Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Entretien d'un 240 litres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Poucine

Entretien d'un 240 litres Alevin10
Poucine


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 33
Localisation : Suisse VD
Date d'inscription : 27/10/2009

Entretien d'un 240 litres Empty
MessageSujet: Entretien d'un 240 litres   Entretien d'un 240 litres EmptyMer 28 Oct 2009 - 12:50

Re hello!

Alors comme dit dans le topic filtration, j'aimerai me procurérer un bac de 240 litres.
Je passe donc d'un 120 à 240 litres.

Actuellement je n'ai pas de problème de "gestion" de mon eau avec mon 120 litres puisque le niveau de nitrites ph etc.. sont corrects et que mes (2) discus sont en pleine forme.

Mais le fait de prendre 120 litres de plus me fait un peu souci... En fait j'ai un peur de plus savoir gérer comme il faut, donc j'aurais voulu savoir si je pouvais continuer mon entretien actuel sur mon 240 litres.

Actuellement je pratique de la sorte:

- 1 fois par semaine minimum 10% de l'eau est renouvellée
- 1 fois par semaine j'enlève toutes les décos plantes etc pour les nettoyer et passer l'aspirateur partout dans le sable.
- 1 fois par mois je fais ma pompe et change 1/3 de l'eau

Puis-je continuer à pratiquer de la sorte avec mon futur aquarium de 240 litres ou dois-je changer de méthode?

Sachant que les nouvelles pompes sont à nettoyer qu'une fois tous les 6 mois (comme indiqué dans le mode d'emploi) dois-je respecter cette consigne? Ou du fait que j'ai des discus la faire tout de même une fois par mois?

J'ai toujours entendu dire que plus le volume est élevé moins il y a de problème d'entretien est-ce vrai?

Merci merci beaucoup je dois aller chercher mon aqua demain donc je stress un peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
olivier

Entretien d'un 240 litres Juvani10
olivier


Masculin
Nombre de messages : 1047
Age : 55
Localisation : 77 - St Martin en biere
Date d'inscription : 01/01/2007

Entretien d'un 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un 240 litres   Entretien d'un 240 litres EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:09

Si tu garde la meme population que maintenant et que tout se passe bien, tu peux continuer de la sorte avec ton futur bac de 240l.

Cependant, le volume d'eau a changer et la fréquence de renouvellement dépend de la population du bac (en nombre et taille de poisson), 10% par semaine me semble pas suffisant.
Par ailleur, un siphonnage quotidien des saletés + un complément en eau "neuve" et un renouvellement + consequent une fois par semaine me semble preferable a un nettoyage complet hebdomadaire avec chamboulement du decors plantes et autre qui risque de stresser les poissons. Il faut trouver un compromis entre estéthique du bac et facilitée de maintenance.


Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poucine

Entretien d'un 240 litres Alevin10
Poucine


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 33
Localisation : Suisse VD
Date d'inscription : 27/10/2009

Entretien d'un 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un 240 litres   Entretien d'un 240 litres EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:16

C'est noté,

Merci!

Alors je pensais rajouter un ou 2 discus (les miens sont de 6 à 8 cm) ce sont donc des petits, pour pouvoir former au moins un couple.

Alors en effet j'ai bien dit minimum 10% Razz

j'enlève 30 à 40 litres par semaine et remets 45litres voir + (pour compléter l'évaporation de la semaine).
Revenir en haut Aller en bas
Poucine

Entretien d'un 240 litres Alevin10
Poucine


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 33
Localisation : Suisse VD
Date d'inscription : 27/10/2009

Entretien d'un 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un 240 litres   Entretien d'un 240 litres EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:36

Me vient une autre question...


Donc chaque jour je passe l'aspirateur dans l'acqua et renouvelle l'eau et je ne fais plus min 10% de façon hebdommadaire avec le grand nettoyage, ça c'est ok mais je retire combien d'eau par jour environ?

Car je suis maniac et je risque encore de retirer trop d'eau Entretien d'un 240 litres 379939

Sinon je peux m'acheter l'aspirateur EHEIM qui filtre et qui ne vide pas d'eau dans l'aquarium, que je passerai tous les jours et un jour de la semaine je passe l'autre aspirateur qui retire l'eau de l'aquarium et je renouvelle 10 à 30% de l'eau (mais sans faire le grand nettoyage avec retirrement des plantes et décos etc).

Quelle façon serait la mieux?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
nico46

Entretien d'un 240 litres Juvani10
nico46


Masculin
Nombre de messages : 1344
Age : 46
Localisation : concores 46310
Date d'inscription : 14/07/2009

Entretien d'un 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un 240 litres   Entretien d'un 240 litres EmptyMer 28 Oct 2009 - 17:08

tu ne retirera jamais trop d'eau , surtout avec du jeune discus , dans ton 240 avec 4 ou5 discus je syphonnerais tous les jour en changant 20% d'eau . pourqu'oi enlève tu les plantes ?elle ne peuvent donc pas se developper correctement . Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoa

Entretien d'un 240 litres Juvani10
yoa


Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : (38) Moirans
Date d'inscription : 23/08/2009

Entretien d'un 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un 240 litres   Entretien d'un 240 litres EmptyMer 28 Oct 2009 - 17:20

Je suis bien d'accord avec olivier !
Revenir en haut Aller en bas
bandit

Entretien d'un 240 litres Adulte10
bandit


Masculin
Nombre de messages : 5515
Age : 37
Localisation : 62
Date d'inscription : 20/11/2008

Entretien d'un 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un 240 litres   Entretien d'un 240 litres EmptyMer 28 Oct 2009 - 21:15

avec les didi plus tu change d'eau mieux c'est!!!! je suis d'accord avec nico ,plus un nourrisage de 6 a 7 fois!!
Revenir en haut Aller en bas
Poucine

Entretien d'un 240 litres Alevin10
Poucine


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 33
Localisation : Suisse VD
Date d'inscription : 27/10/2009

Entretien d'un 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un 240 litres   Entretien d'un 240 litres EmptyJeu 29 Oct 2009 - 7:08

ah d'accord alors ça me rassure.

Je les enlèves car justement je dois sans arrêt les bouturer et enlever beaucoup de plantes tellement elles poussent. Et c'est mon côté maniac de la propreté qui ressort.

Entretien d'un 240 litres 328697

Merci en tout cas je destress un peu et jme réjouis de sortir du boulot pour aller chercher l'aqua!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien d'un 240 litres Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un 240 litres   Entretien d'un 240 litres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien d'un 240 litres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien de mon bac
» Entretien des appareils de control
» entretien vallisneria spiralis
» Question suite a un gros entretien
» Entretien cuves eau osmosée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: L'entretien-
Sauter vers: