Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 bac de décantation que je voudrai créer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bedium

bac de décantation que je voudrai créer Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 70
Localisation : var
Date d'inscription : 04/04/2023

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyVen 7 Avr 2023 - 9:41

Voici le style de bac que je voudrai réaliser dans un bac de 200 l 100 x 50 x 40 .

bac de décantation que je voudrai créer 17062010

Qu'en pensez vous ? et à votre avis pourquoi les parois sont doublée et à la place des nouilles mettre de la pouzzolane ; peut être mettre quelque plantes avec le sable .

bac de décantation que je voudrai créer 1f600
Revenir en haut Aller en bas
julien18

bac de décantation que je voudrai créer Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyVen 7 Avr 2023 - 11:00

Les parois en double c'est pour faire des upflow, l'eau arrive du haut et ressort en bas et dans la paroi double ça remonte du bas vers le haut. C'est un classique en bassin. Après sur un aquarium tu peux faire un truc plus simple ou plus compliqué type oiseau bleu.
Il n'y a pas de mauvaise décantation je pense.
Si tu pars sur un filtre papier ou tambour tu peux même faire jsute une seule paroi pour la partie pompe et bio tout le reste avec des filets pour tenir les médias.
Revenir en haut Aller en bas
bedium

bac de décantation que je voudrai créer Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 70
Localisation : var
Date d'inscription : 04/04/2023

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyVen 7 Avr 2023 - 12:17

celui là me plait , autre question à quel diamètre faut t'il percer l'aquarium ? 40mm, 32 mm ?
quel puissance de pompe de remontée faut'il ?
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
julien18

bac de décantation que je voudrai créer Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyVen 7 Avr 2023 - 17:19

Il faut 3 trous pour être tranquille tu peux faire tout en 40, ça dépend de la place que tu auras.
Mais souvent c'est 1 descente bridée immergée en permanence qui passe le débit de la pompe, une deuxième descente de secour complètement ouverte qui laisse passer un petit filet d'eau.
Et le troisième c'est le retour de la pompe.
Avec ça tu es tranquille, tu peux réduire en 32 le retour pompe et la descente principale si t'as pas beaucoup de place.
Tu peux aussi faire un système imbriqué de 2 tuyaux comme Avalon22 par exemple mais faudra partir sur un plus gros diamètre
Revenir en haut Aller en bas
bedium

bac de décantation que je voudrai créer Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 70
Localisation : var
Date d'inscription : 04/04/2023

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyVen 7 Avr 2023 - 18:50

ha okey je pensai qu'il fallait faire juste un trous en 40 en haut du bac , que l'eau s'écoule par la tombe dans la décante , et une pompe remonte l'eau dans l'aqua avec un tuyau souple simple . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
julien18

bac de décantation que je voudrai créer Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyVen 7 Avr 2023 - 19:21

Tu peux mais tu auras beaucoup de bruit et si tu as un seul tuyau et qu'il se bouche et bien ton bac débordera.
Pour le retour de la pompe c'est possible de faire en tuyau souple sans percer mais si ton bac est ouvert ou sans galerie c'est pas très beau.
Revenir en haut Aller en bas
bedium

bac de décantation que je voudrai créer Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 70
Localisation : var
Date d'inscription : 04/04/2023

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyVen 7 Avr 2023 - 20:00

le bruit ne me gênerat pas trop , l'aquarium je le monte dans mon atelier ça me fera une compagnie .
le bac sera fermé et je me débrouillerai pour cacher le tout et peut mettre 2 pompes de remonté au cas ou une tombe en panne
Revenir en haut Aller en bas
julien18

bac de décantation que je voudrai créer Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyVen 7 Avr 2023 - 20:48

Attention en atelier aux diverses projections/poussières et surtout gazs divers qui peuvent polluer un bac.
2 descentes c'est quand-même mieux pour la sécurité

delio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bedium

bac de décantation que je voudrai créer Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 70
Localisation : var
Date d'inscription : 04/04/2023

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptySam 8 Avr 2023 - 7:51

ne t'en fait pas tous ça est dèja calculé , pas trop de poussière je ne travaille que de l'argile et de la peinture
ok pour ce que tu dis mais si tu peut m'expliquer pour les 2 descentes , si je comprend il faudra 2 trous ?
Revenir en haut Aller en bas
julien18

bac de décantation que je voudrai créer Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyDim 9 Avr 2023 - 12:53

Oui 2 trous c'est mieux niveau sécurité et plus simple à régler.

delio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bedium

bac de décantation que je voudrai créer Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 70
Localisation : var
Date d'inscription : 04/04/2023

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyDim 9 Avr 2023 - 15:32

Merci , tu les situerai ou ces 2 trous ?
Revenir en haut Aller en bas
julien18

bac de décantation que je voudrai créer Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyDim 9 Avr 2023 - 17:27

Dans le fond du bac dans un angle, ça permet de pouvoir le cacher et faire le retour à l'opposé pour avoir une bonne circulation d'eau. Si tu mets deux pompes de remonter tu peux alors faire les descentes au centre et retour de chaque côté.
Revenir en haut Aller en bas
julien18

bac de décantation que je voudrai créer Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyDim 9 Avr 2023 - 17:29

Chez moi c'est dans un angle et camouflé avec du verre noir. C'est ce qu'on appelle une colonne humide avec surverse en haut. bac de décantation que je voudrai créer Img_2163
2 descentes en 40 donc une bridée par la vanne et la troisième en 32 pour le retour d'eau
Revenir en haut Aller en bas
bedium

bac de décantation que je voudrai créer Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 70
Localisation : var
Date d'inscription : 04/04/2023

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyDim 9 Avr 2023 - 22:23

julien18 a écrit:
Dans le fond du bac dans un angle, ça permet de pouvoir le cacher et faire le retour à l'opposé pour avoir une bonne circulation d'eau. Si tu mets deux pompes de remonter tu peux alors faire les descentes au centre et retour de chaque côté.

je te remercie , mais je suis complétement nul en décante il me faut plus de précision. tu dis 2 trous dans le fond , ok si je te donne mon mail pourrais tu me faire un croquis plus explicatif , tu style ou je fait mes trous , et surtout la sécurité en cas de coupure de courant .
pour moi dans ma tête je fait un trous en haut qui servira de débordement , une pompe de remonté , le courant ce coupe , donc pas de débordement , par sécurité je peut faire un autre trous qui à mon avis doit être situé un peut plus haut que le débordement premier qui en cas de bouchon , l'eau montant dans le bac passe par la deuxième surverse . alors maintenant comme tu l'a dis peut être générateur de bruit .
pour résumer comment monter une décante en toute sécurité et surtout ou faut t'il percer
Revenir en haut Aller en bas
julien18

bac de décantation que je voudrai créer Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyLun 10 Avr 2023 - 6:33

bac de décantation que je voudrai créer Descen10

Un exemple trouvé sur internet, tu vas forcément devoir gérer une différence de niveau entre allumé et éteint. On laisse donc quelques centimètres libre pour accueillir le surplus d'eau dans la décantation en cas de coupure.
Ton idée fonctionne aussi mais compliqué pour devenir silencieux, j'ai un bac comme ça et ça fonctionne mais je préfère l'autre comme le dessin.
Revenir en haut Aller en bas
julien18

bac de décantation que je voudrai créer Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyLun 10 Avr 2023 - 6:38

Le trou vers l'avant est le trop plein et celui du fond c'est ma descente principal complètement immergée. J'ai toujours un peu de bruit mais ça reste raisonnable. Attention j'ai que des gros poissons, des petits pourraient être aspiré car pas de grille et j'ai pas de plantes qui viendraient aussi boucher facilement.
Tu prévois quoi en population et tu vas mettre des plantes ?
bac de décantation que je voudrai créer Img_2164
Revenir en haut Aller en bas
Droux35

bac de décantation que je voudrai créer Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/03/2023

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyLun 10 Avr 2023 - 9:55

Voilà un schéma clair, merci.
Par contre, certains aspirent aussi dans le fond, ce qui permettrait de "nettoyer" un peu le sol ?
Tu as déjà eu ce système ? Comment font-ils ? Juste des perçages au niveau de la colonne humide ?
Revenir en haut Aller en bas
Droux35

bac de décantation que je voudrai créer Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/03/2023

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyLun 10 Avr 2023 - 10:04

Ah bah non, sinon l'aquarium se vide si la pompe s'arrête ...
Revenir en haut Aller en bas
julien18

bac de décantation que je voudrai créer Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyLun 10 Avr 2023 - 12:51

Non il faut faire un upflow devant ou avec un tuyau plus gros...
Et si la pompe s'éteind c'est toujours le tuyau du haut qui fait le niveau.
bac de décantation que je voudrai créer Image_10

Droux35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bedium

bac de décantation que je voudrai créer Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 70
Localisation : var
Date d'inscription : 04/04/2023

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyLun 10 Avr 2023 - 14:04

Merci à tous j'y vois un peut plus clair maintenant
Revenir en haut Aller en bas
bedium

bac de décantation que je voudrai créer Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 70
Localisation : var
Date d'inscription : 04/04/2023

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyLun 10 Avr 2023 - 14:08

Pour la population je compte mettre discus cardinalis et peut être corydoras , plantation moyenne

julien18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Droux35

bac de décantation que je voudrai créer Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/03/2023

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyLun 10 Avr 2023 - 16:27

Merci pour le dessin.
Vaut-il mieux aspirer en haut ou en bas ? Ou les deux ?
Y'a-t-il un système pour mixer les deux aspirations ?
Revenir en haut Aller en bas
julien18

bac de décantation que je voudrai créer Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyLun 10 Avr 2023 - 20:04

Il faut minimum le haut pour avoir un beau miroir d'eau et un échange gazeux au top. L'aspiration basse c'est du bonus mais comme on entretien un bac régulièrement et que les pompes aident à bien brasser c'est moins utile de mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
Droux35

bac de décantation que je voudrai créer Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 93
Age : 42
Localisation : 35
Date d'inscription : 12/03/2023

bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer EmptyMar 11 Avr 2023 - 19:37

OK, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bac de décantation que je voudrai créer Empty
MessageSujet: Re: bac de décantation que je voudrai créer   bac de décantation que je voudrai créer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bac de décantation que je voudrai créer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filtre à décantation
» aide decantation
» Bac à décantation.
» Filtre à décantation...
» Probleme decantation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: