Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Remplacer T5 par des leds - Mes essais

Aller en bas 
+3
stephane.T
Jee
discus90
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phil66

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Alevin10
phil66


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/01/2020

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptyLun 13 Avr 2020 - 14:38

Après avoir suivi le post de Discus90 ici sur son magnifique meuble : ici, je me lance dans des essais pour transformer mes rampes T5 en éclairage led.

Pourquoi?
Parce qu'après pas mal de posts sur le sujet, j'avais laissé tomber et qu'actuellement ayant le temps, j'ai envie de me casser un peu la tête. Je vais essayer de partager ici mes idées.

Mon but :
Transformer l'éclairage d'un juwel rio 400 soit 2 rampes comportant chacune 2 tubes T5 de 54w en éclairage DIY à partir de bandes LED

Contrainte principale : garder le bac fermé, je choisis donc de garder la configuration à volets du juwel rio.

Les phases :
1 - tester l'éclairage led et 2 - mettre en forme le tout
Revenir en haut Aller en bas
phil66

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Alevin10
phil66


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/01/2020

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptyLun 13 Avr 2020 - 17:01

Phase 1 - test de l'éclairage - Avant les tests

Point de départ : comme expliqué mes rampes T5 consomment 216w, ce qui me paraît énorme quand on parle aujourd'hui de consommation. J'ai 2 T5 blanc neutre, 1 jaune et 1 rouge. Sur mon bac en eau depuis 2 mois 1/2, je trouvais un peu jaune à cause des tanins mais avec les renouvellements d'eau,l'éclairage devient très agréable et j'ai même peur que cela finisse par être trop blanc-bleu avec le temps et la disparition des tanins.
Mais j'aime ce côté "lumineux" du blanc tant qu'il n'y en a pas trop.

Je me suis intéressé aux éclairages led tout prêts.
Les rampes led juwel Helialux coûtent dans cette dimension 280€ pièce. Donc non. Par contre, elles ne consomment que 60W chacune soit 120w au lieu de 216W.
Nombre de rampes sont conçues pour des bacs ouverts, ce que je ne souhaite pas.
Le plus simple pour moi est de construire à partir de bandes led.

Pour mes premiers tests, j'ai décidé de voir déjà si je pouvais remplacer une rampe. Je ferai donc un montage temporaire de bandes led sur des supports droits (carton dur) pour comparer le rendu.

Je possède déjà un transformateur 12V IP67 de 150w qui si tout se fait, sera de toute façon dans le meuble. D'après Discus90, le fait que le transformateur soit extérieur à la galerie et qu'il chauffe, cela évite une température trop haute dans un bac fermé.

Entre le transformateur et les leds, on peut mettre un contrôleur led qui permet de faire varier l'intensité. Pas obligatoire si une seule couleur et qu'on reste tout le temps à 100%.
Pour moi les intérêts sont : possibilité de jouer sur l'intensité. Il me paraît logique de mettre des leds à 50% si elles sont trop fortes plutôt que de devoir en rajouter car trop faibles. Et puis même si je ne pense pas indispensable de devoir faire un lever et coucher de soleil pour nos poissons, ça m'amuse de pouvoir le faire. Au pire je l'utiliserai sur un autre projet.
J'ai pris un programmeur TC421 qui permet de contrôler jusqu'à 5 canaux de leds et qui permet de programmer tout cela. Très complet pour 25 à 40€ suivant ou on l'achète (trouvé à 23€ chez Ali). En cherchant, il y a plein d'infos, tutos, tests sur cet appareil.

Ah...les leds...Alors, Discus90 teste un modèle de led. Il n'atteint que 60°C...ça m'intéresse. Ca pourrait monter plus en bac fermé mais à voir, c'est pas beaucoup(je prévois la possibilité de mettre une ventilation). Après des recherches, je me décide à prendre le même type (SMD2835) que lui chez le même vendeur. En effet, c'est un des rares à indiquer à peu près tout ce dont on peut avoir comme infos sur la puissance, les lumens, le spectre, IRC.

1 - les lumens
Comme on ne peut pas comparer les watts entre Tube et leds, l'élément de comparaison est le lumen. Mes rampes éclairent jusqu'à (lorsque les 2 sont allumées) 15000 lumens. Soit sur mon bac de +-400 litres : 37,5 lumens/litre. Il est dit qu'il y a une déperdition de 25% avec les tubes (jbl dit même 30% pour vendre ses réflecteurs). Si mon intensité d'éclairage me plaît, il me faudrait donc 28 lumens/litres.
Le bandeau led choisi produit 1260 lumens/mètre.
28 lumens  X 400 litres = 11200 lumens /1260 = 8,9 mètres de led. Une bande de led coûte 29,90€...le prix d'un tube ( et encore!!!) dans cette longueur.
Je ne suis pas sûr d'une équivalence de lumen entre led et tube. D'où le fait de tester.

2 - la chaleur Il y a des bandes led qui éclairent plus ou moins au mètre. Mais je ne souhaite pas le plus car je me dis (peut-être à tort) que plus il y a de leds concentrées, plus ça chauffe.
En complément, on tire moins en ampérage sur le 24v...ça chauffe moins???je sais pas. De toute façon, je fais avec mon transfo qui est en12V

3 - la couleur J'ai choisi pour mon test un bandeau led en 6000K soit un blanc dit "daylight" (lumière du jour). J'aime un éclairage pas trop jaune.Les bandes font 5 mètres, si ça va pas, je prendrai une couleur plus chaude en complément.
J'ai aussi sous la main des RGB que je peux ajouter pour du rouge/bleu...on verra plus tard.

4 - Spectre J'étais calé sur les kelvin  Remplacer T5 par des leds - Mes essais 734580 , j'ai pas pensé que pour une même température de rendu, il pouvait y avoir des spectres complètement différents...On trouve sur internet le spectre soi-disant des plantes pour ceux que ça intéresse mais on trouve pas le spectre du spectateur...normal car on veut des rendus différents. Le seul point que j'ai retenu c'est qu'il y a des longueurs d'onde à éviter (entre autre pour les algues) et certaines nécessaires pour les plantes.
Difficile de savoir ce qu'il faut à la fin. Si j'ai bien compris il faut regarder le spectre pour couvrir les besoins et ensuite choisir la couleur de rendu que l'on veut.
Je pense avoir pris des leds qui auront un spectre trop bleu et comme j'ai des plantes, il faudra que je complète par d'autres leds plus riches dans le rouge. On parle du spectre, pas du rendu  drunken

5 - Consommation
Les leds achetées consomment 12w au mètre. Il me faut 9 mètres soit 108 watts. Pile poil la moitié des tubes!!! Et encore si je reste à 100%.

6 - Etanchéité J'ai pris des leds non étanches. Je veux travailler ce point autrement. Les IP65 (silicone) jaunissent même si apparemment ce point a changé sur les dernières années.

7 - IRC Indice de rendu des couleurs. Le consensus, c'est IRC supérieur à 90 pour une restitution des couleurs naturelle. C'est le cas avec ces leds.

Voilà un premier point, j'attends ce qu'il faut pour tester donc. En attendant, si vous avez des remarques, elles sont bienvenues!
Revenir en haut Aller en bas
discus90

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Juvani10
discus90


Nombre de messages : 697
Age : 46
Localisation : 70280
Date d'inscription : 13/03/2012

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptyLun 13 Avr 2020 - 17:40

Salut phil.
Concernant la chaleur dégager par les LED ne t'inquiète pas. J'ai laisser tourner ma galerie,complètement fermer, pendant 2 jours a chaque fois 10 heures de suite. Avec thermomètre a l'intérieur. La température est monter seulement à 34°. Donc même avec le double de LED je pense pas que sa chauffe énormément.

Je vais bien sur suivre ton poste. Remplacer T5 par des leds - Mes essais 593891
Revenir en haut Aller en bas
Jee

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptyMar 14 Avr 2020 - 8:01

Salut,
Moi aussi je vais suivre ton post. Remplacer T5 par des leds - Mes essais 999611
Revenir en haut Aller en bas
stephane.T

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Alevin10



Nombre de messages : 123
Localisation : crepy en valois
Date d'inscription : 01/10/2019

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptyMar 14 Avr 2020 - 8:37

Mitoo Remplacer T5 par des leds - Mes essais 183379
Revenir en haut Aller en bas
phil66

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Alevin10
phil66


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/01/2020

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptyDim 19 Avr 2020 - 12:11

Premiers retours (je prendrai des photos plus tard):
Mon bac fait 150cm de large, la bande led fait 500cm, j'ai donc fait 4 bandes de 125cm.
J'ai remplacé une rampe double de 2X54W par ces leds scotchées sur un support carton rigide pour le test.

Conso T5 = 108w / leds = 60w
Lumens T5 = 7800 lumens / leds = 6300 lumens (si on applique 25% de perte des T5, on est +- sur la même chose)
T° = 8000K et 4100K pour les T5 et 6000K pour les leds

Rendu : je perds le côté "jaunisse" probablement dû au T5 en 4100K et j'obtiens un rendu parfait à mon goût. La lumière semble même mieux pénétrer jusqu'au fond (pas de commentaire svp Razz ). Je pense même que 100% c'est un poil trop.

Suite : racheter une 2ème bande led pour continuer le projet et remplacer la 2ème rampe led.
Et j'attends mon contrôleur led

----------------------

Pour la chaleur, je constate que montées sur du carton les bandes ne chauffent pas tant que ça mais j'ai fait le test bac ouvert. Et si je les utilise à moins de 100%, elles chaufferont moins, donc c'est encourageant.

Pour le spectre, possédant des bandes 5050 RGB, j'ai voulu tester : aucun intérêt. Pour le coup, on dirait que la lumière ne "rentre" pas dans l'eau, a du mal à éclairer le fond. Rien à voir. Les leds achetées manquants de rouge, je vais rajouter 2 longueurs en rouge et je pourrais toujours doser avec le contrôleur. Je me suis basé sur ce post en anglais pour ce rajout de rouge : DIY led
Revenir en haut Aller en bas
phil66

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Alevin10
phil66


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/01/2020

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptyMer 22 Avr 2020 - 10:44

Quelques photos qui malheureusement ne sont pas assez parlantes, je mets donc mon ressenti...
1 - rampe arrière comprenant 1x JBL T5 Solar Natur Ultra blanc 9000K
                                          1x Juwel T5 HiLite Colour Rose 6400K
Ensemble de 7300 lumens
Mon avis : lumineux! un poil trop blanc froid ou un peu trop lumineux finalement pour une seule rampe
Remplacer T5 par des leds - Mes essais Rampe_10

2 - rampe avant comprenant 1x JUWEL T5 HiLite Nature jaune 4100K
                                         1x Juwel T5 HiLite Day Blanc 8000K
Ensemble de 7800 lumens
Mon avis : Trop jaune! En plus, le tube Juwel Day (blanc) semble (malgré 4000 lumens annoncés) éclairer beaucoup mois que le JBL
Remplacer T5 par des leds - Mes essais Rampe_12


3 - Les 2 rampes ensemble.
On ne voit pas grande différence sur la photo, désolé!
Mon avis : Je n'ai pas l'impression de gagner en éclairage (trop peu pour 108 watts de plus) par rapport à la rampe arrière seule. C'est un peu plus jaune en rendu mais je gagne en agrément visuel seulement.
Remplacer T5 par des leds - Mes essais Rampes10

4 - test avec leds
2 montages de leds correspondant à 2 tubes T5 - total de 5 mètres de leds en 6500K donnant 6300 lumens.
Mon avis : Couleur blanc Daylight. Effectivement, le rendu est lumière du jour. Ni trop bleu, ni jaune et du coup très neutre. Par contre, étant plus directionnelles que les tubes, le fond est beaucoup moins éclairé.
Remplacer T5 par des leds - Mes essais Leds10

Je pourrais réorganiser la disposition des T5 mais comme j'ai des algues, en attendant les leds, je n'allume que la rampe arrière pour calmer tout le monde. J'avais lu que les JBL sont très bien, si je devais refaire en T5, je m'orienterais vraiment sur cette marque.
Pour les leds, j'ai fait des tests en variant l'intensité. Je pense ne pas les utiliser à 100%. J'attends mon 2ème bandeau led qui est accompagné de leds rouges pour donner un peu de chaleur à l'ensemble et corriger le spectre.

A bientôt pour la suite (quand les colis arriveront!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Jee

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptyMer 22 Avr 2020 - 14:24

Salut,
Merci pour les explications. Smile
Revenir en haut Aller en bas
discus90

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Juvani10
discus90


Nombre de messages : 697
Age : 46
Localisation : 70280
Date d'inscription : 13/03/2012

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptyMer 22 Avr 2020 - 14:39

Salut Phil.
Merci pour le partage moi perso j'aime bien avec ton éclairage led. On ne distingue pas le fond de ton aqua, ce qui donne une impression de profondeur. Je trouve ça très beau. Un peu comme quand tu visite le seaquarium.
Je partagerais aussi mon expérience quand j'aurais mon bac.

Et bravo pour la déco de ton aqua j'aime bien Remplacer T5 par des leds - Mes essais 871194
Revenir en haut Aller en bas
phil66

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Alevin10
phil66


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/01/2020

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptySam 2 Mai 2020 - 18:35

Discus90, le problème c'est le rendu en photo. Tu as raison mais en vrai le fond est trrès, trop sombre.
Pour la déco, on n'y est pas encore...j'ai pas mal taillé vu que certaines étaient étouffées par les algues.
Mais ça va repousser!!!
Revenir en haut Aller en bas
phil66

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Alevin10
phil66


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/01/2020

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptySam 2 Mai 2020 - 19:09

La suite (désolé c'est un peu long mais je n'ai pas encore reçu le contrôleur led...acheté en Chine).
Du coup, je ne peux travailler que sur une rampe car je laisse depuis maintenant 1 semaine 1 seule rampe tube allumée.
Et voici pourquoi :
J'ai toutes mes bandes led.
Voici une photo du montage que j'ai fait pour tester :Remplacer T5 par des leds - Mes essais Leds_t10 (pas sur l'aquarium de dessous Exclamation
Il y a donc en tout 10 mètres (8x1,25m) de led 6500K et sur 2 rampes des leds rouges (2x1,25m).
Rendu : Shocked ça claque! (j'ai pas pris de photo). Un peu trop de rouge mais en dimmant le rouge, ça réchauffe parfaitement. Juste ce que je voulais.
Je sais donc que je pourrais réguler et je ne fonctionnerai certainement pas à 100%.
------------------------------------

Partie montage : sur les Juwel, il y a 3 volets, 2 rampes et je souhaitais garder la "relative" praticité du système sinon il aurait fallu refaire tout le capot.
J'avais vu ceci (si cela peut intéresser quelqu'un) : Rampes led adaptables avec des profils à 59,99€, des systèmes sans ou avec watercooling...très bien et belle offre. Bon, les prix vont avec mais c'est normal.
Mais, j'ai opté pour l'utilisation de mes rampes à tubes que je vais découper et sur lesquelles j'adapte des cornières alu.
Remplacer T5 par des leds - Mes essais Bandes10
Cornière alu de 2,60m de long et 2,4cm sur 4,4cm. Le côté 2,4cm va me permettre de fixer sur la rampe découpée par des vis inox et le côté 4,4cm me permet de poser 3 bandes de 1cm de largeur tout en laissant de la marge.
2,60m de long qui coupée en 2 font 1,30m. Parfait pour des bandes led de 1,25m. (17 euros chez LM + 5 euros les vis)

Phase découpe
Remplacer T5 par des leds - Mes essais Decoup10
Cela permet de gagner en poids (tout le système transfo, fils,etc) qui est sensiblement le même avec les cornières + led fixées.
Le plastique plus ou moins souple est suffisamment rigidifié lorsque les cornières sont vissées.

Voici ce que ça donne :
Remplacer T5 par des leds - Mes essais Leds_f10
Comme j'avais du RGB, j'ai rajouté une bande en ne connectant que le bleu (très faible en luminosité mais au cas ou pour faire un éclairage "nuit"...à voir.
Je fais arriver un câble 4 fils (1 + et 1 blanc, 1 rouge , 1 bleu). Le montage sera identique sur la 2ème rampe.

Demain, il me reste à chauffer la gaine thermoretractable pour que ce soit propre et surtout j'ai décidé affraid pour isoler le tout de couler de la résine sur les leds!
Revenir en haut Aller en bas
discus90

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Juvani10
discus90


Nombre de messages : 697
Age : 46
Localisation : 70280
Date d'inscription : 13/03/2012

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptySam 2 Mai 2020 - 21:22

Eh ben ça bosse ... tu avances j'ai hate de voir le résultat. Remplacer T5 par des leds - Mes essais 871194
Revenir en haut Aller en bas
bru2966

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 57
Localisation : 34070 montpellier
Date d'inscription : 15/11/2009

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptyDim 3 Mai 2020 - 6:12

vivement la suite Remplacer T5 par des leds - Mes essais 877625
Revenir en haut Aller en bas
bru2966

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 57
Localisation : 34070 montpellier
Date d'inscription : 15/11/2009

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptyDim 3 Mai 2020 - 6:50

bonjour
peu tu nous en dire plus sur les caractéristiques des leds rouge
merci
Revenir en haut Aller en bas
phil66

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Alevin10
phil66


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/01/2020

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptyDim 3 Mai 2020 - 7:31

Les LEDs rouges proviennent du même vendeur que les blanches. Merci discus90.
Ce sont des 2835, 12v 12w/m. Très lumineuses
Acheté chez boulevard des leds.
Revenir en haut Aller en bas
olidev

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 52
Localisation : DUNKERQUE
Date d'inscription : 02/05/2017

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptyDim 3 Mai 2020 - 10:21

Bonjour
Très intéressant
Pourrait on avoir le vendeur svp ?
Revenir en haut Aller en bas
discus90

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Juvani10
discus90


Nombre de messages : 697
Age : 46
Localisation : 70280
Date d'inscription : 13/03/2012

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptyDim 3 Mai 2020 - 11:31

Le vendeur c'est Boulevard des leds.
Revenir en haut Aller en bas
bru2966

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 57
Localisation : 34070 montpellier
Date d'inscription : 15/11/2009

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptyLun 4 Mai 2020 - 9:05

Remplacer T5 par des leds - Mes essais 871194
Revenir en haut Aller en bas
phil66

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Alevin10
phil66


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/01/2020

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptyVen 8 Mai 2020 - 9:46

Suite
Je ne suis pas un spécialiste de la résine

Isolation par résine
: Moultes recherches drunken beaucoup de références confused (résistance aux UV, eau, température).
Je me suis décidé à prendre une résine sur le site suivant : RS Online
J'ai pris une résine UR5638 qui ne semble plus disponible...
J'ai pris un sachet pour chaque rampe(1 sachet pour 2 longueurs).
J'ai mis du scotch (tant bien que mal car les connexions sont faites) tout autour de l'alu.
Voici le résultat :Remplacer T5 par des leds - Mes essais Resine10
Commentaires :
Le produit est top. Mise en oeuvre sans accessoires.
Je fais le mélange tout doucement pour ne pas inclure de bulles.
Je verse, consistance assez liquide. Pas de dégagement de chaleur notable.
Après 24h, j'enlève mon scotch et j'ai l'épaisseur voulue (leds couvertes), mon moulage est pas très esthétique mais je m'en doutais et ce point n'est pas important car non visible.
Consistance un peu gélatineuse, je trouve un peu trop souple...mais bon.

Résultats : j'attendrai un peu plus longtemps pour démouler sur ma 2ème rampe, j'ai peut-être enlevé mon scotch trop tôt. Finalement la résine devient un peu moins souple.
Sur ce point, c'est finalement un point positif pour moi car je vais devoir faire des modifs sur mes connexions électriques. Et si je dois changer des leds, elle sera plus facile à retirer.
Il y a un critère que je n'ai pas regardé c'est justement la dureté, je pensais qu'une résine était forcément rigide.
Sur ces produits, ils utilisent une échelle shore A. Pour celle que j'ai prise c'est shore A45, cela correspond à une gomme d'école, c'est tout à fait ça. Ils proposent par exemple la même résine avec une dureté shore A80 (dureté d'un talon de chaussure - merci google).
J'ai des bulles qui sont apparues au bout de 24h.
Pour la prochaine, je nettoierai à l'acétone l'alu, je vérifierai que mes bandes led sont bien collées avant la coulée et je ne ferai pas cela dehors avec du vent.
Rendu : rien à dire. Très bien. Ne semble pas avoir de perte de luminosité. Chaleur : pas plus que sans résine, je me demande même si je n'en ai pas moins.
Revenir en haut Aller en bas
discus90

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Juvani10
discus90


Nombre de messages : 697
Age : 46
Localisation : 70280
Date d'inscription : 13/03/2012

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptyVen 8 Mai 2020 - 13:26

Bonne expérience je sais pas si j'aurais osé mettre de la résine sur des bande led.
Mais apparemment cela fonctionne bien.
du coup ta rampe fini sa donne quoi ? tu as pas une photo pour qu'on la voie en entier ?
Revenir en haut Aller en bas
phil66

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Alevin10
phil66


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/01/2020

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptyVen 8 Mai 2020 - 16:39

Pour la résine, j'ai cherché car on peut acheter des leds IP65 avec une encapsulation silicone. Et je me suis dit que ça devait bien exister...Il y a tellement de choses par contre...regarde sur le site electrolube : https://www.electrolube.fr/produits/led-industrie/ ça peut donner plein d'idées.

Ma rampe n'est pas finie, il faut que je refasse les connexions. J'ai principalement 2 soucis : avec mon montage j'ai de la perte en bout de ligne dont je ne m'étais pas rendu compte et  les 5 mètres de blanc tirent 5 ampères et j'ai oublié que mon contrôleur ne supporte que 4 ampères par port...

Il y a des électriciens ici d'ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
discus90

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Juvani10
discus90


Nombre de messages : 697
Age : 46
Localisation : 70280
Date d'inscription : 13/03/2012

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptyVen 8 Mai 2020 - 22:24

Intéressant comme site.
Pour l'électricité par contre je peux pas trop t'aider car je suis pas très a l'aise. Même si j'ai fait tout l'électricité en haut chez moi. Jai toujours très peur de l'erreur.
Par contre pour les ampères je sais que si tu as un écart de 1 ampère tu as une perte d'énergie des leds mais minime.

Je sais pas si ily a des electiciens ici mais il y en a qui sont doué pour l'elec sur le forum, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Jee

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptySam 9 Mai 2020 - 12:11

Salut,
Je ne suis pas électricien, je me suis bricolé une rampe led la semaine dernièrement et pour le choix du transformateur voici ce que j'en comprend: Exemple lumière 12 volts, il faut 10 à 20%(marge de sécurité) de plus en watts ou ampères que le nombre total des led si la puissance est inférieur, la lumière ne sera pas a 100% de sa capacité. Si la puissance est supérieur, les led ne consomme pas plus ils prennent ce qu'ils ont besoin. Si le transformateur est trop juste ou insuffisant en puissance, la durée de vie sera diminué.

Il faut d'abord calculer la puissance total de tous les éléments qui seront alimentés par le transformateur, dans notre cas 5 ampoules de 5 watts.

Pour calculer la consommation totale on multiplie le nombre d'ampoules avec leurs puissance : 5 ampoules x 5 watts = 25 watts
il faut ajouter la marge de sécurité de 10% à 20% donc 25 w + (20% de 25) = 30 watts
Donc le choix du transformateur ayant la puissance nécessaire la plus proche est un transformateur spécifique LED de 30 watts.
Revenir en haut Aller en bas
phil66

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Alevin10
phil66


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/01/2020

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptySam 9 Mai 2020 - 18:48

Merci Jee, c'est très gentil mais mes questions sont plus sur les bandes led, j'ai bien fait attention au transfo.
C'est plus sur les connexions entre les leds ou j'ai fait du caca (mélange de série/parallèle) et comme je veux passer par un contrôleur qui ne supporte que 4A par port, je ne peux pas mettre 5A. J'essaie de voir un pote élec mais en ce moment pas simple.
Semaine prochaine j'espère, je devrais enfin recevoir mon contrôleur.
Si quelqu'un peut m'aider, je peux mettre les schémas ici
Revenir en haut Aller en bas
phil66

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Alevin10
phil66


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/01/2020

Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais EmptyVen 15 Mai 2020 - 11:08

Bonjour à tous,
J'ai reçu mon contrôleur et il faut que je finisse au moins une rampe.
Des images parlant mieux que des mots, voici un résumé de l'installation :
Remplacer T5 par des leds - Mes essais Leds110

Voici ce que j'ai fait qui ne va pas sur ma rampe. Plutôt que de mettre ce que je pense faire, je vous mets ce que j'ai fait et qui ne va pas (on est à 5 ampères sur le blanc et j'ai de la perte de luminosité en bout.
Remplacer T5 par des leds - Mes essais Leds210

N'hésitez pas, je suis preneur de tous avis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty
MessageSujet: Re: Remplacer T5 par des leds - Mes essais   Remplacer T5 par des leds - Mes essais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remplacer T5 par des leds - Mes essais
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» éclairage leds
» Remplacer tubes Juwel 54 w 120 mm
» rame a leds
» t8 leds
» Mon éclairage leds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: