Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Réfection bac en eau avec les discus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anne

Réfection bac en eau avec les discus  Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

Réfection bac en eau avec les discus  Empty
MessageSujet: Réfection bac en eau avec les discus    Réfection bac en eau avec les discus  EmptySam 18 Jan 2020 - 22:56

J'ouvre un nouveau post car il ne s'agit plus pour moi par rapport à mon précédent post de mélanger du gravier à mon sable mais bel et bien d'enlever tout le sable pour le changer...Avec les discus dans le bac sans les isoler et sans arrêter la filtration !!! le tout pour un bac de 2.5m de long. J'ai fait déjà un tiers environ vendredi par siphonnage, demain deuxième tiers, un travail de fourmie.
Est ce quelqu'un sait comment je pourrais m'y prendre lorsqu'il ne restera plus beaucoup de sable pour arriver à l'enlever ?
Revenir en haut Aller en bas
looka

Réfection bac en eau avec les discus  Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Bressuire (79)
Date d'inscription : 05/04/2018

Réfection bac en eau avec les discus  Empty
MessageSujet: Re: Réfection bac en eau avec les discus    Réfection bac en eau avec les discus  EmptySam 18 Jan 2020 - 23:11

bonsoir Anne,
je ne comprends pas bien ta question, lorsque tu siphonnes tu arrives à enlever tout le sable par aspiration.
ce qui fait qu'il y a une forte aspiration c'est qu'il y a un dénivelé important entre le niveau haut (niveau d'eau de l'aquarium) et le niveau bas (le bout du tuyau en bas ou le niveau de deuxième bac)

j'ai vu la différence d'aspiration entre un tuyau seul (principe des vases communiquant) et l'aspiration avec un filtre et la force de sa pompe.


courage pour ton soucis que tu es en train de régler.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Réfection bac en eau avec les discus  Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

Réfection bac en eau avec les discus  Empty
MessageSujet: Re: Réfection bac en eau avec les discus    Réfection bac en eau avec les discus  EmptyDim 19 Jan 2020 - 20:30

Merci Looka pour ta réponse. Pas eu le courage aujourd'hui de poursuivre d'enlever du sable, et de transporter 40kg à mon nouvel appart... Depuis hier j'avais remarqué pleins de petits bouts blancs sur le sable j'ai donc décidé de faire un entretien normal, nettoyage et changement d'eau. J'ignore ce que sont ces petits fils blancs, de 3 ou 4 mm de long, est ce qu'il peut y avoir des vers avec la fermentation du sol ? Ou bien je deviens parano ?
Je me demande de plus en plus si je vais poursuivre l'aventure du discus dans un tel litrage, le travail est à chaque fois énorme... Bref complètement dépitée, même en nettoyant le sable uniquement en surface ça pue !
Revenir en haut Aller en bas
looka

Réfection bac en eau avec les discus  Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Bressuire (79)
Date d'inscription : 05/04/2018

Réfection bac en eau avec les discus  Empty
MessageSujet: Re: Réfection bac en eau avec les discus    Réfection bac en eau avec les discus  EmptyLun 20 Jan 2020 - 18:38

reprends courage,
ne dit pas de pareils choses, un 1200 litres c'est a son petit effet et il faut juste que tu es les bonnes bases et tu es en train de travailler pour.
un sol bien aéré, une bonne eau et de beaux poissons. il te manque les 5% du programme c'est à dire le bon sable.

si tu ne veux pas prendre de risque, tu mets tes plantes en jardinières et tu fais un décor qui camoufle les jardinière.
personnellement c'est ce que j'aimerai réaliser un jour, mais en attendant de trouver l'inspiration, je place toute ma pouzzolane dans des chaussettes (des bas de femme pour être précis) et l'engrais aussi; le tout est recouvert de gros gravier.. et je cache le tout avec des bouts de bois en guise de terrassement.


pour l'odeur c'est les bactéries qui sont au travail, je pense que ça doit être une odeur d'œuf pourri et pour les petits fils blancs, tu ne comptes pas les garder non plus, mais je vois pas ce que ça peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Réfection bac en eau avec les discus  Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

Réfection bac en eau avec les discus  Empty
MessageSujet: Re: Réfection bac en eau avec les discus    Réfection bac en eau avec les discus  EmptyLun 20 Jan 2020 - 22:40

Ah oui j'avais fait ça aussi avec des jardinières dans mon premier bac ! J'en avais même à ventouses pour la vitre du fond.  Shocked
Est ce qu'on peut envisager des godets biodégradables enfouis dans le gravier ? Ils sont à base de tourbe et/ou de coco. De toute façon toutes mes plantes sont mortes, faudra que j'en prenne des nouvelles...
Est ce que quelqu'un a déjà essayé les godets biodégradables pour démarrer la plantation ? Ça paraît farfelu peut-être mais si ça peut aider l'enracinement dans du gravier neuf pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection bac en eau avec les discus  Empty
MessageSujet: Re: Réfection bac en eau avec les discus    Réfection bac en eau avec les discus  EmptyMar 21 Jan 2020 - 18:39

salut

je n'ai jamais essayé, il faudrait juste savoir si ces pots ne contiennent aucun polluants.

par contre tu veux absolument avoir des plantes dans ton bac  Question  car un bac a discus avec uniquement sable et racines ça le fais aussi et
c'est beaucoup moins de boulot pour l'entretien, perso je fonctionne comme ça depuis de nombreuses années pour ce qui est du bac du salon
et le reste en cuves nues et pas de soucis particuliers alors que je m'absente régulièrement pendant plusieurs semaines dans l'année.

si tu veux des exemples tu peux regarder par ici.

https://www.discustoutsimplement.com/t3412p625-du-nouveau-chez-gebea

https://www.discustoutsimplement.com/t3412p500-du-nouveau-chez-gebea

après c'est une histoire de gout et une dernière chose le discus sauvage evolue rarement en milieu planté dans la nature.


Réfection bac en eau avec les discus  895567
Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

Réfection bac en eau avec les discus  Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

Réfection bac en eau avec les discus  Empty
MessageSujet: Re: Réfection bac en eau avec les discus    Réfection bac en eau avec les discus  EmptyMar 21 Jan 2020 - 19:09

Comme dit looka, ce serait dommage d’abandonner avec un beau bac de 1200L à ta disposition. drunken
Je vois déjà un beau gros banc d’une vingtaine discus dans un tel volume….  Réfection bac en eau avec les discus  8018

Courage, tu es sur la bonne voie…

"Est ce que quelqu'un a déjà essayé les godets biodégradables pour démarrer la plantation ?"

Comme Gebea, j'ai jamais essayé, mais le terme bioDEGRADABLE me rassure pas. (décomposition …..)
Si tu veux mettre des plantes en "pot" choisi un contenant neutre chimiquement et stable dans le temps. (pot en terre cuite, verre, …)
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Réfection bac en eau avec les discus  Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

Réfection bac en eau avec les discus  Empty
MessageSujet: Re: Réfection bac en eau avec les discus    Réfection bac en eau avec les discus  EmptyMar 21 Jan 2020 - 19:39

Merci à tous pour vos réponses et vos différents avis. J'ai enlevé encore aujourd'hui 40kg de sable qui sent mauvais, beurk  Réfection bac en eau avec les discus  327976 demain matin à nouveau 40kg. Ça m'a pris deux heures entre midi et deux au bureau, mais je suis obligée de le faire en plusieurs fois car la maintenance est "lourde"... Pour l'instant j'ai reçu mes 60kg de gravier plus gros, 5mm en moyenne. Je comptais en commander encore pour avoir une bonne épaisseur et planter le bac, mais le message de Gebea m'a fait bien réfléchir ainsi que les photos de son bac que je trouve spendide (merci pour cet autre point de vue Gebea). Aussi je vais installer seulement les 60kg que j'ai reçu, soit 3 cm environ d'épaisseur puis mettre des racines et me laisser le temps de réfléchir. Peut-être juste quelques anubias sur support pour commencer.
Est ce que 3cm de gravier suffiront pour les bonnes bactéries ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réfection bac en eau avec les discus  Empty
MessageSujet: Re: Réfection bac en eau avec les discus    Réfection bac en eau avec les discus  EmptyMer 22 Jan 2020 - 18:50

salut Anne



il n'y a pas de quoi. Wink

concernant ta question, je dirais que c'est une histoire de goût ou de visuel, autrement techniquement cela ne pose pas de problème,
il suffit que ta filtration principale soit très efficace.

il y a une époque pas si lointaine, pour acclimater du discus sauvage je n'installais que quelques millimètre de sable dans des cuves nues avec une décante interne faite maison sans aucuns soucis de montée de nitrites ni d’ammoniaques, par contre au départ nourrir avec parcimonie et surveiller le comportement des poissons.

concernant les plantes tu peux en installer en surface, cela donne un beau rendu également.

Réfection bac en eau avec les discus  895567
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Réfection bac en eau avec les discus  Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

Réfection bac en eau avec les discus  Empty
MessageSujet: Re: Réfection bac en eau avec les discus    Réfection bac en eau avec les discus  EmptyMer 22 Jan 2020 - 21:07

Ma pompe de remontée fait 4000l/h, dans la décante l'eau traverse dans l'ordre : sac de préfiltration, grosse mousse, perlon, fine mousse, six paniers de pouzzolane, et trois sacs de siporax .
J'espère que ça suffira avec juste trois centimètres de gravier.
Ce matin j'ai presque fini de vider mon sable, il n'y en a plus qu'un centimètre en moyenne au fond du bac. Si pas de problèmes de nitrites d'ici un jour ou deux, je pense que ça devrait aller avec trois centimètres de gravier neuf.
Je garde quand-même 220l d'eau osmosee dans ma réserve, histoire de pouvoir changer 450l d'eau si besoin en la mélangeant à mon eau de conduite. L'osmoseur ne chôme pas depuis plusieurs semaines....
Revenir en haut Aller en bas
looka

Réfection bac en eau avec les discus  Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Bressuire (79)
Date d'inscription : 05/04/2018

Réfection bac en eau avec les discus  Empty
MessageSujet: Re: Réfection bac en eau avec les discus    Réfection bac en eau avec les discus  EmptyJeu 23 Jan 2020 - 1:03

tu en vois le bout, enfin..
tu as mis le doigt sur un problème et tu es en train de le régler.

mon bac a 40% de sa surface au sol, avec des plantes et de l'engrais. tout le reste n'a que 1cm de gravier histoire de dire qu'on ne voit pas la vitre du fond.
là où il n'y a pas de plantes, il n'y a pas de sol, juste 1cm de gravier.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Réfection bac en eau avec les discus  Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

Réfection bac en eau avec les discus  Empty
MessageSujet: Re: Réfection bac en eau avec les discus    Réfection bac en eau avec les discus  EmptyJeu 23 Jan 2020 - 21:01

Merci Looka cela me conforte dans ma décision de ne mettre que peu de gravier.
Demain je finirai d'enlever le dernier cm de sable. La météo nous annonçait la pluie depuis deux jours mais rien, j'avais préparé trois moustiquaires sur lesquelles je pensais étaler mes graviers neufs pour rinçage ! Je vais chanter faux toute la soirée pour attirer la pluie et ne pas avoir à faire samedi le lavage de mes 60kg de gravier quatre ou cinq fois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Réfection bac en eau avec les discus  Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

Réfection bac en eau avec les discus  Empty
MessageSujet: Re: Réfection bac en eau avec les discus    Réfection bac en eau avec les discus  EmptyVen 24 Jan 2020 - 20:39

Pas de chance il n'a plus que quelques gouttes j'ai donc lavé 30kg de gravier neuf et continué d'enlever du sable affraid
J'espère finir demain et mettre le gravier dimanche.
J'en ai profité pour nettoyer au racloir à lame la vitre du fond que je n'avais pas faite depuis six mois car les vallisnerias cachaient bien tout ça. Elle était entièrement couverte de points d'algues, j'espère que j'en aurai moins maintenant que mon bac commence à prendre un peu d'âge.
Je vous mettrai des photos du bac nu avec le nouveau gravier en début de semaine si tout va bien.
Les dodos ont bien supporté tout ce chantier pour l'instant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Réfection bac en eau avec les discus  Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

Réfection bac en eau avec les discus  Empty
MessageSujet: Re: Réfection bac en eau avec les discus    Réfection bac en eau avec les discus  EmptyVen 24 Jan 2020 - 20:40

Les didis bien sur ! Merci le correcteur orthographique.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Réfection bac en eau avec les discus  Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

Réfection bac en eau avec les discus  Empty
MessageSujet: Re: Réfection bac en eau avec les discus    Réfection bac en eau avec les discus  EmptyLun 27 Jan 2020 - 22:46

Voilà cela n'a pas été simple, mais enfin j'ai fini de changer tout mon sol, sur un bac de 2,50m de long par 70cm de large, sans vider le bac, sans arrêter le filtre et sans déménager les discus de l'aquarium !!! cheers
Surtout n'achetez jamais de sable très fin (le mien était des billes de 1mm) car cela fait pourrir les racines des plantes par manque de circulation d'eau et alors le sol fermente, noircit et sent mauvais malgré les clochages hebdomadaires.
Je repars à zéro, toutes mes plantes ayant rendu l'âme, les discus sont en bac nu avec juste du nouveau gravier de 5mm, une racine qui héberge une quinzaine de crevettes japonica, et une dizaine de petits poissons.
Autant dire qu'ils ont de la place pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
Gégé91

Réfection bac en eau avec les discus  Juvani10
Gégé91


Masculin
Nombre de messages : 585
Age : 71
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/02/2013

Réfection bac en eau avec les discus  Empty
MessageSujet: Re: Réfection bac en eau avec les discus    Réfection bac en eau avec les discus  EmptyMar 28 Jan 2020 - 7:43

Réfection bac en eau avec les discus  871194
Tu as décidé vers quoi tu allais t'orienter pour le nouvel agencement de ton bac ?

Envoie nous quelques photos quand ce sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
looka

Réfection bac en eau avec les discus  Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Bressuire (79)
Date d'inscription : 05/04/2018

Réfection bac en eau avec les discus  Empty
MessageSujet: Re: Réfection bac en eau avec les discus    Réfection bac en eau avec les discus  EmptyMar 28 Jan 2020 - 7:49

déjà une page de tournée. maintenant c'est reparti avec de bonnes bases.

logiquement un grand bac, une fois lancé c'est moins de soucis qu'un petit bac, sauf pour le démarrage et la mise en route.


maintenant tu es revenue au début, mais avec une bonne eau, une bonne filtration avec les bonnes bactéries. te reste à mettre un sol propre et sans surprise pour la suite..
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Réfection bac en eau avec les discus  Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

Réfection bac en eau avec les discus  Empty
MessageSujet: Re: Réfection bac en eau avec les discus    Réfection bac en eau avec les discus  EmptyMar 28 Jan 2020 - 21:00

Bonsoir Gégé bonsoir Looka, fidèles au poste, Merci ! Jee a dû partir en vacances....
Merci à vous tous de partager tous ces désagréments avec moi, cela m'a bien encouragée face au gros boulot à me retaper six mois après celui de la mise en route. Réfection bac en eau avec les discus  8018
Pour l'instant je n'ai pas de projet particulier pour l'agencement du bac, je vais juste réunir et nettoyer toutes les racines que je possède déjà, puis essayer de les mettre dans le bac pour créer un décor sommaire.
Depuis la mise en eau du 1200l j'ai perdu trois discus sur cinq que j'avais achetés adultes à un particulier. En plus du problème de fermentation du sol, et toute la réfection à réaliser petit à petit, ça calme bien les ardeurs d'aquariofille!
Il me reste cinq discus en tout avec mes anciens qui ont quatre ans, je souhaite juste pour l'instant les maintenir en bonne santé, tampis si le décor est pas terrible je verrai ça plus tard. Le printemps normalement sera source de nouvelles envies.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Réfection bac en eau avec les discus  Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

Réfection bac en eau avec les discus  Empty
MessageSujet: Re: Réfection bac en eau avec les discus    Réfection bac en eau avec les discus  EmptyMar 28 Jan 2020 - 22:46

Merci encore à Looka, Gégé et Gebea d'avoir participé à ce post et de m'avoir soutenue. J'ouvrirai un prochain post lorsque mon bac sera à nouveau présentable et mettrai plein de photos. Bien entendu trotte déjà dans ma tête l'idée d'adopter de nouveaux discus, ce coup ci pas des adultes mais des juvéniles! Avec cinq discus dans 1200l il y a encore de la place. Mais c'est pas pour tout de suite....
Revenir en haut Aller en bas
looka

Réfection bac en eau avec les discus  Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 58
Localisation : Bressuire (79)
Date d'inscription : 05/04/2018

Réfection bac en eau avec les discus  Empty
MessageSujet: Re: Réfection bac en eau avec les discus    Réfection bac en eau avec les discus  EmptyMer 19 Fév 2020 - 8:39

bonjour Anne,

maintenant que tu as retiré tout ton sable fin, comment se passe la vie du bac ?
des nouvelles plantes sont au programme, un nouvel agencement du bac?

tu dois être un peu moins inquiète, avec ce problème de réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réfection bac en eau avec les discus  Empty
MessageSujet: Re: Réfection bac en eau avec les discus    Réfection bac en eau avec les discus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection bac en eau avec les discus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» va t il avec les discus??????
» Lorri avec les discus.
» probleme avec discus
» Ramirezi avec discus
» Tétra en bac communautaire avec Discus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: