Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 sol nutritif JBL manado

Aller en bas 
+9
david 75
Didiafanch
titoch78
framen
Freemind
wills 27
bandit
CoCo14
damschrys91
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Didiafanch

sol nutritif JBL manado - Page 2 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

sol nutritif JBL manado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado - Page 2 EmptySam 4 Fév 2012 - 20:27

c'est peut-être une solution économique et pratique, mais un des avantages du manodo c'est que les racines des plantes s'y développe très bien et que la porosité permet une grande colonisation bactérienne... bon évidemment c'est cher et pas pratique à siphonner... et il y'en a qui aime l'aspect esthétique, si c'est pour l'entêrrer sol nutritif JBL manado - Page 2 244405
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

sol nutritif JBL manado - Page 2 Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

sol nutritif JBL manado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:36

Juste pour avancer un peu sur la durée de vie du manodo, je commence à avoir de la "poussiere de manodo" dans le fond de mes bidons apres siphonnage. Ca fait un an qu'il est en place mais c'est vrai que j'avais mis un peu de manodo de mon ancien bac dedans!
En meme temps , je ne sais pas si je vais attendre 5 ans pour poursuivre l'experience car je trouve que ce sol assombri les discus. En meme temps, si je change ce sol pour du sable de Loire, je ne mettrai pas de sol nutritif donc je ne sais pas si les plantes pourront tenir!
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

sol nutritif JBL manado - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

sol nutritif JBL manado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 12:53

De toute façon le manado n'est absolument pas nutritif donc ca n'est pas un problème je pense.

On confond souvent le manado avec les sols du type Florabase (excellent d’ailleurs), il suffit de regarder le prix pour s'y retrouver, on a vite compris.

Peut être que tu peux mettre une couche de sable de loire au dessus de ton manado, ca évite de refaire le bac. Après un bon rinçage soigné y'a aucun problème a mon avis.

Sinon tu as déja remarqué que de la "poussière" de manado tu en as déja beaucoup au rinçage a la première utilisation.... ce n'est pas celui là qui aurait tendance a remonter à la longue ?
Parce que c'est vrai que c'est assez friable mais normalement on a très peu de mouvement au niveau du sol (courant)...
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

sol nutritif JBL manado - Page 2 Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

sol nutritif JBL manado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 13:39

Je ne confond pas avec un sol nutritif, c'est juste que le manodo etant poreux, la flore bacterienne s'y plait, et avec un cordon chauffant, un leger courant y passe, ce qui fait circuler les matieres minerales vers les racines des plantes, et c'est un des gros atout du manodo (je pense).
Le fait de rajouter du sable par dessus, je n'y crois pas car etant plus leger, le manodo repassera au dessus du sable quand je le siphonnerai.
Et pour les poussieres, j'avais vraiment fait attention a ne pas en mettre des le depart donc je pense vraiment qu'il s'effrite, notament lors des siphonnages.
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

sol nutritif JBL manado - Page 2 Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

sol nutritif JBL manado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 13:39

Je ne confond pas avec un sol nutritif, c'est juste que le manodo etant poreux, la flore bacterienne s'y plait, et avec un cordon chauffant, un leger courant y passe, ce qui fait circuler les matieres minerales vers les racines des plantes, et c'est un des gros atout du manodo (je pense).
Le fait de rajouter du sable par dessus, je n'y crois pas car etant plus leger, le manodo repassera au dessus du sable quand je le siphonnerai.
Et pour les poussieres, j'avais vraiment fait attention a ne pas en mettre des le depart donc je pense vraiment qu'il s'effrite, notament lors des siphonnages.
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

sol nutritif JBL manado - Page 2 Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

sol nutritif JBL manado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 13:41

scratch
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

sol nutritif JBL manado - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

sol nutritif JBL manado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:06

Ok.... Et tu as tout a fait raison pour ce qui est des bacteries, je pense la même chose.

Après la couche de sable ben ca dépend de l'épaisseur. Perso c'est ce que j'ai fais, mais à l'envers. J'ai une couche de manado quelques centimètres, une couche de sable, et encore une couche de manado... Le sable c'est surtout pour tenir les plantes et aider à la plantation....

Chez moi rien ne bouge, le sable retient la première couche qui reste visible a travers la vitre et RAS. Le manado est léger mais flotte pas quand même avec une bonne couche de sable dessus pourquoi veux tu qu'il remonte. Moi je pense que ca doit le faire.

Maintenant un bon centimètre quand même en espérant que t'ai pas de poisson trop "brutaux" genre pleco.


Après c'est a toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

sol nutritif JBL manado - Page 2 Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

sol nutritif JBL manado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:23

Y' a pas de soucis Wink
Quand tu dis que la couche de sable retient ton manodo, tu as donc le manodo en dessous et le sable sur le dessus, mais quand tu siphonnes, tu prends le sable+le manodo et quand tu retires ta cloche, logiquement, le sable va retombé en 1er car plus lourd et le manodo va se retrouver au dessus. Mais d'apres ce que tu dis, tu ne tiens pas compte du siphonnage du sable et dans ce cas la, je suis ok
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62

sol nutritif JBL manado - Page 2 Juvani10



Masculin
Nombre de messages : 625
Age : 47
Localisation : Arras
Date d'inscription : 11/11/2011

sol nutritif JBL manado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:44

Dans mon cas j'ai terminé par une couche de Manado au dessus du sable, donc quand je siphone, le manado est brassé puis retombe et le sable ne vient pas car plus lourd tu as raison...

Là je parlai bien d'un couche de sable qui te permet de siphoner sans "découvrir" complétement ton manado...Car sinon effectivement il va se mélanger au sable direct...

Maintenant c'est vrai qu'on raisonne suivant son propre exemple et dans mon cas le siphonnage ne soulevait presque pas le sable par le passé...Si tu décolle une couche de 4cm c'est vrai que ca marchera pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
malboro 72

sol nutritif JBL manado - Page 2 Subadu10
malboro 72


Masculin
Nombre de messages : 3332
Age : 32
Localisation : 61000
Date d'inscription : 05/04/2010

sol nutritif JBL manado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 17:13

les discus non pas toute leur couleur avec le manado, je ne les pas gardé longtemps
Revenir en haut Aller en bas
Freemind

sol nutritif JBL manado - Page 2 Juvani10
Freemind


Masculin
Nombre de messages : 1192
Age : 44
Localisation : Trilport (77)
Date d'inscription : 21/11/2010

sol nutritif JBL manado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 17:28

sol nutritif JBL manado - Page 2 593891 , effectivement, moi je siphonne jusqu'au fond!
Malboro, tu aurais des photos de discus avec et sans manodo stp?
Revenir en haut Aller en bas
c.matter

sol nutritif JBL manado - Page 2 Alevin10
c.matter


Féminin
Nombre de messages : 400
Age : 43
Localisation : Haut Douts 25
Date d'inscription : 08/12/2011

sol nutritif JBL manado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:03

Je l'ai gardé un moment, avec du discus sa va encore mais je suis revenu au hybride et le couleur sont sombre. Je viens de changer et sa élaircie l'aqua et les discus
Revenir en haut Aller en bas
malboro 72

sol nutritif JBL manado - Page 2 Subadu10
malboro 72


Masculin
Nombre de messages : 3332
Age : 32
Localisation : 61000
Date d'inscription : 05/04/2010

sol nutritif JBL manado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2012 - 19:46

Freemind a écrit:
sol nutritif JBL manado - Page 2 593891 , effectivement, moi je siphonne jusqu'au fond!
Malboro, tu aurais des photos de discus avec et sans manodo stp?

non pas de photo, mais y'a une différence avec le sable de loire il sont plus claire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sol nutritif JBL manado - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sol nutritif JBL manado   sol nutritif JBL manado - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sol nutritif JBL manado
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Manado ou autre ?
» Florabase ( Red sea ) ou Manado ( JBL ) ??
» Pour ou contre le sol JBL MANADO ? ?
» sol nutritif
» petite question au sujet du manado

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: