Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Peut-être ajouter 2 autres discus

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
soso83

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:04

Augmentes un peu tes changements d'eau et ta conductivite, pour voir, avant....

_________________
Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 1ere_s10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 2eme_c10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 3eme_m11  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 4eme_g10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:06

Ok, j'ai lu que la conductivité devait tourner entre 350 et 450, donc actuellement je suis à 400 environ, je passe à 450.Que en sel preis ?
Pour les changements d'eau, plus en quantité ou plus de fois dans la semaine svp ?
Revenir en haut Aller en bas
soso83

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:08

450/500 en sels preis avec plus de changements d'eau.

Je veux vérifier quelque chose...

_________________
Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 1ere_s10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 2eme_c10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 3eme_m11  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 4eme_g10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:13

Ok je vais essayer de partir sur 3 fois, avec l'emploi du temps que j'ai.
Ce sera donc le lundi, mercredi et le samedi, 100 - 110 litres comme d'hab.
Revenir en haut Aller en bas
soso83

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:14

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 593891

_________________
Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 1ere_s10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 2eme_c10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 3eme_m11  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 4eme_g10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:16

Je fais donc demain, samedi et j'attaque à partir de lundi les 3 fois par semaine.
Faudra juste que je m'organise pour remplir les cuves dès qu'elles sont vides, de manière à laisser reposer l'eau 1 jour 1/2 - 2 jours.
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2009 - 8:06

soso83 a écrit:
450/500 en sels preis avec plus de changements d'eau.

Je veux vérifier quelque chose...
Salut soso, j'ai oublié de demander, faudra que je te fasse signe à un moment donné, mais quand svp ?
sinon je donne des news chaque semaine, si je m'oublie pas Embarassed
@+
Revenir en haut Aller en bas
soso83

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2009 - 13:25

Après une semaine à ce rythme déjà. Wink

_________________
Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 1ere_s10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 2eme_c10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 3eme_m11  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 4eme_g10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 EmptyVen 6 Nov 2009 - 23:24

Bonsoir.
Ben finalement j'ai attaqué plus vite que prévu.
Donc changement d'eau mercredi, aujourd'hui, dimanche, puis tous les 2 jours comme prévu, mardi, jeudi et samedi.
Conductivité de la préparation à 490 pour les 2 fois à aujourd'hui.
110 litres chaque fois environ, et 110 litres sont prêts pour dimanche déjà.
@++
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2009 - 16:57

Bonjour.
Donc je viens de finir ce petit "cycle" intensif.

J'ai donc fait plus que prévu, tant donné que j'avais attaqué plus tôt. Cela aura fait pratiquement 2 semaines.

Les paramètres ont évolué depuis.

Avant : _____________ Après :
PH : 5,8 _____________ 6,3
KH : 0-1 _____________ 0-1
GH : 6 _______________ 7
NO2 : 0 ______________ 0
NO3 : entre 20 et 25 ___ 12,5
Conductivité : 400 _____ 500

Donc soso, si tu as 2 minutes svp pour m'indiquer les pourquoi du comment, et le but de ton test aussi.

Le GH et la conductivité je sais pourquoi ils ont varié, puisque on a décidé de varier la quantité de sel à rajouter dans la préparation de l'eau. Donc logique.

Mais pour le PH, c'est normal svp ?

Les nitrates ont baissé aussi, normal je pense dû à la quantité d'eau changé.

Merci pour tes commentaires soso, et @++
Revenir en haut Aller en bas
soso83

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 10:11

Tu as mis ta 2eme filtration quand?

Volume d'eau changée? Fréquence pendant ces deux semaines?

Pour ton ph, vu que tu as une meilleure filtration, et que tu as augmenté tes changements d'eau, tu as moins de matières organiques dans le bac; et c'est ce qui, à la longue, acidifiait ton eau.

Quel rythme et quel volume de changement d'eau souhaiterais tu avoir sur le long terme avec ta population finale?

_________________
Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 1ere_s10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 2eme_c10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 3eme_m11  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 4eme_g10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2009 - 16:18

Bonjour, et merci pour ta participation cheers

soso83 a écrit:
Tu as mis ta 2eme filtration quand?
Je l'ai mise en route samedi dernier, donc le 7 novembre.

soso83 a écrit:
Volume d'eau changée? Fréquence pendant ces deux semaines?
J'ai changé chaque fois entre 100 et 110 litres. Eau osmosée +sels preis pour arriver donc à une conductivité proche de 500, au départ plus près des 450 pour pas monter trop vite.
J'ai donc fait ça tous les 2 jours : mercredi 4/11, vendredi 6, dimanche 8, mardi 10, jeudi 12 et samedi 14/11.
Ce soir j'ai prévu de changer aussi la même quantité d'eau, même paramètres, en attendant de voir ce que tu en penses.

soso83 a écrit:
Pour ton ph, vu que tu as une meilleure filtration, et que tu as augmenté tes changements d'eau, tu as moins de matières organiques dans le bac; et c'est ce qui, à la longue, acidifiait ton eau.
Ok merci pour l'explication, j'avais pensé à un truc comme ça, mais pas les matières organiques. Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 895567

soso83 a écrit:
Quel rythme et quel volume de changement d'eau souhaiterais tu avoir sur le long terme avec ta population finale?

Mon but étant toujours d'arriver à une certaine population, nous en avions discuté, et il paraissait jouable d'avoir au total dans mon 360litres :
- 5 discus présents actuellement
- une 20aine de corydoras, à déterminer lesquels, peut-être qu'à la fin du mois je vais avoir des julii, j'hésite encore à ne mettre que de cette variété, ou 2 bancs d'une 10aine de 2 variétés donc (j'en ai 4 actuellement, des sterbaï)
- 6 coeur saignant
- une 15aine de Characidae, style hemigrammus ulreyi par exemple.

Donc je préfère faire au mieux, je ne saurais te dire combien et à quel rythme je dois changer de l'eau.
Le plus étant le mieux c'est sûr, le moins étant le plus facile sur le long terme, et selon l'emploi du temps quotidien aussi. Peut-être y'a-t-il un compromis entre les 2 choix.....
Mais je préfère avoir un avis franc, de manière à prendre une décision avant d'introduire les poissons et d'aller lentement mais sûrement à la catastrophe.

Tout est faisable, il faut juste que madame digère le second filtre Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 794939 Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 680892

J'attends ton avis sur la question.
@+
Revenir en haut Aller en bas
soso83

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 11:14

cricricm1404 a écrit:


Tout est faisable, il faut juste que madame digère le second filtre Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 794939 Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 680892

@+

Laughing

Tu as viré les ancistrus?

Sinon, je pense que tout est OK maintenant pour la population que tu viens de citer.

Tu peux poursuivre avec 1 très gros changement d'eau par semaine (plus que 110l) ou deux moins important, à toi de voir.

Surveilles tes paramètres les premiers temps.

Si le ph, le gh et la conductivite rechutent et que tes nitrates réaugmentent, c'est qu'il faudra encore modifier des choses.

Mais bon, là, ça me parait déjà pas mal! Laughing Wink

_________________
Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 1ere_s10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 2eme_c10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 3eme_m11  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 4eme_g10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:34

Bonjour soso, vraiment désolé encore pour te prendre de ton temps libre Embarassed

Donc non je n'ai pas enlevé les ancistrus encore, normalement si tout est ok, demain je vais chercher les crevettes pour mon 2è bac, et c'est la personne à qui je dois refiler les 2 ancistrus.
Mais il va falloir les attraper maintenant, et là ça va être galère je le sens bien....

Ok, merci si tout est ok pour les poissons que je compte mettre. C'est grâce à tes conseils !

Je préfère revenir aux 2 changements d'eau par semaine comme avant le "petit cycle" passé, c'est-à-dire le mercredi et le week-end (normalement samedi), chaque fois entre 100 et 110 litres d'eau.

Chaque fois lorsque j'arrive à enlever 110 litres environ, j'ai l'impression que l'eau descend de trop, peut-être juste une impression, mais par sécurité et pour n'avoir aucun souci, autant changer de l'eau 2 fois par semaine, j'aspirerai les déchets et autres au moins 2 fois plus de fois.

Pour les paramètres, je les surveillerai de toute façon peut-être le dimanche, de manière à voir s'il y a du changement.

De toute façon je ne compte pas mettre tous les poissons d'un coup. Les corydoras me tiennent à cœur depuis un moment, alors je vais commencer par ça.

Je ne sais pas si j'en met une 20aine d'un coup, ou en 2 fois peut-être, là je vais normalement chez iktus aqua avec guitou justement pour des corydoras, alors à faire le voyage, et une quarantaine, etc....

Peut-être ton avis ?

Pour les paramètres, je continue à une conductivité de 450-500 ? je dois avoir les discus depuis environ 3 ans (en début d'année ça les fera), il ne doivent pas être guère plus vieux, je les ai eu tout petits.

Merci pour ton soutien et tes conseils....

@++
Revenir en haut Aller en bas
soso83

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:43

Pour attraper les ancistrus, chez moi, je mets une racine sur laquelle ils viennent se coller; et quand ils sont dessus, je mets un sac à poisson autours de la racine, et je sors la racine de l'eau.
En general, ils restent dans le sac.

Pour les cory, je trouve que l'idéal serait de les rentrer tous en même temps pour t'éviter 2 quarantaine et un double risque.

Par contre, perso, j'en mettrais que 15. Je trouve ça déjà pas mal!!! Laughing

Pour la conductivite, si tes discus sont adultes, tu peux la baisser aux environs de 350/400.
Je voulais que tu la montes plus juste pour les essais.

_________________
Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 1ere_s10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 2eme_c10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 3eme_m11  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 4eme_g10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 15:50

Re, là j'ai pas de racine en plus, j'en ai qu'une grosse. J'avais déjà essayé de la patate, courgette ou autre, (on m'avait dit d'essayer avec ça) rien de rien, ils sont jamais venus dessus. Je l'ai enlevé après une nuit dans le bac, pour pas polluer c'était il y a longtemps.

Ok pour les corydoras, va pour 15 julii (normalement). En une seule fois je préfère aussi, quitte à sortir le bac de quarantaine.

Pour mes discus s'ils sont adultes, je ne saurais le dire. Je ne sais même pas à quel âge ils sont adultes Embarassed

Arf, va vraiment falloir que j'apprenne moi............

Je vais trouver une solution pour les ancistrus, parce qu'il va falloir que je les attrape quand même un jour....

Merci @++ Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 4350
Revenir en haut Aller en bas
soso83

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 18:07

Laughing Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 593891

_________________
Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 1ere_s10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 2eme_c10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 3eme_m11  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 4eme_g10  Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 18:59

Oui oui, à 3 ans, ils sont adultes Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 EmptyMar 17 Nov 2009 - 20:14

Merci jjboreto.
Je vais baisser progressivement la conductivité à 350-400 alors.
Demain changement à 500, puis ce week-end je baisse tout doucement.
@+ pour des news......
Revenir en haut Aller en bas
DISCUS 2009

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Oeuf10



Nombre de messages : 64
Localisation : schirmeck
Date d'inscription : 13/11/2009

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 EmptyLun 14 Déc 2009 - 12:10

salut cricrim 1404 je suis bient ton bac car je possede le meme volume ,pour ta pompes ,j'avais deux crittal-profi 250 ,remplaçer depuit 1 ans par une jbl e1500.si ta pas beaucoup de plaçe ,tu peux voir ,pour un filtre plus puissant.car moi je pensse ,a la place de mettre un deuxieme filtre ,d'esseyer un ecumeur primz pour compensser la charge organic. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cricricm1404

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 599
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2009

Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009 - 16:37

Merci discus 2009, les 2 filtres sont branchés depuis qques semaines maintenant, et j'ai enlevé une étagère pour que tout rentre dans le meuble. Mais ça se passe bien. Je surveille pour voir si tout va bien, et ça a l'air de rouler correctement.
Merci pour ta participation Wink
@++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-être ajouter 2 autres discus   Peut-être ajouter 2 autres discus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-être ajouter 2 autres discus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Analyses d'eau. Une eau pour discus, peut-être mais...
» Meilleure methode pour ajouter des petits dans un 600l
» Peut être une eau de source?
» Peut être une nouvelle aventure qui commence
» Un discus peut il grandir après sa croissance ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: Les discus : variétés, comportement, acclimatation-
Sauter vers: