Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

  Besoin de conseil pour mon futur bac

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jahwork2711

 Besoin de conseil pour mon futur bac Oeuf10
jahwork2711


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 38
Localisation : wasquehal
Date d'inscription : 25/08/2012

 Besoin de conseil pour mon futur bac Empty
MessageSujet: Besoin de conseil pour mon futur bac    Besoin de conseil pour mon futur bac EmptyDim 27 Jan 2013 - 11:57

Bonjour
J'ai en projet de me faire un aquarium qui aurait comme dimensions 200*60*55 pour un total de 660 litres.
Ce bac serait percé sur le fond à droite et à gauche pour y mettre les sorties et entrées d'eau de ma décante.
J'ai l'intention d'équiper ce bac avec des neons de marque grolux, de 2 résistances de 300 Watts.
Pour ce qui est de la filtration j'ai actuellement un bac de 400 litres où se trouvent mes discus que je transformerai en décante, quarantaine et isolation. Pour cela je souhaite diviser en 3 ma cuve avec:
une partie décante et tout le systeme de filtration
une partie ou l'eau de l aquarium circulera pour isoler un couple, un poisson qui a besoin de repos, nurserie etc
et la troisieme partie sera totalement isolée qui me servira de bac de quarantaine ou de réserve d'eau.
Le tout reposera sur un support métallique que j' habillerai pour plus d'esthétisme et faire monter le CAF (comme j'ai pu le lire de nombreuses fois sur le forum Very Happy )
J'ai en ma possession 2 pompes de remontées une de 2400 Litres/h la seconde de 3000 Litres/h, un filtre externe qui tourne sur mon aquarium de 1100 litres/h et tout les accessoires de mon 400 litres.
Ce bac sera planté, il est pour le moment destiné à acceuillir mes 6 petits protégés ( 3 turquoises rouges et 3 turquoises brillants ), ainsi qu 'un scalaire ( je sais un scalaire avec les discus ce n'est pas bien mais il est le seul survivant d'un déménagement), un banc de cardinalis et un banc de corydoras.
Voila pour mon projet j'aurai aimé connaitre votre avis, si j'ai des choses à modifier
merci d'avance
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

 Besoin de conseil pour mon futur bac Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

 Besoin de conseil pour mon futur bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon futur bac    Besoin de conseil pour mon futur bac EmptyDim 27 Jan 2013 - 13:47

Super, en voilà encore un qui lit le forum entièrement !
 Besoin de conseil pour mon futur bac 871194

Que te dire, pour le moment, tu sembles avoir bien intégré les différentes astuces pour bien accueillir, quarantaine, maintenance et grosse filtration.

Bravo Olivier  Besoin de conseil pour mon futur bac 148999

Bon, nul besoin de te le rabâcher, tu sais ou nous sommes !

Et les amis expérimentés, Janvier n'est pas fini ...
Revenir en haut Aller en bas
jahwork2711

 Besoin de conseil pour mon futur bac Oeuf10
jahwork2711


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 38
Localisation : wasquehal
Date d'inscription : 25/08/2012

 Besoin de conseil pour mon futur bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon futur bac    Besoin de conseil pour mon futur bac EmptyDim 27 Jan 2013 - 19:25

Merci ! j aurais juste une question, je vais etre obliger de vider la cuve de 400 litres pour pouvoir coller mon verre pour preparer ma decante etc. Si j utilise mes masses filtrantes de mon aquarium actuel combien de temps selon vous je devrais attendre avant de mettre les discus dans le 600 litres?
Les discus seront dans mon 160 litres pendant les travaux
Revenir en haut Aller en bas
Pied tendre

 Besoin de conseil pour mon futur bac Juvani10
Pied tendre


Masculin
Nombre de messages : 1425
Age : 43
Localisation : Laval de cère(46)
Date d'inscription : 01/08/2008

 Besoin de conseil pour mon futur bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon futur bac    Besoin de conseil pour mon futur bac EmptyDim 27 Jan 2013 - 19:29

Par contre le seul point pas bon pour moi, c'est la partie quarantaine incluse avec la décante, si jamais y a un soucis, il y aura des écjhanges d'eau(seulement quelques gouttes).
Pour une vraie quarantaine, prévois un bac à part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Besoin de conseil pour mon futur bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon futur bac    Besoin de conseil pour mon futur bac EmptyDim 27 Jan 2013 - 20:07

 Besoin de conseil pour mon futur bac 285258 vaut mieux séparer totalement le bac de quarantaine et hopital du reste ais je sais toujours un peu question de place aussi
Revenir en haut Aller en bas
jahwork2711

 Besoin de conseil pour mon futur bac Oeuf10
jahwork2711


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 38
Localisation : wasquehal
Date d'inscription : 25/08/2012

 Besoin de conseil pour mon futur bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon futur bac    Besoin de conseil pour mon futur bac EmptyDim 27 Jan 2013 - 21:36

Au depart pour moi la zone de quarantaine effectivement devait etre isolée de l eau du bac avec des joints propre son bulleur filtre autonome et resistance. Je peux essayer de construire un couvercle pour la zone quarantaine, hopital. Si vraiment c est trop compliqué à realiser je garderai le bac de quarantaine à part. Je n avais effectivement pas penser aux projections qui pouvaient contaminer la zone de quarantaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Besoin de conseil pour mon futur bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon futur bac    Besoin de conseil pour mon futur bac EmptyDim 27 Jan 2013 - 21:44

c'est assez difficile de ne pas a un moment donné de ne pas "melanger" une eau avec une autre ou alors faut une extrème vigilance et avoir du matos d'entretien différent pour chaque bac
Revenir en haut Aller en bas
jahwork2711

 Besoin de conseil pour mon futur bac Oeuf10
jahwork2711


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 38
Localisation : wasquehal
Date d'inscription : 25/08/2012

 Besoin de conseil pour mon futur bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon futur bac    Besoin de conseil pour mon futur bac EmptyDim 27 Jan 2013 - 22:46

D accord j agrandirai la nurserie ou la reserve d eau. Je ne vais pas prendre de risque.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

 Besoin de conseil pour mon futur bac Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

 Besoin de conseil pour mon futur bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon futur bac    Besoin de conseil pour mon futur bac EmptyLun 28 Jan 2013 - 7:59

jahwork2711 a écrit:
Merci ! j aurais juste une question, je vais etre obliger de vider la cuve de 400 litres pour pouvoir coller mon verre pour preparer ma decante etc. Si j utilise mes masses filtrantes de mon aquarium actuel combien de temps selon vous je devrais attendre avant de mettre les discus dans le 600 litres?
Les discus seront dans mon 160 litres pendant les travaux

Si tu peux conserver également l'eau du bac de 160L il n'y aura pas de problème pour le 400L et introduire les discus de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Stefou

 Besoin de conseil pour mon futur bac Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

 Besoin de conseil pour mon futur bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon futur bac    Besoin de conseil pour mon futur bac EmptyLun 28 Jan 2013 - 9:25

J'ai transféré les 400 litres de mon anciens bac + les masse filtrantes + les discus dans mon 2m avec rajout 400 Litres de prépa pour arrivé au 800L, et je n'ai pas eu de monté de nitrites.
juste de légère algues sur le sol du au rodage du bac. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jahwork2711

 Besoin de conseil pour mon futur bac Oeuf10
jahwork2711


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 38
Localisation : wasquehal
Date d'inscription : 25/08/2012

 Besoin de conseil pour mon futur bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon futur bac    Besoin de conseil pour mon futur bac EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:15

D accord ça me rassure je me voyais mal laisser tout mes poissons dans un petit bac pendantune trop longue période . Je n ai plus qu à lancer la construction de cet ensemble maintenant. Merci pour vos conseils je devrais partir sur de bonnes bases avec tout cela.  Besoin de conseil pour mon futur bac 50841
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Besoin de conseil pour mon futur bac Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour mon futur bac    Besoin de conseil pour mon futur bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil pour mon futur bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...
» BESOIN DE CONSEIL POUR MON REACTEUR JBL
» Besoin de conseil pour osmoseur.
» URGENT BESOIN DE CONSEIL POUR PATEE
» besoin de conseil pour projet bac 600L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: Les bacs-
Sauter vers: