Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 nitrate dans mon eau de conduite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cantarosa

nitrate dans mon eau de conduite Gamate10



Nombre de messages : 13
Localisation : Ahuillé 53940
Date d'inscription : 26/01/2010

nitrate dans mon eau de conduite Empty
MessageSujet: nitrate dans mon eau de conduite   nitrate dans mon eau de conduite EmptyMer 3 Fév 2010 - 23:43

Bonjour,
Je me permet de vous poser quelques questions qui me tarabuste depuis un moment et auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses pour le moment.
Mon eau de conduite a les caractéristiques suivantes :
GH = 8
KH = 3
NO3 = 40 voire 50 mg/l
PO4 = 0

Je prépare mon eau à l'aide d'une unité d'ultra-filtration (optima) complétée d'une cartouche d'un litre de résine anti-nitrate.
Malgré ce traitement, j'ai toujours 20 mg/l dans l'eau ainsi préparée... Mon dernier changement de résine date d'il y a 3 mois, ça va me coûter cher en résines (non régénérable). Mes changements d'eau n'ont donc pas l'effet escompté sur les nitrates. Mon bac où sont mes discus tourne à 30/40 mg/l, et mes discus ne sont pas au top de leur forme et je suspecte ce problème d'en être la cause.
Le bac tournait très bien depuis 2 ans, mais il y a 2 mois j'ai eu une grosse poussée d'algues filamenteuses alors que les plantes qui poussaient très bien se sont arrêtées de pousser.
bac : 300l - 4 x 38 W en T8 - supplémentation en CO2 - engrais Profito - sol : Proflora

Les solutions que j'envisage, dites-moi si vous êtes d'accord avec moi :
- préparer mon eau à l'aide d'un Kati/ani + sel preis (serait-il judicieux de coupler l'ultra-filtration avec un kati/ani ?, est-ce possible ?), afin dobtenir les nitrates à 0 et d'adoucir d'avantage mon eau au besoin.
- les phosphates sont à 0mg/l dans l'aqua, les plantes sont peut-être en carence de phosphates, auquel cas il faudrait rajouter des phosphates à l'eau, mais là j'ai du mal à sauter le pas et craind l'invasion d'algues en le faisant...

Merci de vous attarder sur mes questions et d'y répondre.
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
chris59330

nitrate dans mon eau de conduite Subadu10
chris59330


Masculin
Nombre de messages : 2824
Age : 57
Localisation : neuf-mesnil
Date d'inscription : 04/03/2009

nitrate dans mon eau de conduite Empty
MessageSujet: Re: nitrate dans mon eau de conduite   nitrate dans mon eau de conduite EmptyMer 3 Fév 2010 - 23:48

le kati-ani n'enlevera pas tes no3,pour les baisser,coupe a l'eau osmosé et remineralise au sel; preiss,tes algues viennent d'un desequilibre phosphates/nitrates Wink
Revenir en haut Aller en bas
cantarosa

nitrate dans mon eau de conduite Gamate10



Nombre de messages : 13
Localisation : Ahuillé 53940
Date d'inscription : 26/01/2010

nitrate dans mon eau de conduite Empty
MessageSujet: Re: nitrate dans mon eau de conduite   nitrate dans mon eau de conduite EmptySam 6 Fév 2010 - 11:20

Merci Chris pour ta réponse .
Est-tu sûre que le kati-ani n'enlève pas les nitrates ? Les nitrates sont des ions et devraient donc être captés par les résines.
Hier j'ai contacté le grouppe optima pour leur demander les propositions qu'il pouvaient me faire avec mon ultra-filtration. Ils sont très sympa au téléphone, prenne leur temps pour répondre et réfléchir à une solution.
Il me dit qu'avec 40/50 mg/l d'eau de conduite, c'est normal qu'avec 1 litre de résine il y ait environ 20 mg en sortie de l'unité.
Il me propose soit de rajouter une cartouche de résine anti-nitrate. Ce qui fait 2 litre de résine a changer tous les 2/3 mois : ça va me revenir assez cher...
Une autre solution serait de changer l'ultra-filtration pour un osmoseur. J'avais un osmoseur avant et j'avais opté pour l'ultra-filtration parceque j'avais un rendement très médiocre : 1/10 malgré un réchauffement de l'eau de conduite et une pompe perméat, de pus mon eau est assez douce.
Il me dit que pour avoir un rendement comme ça, ma membrane devait être foutue. Il me propose une membrane à 150 GPD avec une pompe booster. Il m'assure un rendement à 1/2 et au pire 1/3. Pensez-vous qu'un tel rendement est possible ?
Voilà je me tate entre l'achat d'un kati/ani, couplé à mon ultra- filtration, ou la modifier en osmoseur.
Qelqu'un peu me donner son avis ?
Merci.
Sébastien.
Revenir en haut Aller en bas
bandit

nitrate dans mon eau de conduite Adulte10
bandit


Masculin
Nombre de messages : 5515
Age : 36
Localisation : 62
Date d'inscription : 20/11/2008

nitrate dans mon eau de conduite Empty
MessageSujet: Re: nitrate dans mon eau de conduite   nitrate dans mon eau de conduite EmptySam 6 Fév 2010 - 20:55

opte pour deux osmoseur monté en serie!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kcris

nitrate dans mon eau de conduite Alevin10
kcris


Nombre de messages : 421
Age : 26
Localisation : Alsace haut-rhin
Date d'inscription : 10/06/2009

nitrate dans mon eau de conduite Empty
MessageSujet: Re: nitrate dans mon eau de conduite   nitrate dans mon eau de conduite EmptySam 6 Fév 2010 - 23:03

nitrate dans mon eau de conduite 285258
Revenir en haut Aller en bas
cantarosa

nitrate dans mon eau de conduite Gamate10



Nombre de messages : 13
Localisation : Ahuillé 53940
Date d'inscription : 26/01/2010

nitrate dans mon eau de conduite Empty
MessageSujet: Re: nitrate dans mon eau de conduite   nitrate dans mon eau de conduite EmptyDim 7 Fév 2010 - 10:22

Bonjour ! : Very Happy
Effectivement, j'ai lu dans le poste "avis aux utilisateurs d'osmoseurs que l'on pouvait mettre des osmoseurs en séries.
Petites question à ce sujet : doit-on maintenir le restricteur de débit à la sortie du premier osmoseur ou le second restreint-il le débit du premier ?
Sébastien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nitrate dans mon eau de conduite Empty
MessageSujet: Re: nitrate dans mon eau de conduite   nitrate dans mon eau de conduite EmptyLun 8 Fév 2010 - 16:15

salut cantarosa,

tu enlève le 1er et tu laisse le 2em nitrate dans mon eau de conduite Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
cantarosa

nitrate dans mon eau de conduite Gamate10



Nombre de messages : 13
Localisation : Ahuillé 53940
Date d'inscription : 26/01/2010

nitrate dans mon eau de conduite Empty
MessageSujet: Re: nitrate dans mon eau de conduite   nitrate dans mon eau de conduite EmptyLun 8 Fév 2010 - 22:55

Salut Discuschris !
J'ai téléphoné ce matin au groupe optima pour leur finaliser ma commande et leur demander conseil.
Il m'a répondu qu'il avait 2 solutions :
- soit mettre les osmoseurs en dérivation, dans ce cas je double mon débit mais ne gagne rien en rendement.
- soit de les mettre en série. Il n'en a pas fait l'expérience, mais logiquement je devrais gagner en rendement. Par contre il pense que la deuxième membrane va durer moins longtemps, l'eau avec laquelle elle sera alimentée sera de moins bonne qualité. Par contre il pense qu'il est préférable de laisser les 2 restricteurs de débit, le second osmoseur ne fournissant peut-être pas assez de résistance au premier. Il craind aussi que la pression sur le second soit insuffisante.

Donc voilà la configuration que je vai mettre en place :
- 1 préfiltre 5 micron
- 1 préfiltre charbon
- 1 préfiltre 1 micron
ceci alimente un premier osmoseur 150 GPD avec son restricteur de débit
l'évacuation de celui-ci alimente un 2nd osmoseur 150 GPD.
Si j'ai encore des nitrates dans l'eau ainsi préparée, je mettrais en fin de circuit une cartouche anti-nitrate.

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
framen

nitrate dans mon eau de conduite Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

nitrate dans mon eau de conduite Empty
MessageSujet: Re: nitrate dans mon eau de conduite   nitrate dans mon eau de conduite EmptyMer 10 Fév 2010 - 15:02

Si tu as des algues filamenteuses, elles se forment dans les aquariums bien équilibrés.
Cependant elles prolifèrent surtout dans des eaux dures et dont le Ph est élevé.
Un fort taux de matières organiques (nourriture non consommée, déchets,...) favorise souvent leur croissance.
Le seul moyen de les enlever c'est de les éliminer manuellement, en coupant les feuilles trop atteintes.
Revenir en haut Aller en bas
cantarosa

nitrate dans mon eau de conduite Gamate10



Nombre de messages : 13
Localisation : Ahuillé 53940
Date d'inscription : 26/01/2010

nitrate dans mon eau de conduite Empty
MessageSujet: Re: nitrate dans mon eau de conduite   nitrate dans mon eau de conduite EmptyJeu 11 Fév 2010 - 16:27

Bonjour,
Voilà, j'ai rçu mon materiel,
avec mon montage, j'obtiens ces résultats :
26.4 l/h d'eau osmosée
pour 31.2 l/h d'eau rejetée
alors qu'il fait très froid, il neige dehors et le sol est gelé.
Le ratio devrait être meilleur cet été.
J'ai des traces de nitrate dans l'eau osmosée de l'odre de 1 mg/l (test JBL), éventuellement, je peux rajouter ma cartouche de résine anti-nitrate en sortie de mes osmoseurs. C'est vraiment histoire de.

Framen,
Je pense que tu as raison au sujet de algues.
Il doit y avoir trop de nourriture non consommée ; à l'avant de mon bac, là où la nourriture tombe, j'ai un tapis de Marsilea Hirsuta, une plante gazonnante type glossostigma mais à pousse plus lente, et moins exigente. Toujours est-il que de la nourriture doit tomber entre les feuilles et ne peut être consommée par les poissons, même les corydoras.
Je vais enlever cette plante pour une bonne partie de l'avant plan dès ce soir. Celà me permettra aussi de mieux siphonner l'avant.
Merci.
Sébastien.
Revenir en haut Aller en bas
framen

nitrate dans mon eau de conduite Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

nitrate dans mon eau de conduite Empty
MessageSujet: Re: nitrate dans mon eau de conduite   nitrate dans mon eau de conduite EmptyJeu 11 Fév 2010 - 18:44

OK ! si tu vois une amélioration en faisant celà, ce sera une bonne chose ; autrement il faudra donner moins à manger aux poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nitrate dans mon eau de conduite Empty
MessageSujet: Re: nitrate dans mon eau de conduite   nitrate dans mon eau de conduite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nitrate dans mon eau de conduite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nitrate dans eau osmosé.
» nitrate
» nitrate
» nitrate max
» nitrate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: