Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 filtre aquaponique: solution nitrate ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gto

filtre aquaponique: solution nitrate ? Gamate10
gto


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Sens,89
Date d'inscription : 01/11/2006

filtre aquaponique: solution nitrate ? Empty
MessageSujet: filtre aquaponique: solution nitrate ?   filtre aquaponique: solution nitrate ? EmptyVen 8 Déc 2006 - 8:50

« L'aquaponie
Imaginez un système hydroponique strictement organique, dans lequel une source naturelle d’engrais se substituerait aux sels minéraux chimiques normalement incontournables pour ce type de culture.
Ajoutez-y un aquarium d’eau douce avec une population 5 à 10 fois supérieure à celle recommandée pour son volume, et dont vous n’auriez jamais besoin de changer l’eau. Vous avez un système aquaponique.

Les outils indispensables :
Un aquarium complet de préférences avec un filtre sous gravier
Un bac de culture remplis de billes d’argile (de type flogro ou ebb and flood)
Un filtre à osmose inverse
Des testeurs électroniques de pH et de EC
Des tests de nitrites et nitrates
Un système d’éclairage horticole
Le mot aquaponie, traduction de l’anglais aquaponics, est la contraction des mots aquaculture (élevage intensif de poissons) et hydroponique.
Il s’agit en fait d’un écosystème dans lequel interviennent trois types d’organismes vivants :
- Les poissons dont les déjections riches en ammoniaques sont la source de nutriment pour les plantes
- Des bactéries aérobies et anaérobies qui transforment l’ammoniaque en nitrites puis en nitrates, ces derniers étant assimilables par les plantes
- Les plantes cultivées qui nettoient l’eau de l’aquarium par l’assimilation des racines. Pratiquement, l’eau de l’aquarium est pompée pour être emmenée dans le système hydroponique, de préférence un NFT vertical ou une table à marée, pour ensuite retourner vers les poissons. L’enjeu principal est de trouver le juste équilibre entre la population de poissons, la nourriture apportée et la végétation cultivée :
Une carence en azote (jaunissement des feuilles se développant en partant du bas des plantes) sera le signe d’une sous-population de poissons et ou d’un manque de nourriture.
À l’inverse des taux de nitrites et de nitrates trop élevés vous indiqueront que votre filtre sur plante est inefficace et que le métabolisme de ces dernières est insuffisant pour dépolluer l’eau des déjections. »

Article tiré du site :
http://www.lesjardinssuspendus.com/catalog/conseils.php/idconseil/31

Donc je me suis basé sur cette article pour commencer mais je ne savais pas si cela marcherai pour un aquarium avec un écosystème amazonien, après moulte recherche sur le web et autour de moi, çà pourrai marcher avec de la misère , philodendron et d’autre que je sais plus… perso je pense que le mieux c’est la misère car elle est complètement hydroponique (sans risque de pourrissement des racines) elle a pas besoin de trop d’humidité ambiante (ce qui n’ai pas le cas pour les 90% des plantes d’aquarium qui vivent aussi bien sans immersion total : les hqi les brule, j’ai essayé une echino et elle a eu mal…) de plus elle a une croissance très rapide ce qui dis qu’elle devrai manger les matières polluantes plus vite et elle n’ai pas toxique pour les poissons (ATTENTION affraid c’est important ! nos pauvres poipois)…
Tout çà reste des hypothèses bien sure car on ne trouve pas vraiment de cas sur le net avec des résultats chiffré mais il y a pas de raison… scratch

Pour finir cette première partie :mon but essentiel et d’arriver a faire un écosystème casi complet et éjecter la résine à nitrate, diminuer mes changements d’eau, actuellement je suis à environ 40mg de NO3 en changeant environ 50% de mon eau en continu TOUTE les semaines ce qui n’ai pas vraiment économique No ! c’est beau les discus mais çà polluent vraiment BEAUCOUP…

Voici mon schéma de mon installation qui est en phase de bouturage et quelques photos en prime:
J’ai pris un tuyau à gouttière de 80mm de diamètre et d’environ 1m de longueur

filtre aquaponique: solution nitrate ? Gouttieregv7

filtre aquaponique: solution nitrate ? 1010411fr7

filtre aquaponique: solution nitrate ? 1010412hh6

Suite au prochain épisode. santa
Revenir en haut Aller en bas
backfred

filtre aquaponique: solution nitrate ? Modera11
backfred


Masculin
Nombre de messages : 4792
Age : 44
Localisation : Rives (38) 30km de Grenoble
Date d'inscription : 27/09/2006

filtre aquaponique: solution nitrate ? Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique: solution nitrate ?   filtre aquaponique: solution nitrate ? EmptyVen 8 Déc 2006 - 10:21

super intéressant!
vivement les résultats.

petites questions:

quel est le débit de la pome que tu a mis?
quel est le diamètre du tuyau d'arrivée d'eau?

as-tu d'autres photos sur la partie "technique de ton installation? entrée et sortie d'eau, pompage,..

merci et bravo!
Revenir en haut Aller en bas
ABP

filtre aquaponique: solution nitrate ? Alevin10
ABP


Masculin
Nombre de messages : 160
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/09/2006

filtre aquaponique: solution nitrate ? Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique: solution nitrate ?   filtre aquaponique: solution nitrate ? EmptySam 9 Déc 2006 - 13:46

Oui tres interessant !
Je planche depuis un moment sur un projet identique pour l'installation d'un 1700 l ,j'attends avec impatience tes premières constatations Smile
Revenir en haut Aller en bas
gto

filtre aquaponique: solution nitrate ? Gamate10
gto


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Sens,89
Date d'inscription : 01/11/2006

filtre aquaponique: solution nitrate ? Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique: solution nitrate ?   filtre aquaponique: solution nitrate ? EmptyMar 12 Déc 2006 - 12:20

backfred a écrit:

petites questions:

quel est le débit de la pome que tu a mis?
quel est le diamètre du tuyau d'arrivée d'eau?

as-tu d'autres photos sur la partie "technique de ton installation? entrée et sortie d'eau, pompage,..


ATTENTION les puristes de l’aquariophilie ne vont pas aimer :hurt:

Donc ma filtration est un bricolage maison la sortie d’eau est faite avec un système de trop plein avec des tuyaux de 40mm en diamètre qui tombe rapidement dans un tuyau de gouttière diamètre 80mm disposer à la verticale dans ce tuyau j’ai placer des mousses bleu en chicane (l’intérêt c’est d’avoir un monde bactérien hyper oxygéner voir schéma) et lui se déverse dans un filtre à décantation réaliser avec une cuve de 100 litres bourré de chicanes (entre les chicanes en premier perlon puis mousse bleu grosses mailles puis petites mailles et enfin support bacteriens avec des nouilles et des sortes de pierres blanches que je sais plus le nom)
Et à la fin de la décantation une pompe qui rejette 750 litres heures directe dans l’aquarium et une autre pompe 1000 litre heure qui est couplé à un néons UV qui se rejette dans la parti filtration biologique de la décantation (cette eau aura fais 2 fois le tour de la filtration bio).
Bon vous allez me dire 750L/H dans un 450L c’est limite… vrai ! mais l’arrivée d’eau est disposé pour faire un mouvement d’eau par inertie comme quand on tourne son café dans une tasse voir schéma et à l’intérieur de ce mouvement cyclonique je dois bien avoir 1500L /h et des zones calmes se créer aussi (les discus aiment bien on dirai en plus…)
Sinon pour le filtre aquaponique le débit je ne le connais pas vraiment… j’ai juste mi un morceaux de tuyaux diamètre 10mm qui siphonne l’aquarium par gravité… mais je pense pas que le débit sois important je pense plutôt que l’eau dois s’écouler lentement pour que les bactéries et les plantes ai le temps de faire leur travail, par contre le volume de plantes et de décantation dans les racine dois lui être super important et j’ai peur que mon installation sois limite... scratch
Et pour finir mes lumières sont 2 lampes horticoles de serre type MH en 150 watt et un néon bleu caché sous le rebord blanc en façade se qui annule l’effet jaunâtre de la tourbe et qui fait une bonne transition entre le jour et la nuit voili vous savais tout study .

filtre aquaponique: solution nitrate ? Schmaee6

filtre aquaponique: solution nitrate ? Schma2do2

En tout cas si vous avez des infos je suis prenneur filtre aquaponique: solution nitrate ? 50841

BYE
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

filtre aquaponique: solution nitrate ? Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

filtre aquaponique: solution nitrate ? Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique: solution nitrate ?   filtre aquaponique: solution nitrate ? EmptyJeu 3 Mai 2007 - 16:39

Salut!!! Est ce que tu as obtenu des résultats avec ta méthode ?

Je suis entrain d'essayer et d'approuver ce type de "pompe à nitrates" depuis quelques temps, et ça m'intéresserait de connaitre tes impressions et tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filtre aquaponique: solution nitrate ? Empty
MessageSujet: Re: filtre aquaponique: solution nitrate ?   filtre aquaponique: solution nitrate ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
filtre aquaponique: solution nitrate ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOLUTION NITRATE???
» nitrate
» 100 mg nitrate
» nitrate
» nitrate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: