Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Projet d'un 600 litres

Aller en bas 
+4
superJF
eric.A
Michel
Korrigan
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Korrigan

Projet d'un 600 litres Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyJeu 1 Mar 2007 - 22:11

Hello everybody!!!

Bon à peine arrivé, je vais tout de suite commencer à poster. Comme ça vous allez tout de suite remarquer que j'ai la manie de me poser beaucoup de questions. Et que j'aime bien en parler sur les forums.

Comme je l'ai dit en présentation, j'envisage de lancer bientôt un bac de 500 à 600 litres proche du biotope des discus et d'y introduire un banc de sauvages (de robe brune). Pour le moment je n'ai pas encore le bac, pour diverses raisons, notament parce que j'hésite au niveau de la filtation.

Pour les filtres extérieurs, j'apprécie le fait que cela ne prenne pas de place dans le bac, laissant ainsi un plus grand volume d'eau pour les poipois. Mais je trouve que le volume de masses filtrantes et de supports pour les bactéries reste trop faible.

La décantation interne est la solution qui me plait pas mal, mais elle prend du volume dans le bac.

J'ai aussi entendu parlé de la technique HMF mais je ne connais pas trop le principe.

Et enfin, la décantation externe, je viens de lire un post à ce sujet qui m'a pas mal intrigué parce qu'elle offre un gros volume de filtration sans prendre de place dans le bac. Mais je suis assez inquiet par rapport au risque de fuite, de débordement et de mise en place aussi.

Voilà, c'est un peu long, mais la filtration me paraît être un élément clé dans la maintenance du discus et encore plus du sauvage alors je ne veux pas la prendre à la légère.

J'aurais aimé avoir votre avis sur le type de filtration qui serait le mieux pour mon projet et surtout pourquoi ?

En vous remerciant,

Korrigan
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Projet d'un 600 litres Admini11
Michel


Masculin
Nombre de messages : 1773
Age : 80
Localisation : Limeil Brévannes Val de marne 94
Date d'inscription : 26/09/2006

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyJeu 1 Mar 2007 - 23:03

Salut Korrigan Wink

trés beau projet Projet d'un 600 litres 50841 le top est la filtration par décantation externe, comme tu as pu voir dans la même rubrique , perso j'y songe aussi scratch pour le moment j'ai deux filtres externe rena xp3 1250 L/h chacune pour un bac de 400L, LE TOP Projet d'un 600 litres 50841
@ plus Wink

_________________
Michel
Projet d'un 600 litres Banniere5da9
Sans morale, la politesse ne sert que de cache-misère.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Projet d'un 600 litres Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyVen 2 Mar 2007 - 10:41

Je pense aussi que le mieux est la filtration externe. Mais est ce qu'il faut acheter un bac conçu pour ? ou alors elle peut s'adapter sur un bac normal ?
Et en terme de prix, est ce qu'elle revient plus ou moins chère qu'un autre type de filtration ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Projet d'un 600 litres Admini11
Michel


Masculin
Nombre de messages : 1773
Age : 80
Localisation : Limeil Brévannes Val de marne 94
Date d'inscription : 26/09/2006

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyVen 2 Mar 2007 - 12:38

salut!!!

tu peu le faire avec un bac normal, cloisonner a l'intérieure, il faut prendre un bac long, en plus cela ne coûte pas très chère.

@ plus Wink

_________________
Michel
Projet d'un 600 litres Banniere5da9
Sans morale, la politesse ne sert que de cache-misère.
Revenir en haut Aller en bas
eric.A

Projet d'un 600 litres Alevin10
eric.A


Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 55
Localisation : Andilly-74
Date d'inscription : 18/01/2007

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyVen 2 Mar 2007 - 13:43

Salut korrigan

Pour moi le top de la filtration pour des gros bac c'est la filtration externe par décante, si j'ai le temps je prendrais des photos de mon instal ca sera plus simple pour t'expliquer mon système.Moi je la préfère pour 3 raisons,1 plus de place dans ton bac d'ensemble, 2 plus de support bactériens et avec un large choix dans la grosseur du bac à filtration,3 beaucoup plus facile à nettoyer.

A+
eric.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Projet d'un 600 litres Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyVen 2 Mar 2007 - 22:22

Merci de ta réponse Eric.A, j'attend avec impatience les détails de ton installe. Ca m'intéresse vraiment beaucoup, je pense me tourner vers cette filtration, j'y vois beaucoup d'avantages comme tu viens de les citer, mais je ne sais pas du tout comment on la met en place et combien ça coûte concrêtement.
Revenir en haut Aller en bas
superJF

Projet d'un 600 litres Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 956
Age : 48
Localisation : 91 ECHARCON
Date d'inscription : 27/09/2006

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyVen 2 Mar 2007 - 23:04

Je suis comme les autres je pense que la décantation externe est le mieux Wink

Mais pour le moment chez moi c'est interne Razz

Si tu veux voir à quoi sa ressemble jette un oeil là :

http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php?page=53


Bonne lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Projet d'un 600 litres Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyVen 2 Mar 2007 - 23:28

Merci pour le lien. Ce qui m'intrigue en particulier, c'est la partie aspiration du système. Est ce qu'il faut impérativement percer le bac ? est ce qu'on peut simplement fonctionner par siphon avec un tuyau qui serait fixer dans le bac sans le traverser (comme les cannes de rejet ou d'aspiration d'un flitre extérieur) ?

Et toujours la même question...

... quel budget pour ce type de filtration ? Pour ceux qui en utilisent une ou qui en ont fabriqué une, juste une petite estimation ?

Merci d'avance.

Korrigan
Revenir en haut Aller en bas
eric.A

Projet d'un 600 litres Alevin10
eric.A


Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 55
Localisation : Andilly-74
Date d'inscription : 18/01/2007

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyLun 5 Mar 2007 - 9:22

Désolé Korrigan j'ai oublié mon APN à la maison Embarassed Embarassed il va falloir que tu attende demain pour les photos, de plus cela me laissera du temps pour refléchir au budjet pour cette filtration.

eric.
Revenir en haut Aller en bas
eric.A

Projet d'un 600 litres Alevin10
eric.A


Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 55
Localisation : Andilly-74
Date d'inscription : 18/01/2007

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyMar 6 Mar 2007 - 13:39

voila la photo de ma filtration.
Je l'ai réalisé moi même avec une cuve nue de 200 l brute, à intérieur j'ai collé au silicone des séparations de pvc pour les différentes
masses filtrantes.

J'ai également fait percer le bac à plusieurs endroits, 2 pour la descente d'eau, 2 au cas ou il y en a un qui se boucherai et un autre pour la remonter d'eau.

Projet d'un 600 litres 1030381rn1

Ici on voit un stop eau où il y a une bille à intérieur pour pas que l'eau du bac descende dans la filtration et la fasse débordé.
Projet d'un 600 litres 1030384on6

La c'est la descente d'eau par débordement avant elle était pleine de bio balle mais n'y voyant pas une franche utilité et bien au contraire
très embêtante l'ors du nettoyage des mousses qui me serve à atténuer le bruit de la cascade qui et insupportable,j'ai fini par tout virer, pour info la pompe débite 3600 l/h donc ca fait pas mal de bruit.

Projet d'un 600 litres 1030386ce5

pour finir l'arrivé de l'eau dans le bac se fait par ce tuyau très percé pour atténuer le courant trop fort de la pompe que nos chère discus apprécie pas beaucoup.

Projet d'un 600 litres 1030385sn6

Sinon le cout de l'opération, et bien les trous dans le bac ma couté 30 €
la cuve de 200 l 30 € les 2 robinets environ 40 € et ce qui est chère ce sont les mousses bleu mais je ne me rappelle plus du prix mais va sur un site de VPC et tu trouvera.
Et le reste du matériels ma été fourni avec le gros bac que j'ai acheté d'occase.

Voila en gros mon bac, j'espère avoir pu répondre un petit peu à tes questions.

eric.
Revenir en haut Aller en bas
daniele

Projet d'un 600 litres Subadu10
daniele


Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 71
Localisation : saint-théoffrey (38)
Date d'inscription : 26/09/2006

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyMar 6 Mar 2007 - 15:32

punaise..........le matos!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Projet d'un 600 litres Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyMar 6 Mar 2007 - 16:23

Merci pour les photos et les explications, c'est vraiment sympas. Very Happy

Pour la réalisation, chapeau!!! C'est du beau boulot.

Maintenant on passe à mes incessantes questions... Wink

Je suppose que le système de débordement peut être remplacé par une déversoir (ce que j'appelle à ma manière un système siphon) ?

Et pour le plexiglasse, il y a une sorte particulière à utiliser ? une épaisseur ?

Au niveau de la pompe de remontée, y a-t-il un type de tyau particulier de conseiller ? Parce que j'entend souvent parler de PVC mais j'aimerai savoir pourquoi ça et pas autre chose ?

Et j'ai vu que tu avais une "bille" qui te sert d'anti retour, est ce que ça te dispense de calculer la quantité d'eau qui pourrait redescendre dans la décante si la pompe s'arrête ?

Encore merci pour ton installe.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Projet d'un 600 litres Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyMar 6 Mar 2007 - 17:00

Voilà une ébauche de ce que j'aimerai faire. Bien sûr rien n'est à l'échelle et j'ai tout simplifier sur le schéma. En fait j'aimerai avoir votre avis pour savoir si c'est réalisable, si vous avez des conseils, des doutes ou des choses qu'il faut que je vois pour changer. Wink

Projet d'un 600 litres Projet11

Merci d'avance

Korrigan
Revenir en haut Aller en bas
eric.A

Projet d'un 600 litres Alevin10
eric.A


Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 55
Localisation : Andilly-74
Date d'inscription : 18/01/2007

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyMer 7 Mar 2007 - 8:13

Salut Korrigan,

Alors plusieurs choses, la question pour le plexiglas je pense que tu veut parler de celui que j'ai mis dans le bac de filtration, et bien ce n'est pas ca que j'ai mis mais du PVC bleuté mais bon je pense pas qu'il y est une différence de fonctionnement et même de réalisation les deux vont bien ce coller, j'ai pris le PVC pour une raison simple c'est que je le récupère a mon boulot.Sinon il faut bien le dépolir avant de le coller au silicone et pour épaisseur il faut minimum 6 mm voir 8.

Pour le débordement il y a aucun problème, personnellement je l'ai jamais fait mais voici une photo d'une personne qu'il l'utilisé sans problème mais ATTENTION il était en bac nue, donc pas de problème éventuelle avec des feuilles qui viendrait boucher le trou et alors la bonjour la cata !!!

Projet d'un 600 litres Eau2sf6

Pour les tubes de remontés il n'y a pas de différence avec du pvc rigide ou un autre tuyau souple c'est un question de gout et de simplicité suivant les installations qui peut y avoir, j'ai utilisé les 2 systèmes et il vont tous les 2 très bien, en général j'essaye de faire au moindre cout donc je récupère à droite et à gauche et ca va bien.

La bille anti retour me dispense même plus que le calcul, car avec elle, il y en a pas a faire ! des que la pompe ce stop, l'eau redescend
et la bille avec, et c'est immédiat, mais c'est pas obligatoire d'en mètre une, pour moi c'est une sécurité de plus.

Pour ton installe c'est très bien sauf une chose que je changerais c'est le sens de tes masse filtrantes, en 1 er je mettrais la mousse bleu apres le perlon et ensuite la pouzzolane, dans ce sens la tu évite de boucher ton filtre le plus fin avec les plus grosse particules de saletés.

Si tu a d'autre questions nésite pas.

eric.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Projet d'un 600 litres Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyMer 7 Mar 2007 - 14:48

Merci pour tes réponses! Wink

Pour l'ordre des mousses t'as raison, ça me paraît logique.

Le problème des feuilles qui se collent sur l'aspiration, je devrais pouvoir le régler avec une crépine assez grosse pour pouvoir compenser plusieurs feuilles de collées. et de toute façon, je n'envisage pas trop de plante pour le début alors j'aurais le temps d'optimiser par la suite.

la bille anti retour, totalement d'accord avec toi, elle me semble indispensable, j'aurais mis un système de ce genre même si j'avais fait le calcul.

Pour le débordement, dites moi si je me trompe :

Même si des feuilles bouchaient entièrement l'aspiration, à partir du moment où le tuyau d'aspiration arrive sous le niveau minimal (vu que l'eau est bloquée par la première paroie à au moins 30 cm de hauteur) de cette première partie de la décante, le tuyau d'aspiration ne se videra jamais et donc mis à part que ce soit déconseillé pour la pompe, le simple fait d'enlever les feuilles relancerait le mécanisme. Alors, il me suffirait juste de bien placer les éléments et de faire des essais et ça devrait coller. Après, en s'arrangeant pour ne jamais avoir de feuilles de collées et c'est parti. De toute façon, vu le temps que je passe à regarder et analyser mes bacs tous les jours, je doute que la moindre feuille ait le temps de se coller. Wink

Et sinon, pour acidifier l'eau et lui donner une teinte ambrée (ce dont j'ai besoin pour mon projet) j'ai pour habitude d'utiliser de la tourbe placée dans un bas mais où la placer dans ce type de filtration pour qu'elle ne se balade pas n'importe où et que l'eau soit en grande partie obligée de la traversée ?

J'ai pensé à la mettre entre la mousse bleue et le perlon mais je ne sais pas si elle sera utilisée de manière optimale ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
kelcha

Projet d'un 600 litres Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 50
Localisation : castelnau le lez 34
Date d'inscription : 28/09/2006

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyMer 7 Mar 2007 - 22:13

peux tu montrer ou est la bille anti retour svp eric
Revenir en haut Aller en bas
eric.A

Projet d'un 600 litres Alevin10
eric.A


Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 55
Localisation : Andilly-74
Date d'inscription : 18/01/2007

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyJeu 8 Mar 2007 - 12:59

Pour le débordement il faut bien faire des essais et bien mettre les niveaux d'eau au bonne hauteur, comme tu veut faire cela me semble OK.

Pour la tourbe je ne pense pas qu'il y est un emplacement mieux que l'autre, le tout comme tu le dit, il faut que l'eau passe à travers pour bien acidifié l'eau, mais je ferai comme tu veut faire, comme ca le perlon filtrera les eventuelles micro particules de ta tourbe et encore tout depent de celle que tu va prendre.

Maintenant tu est fin pres pour un superbe bac à discus Projet d'un 600 litres 50841

Pour Kelcha

Projet d'un 600 litres Billeiz4

A+
eric.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Projet d'un 600 litres Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyJeu 8 Mar 2007 - 13:23

Merci beaucoup!!!! Comme tu dis maintenant je suis fin prêt!!! Mais attention seulement en terme de filtration! Parce que l'éclairage comme je l'explique sur un autre post c'est une autre paire de manches. Je suis vraiment novice alors si t'as un conseil à me donner n'hésite pas, surtout maintenant que tu connais bien mon projet. Encore merci et bonne continuation. Wink

Korrigan
Revenir en haut Aller en bas
eric.A

Projet d'un 600 litres Alevin10
eric.A


Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 55
Localisation : Andilly-74
Date d'inscription : 18/01/2007

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:00

En terme d'éclairage j'ai pas grand chose à te dire, tu sait j'ai mis 10 néons et je suis pas satisfait du résultat Crying or Very sad
et pour une question de gout j'ai pas trop envie de changer, mais de mes souvenir il faut en moyene 1 watt pour 2 litres si tu veut que ca pousse.

Si tu veut plus de renseignements tu peut aller sur le site de Véro
http://ivanov.cekool.com/

et tu véra sur la gauche de son site, il y a un article tres bien fait sur les plantes et ses besoins en terme de lumiere.

voila bonne lecture.

eric.
Revenir en haut Aller en bas
Tipiac

Projet d'un 600 litres Alevin10
Tipiac


Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 47
Localisation : 42 - LOIRE
Date d'inscription : 14/11/2006

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:10

eric.A a écrit:
En terme d'éclairage j'ai pas grand chose à te dire, tu sait j'ai mis 10 néons et je suis pas satisfait du résultat Crying or Very sad
et pour une question de gout j'ai pas trop envie de changer, mais de mes souvenir il faut en moyene 1 watt pour 2 litres si tu veut que ca pousse.


sans vouloir relancer le débat, en bac planté, il vaut mieux parler en W / m2 (les puristesparlent même en lumen/m2).
On part ensuite sur :
<200 W/m2 = Lumière faible
>400 W/m2 = Lumière intense
Ce que je veux dire, c'est que pour du Discus, on est dans des volumes importants (de 300 à beaucoup plus...) et qu'il vaut mieux calculer par rapport à la surface qu'au volume.
La règle, contestable, du 1W / 2L est plus applicable sur des petits bacs.

Pour 600 L, si on part de l'hypothèse de 2 m x 0.50 x 0.6, il faudrait compter au minimum 250 W pour se permettre des plantes un peu exigeantes.
Revenir en haut Aller en bas
kelcha

Projet d'un 600 litres Oeuf10



Masculin
Nombre de messages : 50
Localisation : castelnau le lez 34
Date d'inscription : 28/09/2006

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:29

pour eric
merci pext tu m expliquer le fonctionnement de ce systeme et ou peut on se le procurer
merci
la prise d eau dans ton bac se fait en surface ?
Revenir en haut Aller en bas
eric.A

Projet d'un 600 litres Alevin10
eric.A


Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 55
Localisation : Andilly-74
Date d'inscription : 18/01/2007

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyVen 9 Mar 2007 - 13:44

Merci Tipiac pour ton explication, mais meme sans vouloir absolument avoir des plantes dans mon bac, je voudrais avoir plus de lumiere pour aprecié mes discus.

kelcha,
Le systeme et tres simple à l'interieur tu a une bille plastique qui se déplace avec le sens du courant de l'eau sauf que d'un coté elle laisse passer l'eau et dans l'autre sens, elle bloque l'eau.
Pour ce la procurer je ne sait pas exactement car moi elle ma etait fourni avec le bac mais je pense que dans certain magasin specialisé du doit pouvoir le trouver ce ne doit pas etre une piece rare, fait donc une recherche sur le net.

Sinon la prise d'eau se fait en surface s'y on veut, c'est plutot par debordement, ca descend en cascade et ca retourne dans la filtration par les 2 trous qui sont au fond.
voila une petite photo.

Projet d'un 600 litres 1030386jm9

A+
eric.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Projet d'un 600 litres Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptySam 10 Mar 2007 - 18:42

Je viens de penser à un truc, la bille empêche le retour de l'eau de la pompe si elle s'arrête, mais pas celle de l'aspiration!!!! Alors la décante se remplit quand même jusqu'à ce que l'aspiration sorte de l'eau. Donc même avec l'anti retour, le calcul est indispensable si je ne me trompe pas dans ma réflexion ?
Revenir en haut Aller en bas
eric.A

Projet d'un 600 litres Alevin10
eric.A


Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 55
Localisation : Andilly-74
Date d'inscription : 18/01/2007

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyLun 12 Mar 2007 - 13:25

Non tu te trompe pas, et tu a 2 solutions à ton probleme,

1 tu mets la aussi une bille anti retour.

2 si tu peut, tu fait un systeme par debordement, je crois que dans le commerce il y en a des tous pret, mais je suis vraiment pas sur de ce que je te dit, fait une recherche sur le net pour voir ce qu'il y a de dispo.
sinon il te reste plus qu'a faire le meme systeme que moi (voir la photo plus haut )c'est sur il faut que tu perce ton bac Exclamation Exclamation

eric.
Revenir en haut Aller en bas
Korrigan

Projet d'un 600 litres Juvani10
Korrigan


Masculin
Nombre de messages : 928
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/02/2007

Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres EmptyLun 12 Mar 2007 - 22:24

Le débordement je connais, mais c'est le bruit qui me pose problème. Pour la bille je ne vois pas comment c'est possible puisque l'eau est censé à la base descendre dans le tuyau d'aspiration donc on ne peut pas la bloquer à un moment et pas à un autre. Je crois qu'il faudra que je fasse les réglages (grâce au fameux calcul!!!!). Au pir ça ne me dérange pas. Par contre, d'après vous, à quelle profondeur faudrait il que je place l'aspiration pour qu'elle soit vraiment efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'un 600 litres Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 600 litres   Projet d'un 600 litres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'un 600 litres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet 1800 Litres : brassage
» PROJET 450 LITRES
» projet 1680 litres
» Projet d'un aquarium 500 litres.
» PROJET 1800 Litres : débordement ou aspiration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Filtration, éclairage...-
Sauter vers: