Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-9%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME
49.99 € 54.99 €
Voir le deal

Projet en préparation

+2
Gégé
bulot
6 participants
AuteurMessage
bulot

Projet en préparation Alevin10

Projet en préparation Empty
MessageSujet: Projet en préparation   Projet en préparation EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 23:24

Comme je le disais dans un autre post, je profite de mon déménagement m'offrir et offrir à mes compagnons un aquarium plus vaste.

Au début, j'étais parti sur une cuve nue et un meuble en siporex. Finalement après avoir vu le post de Gégé et le blog d'un récifaliste, je vais plutôt prendre un support métallique. Ce dernier est d'autant plus intéressant que je risque de re-déménager dans les 4 prochaines années lol.

Au niveau de l'aquarium, je ne me suis pas encore décidé sur la largeur mais il fera 150 cm de long pour une hauteur de 65 cm, ce qui me permettra d'avoir une hauteur d'eau d'au moins 55 cm. Au niveau largeur, j'hésite toujours entre 60 et 64 cm. Pour info, j'ai contacté pas mal de boutique en ile de france et très peu se sont montrées réellement intéresser par mon projet...

Au niveau du support, j'ai contacté des ferronniers et j'attends les devis. Je voulais d'ailleurs avoir vos avis concernant ce support. Afin d'avoir un effet moins mastoc, je comptais faire dépasser l'aqurium et le plan de travail du reste du meuble. Comme je vais l'habiller avec du mélaminé de 15 ou 19 mm, je voulais savoir s'il étais possible de faire une structure 8 cm moins large et 8 cm moins long que l'aquarium et son support en bois ? Ceci permettrait à l'aquarium de dépasser de 2 cm sur chaque bord par rapport au meuble (il y aura devant des portes coulissantes).

Ce meuble comportera également la cuve de décantation (environ 100 l).

Voili voilou. Maintenant il ne me reste plus qu' contacté mon syndic pour connaître la nature de mon plancher lol.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé

Projet en préparation Admini11
Gégé

Masculin

MessageSujet: Re: Projet en préparation   Projet en préparation EmptyVen 21 Aoû 2009 - 18:33

Mon plan de travail dépasse de 5 cm de chaque coté et aucun soucis (mon plan est en 38mm) Wink
Chez moi je trouve pas qu'il fait "mastoc" ... Very Happy

Projet en préparation Modera11
mike59

Masculin

MessageSujet: Re: Projet en préparation   Projet en préparation EmptyVen 21 Aoû 2009 - 20:51

salut

perso comme le boss j'ai un plan de travail en 38mm et il reste 2.5cm de chaque coté

vaut mieux que le meuble soit plus long que l'inverse...
bulot

MessageSujet: Re: Projet en préparation   Projet en préparation EmptyDim 23 Aoû 2009 - 23:19

Je ne sais pas si cela fait mastoc mais disons que j'ai essayé de prendre des repères dans mon salon pour voir l'effet visuel et je me dis que 1,50 sur 60 cm de large et avec une hauteur avoisinant les 1,50-1,60, c'est impressionnant. mais c'est vrai que pas mal d'aquarium plus grand que ça ne donnent pas d'effet mastoc.

J'ai eu quelques retour au niveau des boutiques. A mon grand étonnement, très peu livrent la cuve. Au niveau du ferronnier que j'ai contacté, il me demande plus 600€ pour la structure métallique Shocked Shocked Evil or Very Mad

J'avoue être sur le c...

Je m'en vais de ce pas me faire faire d'autre devis.

Votre plan de travail est en aggloméré ou en bois massif ?
Gégé

Projet en préparation Admini11
Gégé

Masculin

MessageSujet: Re: Projet en préparation   Projet en préparation EmptyLun 24 Aoû 2009 - 3:42

pour ma part en mélaminé Wink

gépéto

MessageSujet: Re: Projet en préparation   Projet en préparation EmptyMar 22 Sep 2009 - 16:15

c 'est sûr que 600 euros rien que pour la structure métallique, il y a de quoi être sur le C.L!
tu ne connais personne que se débrouille bien en soudure qui pourrait t 'arranger ça ?
pcque là il y en a pour entre 100 et 125 euros de matériaux tout au plus, et encore en comptant les soudures lol
yoa

Projet en préparation Juvani10
yoa

Masculin

MessageSujet: Re: Projet en préparation   Projet en préparation EmptyMar 22 Sep 2009 - 16:24

Dommage que tu ne sois pas pres de chez moi.

On aurai pu s'arranger pour la construction de ta structure.

Boncourage pour la suite
gépéto

gépéto

MessageSujet: Re: Projet en préparation   Projet en préparation EmptyMar 22 Sep 2009 - 16:37

c clair que avec moi ça t 'aurais coûté moins cher lolll c con la distance ! pfff
bulot

MessageSujet: Re: Projet en préparation   Projet en préparation EmptySam 14 Nov 2009 - 20:22

Oui dommage pour la distance.

J'ai peut être une piste via le forum de france nano récif. Je vais voir si cela peut aboutir.

Finalement mon projet a pris pas mal de retard car il était censé être terminé actuellement mais comme souvent des impondérables surviennent toujours...

Donc, je suis en train de relancer mon projet et comme toujours, j'ai une série de questions :

- A la base, je voulais mettre une décantation externe mais le syndic de mon immeuble est incapable de me dire comment est fait mon immeuble. J'ai donc décider de virer la décante pour éviter un rajout de 80 à 120 kg sur un ensemble de quand même 600 à 650 kg au final. Ce n'est donc pas négligeable.

Pour compenser, j'aimerais mettre 2 filtres externes et c'est ici, où j'ai besoin de vos lumières.
Les 2 filtres seront biologiques et mécaniques mais avec une prépondérance pour l'un des 2. Je me suis donc dit que je pouvais prendre un filtre externe adaptée avec la taille de ma cuve de 540 litres (filtre à dominante mécanique) et un filtre de plus faible puissance (filtre à dominante biologique). Est-ce envisageable ?

Ou dois-je plutôt prendre 2 filtre adaptés à la taille de ma cuve ou au contraire prendre 2 filtres dont la somme de la filtration serait adaptée à la taille de mon aquarium (En un mot 2 filtre externes fait pour un aquarium de 300 litres) ?

Ensuite, j'aimerais savoir si la débauche de technologie des filtres EHEIM professionnel 3 2076.01 est utile pour nos discus ou peut-on se contenter d'un filtre moins "electronic" ?

- J'envisage d'acheter une cuve nue chez poisson d'or car les prix sont très concurrentiels et les frais de port sont offerts. J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà acheté une grosse cuve nue chez eux si donc la qualité de fabrication est au rendez-vous ?

Donc voila pour la série de questions. J'en ai d'autres mais je me suis dit qu'il valait mieux attendre pour que quelques lecteurs arrivent au bout du post lol

Merci
Joce54

Joce54

Masculin

MessageSujet: Re: Projet en préparation   Projet en préparation EmptySam 14 Nov 2009 - 20:28

va voir la tu trouvera ton bonheur pour le dessus un panneau de 19mm c'est largement vu quil repose sur le support

http://www.achat-aquarium.fr/achat/index.php?catid=188
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet en préparation   Projet en préparation EmptySam 14 Nov 2009 - 22:04

Salut,

Pour le meuble, j'ai fabriqué le mien pour mon 600 litres uniquement en plan de travail en 39 mm (38 + 1 mm de strat). Je bossais dans une usine où l'on fabriquait des plans de travail de cuisine et salle de bains à cette époque.. C'était bien pratique, mais tellement chiant comme taf....

Bref, pour éviter l'effet "mastoc", j'avais fait mon plan où repose le bac de la longueur pile du bac, par contre, les pieds sont "rentrés" de 10 cm pour alléger un peu tout ça =)

Je te joins des photos pour te faire une idée Projet en préparation Icon_wink (ne regarde pas la qualité photo au niveau des poissons hein, j'ai fait avec flash pour que tu vois bien le meuble, résultat, poissons pourris Projet en préparation Icon_lol )

Projet en préparation Img_0952

Projet en préparation Img_0953
bulot

MessageSujet: Re: Projet en préparation   Projet en préparation EmptyDim 15 Nov 2009 - 12:17

@Joce54 : Pour europrix, je connaissais déjà. J'avais donc vu les supports métalliques. Le problème, c'est qu'ils sont pile poil à la dimension du bac. Si on rajoute l'épaisseur de l'habillement (au moins 10 mm), je me retrouve avec un "effet mastoc". C'est pour ça que je n'ai pas été chez eux. Pour leur aquariums, j'hésite car ils les font en 10 mm alors que poisson d'or les font en 12 mm. Mais quid en cas de problème de fuite ou de malfaçon ? En tout cas, merci pour le lien, je n'arrivais plus à le retrouver.

@jjboreto : Il rend super ton meuble surtout avec cet effet lamelle ! C'est du stratifié couleur hêtre ?
Je cherche à faire un meuble comme le tien mais sur une structure métallique.
Sinon, même au flash, on sent que les discus sont beaux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet en préparation   Projet en préparation EmptyDim 15 Nov 2009 - 12:39

Merci Projet en préparation Icon_wink

Après, c'est à toi de voir, mais avec un équerrage dans les règles de l'art, il n'y a vraiment pas besoin de structure métallique Projet en préparation Icon_wink

Mon strat est bien du hêtre lamellé oui, la référence est 1870 R !!

Sinon pour les poissons, il y a un topic consacré dans la rubrique "photo de nos poissons" Projet en préparation Icon_rabbit
bulot

MessageSujet: Re: Projet en préparation   Projet en préparation EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:15

J'aimerais bien faire un meuble en bois mais je n'y connais rien et vu la masse qu'il va devoir supporter, je n'ai pas trop envie de tenter l'expérience. Par exemple pour un amateur, le siporex me parait plus fiable et plus facile à faire. En un mot, on doit juste vérifier les niveaux. En tout cas, c'est mon ressenti.

Au début, je voulais faire mon meuble en MDF que j'aurais ensuite laqué mais ton meuble remet en question mon choix Rolling Eyes

En fait, je voulais m'inspirer de la réalisation de ce bricoleur :
http://malolau-reef.space-blogs.com/blog-categorie/12259/le-support-le-meuble-la-rampe.html
Mais le travail risque d'être trop long car j'aimerais bien récupérer mes discus rapidement lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet en préparation   Projet en préparation EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:05

Mon meuble, il faut 2 heures pour le fabriquer !!! Projet en préparation Icon_lol

Ok, t'en mettras peut-être 4 ou même 6 si tu n'y connais rien, mais le tout est de faire de bons équerrages...

Tu as déjà vu les meubles vendus dans le commerce ?? Eux pour le coup, sont en 18 mm recouverts de mélaminé, même pas du strat !!! Mais c'est largement suffisant pour porter un aquarium, tout est dans l'équerrage Projet en préparation Icon_wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet en préparation   Projet en préparation Empty

Projet en préparation
Page 1 sur 1