Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Retraiter l'eau des changements d'eau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jpl72

Retraiter l'eau des changements d'eau  Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 72
Localisation : Somain (Nord)
Date d'inscription : 12/07/2021

Retraiter l'eau des changements d'eau  Empty
MessageSujet: Retraiter l'eau des changements d'eau    Retraiter l'eau des changements d'eau  EmptySam 22 Avr 2023 - 11:00

Bonjour à toutes et tous,

En ces temps où l'eau devient rare, je cherche à savoir comment il serait possible de retraiter l'eau des changements d'eau pour la réutiliser au moins partiellement dans l'aquarium.

Une mini station d'épuration pour tourner en circuit quasi-fermé en sorte.

Aujourd'hui je remplace environ 200l par semaine, soit environ 10m3 par an.

L'idée serait de traiter au moins : nitrates et phosphates (+ UV et filtration biologique classique)

Quelqu'un se serait-il déjà penché sur ce sujet ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Cichli

Retraiter l'eau des changements d'eau  Oeuf10
Cichli


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 67
Localisation : Mouscron Belgique
Date d'inscription : 15/11/2022

Retraiter l'eau des changements d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Retraiter l'eau des changements d'eau    Retraiter l'eau des changements d'eau  EmptySam 22 Avr 2023 - 13:31

personnellement je la repasse dans l'osmoseur
Revenir en haut Aller en bas
Gal835

Retraiter l'eau des changements d'eau  Oeuf10
Gal835


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 52
Localisation : banlieue nord Belfort
Date d'inscription : 22/03/2022

Retraiter l'eau des changements d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Retraiter l'eau des changements d'eau    Retraiter l'eau des changements d'eau  EmptyLun 24 Avr 2023 - 12:05

Bonjour.
Le circuit fermé c'est le Graal absolu, surtout comme tu le dis dans cette période où il va falloir qu'on se penche sur le problème étant donné la baisse des ressources.
Ça ne te concerne probablement pas, ou du moins c'est en aparté avec ta réflexion, mais pour les gens qui sont comme moi à la campagne et qui ont un jardin (avec donc la nécessité d'arroser) : l'eau de mes changements est récupérée à l'aide d'une pompe et stockée dans une cuve béton de 3m3. Comme elle est potentiellement légèrement chargée en nitrates ça fait d'elle une eau d'arrosage optimale. Et c'est donc comme ça que je m'en sers. Pour moi la prochaine étape c'est passage à quasi 100% eau de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
jpl72

Retraiter l'eau des changements d'eau  Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 72
Localisation : Somain (Nord)
Date d'inscription : 12/07/2021

Retraiter l'eau des changements d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Retraiter l'eau des changements d'eau    Retraiter l'eau des changements d'eau  EmptyLun 24 Avr 2023 - 12:59

Effectivement, quand on a la possibilité de la réutiliser pour l'arrosage, la question se pose différemment.
Ce n'est pas mon cas. Je n'ai rien à arroser dans mon jardin.

La question qui se pose donc, c'est comment utiliser moins d'eau potable.

J'avais imaginé de stocker l'eau dans un aquarium avec filtration très lente en favorisant au maximum la filtration anaérobie pour la dégradation des nitrates (même si c'est déjà ce que je fait au niveau de la filtration de l'aquarium) voir carrément un dénitrateur.
Revenir en haut Aller en bas
Gal835

Retraiter l'eau des changements d'eau  Oeuf10
Gal835


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 52
Localisation : banlieue nord Belfort
Date d'inscription : 22/03/2022

Retraiter l'eau des changements d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Retraiter l'eau des changements d'eau    Retraiter l'eau des changements d'eau  EmptyMar 25 Avr 2023 - 9:17

A priori même la filtration biologique la plus efficace qui soit ne suffit pas, en tout cas pour revenir à une eau à un taux de nitrates très bas, il faut pour ça qu'ils soient à un moment ou bien éliminés (résines, osmoseur) ou alors "consommés" la solution la plus simple consistant à utiliser cette eau en mode hydroponie avec une culture de plantes gourmande en nitrates. C'est jouable mais ça demande une installation pas négligeable. JDL discus dit sur son site qu'il ne fait pas de changements d'eau et essaie simplement de maintenir un taux de nitrates le plus bas possible (acceptable dirons-nous). Je serais assez intéressé de voir le système complet de filtration qu'il utilise.

avalon22 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jpl72

Retraiter l'eau des changements d'eau  Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 72
Localisation : Somain (Nord)
Date d'inscription : 12/07/2021

Retraiter l'eau des changements d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Retraiter l'eau des changements d'eau    Retraiter l'eau des changements d'eau  EmptyMar 25 Avr 2023 - 11:49

Gal835 a écrit:
Je serais assez intéressé de voir le système complet de filtration qu'il utilise.

Moi aussi !

Actuellement, je maintiens un taux de nitrate d'environ 25mg/l en réalisant un changement d'eau hebdomadaire de 50% avec une eau de robinet entre 15 et 20 mg/l de NO3 et remplacement des préfiltrations, Soit une évolution des nitrates d'environ 5mg/l par semaine

Je vais suivre l'évolution en passant à 25% par semaine et remplacement des préfiltrations 2x par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
julien18

Retraiter l'eau des changements d'eau  Juvani10
julien18


Masculin
Nombre de messages : 512
Age : 37
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/07/2009

Retraiter l'eau des changements d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Retraiter l'eau des changements d'eau    Retraiter l'eau des changements d'eau  EmptyMar 25 Avr 2023 - 21:54

Pour les nitrates ont peut aussi passer sur des résines rechargeables qu'on peut mettre dans des tubes pvc par exemple. Et pour la régénération c'est avec du sel donc assez simple.

delio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bedium

Retraiter l'eau des changements d'eau  Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 70
Localisation : var
Date d'inscription : 04/04/2023

Retraiter l'eau des changements d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Retraiter l'eau des changements d'eau    Retraiter l'eau des changements d'eau  EmptySam 6 Mai 2023 - 21:56

Cichli a écrit:
personnellement je la repasse dans l'osmoseur

tu peut m'expliquer comment tu fait
Revenir en haut Aller en bas
Cichli

Retraiter l'eau des changements d'eau  Oeuf10
Cichli


Masculin
Nombre de messages : 95
Age : 67
Localisation : Mouscron Belgique
Date d'inscription : 15/11/2022

Retraiter l'eau des changements d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Retraiter l'eau des changements d'eau    Retraiter l'eau des changements d'eau  EmptySam 6 Mai 2023 - 22:25

en somme mon eau de pluie est mise en pression par une pompe hydrophore et une pompe booster augmente la pression, le rejet et le changement d'eau sont reliés a ma citerne et a mes cuves de réparation demain je mettrais des photos.
Mais d'ici peux je mettrais toutes mon installation sur le forum j'attends le remplacement du conductimètre qui ne peux être valablement étalonné pour finir mon installation ensuite tout para^tra sur le forum avec photos et explications

avalon22 et delio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bedium

Retraiter l'eau des changements d'eau  Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 70
Localisation : var
Date d'inscription : 04/04/2023

Retraiter l'eau des changements d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Retraiter l'eau des changements d'eau    Retraiter l'eau des changements d'eau  EmptyDim 7 Mai 2023 - 10:10

sympa merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retraiter l'eau des changements d'eau  Empty
MessageSujet: Re: Retraiter l'eau des changements d'eau    Retraiter l'eau des changements d'eau  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retraiter l'eau des changements d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SYSTEME DE FABRICATION DE LEAU ????
» transformation de leau de Marseille
» Temps de repos de leau
» changements d'eau
» Changements d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: