Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...

Aller en bas 
+2
zondu80
hamsterj
6 participants
AuteurMessage
hamsterj

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Subadu10
hamsterj


Masculin
Nombre de messages : 2734
Age : 49
Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse)
Date d'inscription : 06/09/2010

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...   Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... EmptyJeu 25 Nov 2010 - 23:39

Hello,

Comme je vais refaire complètement le sol de mon nouveau bac, je voulais savoir ce qui était le mieux.

Je pensais déjà mettre évidemment du substrat (style Deponit de Dennerle) et du gravier (j'aimerais bien trouvé du sable de loire, mais difficile à trouver par ici...).

Maintenant, faut-il mettre une séparation entre les deux ? Si oui, quoi ?

Et concernant le CO2 et / ou le câble chauffant au sol, est-ce indispensable ? Quels sont les avantages et inconvénients ? Les 2 sont complémentaires ou non ?...

Autre ?...

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience.

A+

Céd.
Revenir en haut Aller en bas
zondu80

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Juvani10
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 1349
Age : 35
Localisation : amiens
Date d'inscription : 12/03/2010

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...   Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... EmptyVen 26 Nov 2010 - 1:03

si je peux t'aider hamsterj

tu peux separer le substrat du gravier par une moustiquaire (chez ton revendeur brico )

le CO2 c'est bien sa gere le PH mais le probleme c'est qu'il faut etre vraiment bien equipé car sans electrovanne tu peux pas couper convenablement le CO2 la nuit donc tu peux avoir une acidose

pour ce qui est du chauffage au sol j'en ai eu un dans mon ancien 200L c'est super les plantes si plaise bien apres je trouve pas sa indispensable
Revenir en haut Aller en bas
hamsterj

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Subadu10
hamsterj


Masculin
Nombre de messages : 2734
Age : 49
Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse)
Date d'inscription : 06/09/2010

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...   Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... EmptyVen 26 Nov 2010 - 9:39

Merci zondu80 déjà pour ton retour d'expérience Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... 871194

Pour la moustiquaire, tu la pose simplement entre les 2 couches ou bien il faut la fixer, et si oui comment ?

Donc si je te comprends bien, le mieux serait de bien s'équiper avec un système de CO2 ?

Merci à +

Céd.
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 58
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...   Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... EmptyVen 26 Nov 2010 - 9:51

Salut Ced

pour la moustiquaire, tu la coupe aux dimensions du bac et tu poses sur le sol nutritif, ensuite tu recouvres avec ton gravier.
Pour le cable chauffant, tu le règles un ou deux degrés au-dessus de la température de l'eau, ça permet une meilleure circulation de l'eau dans ton sol.
Enfin, pour le co2, as-tu l'intention de modifier l'éclairage de ton bac? En effet, injecter du co2 si la luminosité est insuffisante ne te servira à rien, et les plantes étant peu exigentes en lumière le sont aussi en co2
Revenir en haut Aller en bas
hamsterj

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Subadu10
hamsterj


Masculin
Nombre de messages : 2734
Age : 49
Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse)
Date d'inscription : 06/09/2010

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...   Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... EmptyVen 26 Nov 2010 - 10:31

Salut Sylvie,

Merci pour ton post. Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... 871194

Pour l'éclairage du bac, oui je vais déjà mettre 2 tubes plus puissants en LED (avec réflecteurs intégrés). Par la suite je verrai s'il faut en rajouter encore ou non. En plus, la photo de l'annonce n'était pas à son avantage, principalement à cause de son entretien (j'avais jamais vu une eau dans cet état !!! affraid ).

Toi, tu utilises le câble chauffant et pas de CO2 ? Pour le câble chauffant, il se place où (complètement au fond, entre le substrat et le gravier,...) ?

Et maintenant, qu'est-ce qui est le mieux pour l'ensemble (plantes et didis bien sûr !), l'un, l'autre ou les 2 ?...

Merci à +

Céd.
Revenir en haut Aller en bas
titi1960

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Juvani10
titi1960


Masculin
Nombre de messages : 1072
Age : 63
Localisation : 40370 rion des landes
Date d'inscription : 06/02/2010

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...   Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... EmptyVen 26 Nov 2010 - 11:00

Bonjour attention pour la moustiquaire si vous déterré une plante pour une quelquonque raison ce n’est pas évident les racines son pris dans la moustiquaire et tout vient avec et la c'est le bazar
Revenir en haut Aller en bas
zondu80

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Juvani10
zondu80


Masculin
Nombre de messages : 1349
Age : 35
Localisation : amiens
Date d'inscription : 12/03/2010

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...   Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... EmptyVen 26 Nov 2010 - 11:03

le cable chauffant ce place en tout premier tu met ton substrat par dessu pour ce qui est de la moustiquaire Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... 285258 avec will 27 et titi c'est pour sa que j'en met plus a chaque fois elle remonte et au finale elle sert pas a grand chose a mon gout

pour moi dans mon nouveau bac il y a un kit co2 cela fait 3 mois que je les pas mis en route (pas d'electrovanne et pas de ph metre) c'est la merde lol

pour moi tout marche sans rien donc je vois pas l'interet de remettre tout sa en tout cas pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
hamsterj

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Subadu10
hamsterj


Masculin
Nombre de messages : 2734
Age : 49
Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse)
Date d'inscription : 06/09/2010

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...   Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... EmptyVen 26 Nov 2010 - 11:48

Merci titi et zondu pour vos réponses ! Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... 871194

Donc moustiquaire pas indispensable et même problématique en cas de changement des plantes... Merci !

zondu, quand tu dis "tout marche sans rien", tu entends sans CO2 et sans câble chauffant ?...

Car actuellement, c'est ce que j'ai et je rajoute seulement un engrais liquide 1x toute les 2 semaines environ... Les plantes poussent, mais sans plus ! (Dans mon bac actuel je suis aussi un peu juste point de vue luminosité)...

Merci à +

Céd.
Revenir en haut Aller en bas
titi1960

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Juvani10
titi1960


Masculin
Nombre de messages : 1072
Age : 63
Localisation : 40370 rion des landes
Date d'inscription : 06/02/2010

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...   Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... EmptyVen 26 Nov 2010 - 11:59

Personnellement aucun engrais liquide mon sol est constituer du Deponit Mix Professional et du substrat dupla ground je diffuse un peut de co² une bulle une seconde et demi il faut un bonne éclairage pour ma part je teste l'éclairage led, 2 t8 led depuis presque 2 ans et tout baigne
Revenir en haut Aller en bas
XAVIER10

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Juvani10
XAVIER10


Masculin
Nombre de messages : 1385
Age : 48
Localisation : Troyes dans l'Aube
Date d'inscription : 23/08/2010

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...   Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... EmptyVen 26 Nov 2010 - 12:43

perso dans mes bacs :
pas de CO2
pas de cable chauffant
pas de moustiquaire

je met de l'aquabasis + sable de loire (le + fin)
je préfère avoir un bel éclairage qu'une usine à gaz avec le CO2 .
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...   Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... EmptyVen 26 Nov 2010 - 13:17

Chez moi :
3 cm de pouzzolane dans lequel je noie mon câble chauffant.
Une grille plastique avec des carrés de 1 cm minimum (en-dessous, tu ne peux plus retirer les plantes)
2 cm de déponit
4 cm de graviers que tu trouve facilement chez un piscinier (le sable sert à la filtration)

Et puis il ne te reste plus qu'à planter.


Heu, pas de Co2 ! Un jour ou l'autre, tu as toujours un problème avec l'électrovanne et c'est l'acidose.
Revenir en haut Aller en bas
hamsterj

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Subadu10
hamsterj


Masculin
Nombre de messages : 2734
Age : 49
Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse)
Date d'inscription : 06/09/2010

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...   Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... EmptyVen 26 Nov 2010 - 13:31

Merci titi et xavier pour vos commentaires ! Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... 871194

titi, c'est exactement cela que je vais tester comme éclairage 2 t8 nouvelle génération avec réflecteurs intégrés et diffusion à 180°... Je les ai reçus aujourd'hui... Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... 76765 Je me réjouis de les essayer. (j'ai d'ailleurs changer quasiment toutes mes ampoules à la maison pour du LED, je vous dis pas l'économie pour une qualité d'éclairage identique, voire meilleure !).

xavier, tu mets également un engrais liquide pour tes plantes ?

Génial, je commence à me faire une idée sur les possibilités !

Merci à tous à +

Céd.
Revenir en haut Aller en bas
hamsterj

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Subadu10
hamsterj


Masculin
Nombre de messages : 2734
Age : 49
Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse)
Date d'inscription : 06/09/2010

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...   Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... EmptyVen 26 Nov 2010 - 13:32

Merci Thierry, très intéressant ! Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... 871194

Et en plus de cela, mets-tu un engrais liquide ?...

Merci à +

Céd.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...   Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... EmptyVen 26 Nov 2010 - 13:46

hamsterj a écrit:
Merci Thierry, très intéressant ! Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... 871194
De rien, c'est normal.
Citation :

Et en plus de cela, mets-tu un engrais liquide ?...

Non, non ! Je suis déjà obligé d'élaguer tout les 15 jours ... alors, si je met de l'engrais Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... 328697
(je dis élaguer car ce n'est pas de la taille pour moi, je coupe tout à - 5 cm de la surface et 15 jours après, les plantes recouvrent la surface)
Revenir en haut Aller en bas
wills 27

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Adulte10
wills 27


Féminin
Nombre de messages : 5111
Age : 58
Localisation : haute-normandie
Date d'inscription : 11/08/2010

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...   Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... EmptyVen 26 Nov 2010 - 14:04

Commence déjà par mettre un cable chauffant, car une fois le bac en eau, il est trop tard pour changer d'avis!
Pour le co2, tu as le temps de voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
hamsterj

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Subadu10
hamsterj


Masculin
Nombre de messages : 2734
Age : 49
Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse)
Date d'inscription : 06/09/2010

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...   Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... EmptyVen 26 Nov 2010 - 14:13

Thierry a écrit:

Non, non ! Je suis déjà obligé d'élaguer tout les 15 jours ... alors, si je met de l'engrais Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... 328697
(je dis élaguer car ce n'est pas de la taille pour moi, je coupe tout à - 5 cm de la surface et 15 jours après, les plantes recouvrent la surface)

affraid A oui, effectivement ! Je suis très tenté par ta solution...

Le pouzzolane, c'est un substrat comme le déponit ? Et pourquoi en mettre 2 différents ? La question, surtout que je ne sais pas ce que je vais trouver dans le coin et en Suisse nous n'avons pas beaucoup de magasin en VPC dans le domaine de l'aquariophilie Mad

Et pour le déponit, comme il se trouve en dessus de la grille, il ne se mêle pas trop avec le gravier ?

Merci beaucoup à +

Céd.
Revenir en haut Aller en bas
hamsterj

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Subadu10
hamsterj


Masculin
Nombre de messages : 2734
Age : 49
Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse)
Date d'inscription : 06/09/2010

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...   Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... EmptyVen 26 Nov 2010 - 14:16

wills 27 a écrit:
Commence déjà par mettre un cable chauffant, car une fois le bac en eau, il est trop tard pour changer d'avis!
Pour le co2, tu as le temps de voir Wink

Hello Sylvie,

Oui, c'est un peu ce que je pensais faire en voyant les réponses et l'installation du CO2 ne m'enchantait guère pour l'instant...

Merci à +

Céd.
Revenir en haut Aller en bas
hamsterj

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Subadu10
hamsterj


Masculin
Nombre de messages : 2734
Age : 49
Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse)
Date d'inscription : 06/09/2010

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...   Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... EmptyDim 28 Nov 2010 - 1:04

Bonjour tout le monde !

Je suis allé voir aujourd'hui dans mon magasin d'aquariophilie habituel et c'est bien ce que je pensais : ils n'avaient que du déponit de Dennerle, donc c'est ce que j'ai pris !

Pour le chauffage au sol, ils n'avaient rien en stock et les prix pratiqués sont affraid

J'étais intéressé par le système Duomat de Dennerle, quelqu'un connaît ?

Et le site GoldFish.fr est-il correct ?

Merci pour vos réponses.

Céd.
Revenir en haut Aller en bas
titi1960

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Juvani10
titi1960


Masculin
Nombre de messages : 1072
Age : 63
Localisation : 40370 rion des landes
Date d'inscription : 06/02/2010

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...   Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... EmptyDim 28 Nov 2010 - 9:06

deja commander sur GoldFish.fr et jamais de probleme
Revenir en haut Aller en bas
hamsterj

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Subadu10
hamsterj


Masculin
Nombre de messages : 2734
Age : 49
Localisation : Couvet (Neuchâtel - Suisse)
Date d'inscription : 06/09/2010

Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...   Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... EmptyDim 28 Nov 2010 - 9:09

Salut titi,

Super, merci pour ton retour d'expérience Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... 871194

Je vais peut-être commander ce soir sur leur site...

Merci à +

Céd.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...   Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils multiples pour mon futur bac
»  Besoin de conseil pour mon futur bac
» besoin d'aide pour l'eclairage de mon 450 litres
» Besoin de conseils pour acquisition d'un bac
» Besoin de conseils pour l'acclimatation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: