Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cricricm1404

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyLun 20 Juil 2009 - 21:42

Bonsoir, je vais essayer de mettre en eau mon nouveau bac. Ce sera donc un bac très planté.

C'est un Juwel rio 180, et je me demande si l'éclairage sera à la hauteur.

Là il possède 2 tubes T5 de 45W, de marque juwel, je crois un daylight et l'autre nature, le bac est encore dans le carton désolé....

Pour le ratio, cela ferait 1W/2L, je pense qu'il faudrait augmenter. Là je m'en remets une nouvelle fois à toi Mike Wink

J'ai lu que les tubes d'origine juwel n'étaient pas top non plus, donc peut-être les remplacer par 2 horticoles serait une meilleure idée svp (puisque pas de poissons avant au moins fin août, puisque env. 1 mois pour le cycle de l'azote, et ensuite je m'en vais en congès donc je serais pas là pour m'occuper des poissons, acclim etc...).

Ensuite, rajouter un tube, lequel par exemple ?

Merci à vous, et @++
Revenir en haut Aller en bas
mike59

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 41
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyLun 20 Juil 2009 - 22:05

salut Wink

les tubes juwel sont pas les meilleurs en effet...


pour le lancement 1W/2L c'est tres bien vu que tu auras des algues etc...


ou vas tu commander pour savoir ce qu'on peut te conseiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
vero31

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Alevin10
vero31


Féminin
Nombre de messages : 328
Localisation : Mont de Marsan (40) , quelques retours sur Toulouse (31)
Date d'inscription : 07/12/2007

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyLun 20 Juil 2009 - 23:16

pour un bon rendu lumineux et impeccable pour les plantes je peux te conseiller une association de deux horticoles de couleur différente (un rose type sylvania grolux et un jaune type dennerle amazon day), et d'un néon blanc "lumiere du jour" (arcadia freshwater, sylvania daylightstar...)
s'il faut en choisir deux, je dirais le dennerle amazon day et un daylight.
les deux inconvénients du grolux sont sa puissance lumineuse un peu faible et sa couleur rosée (à part ça c'est un bon tube).

je pense que deux néons sont suffisants, du moins pour commencer. comme le dit mike il faut faire attention aux algues au démarrage du bac. apres, cela dépend des plantes et des poissons que tu veux y mettre.

personnellement j'ai seulement un watt pour 3.5 l dans mon bac à discus, j'ai des plantes pas trop gourmandes en lumiere et tout va bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 3:00

Bonjour et merci à vous 2.
Je sais pas où je vais commander. Il y a aquadistribution à côté de chez moi, mais il me faudrait le matériel avant samedi, vendredi étant l'idéal, donc je devrais commander aujourd'hui si possible aussi.
Véro, ce n'est pas du tout un bac à discus, c'est un bac style aquascape, avec je sais pas encore trop quoi comme poissons.
Les plantes que j'ai commandées sont assez demandeuses en lumière, c'est pour ça que je pensais à rajouter un tube, 1 T5 de préférence pour rester dans ce type là mais aussi pour la puissance + forte pour la même longueur qu'un T8.
Voilà, sinon je cherche aussi un ballast pas cher, pour T5 donc, parce que là les frais commencent à être très élevés, je me suis fait plaisir.
Donc si vous aviez des liens ou autres très intéressants, merci à vous......
@++
Revenir en haut Aller en bas
vero31

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Alevin10
vero31


Féminin
Nombre de messages : 328
Localisation : Mont de Marsan (40) , quelques retours sur Toulouse (31)
Date d'inscription : 07/12/2007

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 9:52

Ok Wink

j'ai entendu parler tout récemment d'un nouveau magasin VPC ! Il réunit des marques et des modèles qu'on ne trouvait qu'à l'étranger. ils font les ballasts, les tubes, les HQI, les réflecteurs, les rampes... peut etre y trouveras tu ton bonheur ? voilà son site :

http://www.aqualight-solution.com/
Revenir en haut Aller en bas
bandit

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Adulte10
bandit


Masculin
Nombre de messages : 5515
Age : 36
Localisation : 62
Date d'inscription : 20/11/2008

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 12:22

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories/EC/TC

tiens regarde la aussi ,c'est le moins cher que j'ai trouvé et tu le recois en 2 jour chez toi
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 13:52

Bonjour, merci encore.
Aquascape je connais c'est nickel, seulement les FDP de 28€ grrrrrrrr pour un tube par exemple à 15€ ça fait cher au total.
Pour aqualight, je connais pas et ça me dit pas trop.
C'est vrai que si je pouvais le prendre près de chez moi, sans FDP, ce serait mieux.
Je vais chercher, mais je ne connais pas les prix des ballasts en T5.
Après vers quoi vous me conseilleriez ? du 2 tubes en plus ou un seul ? Quelle puissance aussi svp ?
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 17:03

Bonsoir. Il y a aussi les tubes de la marque GIESEMANN sur le site floraquatic, où j'ai commandé mes plantes.
Selon si ce sont des bons tubes, et surtout si j'ai un conseil avant qu'ils ne ferment, je peux aussi rajouter 1 ou pls tubes (ajout ou remplacement de mes juwels) sur ma commande. (cela bien évidement déjà pour ne pas avoir des frais de port supplémentaires).
Merci à vous pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
bandit

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Adulte10
bandit


Masculin
Nombre de messages : 5515
Age : 36
Localisation : 62
Date d'inscription : 20/11/2008

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 17:32

je n'ai pas payé 28e de frai de port mais 8e!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 17:43

Oups ! erreur de frappe lol ! ça fait quand même la moitié du prix du tube.
Je vais attendre s'il y a des avis sur les tubes gieseman....
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mike59

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 41
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:01

salut


les tubes giesemann sont de tres bons tubes !!!


en gros si tu veux faire de l'aquacsape (qui est assez different du bac simplement planté) il te faut quasi 1W/L c'est clair!

si tu veux avoir de belles plantes rouges par exemple faut que ça crache!


par contre j'ai été voir et chez aqua distribution y'a pas grand choix...si tu commandes là prend 2 grolux et un aquastar

si tu commandes chez aquascape (ce que je recommande ) en horticole prend du aquamedic plant grow en T5 (si tu rajotues un t5) plutot en horticole
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:35

Salut Mike, merci.

Pour les tubes giesemann, c'est juste une histoire de pratique pour moi, puisque ma commande de plantes chez floraquatic doit partir demain matin. Je pense qu'en les appelant il doit y avoir moyen de rajouter ces articles, pour éviter de payer d'autres frais de port surtout.
Sinon pour le site aquascape, ok pour le aquamedic.
Mais par contre je garde mes 2 tubes juwel ou je les remplace à ton avis ? par lesquels tu penses svp ?
Il ne faut pas oublier que les tubes juwel sont d'une longueur de 895 mm !!! le aquamedic plant grow est de 849 mm, donc à rajouter un ballast 1 tube en plus. Si je dois remplacer les tubes d'origine, j'ai pas trop le choix, c'est jbl en 45w, le tropic et le nature.
Si je peux éviter tout un chamboulement, enlever la rampe d'origine etc...
Merci encore de tes précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
mike59

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 41
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:42

franchement les rampes juwel c'est pas terrible,toujours galere a trouver les tubes Sad

pour le lancement encore un fois garde tes tubes!

par contre si tu en rajoute un T5 alors mets un aquamedic et le prochain que tu rajouteras (oui ça fera 4 tubes mais en aquascape faut des WATTS!)sera un daylight genre jbl
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 19:51

Re, merci.
Je pense me prendre donc déjà un ballast 2x39w alors, pour la taille des tubes surtout.
Et aussi prendre 2 T5, le aquamedic plant grow, et le JBL nature donc .
Ce qui me fera dans l'immédiat 2x39 + 2x45 soit 168w, pour je sais pas encore combien d'eau (180l brut, donc env. 150 non ?)
ça fait pas un peu trop svp ?
Sinon à commander chez aquascape, autant changer peut-être mes juwel, et prendre des t5 en 895 mm, mais lesquels svp ?
comme ça je commence bien.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mike59

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 41
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:05

les tubes que je t'a irecommandés sont des T5,tes juwel sont bien en t8 non?


aussi ça te fait un peu plus de 1W/L...si tu geres bien l'engrais et le CO2 (et qu'il y aura peu de poissons) ça va le faire mais c'ets pas evident a equilibrer un aquascape Wink
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:06

Non les juwel sont des t5 aussi .
Je sais pas si on peut mettre des tubes qui sont plus petits que les autres, je pense là à des 24w, par exemple 2x24 en plus, ce qui ferait au total 138w, ce serait pas mal là non ?
Revenir en haut Aller en bas
mike59

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 41
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:14

ok!!!!


j'avais pas capté ça !!!

ça te ferai donc 4 tubes t5!


donc a la place de tes juwel voici les tubes de la bonne dimension

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECTC-026

et

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECTC-028

et pour les tubes 39 W prend

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECTC-005

et

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECTC-008


voilà là tu auras une bonne combinaison de spectres et surtotu une sacrée puissance!!!

n'oublies pas ,pour réussir un aquascape il te faut un bon et vrai sol nutrtir,un cordon chauffant,un bon eclairage et un kit co2 est tres utile (et/ou de l'engrais!)
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:18

Re, lol, on a posté en même temps, regarde mon post plus haut sinon pour donner ton avis, j'ai modifié le message initial Wink pour l'histoire des 2x24w.
Sinon je pensais à ces tubes aussi.
Pour le sol nutritif j'ai ce qu'il faut, le nature soil d'oliver knott, un peu comme l'ADA aquasoil.
Le cordon chauffant pas besoin, d'après pas mal de lecture pas convaincu pour bcp de monde, alors j'en met pas. Et le co2, j'ai mon kit qui attend depuis +de 3 semaines.
Donc ça devrait le faire j'espère.
Revenir en haut Aller en bas
mike59

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 41
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:20

oui 2X24W ça roule aussi Wink


c'est bon alors si tu as ce qu'il faut Wink
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:27

Merci, en plus les tubes osram limilux et aquamedic plant grow existent en 24w, donc je prend les 2 JBL en 45w, et les 2 autres en 24w.
Merci encore une fois pour tes conseils en éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
mike59

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 41
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:29

impec Wink

et pas de quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? EmptyMar 21 Juil 2009 - 20:30

Ben si quand même !! Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? 50841
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?   Nouveau projet de bac planté, question éclairage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau projet de bac planté, question éclairage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclairage sur bac non planté
» Projet bac spé. plante..........!
» projet bac planté
» question éclairage
» question éclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: