Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Nike Sportswear Phoenix Fleece – Pantalon ...
Voir le deal
35.97 €

Reminéralisation : techniques.

3 participants
AuteurMessage
Gal835

Reminéralisation : techniques. Gamate10
Gal835

Masculin

Reminéralisation : techniques. Empty
MessageSujet: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. EmptyJeu 9 Juin 2022 - 16:06

Bonjour à tous.
J'ai une petite question : avez-vous déjà testé des méthodes alternatives à la reminéralisation par les sels type Preis?
Je pense en particulier à une filtration sur des médias de type pierre calcaire d'un type précis, maerl, etc...
Je fais partie des gens vivant dans une région où l'eau convient plus à la reproduction des sauvages qu'à la croissance des juvéniles :
-Gh :3
-Kh, ben je sais pas trop en fait  le test JBL vire tout de suite donc ça doit tourner aux alentours de 1/1,5
-conductivité : 85µS/cm (à vérifier toutefois mon conductimètre ayant plus que besoin d'un calibrage, mais je dois pas être loin).
-nitrates aux alentours de 1mg/l (avantage de vivre dans un coin avec très peu de culture donc d'engrais, juste de l'élevage laitier)

Donc parfait pour la repro et la maintenance des adultes
Sur les volumes dont je disposais il y a 15/20 ans j'étais un gros consommateur d'eau osmosée puisque j'étais plutôt à un GH de 20, dans la région de Besançon. Me retrouvant dans presque l'excès inverse je me demande s'il y a des alternatives viables aux sels reminéralisants (parfaits, mais onéreux pour de gros volumes).

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
delio

Reminéralisation : techniques. Alevin10

Masculin

MessageSujet: Re: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. EmptyJeu 9 Juin 2022 - 19:02

Hello

Je débarque chez toi demain avec mon bac et mes sauvages Laughing

Blague à part tu as des paramètres rêvés pour les amoureux des sauvages...

Pour répondre à ta question, je n'ai jamais entendu parler d'alternative aux sels Preiss ( probablement du fait qu'ils contiennent pas mal d'oligo-éléments indispensables, si j'ai bien tout compris)
Je sais que certains utilisent des mélanges Preiss / Sera , mais je ne sais pas si cela peut t'aider
En tous cas je vais suivre ton post par curiosité...

Aud aime ce message

Gal835

Reminéralisation : techniques. Gamate10
Gal835

Masculin

MessageSujet: Re: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. EmptyJeu 9 Juin 2022 - 21:05

Salut Delio,
Malheureusement je crains que ma question reste sans réelle réponse. Quand ma batterie de reproche sera fonctionnelle je ferai moi-même quelques expérimentations sur la croissance de jeunes groupes. Il va falloir que je me penche sur l’élaboration d’un protocole qui tienne la route.
Cette interrogation vient du fait que j’avais entendu dire que certains amateurs teutons, en forêt noire où l’eau est trrèèès douce, remineralisaient légèrement leur eau en filtrant sur éclats de marbre. Si ça doit sans aucun doute remonter la conductivité, je m’interroge sur la qualité de l’eau et son aptitude à ne pas provoquer de déformation chez les juvéniles.
delio

Reminéralisation : techniques. Alevin10

Masculin

MessageSujet: Re: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. EmptyJeu 9 Juin 2022 - 21:46

Je te rejoins sur les interrogations...Il y a quelques années j'ai vu passer un post très intéressant sur la composition des sels Preiss, et la possibilité de les dupliquer pour un prix raisonnable.
Mais impossible de retrouver le post en question... Peut être sur Santarém ? Je suis absent ce weekend, je vais essayer de te le retrouver la semaine prochaine, mais sans garantie de succès !
Bonne soirée
Jean-Marc
Aud

Reminéralisation : techniques. Juvani10
Aud

Féminin

MessageSujet: Re: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. EmptyJeu 9 Juin 2022 - 23:35

Je ne me suis jamais posé la question étant donné que chez moi j’ai le problème inverse…
Il doit bien avoir d’autres moyens d’augmenter la conductivité et dureté, mais ça risque de ne pas être évident de doser les différents minéraux de façon équilibrée et adaptée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reminéralisation : techniques.   Reminéralisation : techniques. Empty

Reminéralisation : techniques.
Page 1 sur 1