Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV4.5 : où trouver le coffret ...
Voir le deal

 

 Les sels dissous dans l'eau

Aller en bas 
+3
christobal
Korrigan
Gé.
7 participants
AuteurMessage
Gé.

Les sels dissous dans l'eau Admini11
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 69
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 26/09/2006

Les sels dissous dans l'eau Empty
MessageSujet: Les sels dissous dans l'eau   Les sels dissous dans l'eau EmptyVen 11 Juil 2008 - 8:39

Bonjour tout le monde, Smile

Les poissons et autres habitants de nos aquariums proviennent de différents milieux aquatiques qui possèdent des propriétés chimiques bien particulières.

Afin de maintenir dans les meilleures conditions nos locataires, il est important de tenter de se rapprocher au mieux des paramètres de l’eau dans laquelle ils vivent dans la nature.

Il est donc important de connaître certaines valeurs des caractéristiques de l’eau que nous leur proposons. Wink
Il existe dans le commerce différents tests pour déterminer les valeurs de ces différents paramètres.

L’eau de nos aquariums contient des quantités plus ou moins importantes de différents sels dissous.
Je vous propose dans ce post de voir comment sont effectuées les mesures concernant les sels dissous dans l’eau. study

La conductivité est la capacité de l’eau à conduire l’électricité, elle mesure, grâce à un conductivimètre, la totalité des sels dissous dans l’eau et s’exprime en µs/cm (micro-siemens par centimètre).

La dureté totale ou TH (Titre Hydrotimétrique) représente la somme de tous les ions alcalinoterreux dissous dans l’eau (ions magnésium et ions calcium). Elle est appelée GH en Allemand et 1° de GH = 1,78° de TH

La dureté carbonaté ou TAC (Titre Alcalimétrique Complet) mesure les carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium. Elle est appelée KH en Allemand et 1° de KH = 1,78° de TAC.
Le TAC est extrêmement important pour la stabilité de l’aquarium car il influe directement sur le pH (que nous verrons dans un autre post).
Plus le TAC est élevé et plus le pH est également élevé et stable.
Pour le bien être de nos discus, nous rechercherons donc à obtenir une eau avec un KH relativement faible à moyen qui permettra en outre de faire baisser le pH plus facilement... Wink

Le tableau ci-dessous représente les principaux ions qui sont dissous dans l'eau et montre ceux qui sont pris en compte dans les différentes mesures que l'on effectue généralement dans les tests de l'eau (conductivité, TH et TAC)
Les sels dissous dans l'eau Tablea10

A suivre... Wink

Gé.

_________________
Le bonheur se lit dans le regard de l'autre...
Les sels dissous dans l'eau Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Les sels dissous dans l'eau Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

Les sels dissous dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les sels dissous dans l'eau   Les sels dissous dans l'eau EmptyVen 11 Juil 2008 - 10:34

Super intéressant. Et expliqué simplement surtout.

Vraiment Gé, c'est une très bonne initiative. Wink
Revenir en haut Aller en bas
christobal

Les sels dissous dans l'eau Juvani10
christobal


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 61
Localisation : chartres
Date d'inscription : 01/11/2007

Les sels dissous dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les sels dissous dans l'eau   Les sels dissous dans l'eau EmptySam 12 Juil 2008 - 5:54

vraiment super gé cet exposé
c est entre autre ce qui fais toute la valeur de ce forum
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Ancalimë26

Les sels dissous dans l'eau Gamate10
Ancalimë26


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 38
Localisation : (26) Portes-Les-Valence
Date d'inscription : 02/06/2009

Les sels dissous dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les sels dissous dans l'eau   Les sels dissous dans l'eau EmptyJeu 4 Juin 2009 - 11:27

Très clair et très sympa. :c011:
Revenir en haut Aller en bas
rami_rezi

Les sels dissous dans l'eau Alevin10



Nombre de messages : 149
Localisation : RP
Date d'inscription : 21/09/2009

Les sels dissous dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les sels dissous dans l'eau   Les sels dissous dans l'eau EmptyVen 11 Juin 2010 - 12:23

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon post pour poser cette question mais ça a un rapport avec le KH et la conductivité.
Comment concilier ces 2 parametres ?
Si je met bcp d'eau osmosée, je diminue la conductivité (tres bien), mais je baisse également le KH.
A force de ne faire que des changemenst de 25% de mon volume à l'eau osmosée pure, mon kH a diminué jusqu'aà atteindre 3, ce qui est tres peu.
J'ai donc du le remonter en effectuant 1 ou 2 changements à l'eau du robinet préparée à l'aquasafe, mais ça a du même coup remonté tres fortement ma conductivité.
Maintenant je me contente d'une conductivité assez elevée (env. 400) pour conserver un Kh à 4-5, en effectuant des changement mi-osmosé mi-robinet.
Il y a sans doute un param que je ne comprend pas quelque part, ou une solution autre à mon pb.
mais quoi ?...
Revenir en haut Aller en bas
Gé.

Les sels dissous dans l'eau Admini11
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 69
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 26/09/2006

Les sels dissous dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les sels dissous dans l'eau   Les sels dissous dans l'eau EmptyVen 11 Juin 2010 - 13:38

Bonjour, Smile

Sur le tableau ci-dessus, tu peux voire la correspondance entre les différents paramètres de l'eau et les éléments mesurés.

La conductivité dépend de la totalité des sels dissous dans l'eau alors que le KH ne mesure qu'une partie de ces sels...

Si la conductivité de ton eau est remontée fortement suite aux changements avec de l'eau du robinet, et que le KH se situe aux alentours de 4/5° KH, cela signifie que cette eau possède un TH plutôt élevé (on considère que 1° KH correspond à 30µs de conductivité, ce qui donnerait avec une eau à 4/5°KH une conductivité théorique de 135µs.)

le KH est le paramètre le plus important de l'eau car il conditionne directement la valeur et la stabilité du pH.

Ton eau me semble ainsi très correcte pour la maintenance des discus.

Il serait intéressant de connaitre la valeur de la conductivité lorsque tu effectuais des changements d'eau à l'eau osmosée pure.
As-tu effectué des mesures régulières du pH pour contrôler ses fluctuations ?

Je te conseille également de consulter les autres posts qui traitent de la chimie de l'eau, tu devrais y trouver des renseignements complémentaires... Wink

Gé.

_________________
Le bonheur se lit dans le regard de l'autre...
Les sels dissous dans l'eau Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
rami_rezi

Les sels dissous dans l'eau Alevin10



Nombre de messages : 149
Localisation : RP
Date d'inscription : 21/09/2009

Les sels dissous dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les sels dissous dans l'eau   Les sels dissous dans l'eau EmptyVen 11 Juin 2010 - 14:09

OK,

Oui lorsque je changeais l'eau régulierement à l'eau osmosée, je descendais d'environ 50 µS sur la conductivité à chaque changement, j'étais descendu à environ 220µS au mini, puis à priori ça se stabilisait. avec un kH à 4, mais en continuant le kH a chuté à 3. Quant au pH, avant de passer au kit CO2 j'étais environ à 7.5, avec le CO2 je suis à 6.8.

Mais si 400 µS convient, je continuerai à faire un mixte robinet/osmosée. ça a aussi l'avantage d'aller + vite et de consommer moins d'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
didilove

Les sels dissous dans l'eau Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 44
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

Les sels dissous dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les sels dissous dans l'eau   Les sels dissous dans l'eau EmptyDim 19 Fév 2012 - 1:43

Bonjour

Je voudrais avoir une eau à 500µs et un Kh de 3 , un ph de 7/7.2

Je n'utilse que de l 'eau osmosée et des sels preis , j 'ai du Kh+ de dennerle aussi

J'aimerais savoir comment procéder pour avoir ces valeurs svp , je n'ai pas ( encore) de quoi

controler ou modifier le Gh .

Jusqu'à présent je coupais mon eau à l 'eau de conduite, mais dorénavant je ne veux plus le faire

Si , comme je le lis plus haut 1 degré de KH équivaut à 30 µS , puis - je en conclure que pour

arriver à 500µS , je peux mettre mes sels à hauteur de 410 et ensuite , ajouter du KH+
pour arriver à ces 500 ? ce qui ferait bien 3 de KH

ou bien , est ce faux ? comment devrais je procéder au mieux svp ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rami_rezi

Les sels dissous dans l'eau Alevin10



Nombre de messages : 149
Localisation : RP
Date d'inscription : 21/09/2009

Les sels dissous dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les sels dissous dans l'eau   Les sels dissous dans l'eau EmptyMer 29 Fév 2012 - 17:17

ouaouh.. un sujet déterré, un... Very Happy
je ne saurais hélas répondre à ta question, c'est juste que je suivais ce sujet à l'époque....

juste pour dire que j'ai toujours 2 tres beau Discus qui on très bien grandi dans mon bac...
D'autres ont passé, trépassé, mais toujours il me semble pour des raisons de dominant/dominés, non pas à cause de la qualité de mon eau. ils se planquaient et se laisser mourir peu à peu...

je ne m'occupe plus du tout de ma conductivité, juste un peu de mon ph à l'aide d'un test permanent JBL.
je change mon eau en général 1 fois par semaine, 20% avec de l'eau osmosée.
pas de sels ou autres additifs, plus d'engrais pour les plantes, seuls quelques combats de temps en temps contre les algues.
j'ai mon CO2 qui débite le jour uniquement, pour rester sur un PH inférieur à 7.

beaucoup de plantes, coupes et suppressions à faire tous les mois si je veux garder de l'espace vital aux habitants.

Voilà.
Si un jour j'ajoute d'autres Discus, il faudra que j'en mette beaucoup en une seule fois (6 ou 8 je pense) pour éviter qu'ils se fassent "bouffer" par mes 2 actuels.
Le prix en étant elevé, je repousse toujours la date fatidique....

Mais finalement, 2 Discus dans un bac communautaire de 620l, ça se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Discusbody

Les sels dissous dans l'eau Alevin10
Discusbody


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 35
Localisation : Ville la grand 74
Date d'inscription : 22/03/2019

Les sels dissous dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les sels dissous dans l'eau   Les sels dissous dans l'eau EmptyJeu 18 Avr 2019 - 13:15

Top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sels dissous dans l'eau Empty
MessageSujet: Re: Les sels dissous dans l'eau   Les sels dissous dans l'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sels dissous dans l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps de repos de leau
» transformation de leau de Marseille
» SYSTEME DE FABRICATION DE LEAU ????
» sels reminéralisants
» Question sur les Sels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: