Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 sol nutritif JBL manado

Aller en bas 
+9
david 75
Didiafanch
titoch78
framen
Freemind
wills 27
bandit
CoCo14
damschrys91
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
damschrys91

sol nutritif JBL manado Subadu10
damschrys91


Masculin
Nombre de messages : 3539
Age : 40
Localisation : 01300 belley
Date d'inscription : 13/01/2009

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyDim 17 Oct 2010 - 17:55

bonjour voila je voudrais savoir qui utilise se type de sol nutritif avis des avis est conseil merci à vous ?
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

sol nutritif JBL manado Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 56
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:16

oui oui... j'utilise depuis Mai dans mon 525L.... les Didis apparement s'y sentent bien, les plantes y'a pas photos, même avant le CO2, la croissance est flagrante, et au niveau visuel, je trouve ça chouette !!!!
seul bémol, c'est au siphonnage, il faut manipuler la cloche de travers pour qu'elle ne l'absorbe pas tellement il est léger !!!! mais ça le fait avec de la pratique
sol nutritif JBL manado 50841
Revenir en haut Aller en bas
damschrys91

sol nutritif JBL manado Subadu10
damschrys91


Masculin
Nombre de messages : 3539
Age : 40
Localisation : 01300 belley
Date d'inscription : 13/01/2009

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyDim 17 Oct 2010 - 18:24

ok tu aurai une petite photo de ton bac avec se sol stp
Revenir en haut Aller en bas
bandit

sol nutritif JBL manado Adulte10
bandit


Masculin
Nombre de messages : 5515
Age : 36
Localisation : 62
Date d'inscription : 20/11/2008

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:51

moi aussi je l'utilise mais melanger a du terreau jbl sous le sable!
Revenir en haut Aller en bas
damschrys91

sol nutritif JBL manado Subadu10
damschrys91


Masculin
Nombre de messages : 3539
Age : 40
Localisation : 01300 belley
Date d'inscription : 13/01/2009

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:54

merci bandit au final j'ai prit du deponit
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

sol nutritif JBL manado Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 58
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyJeu 21 Oct 2010 - 14:29

Le manado n'est pas un sol nutritif, il améliore la croissance des plantes car étant très léger, les racines peuvent respirer. Il sert aussi de support bactérien du fait de sa porosité, mais attention à très bien le rincer à l'eau tiède pour éviter tout problème de montée de ph.
J'en ai mis dans mon bas de 460l et j'en suis très contente



http://discusentreamis.1fr1.net/l-infirmerie-f10/blessure-ou-maladie-des-trous-t10748.htm


J'ai également mis du deponnit en dessous, 2 gros seaux
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

sol nutritif JBL manado Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyJeu 3 Mar 2011 - 13:25

Moi aussi j'ai du manodo sans engrais dans mon 300 l et j'envisage de mettre la meme chose dans mon futur 600 l mais en rajouttant un cordon chauffant pour utiliser tout ce support bacterien au maximum. Par contre, je ne sais pas quelle puissance prendre pour le cordon.
Le manodo me semble bien pour le moment mais j'ai cru entendre qu'il aurait tendance a devenir friable avec le temps, quelqu'un a observer ce phenomene?
Revenir en haut Aller en bas
framen

sol nutritif JBL manado Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyMer 9 Mar 2011 - 13:55

Apparemment concernant le manado, il faut bien le rincé comme dit Wills car autrement le ph a tendance à remonter, faire attention également car au fur et à mesure dans le temps comme dit Freemind il peut être friable et d'après certaines sources de revendeurs aquariophiles, le sol est fait pour durer quelques années (maxi 5 ans pas plus) !
A vérifier bien entendu car le manado n'est pas sur le marché depuis trés longtemps !
Le meilleur retour d'expérience sera ceux des membres et des aquariophiles l'utilisant !
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

sol nutritif JBL manado Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyMer 9 Mar 2011 - 14:34

Merci Framen, vu que je vais utiliser du manodo sans engrais, je pourrai le changer si je vois sa degradation mais d'ici la........
En tout cas, ca fait 6 mois que mon bac tourne au manodo et mon ph est stable avec un kh de 3 ou 4 avec une diminution de 0.2 ph pendant la nuit. (bac planté sans oxygenation ni CO2)
Revenir en haut Aller en bas
titoch78

sol nutritif JBL manado Alevin10
titoch78


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/12/2011

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyMar 31 Jan 2012 - 12:33

Bonjour tout le monde,

Pensez vous que je peux utiliser du Manodo seul?
Je compte pas mal planter.

Merci pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

sol nutritif JBL manado Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyMar 31 Jan 2012 - 13:25

C'est mon cas, j'ajoute juste des boulettes d'engrais 7+1 au niveu des racines des plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

sol nutritif JBL manado Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:10

c'est pas Chi... le Manodo au siphonnage ? (ha je vois que Corinne répond en partie...)
les plantes tiennent bien dedans ?
Je demande ça parce-que ça me parait "léger" effectivement, en épaisseur on compte combien ?
Revenir en haut Aller en bas
titoch78

sol nutritif JBL manado Alevin10
titoch78


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/12/2011

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:23

Ok merci sol nutritif JBL manado 593891 , je pense ajouter de l'engrais liquide.
On vera ce que sa va donner.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
david 75

sol nutritif JBL manado Juvani10
david 75


Masculin
Nombre de messages : 1471
Age : 51
Localisation : PARIS 13 è
Date d'inscription : 24/10/2006

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:23

J'en ai moi aussi depuis Juin dans mon 720 l et j'en suis super satisfait , par contre j'ai mis du terreau pour bassin en dessous , et les plantes poussent super !!!

Et pour le syphonnage , le rejet du tuyaux se fait dans un sceau placé dans ma douche , donc même si quelques grains sont aspirés , ils restent au fond du sceau qui lui se vide par débordement !!! ensuite plus qu'à remettre le manado dans l'aqua !! Mais bon , c'est vraiment quelques grains , si vous plantez le tuyau dans le substrat , que ce soit du manado ou du sable de Loire , c'est sur que c'est aspiré .............

Et pour ce qui est du maintien des plantes lors des plantations , je n'ai jamais eu aucune plante de déracinée , mais il est vrai que je n'ai pas de poissons genre ancistrus , pléco ou autres loches qui passent leur temps à fouiner dans le sol ( aucun souci avec mes 40 corydos )

A +
Revenir en haut Aller en bas
FlaX

sol nutritif JBL manado Alevin10
FlaX


Masculin
Nombre de messages : 378
Age : 36
Localisation : Lunel-Viel(34)
Date d'inscription : 15/01/2010

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:26

j'hésité pour du florabase mais vue le prix sa me tenterai le manado par contre savais vous la quantité qu'il faut pour un 450L de taille standard
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

sol nutritif JBL manado Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:28

en même temps si c'est léger, cela doit mieux se nettoyer au siphonnage que du sable de loire qui est plus compact.
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

sol nutritif JBL manado Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 56
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:28

Ben oui c'est un peu galère mais en fait je me suis rendue compte que ça ne l'est pas plus que le gravier (dans mon bac à Palétuviers ou celui à crevettes par exemple), donc au final, j'apprécie énormément pour les plantouses qui tiennent bien si tu regardes mon bac (enfoncée idem dans du gravier sur environ 1 à 1.5cm pour la Valisnéria par exemple) et qui poussent super sans aucun engrais pour ma part ! c'est pour ça que je n'ai utilisé mon CO2 qu'à peine 3 mois au final ! Very Happy
J'ai dû mettre 3cm à l'origine si je me souviens bien... et 1 cm d'aquabasis au dessous. La seule vraie connerie que j'ai fait étant de glisser une grille 1x1 entre les deux !!! toutes les racines se prennent dedans bien sur sol nutritif JBL manado 624351
Revenir en haut Aller en bas
david 75

sol nutritif JBL manado Juvani10
david 75


Masculin
Nombre de messages : 1471
Age : 51
Localisation : PARIS 13 è
Date d'inscription : 24/10/2006

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:35

Moi j'ai mis 75 L pour mon 720 L , mais sinon tu peux te référer à ça :

Pour une couche de 5cm :

(longueur x profondeur) / 200 = Nombre de litres de Manado nécessaires


Pour une couche de 8cm :

(longueur x profondeur) / 125 = Nombre de litres de Manado nécessaires
Revenir en haut Aller en bas
FlaX

sol nutritif JBL manado Alevin10
FlaX


Masculin
Nombre de messages : 378
Age : 36
Localisation : Lunel-Viel(34)
Date d'inscription : 15/01/2010

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:45

merci david sa va bien m'aidé
Revenir en haut Aller en bas
titoch78

sol nutritif JBL manado Alevin10
titoch78


Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 37
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 06/12/2011

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyMar 31 Jan 2012 - 15:25

Idem pour moi, merci à tous pour l'échange sol nutritif JBL manado 148999
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

sol nutritif JBL manado Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:48

Moi, j'ai bricolé une bouteille avec l'aspiration de mon siphon coincé dans le bouchon pour diminuer les vitesse de siphonnage et ca marche pas mal!
Mes plantes vont bien, je vais poster des photos recentes dans mon post pour mieux vous rendre compte.
Par contre, je n'ai pas mis non plus d'ancistrus car je pense qu'ils auraient deraciné quelques plantes!
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

sol nutritif JBL manado Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 58
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:08

Pas de problème avec les ancistrus non plus, j'en ai 4 et jamais eu une plante déracinée! Faut dire que du moment qu'ils ont leurs racines, ils se foutent pas mal du reste ( le laveur de vitres, c'est moi sol nutritif JBL manado 244405 )
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

sol nutritif JBL manado Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:33

sol nutritif JBL manado 383278
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

sol nutritif JBL manado Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptyMer 1 Fév 2012 - 9:30

wills 27 a écrit:
Pas de problème avec les ancistrus non plus, j'en ai 4 et jamais eu une plante déracinée! Faut dire que du moment qu'ils ont leurs racines, ils se foutent pas mal du reste ( le laveur de vitres, c'est moi sol nutritif JBL manado 244405 )
ben moi j'en ai qu'un, des raçines, mais il (c'est un mâle) terrasse pas mal l'animal, et déterre dans du sable de loire, régulièrement sol nutritif JBL manado 644933
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

sol nutritif JBL manado Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado EmptySam 4 Fév 2012 - 19:56


Perso j'ai mis le manado en surface au dessus du sable de loire, en deco....

C'est une couche de 1 ou 2cm.... Le siphonnage avec un tuyau est trop violent mais en utilisant une cloche pour "calmer" l'aspiration c'est juste le top car la couche au dessus du sable se fait brassé entièrement et rien d'aspiré.

Par contre je confirme que c'est trés léger et pour la plantation j'ai préféré garder le sable de loire en dessous, ca tiens mieux les racines et c'est moins cher.

Après pour moi ce n'est que de la "poussière" de pouzzolane, suis pas sur que ce soit ca exactement mais en tout cas strictement aucun pouvoir nutritif....Après perso j'ai bien rincé effectivement et j'ai eu aucune monté du pH entre la cuve et le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sol nutritif JBL manado Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sol nutritif JBL manado
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manado ou autre ?
» Florabase ( Red sea ) ou Manado ( JBL ) ??
» Pour ou contre le sol JBL MANADO ? ?
» sol nutritif
» petite question au sujet du manado

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: