aux vitres et à peine visibles sur les racines on dirait des brindilles de bois. Sur les quatre que j'ai maintenus en deux ans un seul essayait parfois de se coller sur le plus gros discus, je pense qu'il n'y avait plus assez d'algues dans le bac, il est mort un mois après le début de ce comportement, avant il ne l'avait jamais fait. Les trois autres ont rejoint le bac neuf et se délectent des algues nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
looka

Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..! Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Bressuire (79)
Date d'inscription : 05/04/2018

Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..! Empty
MessageSujet: Re: Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..!   Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..! EmptyJeu 12 Sep 2019 - 22:46

merci Anne pour ta réponse, je retiens le Farlowela qui a un bon comportement. j'en ai déjà croisé dans des bac de certaines animaleries sans savoir qu'il était efficace ou juste décoratif.

je commence les recherches sur les autres compagnons du communautaire, et comme je dois passer par la case quarantaine pour les nouveaux, je remets en question le plus gros Plécos, l'autre pléco ne pose aucun soucis pour l'instant, puisqu'il est pourchassé par le plus gros.

le but est aussi de laisser une chance aux corydoras julii qui ce reproduisent dans le bac, j'ai eu la chance de découvrir des minuscules corydoras et de les observer grandir.
Revenir en haut Aller en bas
Jee

Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..! Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..! Empty
MessageSujet: Re: Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..!   Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..! EmptyVen 13 Sep 2019 - 1:08

Salut Looka, mon poisson préféré mangeur d'algues est le crossocheilus siamensis qui s'appelle aussi crossocheilus oblongus(renard volant, flying fox, barbeau à raie noir), très sympas avec les didis et très efficace pour le nettoyage, attention il y a deux autres poissons qui lui ressemble et sont moins efficaces et plus agressifs(gara taeniata Epalzeorhynchus kallopterus). voici un lien pour bien l'identifié.

http://cyberaqua.free.fr/faq/siamensis.php
Revenir en haut Aller en bas
looka

Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..! Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Bressuire (79)
Date d'inscription : 05/04/2018

Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..! Empty
MessageSujet: Re: Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..!   Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..! EmptyVen 13 Sep 2019 - 11:34

merci Jee, je note aussi ce poisson que tu me présentes.
j'ai pris connaissance de ton lien, qui donne de bonne précisions sur cette espèce. je connaissais le Gyrino à mes début dans l'aquariophilie (années 80) et je n'en garde pas un bon souvenir en termes d'agressivité et de suceur de poissons.
visiblement celui que tu me présente est plus efficace et moins agressif.
Revenir en haut Aller en bas
Martial

Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..! Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 92
Age : 58
Localisation : 01
Date d'inscription : 21/03/2019

Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..! Empty
MessageSujet: Re: Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..!   Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..! EmptyVen 10 Avr 2020 - 21:48

Farlowella......j'en avais 4 dans mon bac à Discus,tant qu'ils étaient petit aucun problème,le bac était nickel,mais une fois adulte(15 cm)...ils se nourrissaient du mucus de mes Discus et leur laissaient de grosses taches sur le corps,j'ai dû les retirer à contre cœur pour leurs faire un bac spécifique.

Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..! Dsc01711
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..! Empty
MessageSujet: Re: Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..!   Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plécos très efficaces... oui mais un peu trop..!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ph trop bas
» KH trop eau
» Ph trop bas
» kh et gh trop bas?
» ph trop bas!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES COMPAGNONS DE NOS DISCUS :: Les espèces-
Sauter vers: