Pour ton substrat celà dépend de ce que tu souhaites faire au niveau de ta plantation.
En effet celà ne sert à rien d'acheter un cordon chauffant si tu ne veux pas d'un bac extrémement planté avec des plantes de difficultés moyennes, voir difficiles.
Un bon substrat suffit pour la croissance de la majorité des plantes !
Aprés celà dépend de la couleur de sol que tu souhaites mettre, le mieux étant une couleur beige type sable de loire qui rappelle le biotope des discus, aprés c'est une affaire de goût !
Tu as différentes marques (dennerle et bien d'autres...) qui proposent un sol riche.
Concernant l'éclairage, je te conseille des néons en T8 qui sont plus adaptés pour l'eau douce et particulièrement pour les discus !
Différentes marques sont à ta disposition en sachant que pour un bac planté, tu dois acheter des tubes avec des kelvins entre 4000 et 6500 correspondant à la température de couleurs la plus adaptée.
Pour la décantation, je ne m'avance pas et préfère laisser à ceux qui connaissent plus le sujet de répondre à ta question, chacun son domaine de compétences !