Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hayabusa68

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptyMar 25 Aoû 2020 - 18:13

Bonjour à tous,

Voilà après plusieurs pontes dans le communautaire j'ai décidé de tenter une reproduction.
JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO 20200810

J'ai donc placé le couple, après acclimatation, dans un 120l de 50 x 50 x 65 avec filtration extérieure, chauffage à 29°,pompe à air, feuilles de CATAPPA, PH7 /7,2 entre les deux couleurs test JBL, conductivité 165, KH 2/3, GH 4, NO2 >0.01 test jbl, NO3 >0.5 test JBL.
Fabrication de l'eau: osmosé 60% et 40% eau du robinet.
Deux jours après.
JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO 20200811
Voilà pour le moment j'en suis là.
Je suis preneur de tous conseils car c'est ma première REPRO.
Revenir en haut Aller en bas
codacime

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 948
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptyMer 26 Aoû 2020 - 9:03

Bonjour,
A part te souhaiter "bonne chance" et du courage je peux rien faire d'autres
Tous mes vœux de réussites
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptyMer 26 Aoû 2020 - 11:26

Merci codacime.
Ce matin papa veille toujours.
JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO 20200812

Je vais aller chez L.M pour trouver du film adhésif blanc afin de masquer les parois de l'aquarium avant que les alevins arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptyMer 26 Aoû 2020 - 22:05

Ce soir plus d’œufs je suspecte le mâle d'voir tout boulotter. JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO 794939 JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO 794939
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptySam 29 Aoû 2020 - 19:16

Bonjour,

Cet après midi après un renouvellement d'eau un peut plus fraîche, 26°, ça a déclenché une nouvelle ponte avec pas mal d’œufs
JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO 20200813
JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO 20200814
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptyLun 31 Aoû 2020 - 10:38

Après 48h le mâle a encore mangé les œufs, dois-je enlever le mâle dés la ponte fini ?
Y-a-t-il une astuce?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptyLun 31 Aoû 2020 - 12:59

salut Wink

la seule astuce que je puisse te donner est la patience, tu as un couple relativement jeune qui a besoin de prendre de l’expérience,
attend une bonne douzaine de ponte avant de tenter quoi que ce soit. Wink

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO 895567
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptyVen 4 Sep 2020 - 21:22

Salut

Nouvelle ponte hier, j’espère que ce sera la bonne ce coup-ci.
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptyDim 6 Sep 2020 - 16:24

Ponte dévorée encore !! JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO 328697
Revenir en haut Aller en bas
francois81

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 98
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 01/03/2020

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptyLun 7 Sep 2020 - 16:25

Dans un bac communautaire 1 mètre mini 3 à 4 Discus plus le couple. Le temps qu'ils passeront à protéger la ponte leur fera oublier de manger les œufs. Ça renforcera l'instinct parental. Quand le couple amène les alevins jusqu'à la nage libre, ils peuvent passer en bac de repro. En communautaire les alevins s'égarent et se font bouffer. Il me semble pour moi que ça peut être une façon plus rapide de former les parents.
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptyLun 7 Sep 2020 - 21:01

Salut,

Ils étaient dans un bac communautaire de 450l avec 4 autres discus, ils pondaient régulièrement mais les oeufs étaient bouffés à chaque fois, de plus les paramètres du communautaire ne laisse que peu de chance aux alevins ne serait-ce que la conductivité qui est à 350 / 150 dans le bac de repro

francois81 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francois81

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 98
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 01/03/2020

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptyMar 8 Sep 2020 - 8:50

Il y a quatre phases dans l'apprentissage des jeunes parents
1 le mâle ne féconde peu ou pas les œufs et les mange pendant la ponte
2 les œufs sont mangés dans les 48 h
3 les larves sont mangé lors du déplacement
4 les alevins ne trouvent pas les parents et meurent de faim
Tente un grillage autour du support tu verras mieux le problème. Après 60 h les œufs devraient éclore. si tout moisi on peut penser à une mauvaise fécondation ou à la qualité de l'eau.
Si les œufs éclosent c'est qu'il y a un problème avec un des deux parents. Il est possible qu'ils ne mangent pas les alevins à la nage libre.
Tu auras un début de réponse œufs viables ou pas
Tu peu également reacoupler la femelle en la remettant dans le communautaire si elle est prête elle trouvera rapidement un autre prétendant
Revenir en haut Aller en bas
francois81

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 98
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 01/03/2020

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptyMar 8 Sep 2020 - 8:54

J'ai actuellement le même souci des léopard blanc problème résolu en changeant de mâle
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptyMar 8 Sep 2020 - 20:52

Je vais les laisser pondre encore une ou deux fois plus tenter le grillage.
Le couple ne fatigue t*il pas à pondre à répétition?
Revenir en haut Aller en bas
Jee

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptyMer 9 Sep 2020 - 12:25

Salut hayabusa68,
Lors de ma première reproduction en bac communautaire, à l'étape de la nage libre j'ai enlevé les deux autres couples pendant trois semaines et après j'ai retiré les petits et remis les deux autres couple dans le communautaire.
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptyMer 9 Sep 2020 - 21:33

Salut

Nouvelle ponte ce soir, je vais bien voir ce que ça donne, quatrième pontes en 14 jours.
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptyMer 23 Sep 2020 - 21:50

Bon et bien échec pour la cinquième fois, j'attends la sixième et ce sera la dernière après retour dans le communautaire JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO 328697 JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO 328697 JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO 328697 JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO 328697
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptyJeu 1 Oct 2020 - 12:07

Bonjour,

Retour au communautaire, après 6 pontes les œufs ont été manger à chaque fois, la seule fois ou j'ai essayé un grillage ils ont carrément laissés les œufs moisir.
Je suis déçu Crying or Very sad Crying or Very sad
J'aurai bien aimé avec un peu d'aide, mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptySam 3 Oct 2020 - 15:07

salut Wink

il me semble que tu as eu pas mal de conseils sur le forum concernant la repro, malheureusement il te manque une chose essentiel pour réussir, la patience.

parfois il faut des mois voire des années pour qu'un couple se décide et mener a bien une repro, là je pense que tu as baissé les bras un peu trop vite, dommage.


JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO 895567

Revenir en haut Aller en bas
francois81

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 98
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 01/03/2020

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptySam 3 Oct 2020 - 15:29

Effectivement avec certains couples il faut du temps surtout si les poissons sont jeunes. Je suis à la 10ème ponte avec mes léopards blancs et toujours pas de résultats. Les 2 premières pontes pas de fécondation du mâle.
les 3 suivantes beaucoup d'œufs moisis puis mangés.
3 pontes de plus les larves mangées lors du déplacement
2 autres pontes les alevins ne trouvent pas les parents et se perdent dans le bac (peu d'alevins 20 environ) peut-être pas de sécrétion du mucus parental.
Hier éclosion, une bonne centaine de larves, ça se présente bien mais rien n'est gagné à la 11ème ponte
Revenir en haut Aller en bas
francois81

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 98
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 01/03/2020

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptySam 3 Oct 2020 - 15:44

Sur un autre couple de léopard blanc sur 4 pontes consecutive le mâle mangeait les œufs au fur et à mesure que la femelle pondait. A la 5ème il a commencé par en manger puis c'est mi à féconder, tout les œufs on moisis du a une mauvaise fécondation. Je pense qu'il faudra également pas mal de temps pour qu'ils soient au point.
Patience, patience, patience
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptySam 3 Oct 2020 - 21:18

Je les laisse dans le communautaire pour le moment et je retente dans quelque temps.
Ou peut être tenter avec une autre femelle.

Revenir en haut Aller en bas
francois81

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 98
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 01/03/2020

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptyDim 4 Oct 2020 - 14:21

Les œufs n'ont pas été mangés par la protection du grillage mais ont moisis. Il ne peut y avoir que problèmes. Soit le mâle est immature et ne féconde pas les œufs malgré qu'il passe sur les œufs, au bout de quelques pontes même en communautaire ça devrait s'arranger.
Soit c'est deux femelles qui pondent ensemble
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptyDim 4 Oct 2020 - 14:53

Ce couple a déjà pondu dans le communautaire jusqu'au alevin, donc c'est bien un mâle et une femelle.
Ils doivent avoir 3/4 ans donc le male n'est pas immature.
Lors de la dernière ponte je les ai bien observé, la femelle frétille et nettoie le cône, puis pond, le mâle passe bien dessus.
Un fois la ponte terminer la femelle ne ventile pas les œufs seulement le mâle, il hésite même à venir ce nourrir pour ne pas laisser les œufs.
Puis au bout de 48H, jamais avant, les œufs sont mangés pendant la nuit, bien que je laisse une lampe allumée.

Problème d'eau?

PH7 /7,2 entre les deux couleurs test JBL, conductivité 165, KH 2/3, GH 4, NO2 >0.01 test jbl, NO3 >0.5 test JBL, feuilles de catappa.
Fabrication de l'eau: osmosé 60% et 40% eau du robinet.
Je pense que ces paras ne sont pas mauvais, PH peut être un peu haut?
Revenir en haut Aller en bas
francois81

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 98
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 01/03/2020

JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO EmptyDim 4 Oct 2020 - 16:56

Oui avec ces paras ça devrait marcher malgré qu'ils soient un peu haut.
J'ai eu ce problème avec un couple ou la plupart des œufs moisissent, les parents en les enlevant finissent par tout manger. On les voit constamment taper sur les œufs, la ponte diminue d'heure en heure puis au matin plus rien. J'ai fait une tentative avec différents paramètres. Ça a bien marché avec une conductivité de 75 micro Siemens et un ph de 5.5.
Après le risque de chute du ph est très important et inévitable avec un kh de 0. Dès que ça baisse je rajoute de l'eau du robinet qui a un kh de 4. Pour moi environ 1 litre pour 100 litres.
Tu devrais essayer 100% eau osmosée sel preis pour une conductivité entre 75 et 90. Dès que ça descend à 5 de ph tu remonte avec de l'eau du robinet, ce qui peut être 2/3 jours après la ponte.
Mieux vaut avoir un ph mètre sonde immergé et lecture permanente.
Ce n'est qu'un avis de ma petite expérience. Je préfère partir bas avec les paras puis les monter dans tous les cas après une semaine de nage libre ils sont passés à 100 % eau robinet qui est douce 200 micro 7.2 ph à la sortie du robinet et reposée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty
MessageSujet: Re: JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO   JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JE TENTE MA PREMIÈRE REPRO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma premiere repro discus
» première repro
» Première repro
» Premiere repro
» Evolution de ma première repro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: La reproduction-
Sauter vers: