Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-43%
Le deal à ne pas rater :
Couette anti-Acariens – 220 x 240 cm – Blanc
19.99 € 34.99 €
Voir le deal

 

 resine nitratex

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christobal

resine nitratex Juvani10
christobal


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 59
Localisation : chartres
Date d'inscription : 01/11/2007

resine nitratex Empty
MessageSujet: resine nitratex   resine nitratex EmptyJeu 30 Oct 2008 - 9:13

je lit beaucoup de choses sur cette resine et j aimerai avoir vos avis sur la question
a savoir est elle efficace et ou la placer, dans le filtre de l aqua ou alors dans le bac de preparation de l eau comme fait Phong je crois

et peut elle permettre d utiliser de l eau du robinet qui serait donc ainsi traité avant d aller dans le bac principal

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
christobal

resine nitratex Juvani10
christobal


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 59
Localisation : chartres
Date d'inscription : 01/11/2007

resine nitratex Empty
MessageSujet: Re: resine nitratex   resine nitratex EmptyVen 31 Oct 2008 - 7:33

personne n a d avis sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilles-34

resine nitratex Alevin10
Gilles-34


Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 73
Localisation : Pignan/34
Date d'inscription : 03/01/2008

resine nitratex Empty
MessageSujet: Re: resine nitratex   resine nitratex EmptySam 1 Nov 2008 - 0:30

JBL NitratEX


Masse filtrante pour l'élimination rapide du nitrate
* A utiliser seulement en eau douce.
* Freine ou élimine la prolifération des algues.
* 250 ml (170 g) lient 9000 mg de nitrate.
* Sachet pour filtre joint.
* Peut être utilisé à plusieurs reprises par simple régénération.

Description du produit
Bien que non toxique, le nitrate (NO3) ralentit la croissance des poissons et des plantes et favorise le développement des algues indésirables dans les aquariums et les bassins. Les bactéries décomposent le nitrate uniquement dans des conditions d'anaérobie (absence d'oxygène). Cette réaction se produit par exemple dans le fond ou la roche des aquariums d'eau de mer. Tout filtre biologique normal produit du nitrate. En règle générale, les plantes consomment si peu de nitrate que celui-ci s'enrichit dans l'eau et engendre souvent une prolifération des algues.

Pour empêcher l'élévation de la teneur en nitrate dans l'eau du robinet
1. Préparez l'eau du robinet avec l'osmoseur JBL Osmose 120 qui élimine environ 90% du nitrate (avec une eau à 25°C et à 3 bars minimum).
2. Vous pouvez également pomper dans un récipient contenant du JBL NitratEX de l’eau du robinet qu’on aura laissé reposer. Ce produit élimine le nitrate indésirable par échange ionique.

Pour empêcher l'élévation de la teneur en nitrate dans les aquariums d'eau douce
1. Renouvelez régulièrement une partie de l'eau (environ 1/3 du volume toutes les 2 semaines).
2. Préparez l'eau avec JBL Biotopol.
3. Contrôlez la teneur en nitrate de l'eau du robinet (50 mg/l max. autorisés).
4. Utilisez JBL NitratEX pour éliminer directement le nitrate présent dans l'eau, ou JBL BioNitrat EX pour le faire disparaître sur une plus longue période. La différence entre ces deux produits réside dans leur mode d'action et non dans le résultat car tous deux éliminent le nitrate. JBL NitratEX fait office d'échangeur ionique et remplace le nitrate indésirable par un autre ion inoffensif. Après un certain laps de temps, ce processus d'échange prend fin et le JBL NitratEX doit être régénéré par simple ajout d'une solution salée. JBL BioNitrat EX fonctionne selon un processus biologique : la teneur en oxygène diminue à l'intérieur du sachet de produit et les bactéries décomposent le nitrate afin d'accéder aux molécules d'oxygène contenues dans le sachet. Les substances requises pour cette réaction sont déjà présentes dans le BioNitrat EX qui peut donc être actif pendant plusieurs mois sur la décomposition biologique du nitrate sans avoir d'effet secondaire néfaste. Le produit doit être renouvelé au bout de 6 mois à 1 an.

Pour empêcher l'élévation de la teneur en nitrate dans les aquariums d'eau de mer
1. Renouvelez régulièrement une partie de l'eau (1/4 du volume total tous les mois).
2. Préparez toujours l'eau avec JBL BioMarol.
3. Si l'eau du robinet contient du nitrate, utilisez l'osmoseur ou le produit NitratEX (voir ci-dessus).
4. Réduisez la charge de déchets en suspension dans l'eau.
5. Utilisez des macroalgues qui éliminent les nitrates présents dans l'eau.
6. Introduisez JBL BioNitrat EX dans le filtre. Si votre aquarium contient de l'eau de mer, vous devez placer des charbons actifs JBL Carbomec Ultra après BioNitrat EX, afin de filtrer la nourriture bactérienne libérée par ce dernier.
7. Augmentez le nombre de pierres vivantes.
8. Ne retirez pas trop d'algues en une seule fois car cette opération déchire les cellules des algues et libère de nouveau dans l'eau les substances fixées (comme par exemple les nitrates).

Mode d'emploi:
Le processus de dégradation ou de minéralisation de toutes les matières organiques présentes dans l'aquarium (restes de nourriture et de plantes, excréments des poissons) passe par les étapes suivantes: protéines-ammonium-nitrite-nitrate. Avec un bon système de filtrage biologique, il n'y a normalement pas de traces d'ammonium et de nitrite, seule la teneur en nitrate augmente lentement. Le nitrate représente la dernière étape de la minéralisation dans l'aquarium. II n'est pas toxique pour les poissons même avec une concentration assez élevée. Le nitrate peut être utilise par les plantes comme substance nutritive mais lorsque sa concentration est trop forte il peut aussi entraver la croissance des plantes et peut avoir des effets négatifs sur le bien-être de certains poissons. Des taux dépassant les 50 mg/1 peuvent, de plus, accélérer la croissance d'algues indésirables. C'est pourquoi, il est recommande de maintenir le taux de nitrate au-dessous de 50 mg/1. Le Test Set JBL Nitrate N03 permet de contrôler facilement le taux de nitrate.
JBL NitratEx baisse les taux de nitrate trop élevés par un échange d'ions. 250 ml de JBL NitratEx peuvent lier jusqu'à 9000 mg de nitrate en quelques heures. Cela correspond environ à un aquarium de 200 l (moins la décoration etc. env. 180 l) avec 50 mg de nitrate/l. Lorsque la capacité de purification est sature, il n'y a cependant pas de retour de nitrate dans l'eau. Par une simple régénération avec du sel de cuisine, il est possible de recycler JBL NitratEx afin de le réutiliser.

Utilisation:
Transférer JBL NitratEx dans le filet et le déposer dans le filtre. II es recommande de faire précéder le sachet par une couche suffisante de ouate filtrante (JBL Symec ou Symec XL) afin de protéger JBL NitratEx contre un encrassage inutile. Selon la taille de l'aquarium et la concentration en nitrate, on peut varier le nombre de sachets de JBL NitratEx déposés dans le filtre. Si la teneur souhaitée n'est pas atteinte au bout de deux jours (contrôler avec le Test Set JBL Nitrate), régénérer le matériel et le remettre en place.
Nous recommandons de ne pas faire baisser la teneur en nitrate au-dessous de 10 mg/l, car de l'aide sulfhydrique toxique pourrait se développer. II n'est pas non plus conseillé de procéder en même temps ä un filtrage par la tourbe, car JBL NitratEx lie l'humine et d'autres substances précieuses contenues dans la tourbe.

Remarque:
JBL NitratEx ne peut pas être utilisé directement dans les aquariums d'eau de mer. II est cependant possible de faire baisser, avec JBL NitratEx, la teneur en nitrate éventuellement contenue dans l'eau du robinet avant son utilisation dans l'aquarium d'eau de mer.

Régénération:
Préparer une solution saline dans uns récipient en plastique avec 100 g de sel de cuisine non iodé pour 1 l d'eau. Déposer le filet contenant JBL NitratEx dans la solution et l'y laisser pendant un ou deux jours, le remuer régulièrement. Un léger pétrissage du sachet permet à la solution de mieux imbiber le sachet. Ensuite, nettoyer soigneusement le sachet avec de l'eau propre. La solution saline indiquée permet de régénérer un sachet de 250 ml de JBL NitratEx. Pour plusieurs sachets, augmenter les quantités en conséquence.
Après plusieurs régénérations, il est possible que la capacité à lier diminue. Dans ce cas-là, utiliser un nouveau JBL NitratEx. Plus la régénération est effectuée soigneusement, plus la capacitée liante du produit reste efficace longtemps.

Conseil JBL:
Pour régénérer et rincer NitratEx ne pas utiliser d'eau chaude, mais de l'eau du robinet ä 30° C maximum. Le produit ne doit jamais se dessécher après sa première utilisation, autrement il perd son efficacité. Pour conserver le produit pendant des périodes de non-utilisation, il est nécessaire de le régénérer et de le garder en état humide ä l'abri du gel, par exemple dans un sachet plastique bien ferme.
Revenir en haut Aller en bas
christobal

resine nitratex Juvani10
christobal


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 59
Localisation : chartres
Date d'inscription : 01/11/2007

resine nitratex Empty
MessageSujet: Re: resine nitratex   resine nitratex EmptySam 1 Nov 2008 - 11:25

merci pour cet expose tres precis
serait il possible d avoir des avis d utilisateur sur son efficacité
Revenir en haut Aller en bas
Gilles-34

resine nitratex Alevin10
Gilles-34


Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 73
Localisation : Pignan/34
Date d'inscription : 03/01/2008

resine nitratex Empty
MessageSujet: Re: resine nitratex   resine nitratex EmptySam 1 Nov 2008 - 11:34

Je pense que les avis doivent être très positifs, en effet cette résine est utilisée dans le traitement des eaux usées et de déminéralisation depuis depuis plus de 30 ans.
Bien tenir compte des doses quand on traite directement l'eau de l'aqua.
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

resine nitratex Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 43
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

resine nitratex Empty
MessageSujet: Re: resine nitratex   resine nitratex EmptySam 1 Nov 2008 - 19:49

Super intéressant !

Merci Gilles ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





resine nitratex Empty
MessageSujet: Re: resine nitratex   resine nitratex Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
resine nitratex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: