Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Disney Lorcana L’Ascension des Floodborn ...
Voir le deal

premiere ponte chez Mitteballe

4 participants
AuteurMessage
mitteballe

premiere ponte chez Mitteballe Gamate10

Masculin

premiere ponte chez Mitteballe Empty
MessageSujet: premiere ponte chez Mitteballe   premiere ponte chez Mitteballe EmptyLun 15 Jan 2007 - 10:34

Bonjour à tous!
J'ai remarqué hier un drôle de comportement de 2 de mes discus: ils restaient ensemble et n'acceptaient personne dans leur perimetre, ils ondulaient leur corps et gobaient un coin du bac!
Ma reaction a été d'aller acheter un cone mais j'étais surpris de la formation d'un couple dans mon bac aussi rapidement car je le rappelle, j'ai commencé ce bac avec ces memes discus il y a à peine 9 mois et ils ne doivent pas etre beaucoup plus vieux! Ils n'ont pas encore atteind une taille adulte (ils font entre 9 et 11 cm).
Bref, j'ai constaté hier soir que la femelle (maintenant je sais que c'est une femelle!) se mettait à pondre non pas sur le cone mais dans un coin du bac. Magnifique spectacle et rassurant pour moi quand au bon traitement de mes protegés et à la maintenance du bac. La ponte a duré 2 heures, sauf que j'ai bien l'impression que le male qu'elle a choisi n'est pas celui qu'il fallait... il ne comprennait pas ce qu'il fallait faire (il avait une tete à se dire "mais qu'est ce c'est que cette connerie!") et il s'est contenté de gober les oeufs!
Voilà la petite histoire de la premiere ponte chez Jérémy, je ne suis pas du tout déçu car je ne pouvais rien esperer de cette ponte de toute façon, mais je suis vraiment content.
Je vais poser quelques question quand meme:
- la femelle va t elle stopper sa croissance?
- pourquoi le mâle a gobé les oeufs?
- sachant que la femelle est un turquoise rouge, est il normal qu'elle est choisie un blue diamond plutot qu'un magnifique pigeon blood?
-un couple est il definitif chez les discus?
merci d'avoir tout lu car je sais que ce post est long... mais j'avais tellement de choses à vous dire!!!
Jérémy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: premiere ponte chez Mitteballe   premiere ponte chez Mitteballe EmptyLun 15 Jan 2007 - 11:12

Bonjour, Mitteballe
Je ne suis pas un expert mais je te donne mon avis.

Citation :
la femelle va t elle stopper sa croissance?

Dison que la croissance risque d'être plus longue car les œufs vont lui prendre beaucoup d'énergie et de d'hormones donc la croissance risque d'être perturbée.

Citation :
pourquoi le mâle a gobé les oeufs?

Je dirais que pour l'instant tu n'es pas sur que ce soit un mâle.
Pour le reste je ne sais pas chez moi ils le font tous au début et souvent c'est les autres femelles qui mangent les œufs. Peut être que si on les dérange s'ils se sentent en danger ils préfèrent manger leurs pontes.

Citation :
sachant que la femelle est un turquoise rouge, est il normal qu'elle est choisie un blue diamond plutot qu'un magnifique pigeon blood?

Pas vraiment d'explication à te donner mais je pense que c'est comme nous chacun se choisi. Pas forcement comme on l'espère.

Citation :
un couple est il definitif chez les discus?

Pas d'idée sur la question
mitteballe

Masculin

MessageSujet: Re: premiere ponte chez Mitteballe   premiere ponte chez Mitteballe EmptyLun 15 Jan 2007 - 11:48

merci gsr
backfred

premiere ponte chez Mitteballe Modera11
backfred

Masculin

MessageSujet: Re: premiere ponte chez Mitteballe   premiere ponte chez Mitteballe EmptyLun 15 Jan 2007 - 12:22

un couple n'est pas forcément définitif!
tu as des femelles qui pondront avec n'importe quel mâle!
tu as des mâles qui changeront de femelle comme ça!
tu à des poissons qui se laisseront mourir quand leur moitié diparait,
je pense qu'il n'y a pas de règle! :biggrin2:

pour le choix du partenaire il n'y a pas de règle non plus!
un pigeon ira avec un snake, un turquoise, un .........
tu as même des sauvages qui pondent avec des hybrides, donc toujours pas de règle! :biggrin2:

ton mâle est encore jeune et il à gobé les oeufs car ils devait être très appétissant! il faut juste qu'il comprenne comment ça marche!
de toute manière, il faut leur laisser du temps, c'est la plus importante des règles!
ced

premiere ponte chez Mitteballe Juvani10
ced

Masculin

MessageSujet: Re: premiere ponte chez Mitteballe   premiere ponte chez Mitteballe EmptyLun 15 Jan 2007 - 14:00

+1 .

tu n'es pas sûr que ton autre discus soit un mâle.

il faut une première fécondation pour être sûr de ton couple.
tu as le temps, tes discus sont jeunes.
neant

neant

Masculin

MessageSujet: Re: premiere ponte chez Mitteballe   premiere ponte chez Mitteballe EmptyLun 15 Jan 2007 - 16:26

salut.... Bon premier truc a dire c'est BRAVO.... c'est une phase super interessante que la formation des couples en communautaire et tu vas te regaler.... :thumleft:
Deja les choses risquent de pas mal changer.... la relation entre les discus va evoluer et bien souvent les 10 premieres pontes sont juste une phase d'entrainement. Il faut etre patient et observer...
Pour la croissance de ta femelle ca va pas stopper directement mais ralentir considerablement si elle pond souvent.
Et pour le croisement c'est jamais ceux qu'on veux mais c'est toujours une joie d'avoir des jeunes a faire grandir et d'etre impatient de savoir ce que ca va donner. perso j'adore.
voila en tout cas content pour toi c'est cool. cheers
A au fait pour la fidelité.... c'est comme chez nous y'en a des fideles et d'autres pas.
mitteballe

Masculin

MessageSujet: Re: premiere ponte chez Mitteballe   premiere ponte chez Mitteballe EmptyLun 15 Jan 2007 - 18:13

merci pour vos reponses et pour vos encouragements! C'est vrai que je suis content car je me dit qu'ils doivent se sentir bien, je l'interprette comme une recompense pour tous le travail fourni.
En ce qui concerne la croissance, tout bien reflechi la femelle fait entre 10 et 12 cm et c'est dejà bien. Le principal c'est qu'elle soit bien. J'ai pas decidé de maintenir du discus pour faire un concours de beauté! Very Happy
Et enfin, vu l'age du mâle (10/11 mois) je me demande s'il est assez mature Question
jeremy
ced

ced

Masculin

MessageSujet: Re: premiere ponte chez Mitteballe   premiere ponte chez Mitteballe EmptyLun 15 Jan 2007 - 21:03

d'après ce que j'ai pu remarquer chez moi et ce que j'ai entendu dire,
les femelles sont plus précoces que les mâles.

comme pour nous, les femmes sont plus précoces, c'est bien connu.
enfin pas tout le temps lol!
mitteballe

Masculin

MessageSujet: Re: premiere ponte chez Mitteballe   premiere ponte chez Mitteballe EmptyMar 16 Jan 2007 - 0:06

lol je trouve que les femme du forum font des comparaisons assez faciles... lol!
merci pour vos conseils je pense que vous avez raison: les mâles doivent etre mature moins vite que les femelles, et en plus ils ont surement besoin de s'entrainer avant de reussir... comme pour nous les hommes!! Very Happy
je vous tiens au courant si ça bougent dans l'aquarium.
amicalement, jeremy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: premiere ponte chez Mitteballe   premiere ponte chez Mitteballe Empty

premiere ponte chez Mitteballe
Page 1 sur 1