Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Discus 180L

Aller en bas 
+5
aquarioisa
virginie
daniele
ced
Crash Override
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Crash Override

Discus 180L Oeuf10
Crash Override


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Béziers, Sud de la France (34)
Date d'inscription : 31/03/2007

Discus 180L Empty
MessageSujet: Discus 180L   Discus 180L EmptyDim 1 Avr 2007 - 1:12

Bonjour,

J'ai actuellement un bac de 180L (100*45*40 dont la hauteur d'eau est de 42cm). Sa fait un moment que l'idée du discus me trote dans la tête, mais malheuresement, les parents sont pas très chauds pour les gros volumes, du moins pour l'instant ! Wink

Ce bac, de 180L, est peuplé de:
-15 H. flammeus
-1 couple de ramirezis (élevage intensif Sad )
-1 trio de maroniis
-4 ancistrus juvénils

J'aurai aimé introduire 4 jeunes discus. Oui, le volume est très petit, et il me faudra faire beaucoup pour ce bac, MAIS, je suis prêt à le faire !
Après avoir lus plusieurs posts, notamment celui ci: http://discusentreamis.1fr1.net/LES-DISCUS-c2/Les-discus-varietes-comportement-acclimatation-f6/Un-cinquieme-discus-dans-mon-200L-t872.htm
Je sais que ce sera très délicat pour un débutant dans le discus de commancer par ce volume, aquarioisa n'est certainement pas un(e) débutant(e) dans le domaine.

Je pense avoir tout de même d'assez bonnes bases sur l'aquariophilie en général malgré le peu de temps depuis que j'ai commencé.

-Le bac est chauffé à environ 26°C, pour les discus, je me doute bien que cela ne convient pas, je monterai la température à 28-30°C.
-Il est filtré par un filtre externe (fluval 204) de 680L/h + une décante interne de 450L/h. Filtration sur tourbe pour adoucir l'eau.
-Un éclairage assez puissant (pour un bac acheté tout équipé): 2*30W mais tamisé par des plantes flottantes et des valisnérias.
-Un sol composé de sable de Loire, donc pas trop foncé, ni trop claire. Il n'est que très peu coupant...
Un décor composé de plantes, de racines et de quelques roches (neutres: non caclaires).

Je suis prêt à faire des changements d'eau de 25L par jour, si il le faut, afin d'éviter de trop stresser des poissons, 25L le matin et 25L le soir.
Je peux leur donner à manger 3-4 fois par jour (je suis dispo de 6h à 7h30 et de 16h à 21h).
Je suis pratiquement tout le temps devant le bac, car celui ci étant à côté de mon ordi...

Bon pour les changements du matin, si ce n'est pas indispensable, je ne les ferai pas, car sa risque d'être un peu short, mais si il faut les faire, je les ferai !!

Je les nourrirai au vivant (daphnies, vers de vase). Au congelé (patée maison, artémias, vers de vase) et au granulé (peu souvent, mais un granulé de qualité !).

Pour les poissons qui les accompagneront (ceux présents dans le bac), je retirerai les poissons posant problèmes (je pense aux ramirezis, si je vois qu'ils "cherchent" les discus, je les retirerai. Les maroniis étant d'adorablent crèmes !!!).

Voilà, dites moi ce qu'il faut que je fasse, si je pars sur des bonnes bases (mis à part le volume qui est bien juste... Sad ).

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
ced

Discus 180L Juvani10
ced


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 44
Localisation : Mernel (35)
Date d'inscription : 08/12/2006

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyDim 1 Avr 2007 - 10:54

Salut,

déjà, 4 n'est pas un nmbre idéal pour le discus.
Je sais déjà que je vais en faire bondir plus d'un, mais si c'est ce que tu veux ..., à ta place j'en mettrai 5.
Le discus est un poisson qui vit en groupe, où il se forme une hiérarchie.Plus tu en as, moins elle est visible.

Sinon, pour en revenir au volume, j'ai commencé le discus avec un bac de 100 l, ou j'avais pris des jeunes discus que j'avais fait grandir, que j'avais passer ensuite dans un 190 l, puis aujourd'hui, ils sont dans un 500 l.
Dis toi bien qu'il te faudra un aquarium nettement plus grand par la suite, et je te conseille d'en prendre un le plus rapidement possible.
Plus le volume est grand et plus tu aura de beaux discus.

pour finir, pour l'alimentation, les granulés sont souvent plus complets que les autres nourriture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
daniele

Discus 180L Subadu10
daniele


Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 70
Localisation : saint-théoffrey (38)
Date d'inscription : 26/09/2006

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyDim 1 Avr 2007 - 11:10

comme Ced, le chiffre 4 n'est pas bien bon pour des discus, toujours un chiffre impair, bon, 5 discus dans 180l, si tu prends des jeunes de moins de 10cm ça passera mais c'est vrai que dans peu de temps il te faudra investir dans un bac plus grand, 400l étant un bon volume, par contre si tu veux faire grandir correctement 5 jeunes discus, le bac planté n'est pas l'idéal, ils grandissent beaucoup plus vite en bac nu, nourris 5 à 6 fois par jour ils polluent et siphonner en bac nu est beaucoup plus simple qu'en bac planté. pour le reste, je crois que tout est corect et que tu as une volonté à toute épreuve, reste à savoir si tes parents sont disposés à t'acheter un bac plus grand dans quelques mois, (sinon, tu chouraves le bac de ton père qui n'est que décoration lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Crash Override

Discus 180L Oeuf10
Crash Override


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Béziers, Sud de la France (34)
Date d'inscription : 31/03/2007

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyDim 1 Avr 2007 - 11:39

Avoir un plus grand bac, c'est vraiment un suocis pour l'instant. J'ai la place, l'argent, mais pas les parents qui vont avec... Laughing

Plus tard, très certainement, mais pas avant un an. J'ai bien un 280L, je transférerai les discus dès que je verai qu'ils sont trop grands pour ce bac.

Pour l'instant, je ne peux les mettre deuiste dans le 280L.

Avec un entretient irreprochable, comme aquarioisa, n'est il pas possible de les maintenir dans ce volume, pendant un an ?

Peut être n'en mettre que trois dans ce cas ? (malgré leur grégarité)
Revenir en haut Aller en bas
daniele

Discus 180L Subadu10
daniele


Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 70
Localisation : saint-théoffrey (38)
Date d'inscription : 26/09/2006

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyDim 1 Avr 2007 - 12:08

moi je dis oui, c'est mon avis perso dans un 280l pas de souçi
Revenir en haut Aller en bas
Crash Override

Discus 180L Oeuf10
Crash Override


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Béziers, Sud de la France (34)
Date d'inscription : 31/03/2007

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyDim 1 Avr 2007 - 12:09

Ced, combien de temps les as tu garder dans le 190L ?

Mes parents ne veulent pas d'un cuve nue, ils disent que c'est une chambre pas un garage... Surprised C'est pourquoi j'ai planté le bac.
Revenir en haut Aller en bas
ced

Discus 180L Juvani10
ced


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 44
Localisation : Mernel (35)
Date d'inscription : 08/12/2006

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyDim 1 Avr 2007 - 12:09

Trois No

j'en ai fait l'expérience récemment.
j'avais pris 3 petits d'environ 5 cm, il y en a deux qui ont pris entre 1 et 2 cm en un mois, et l'autre n'a quasimment pas grossi. Les deux autres l'empêchaient de manger.
Résultat, j'en ai racheter 2 autres, comme çà les plus costauds ne pourchassent pas toujours le même Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ced

Discus 180L Juvani10
ced


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 44
Localisation : Mernel (35)
Date d'inscription : 08/12/2006

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyDim 1 Avr 2007 - 12:16

Je les ai gardé environ 1 an.
Malheureusement, il n'ont pas dépassé les 13 - 14 cm.

Pour en revenir au bac nu, je suis d'accord avec Daniel, c'est beaucoup plus facile de les faire grossir.

Un bac nu n'est pas forcément un bac vilain confused
J'ai mes petits discus dans un 100 l nu, il y a une racine, avec 2 anubias attachées dessus.
C'est sûr que c'est moins joli qu'un bac planté, mais çà a son charme, et c'est tellement plus facile à l'entretien geek
Revenir en haut Aller en bas
daniele

Discus 180L Subadu10
daniele


Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 70
Localisation : saint-théoffrey (38)
Date d'inscription : 26/09/2006

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyDim 1 Avr 2007 - 13:49

un bac nu peut-être très ésthétique, il suffit de mettre plusieurs racines et d'y accrocher des plantes dessus, regardes le bac de Lydia, c'est très joli
Revenir en haut Aller en bas
virginie

Discus 180L Alevin10
virginie


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 50
Localisation : Bangalore, Karnataka, Inde
Date d'inscription : 02/12/2006

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyDim 1 Avr 2007 - 18:58

Personnellement, je trouve ça casse-gueule, du discus dans 180 litres planté, sans projet sérieux derrière à terme (à moins de changer de parents, il semble que le grand volume se fera attendre trop longtemps).

Ca se fait, mais perso, je ne tenterais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Crash Override

Discus 180L Oeuf10
Crash Override


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Béziers, Sud de la France (34)
Date d'inscription : 31/03/2007

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyDim 1 Avr 2007 - 20:34

Les bacs nus, les parents disent que c'est pas beaux, etc, etc, etc... Moi, je serai quoi en faire, avec, comme vous le dites, des racines avec des plantes du genre anubias, crytpto, etc.

Je pense bien d'ici 7 mois avoir un autre bac, ou peut être, avant les vacances d'été après le brevet... confused .
Revenir en haut Aller en bas
aquarioisa

Discus 180L Alevin10
aquarioisa


Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 56
Localisation : Belgique-Amay province de Liège
Date d'inscription : 08/01/2007

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyDim 1 Avr 2007 - 20:36

Salut, comme on site mon cas, je me permets d'intervenir, c'est vrai j'ai cinq discus adultes dans un 200L. Il faut être bien conscient que l'entretien est conséquent et que l'hygiène doit être irréprochable. Disposeras tu de suffisement de temps? Tu es encore étudiant. Mon 200L tourne depuis un peu plus de 1 an 1/2, j'avais 4 discus au départ et j'en ai rajouté un cinquième, c'est vrai qu'au niveau hiérarchie c'est nettement plus équilibré, le dominant est nettement moins " agressif ".
Inconvénient dans un tel volume mes adultes sont très jolis et en pleine santé mais ne dépassent pas la taille de 15cms pour le plus grand. Ce sont des données que tu dois connaître avant de te lancer dans l'aventure.

Bonne chance, prends bien ta décision en connaissance de cause study
Revenir en haut Aller en bas
aquarioisa

Discus 180L Alevin10
aquarioisa


Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 56
Localisation : Belgique-Amay province de Liège
Date d'inscription : 08/01/2007

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyDim 1 Avr 2007 - 20:39

Oui, j'ai oublié d'ajouter que j'ai acheté mes didis à la taille de 8cms, à refaire, comme on te le conseille je les mettrais en bac nu pour favoriser leur grossissement :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85

Discus 180L Gamate10



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/01/2007

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyDim 1 Avr 2007 - 21:02

salut,

perso, encourager Crash Override dans son projet ne lui rendra pas service surtout en tant que débutant !

démarer le discus avec un 180L brut, planté. cela correspond a un maximum de 140L net.
le bac est déjà peuplé de 21 poissons et même si ce sont des petits poissons il ne faut pas les négliger au niveau population !
les changements d'eau de 25L/jour alors qu'il en faudrait le double mais nous savons que les plantes n'aiment pas beaucoup se régime.
les discus devront rester dans ce bac 1an ou peut être plus, alors que dans 4 ou 5 mois maxi il leur faudra un bac plus grand.
3 ou 4 distributions/jour de nourriture pour des jeunes discus alors qu'il en faudrait 6 minimum et encore il faut voir avec le temps libre de Crash car donner a mangé a 6h du matin dans le noir reviendra a polluer le bac.
4 discus, c'est la roulette russe pour la hiérarchie. ca passe ou ca casse ! 5 est une moyenne mais il arrive parfois que même 6 ne suffisent pas. donc au moins 1 discus sinon 2 subiront les dominants et ce n'est pas les changement d'eau qui changeront quelque chose !
il n'y a aucune logistique derriére le bac principal, en cas de gros probléme ou seront isolé les poissons ?
est ce que l'eau pourras être préparé comme il se doit ?
y a t'il possibilité de changer 50% de l'eau du bac pendant 1 ou 2 ou 3 ou 4 semaines pour lutter contre une maladie ?
si le bac est a la limite de la stabilité, que se passera t'il si Crash est malade ne serait qu'une semaine ou si ces parents décide de partir en vacance 15 jours car dans 3/4 mois c'est la période des vacances et en même temps ca sera le moment ou les discus auront besoin de plus d'espace ?
et enfin, même si Crash Override est plein de courage et de bonne volonté pour y arrivé. j'ai l'impression que l'on néglige l'espace vital dont le discus a besoin !

biensur, avec ce qui a déjà été dit tout est possible mais le bien comme le pire et pour un débutant j'ai peur que ca ne soit le pire !

je pense que pour aider un débutant il faut l'aider a mettre toutes les chances de son coté mais pas lui faire prendre des risques qui pourrait le dégouter du discus pour longtemps alors que c'est un poissons tellement superbe !
pour ma part Crash, je te conseil de patienter encore un peu. prend un maximum de renseignements, soit sùr de pouvoir disposer du 280L (c'est déjà moins que le minimum), assure toi de pouvoir faire de gros changement d'eau avec une réserve, d'avoir un petit bac nu de quarantaine ou infirmerie (100L c'est bien) ........
si tu pouvais laisser ton bac nu les premiers mois de croissance ca serait le top et quand tu auras transféré les discus tu pourras le replanté si tu veux !

c'est juste un avis rien de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Crash Override

Discus 180L Oeuf10
Crash Override


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Béziers, Sud de la France (34)
Date d'inscription : 31/03/2007

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyDim 1 Avr 2007 - 21:53

Le temps j'en dispose, c'est pas vraiment le problème.
Je suis indispo de 8h à 15h30 en moyenne. Je ne pars que très rarement en vacance, vu que nous venons de faire construire, mes parents n'ont pas beaucoup de temps à eux. C'est certain que nous ne partirons pas plus d'un week-end pendant les vancaces.

Les parents ne veulent pas d'un plus gros bac, car ils disent qeu c'est trop d'entretient, ce qui est faux, je passerai beaucoup moins de temps sur un 500L que sur mon 180L.
Si ils voyent que je passe 2h par jour sur mon bac, que je leur dise que je dois me séparer de mes discus car le bac est trop petit, que je viens à peine d'avoir mon brevet et un bon buletin, peut être ils me laisseront avoir un bac plus grand.
Dans le cas où ils ne voudraient pas, je les transférerai dans le 280L (c'est à dire quand 4 mois au maximum).

Pour la distribution de nourriture, je donnerai de la nourriture riche (vers de vase congelés, artémias congelées) et vivante (daphnies) lorsque je serai chez moi, le reste du temps, je peux donner des granulés de bonne qualité à l'aide d'un distributeur de nourriture. Comme je ne serai là pour syphonner le bac, se sera des quantités très réduites mais également très régulière. Vu que je suis en vacance, je pourrai regler et perfectionner le systême.

Je controlerai le taux de NO3, et reglerai les changements d'eau en faisant de sorte à ce que ce taux ne dépasse pas les 5mg/L.

Les plantes sont loins d'être ma priorité, si elles me font un peu la gueule, je verrai, peut être rajouterai je de l'engrais liquide (ou pastille au pied de chaqu'une d'elles) si elles vont vraiment pas bien.

Je suis débutant dans le discus, mais je pense avoir de bonne base en aqauriophilie générale.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85

Discus 180L Gamate10



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/01/2007

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyDim 1 Avr 2007 - 22:21

apparament tu t'es fais mordre par un discus Very Happy

ton 180L est trés bien pour le début mais assure toi d'une logistique derriére pour intervenir rapidement au cas ou !
je ne sais pas a quel taille tu pense les acheter mais une fois a ~ 12cm donne leur plus d'espace pour poursuivre leur croissance.

et n'oublis pas que le confort de tes poissons est plus important que le désir de les posséder, vivre dans 10m2 est possible mais y être heureux c'est une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Crash Override

Discus 180L Oeuf10
Crash Override


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Béziers, Sud de la France (34)
Date d'inscription : 31/03/2007

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyDim 1 Avr 2007 - 22:28

Fabien 85 a écrit:
et n'oublis pas que le confort de tes poissons est plus important que le désir de les posséder, vivre dans 10m2 est possible mais y être heureux c'est une autre histoire !

Pas de soucis de ce côté là...

Je dispose d'un bac de 60L en cas de problème. De beaucoup d'eau de réserve.

Je ferai 25L le matin, et 25L le soir (niveau changement d'eau). Ou 50L le soir (qui me serait préférable) ?

Et non, un discus ne m'a pas mordu, simplement un petit banc ! :biggrin2:
Revenir en haut Aller en bas
Fabien 85

Discus 180L Gamate10



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 29/01/2007

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyDim 1 Avr 2007 - 22:48

plusieurs petits changement d'eau sont plus doux pour le bac mais a quantité égale un gros changement est plus efficace.

le soir c'est mieux, comme ca les poissons passe la nuit dans une eau propre.
Revenir en haut Aller en bas
Crash Override

Discus 180L Oeuf10
Crash Override


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Béziers, Sud de la France (34)
Date d'inscription : 31/03/2007

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyDim 1 Avr 2007 - 23:02

Et moi je dormirai 15min de plus par la même occas' Laughing Laughing

Je remplirai le bac avec un tuyau de faible diamètre: tuyaux de pompe à air ou peut être un peu plus petit si il le faut.

Pour la nourriture, je donne à:
-(allumage) 7h30 : ???
-10h : granulés**
-12h : granulés**
-14h30 : granulés**
-16h : ???
-18h : ???
-(extinction des feux) : 20h : ???

** --> avec le distributeur de nourriture automatique, très petit quantité de sorte à ce qu'il ne reste rien au fond pour ne pas polluer l'eau vu que je ne serai pas là.

??? --> que donner: vers de vase (congelés), artémias (congelées), daphnies (vivantes). Nourriture riche, moins riche, abondante ou en petite quantité ?
Revenir en haut Aller en bas
ced

Discus 180L Juvani10
ced


Masculin
Nombre de messages : 589
Age : 44
Localisation : Mernel (35)
Date d'inscription : 08/12/2006

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyLun 2 Avr 2007 - 16:02

Citation :
Pour la distribution de nourriture, je donnerai de la nourriture riche (vers de vase congelés, artémias congelées) et vivante (daphnies) lorsque je serai chez moi, le reste du temps, je peux donner des granulés de bonne qualité à l'aide d'un distributeur de nourriture.

Il faut savoir que la nourriture la plus complête est le granulé.
Les vers de vase et les artémias ne sont pas forcémment riche, çà les nourrit, mais c'est moins riche ...
Il faudrait que tu penses aussi à la pâtée maison à base de coeur de boeuf, ils adorent çà et c'est plus riche que les artémias !!!
D'ailleurs, tu as des recettes sur le forum, c'est plus rentable de faire la popotte que de les acheter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
soso83

Discus 180L Admini11
soso83


Féminin
Nombre de messages : 13039
Localisation : Var
Date d'inscription : 26/09/2006

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyLun 2 Avr 2007 - 17:22

Franchement, je suis plutôt d'accord avec tout ce que t'a dit Fabien85.

Ton projet est très très risqué....

Au moindre oubli de ta part, au moindre petit problème (suralimentation, siphonnage pas assez fréquent, mort d'un poisson derrière tes plantes ou tes racines que tu ne vois pas, problème de filtration pendant un we où tu n'es pas là, manque d'oxygénation, parasite ou bactérie se développant sur un poisson affaibli ne se plaisant pas dans ce milieu surpeuplé à forte concurrence alimentaire, dégradation de l'hygiène) ton bac va ressembler à une petite bombe à retardement, et il te sera très difficile de rétablir le tir sans perte et sans déception....

Tu es motivé, mais cela ne fait pas tout.

Selon moi, ton bac n'est pas adapté pour ce que tu projettes d'en faire, et le risque, pour tes futurs pensionnaires, est malheureusement réellement présent.

A toi de voir si, effectivement, tu veux courir ce risque pour tes discus.

Parfois, à vouloir aller trop vite et griller les étapes, on va droit dans le mur....

J'étais comme toi à ton age, et j'ai attendu d'avoir la majorité et de vivre enfin ma vie pour commencer le discus, car mes parents ne voulaient pas, non plus, de gros bacs à la maison....

Je me suis donc fait la main sur les cichlides nains, assez exigeants aussi sur les conditions de maintenance, et j'ai attendu patiemment pour vivre enfin ma passion du discus.

Et depuis, je n'ai plus jamais arrêté.

Maintenant, tout ceci n’est que mon avis; et rien de plus.

Et c’est bien à toi que revient la lourde charge de faire le choix le plus judicieux possible, afin que tes futurs discus ne paient pas le prix de ton empressement à vouloir les détenir de façon inadequate.

_________________
Discus 180L 1ere_s10  Discus 180L 2eme_c10  Discus 180L 3eme_m11  Discus 180L 4eme_g10  Discus 180L 5eme_s10
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (Antoine Bernheim)


Dernière édition par le Lun 2 Avr 2007 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
daniele

Discus 180L Subadu10
daniele


Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 70
Localisation : saint-théoffrey (38)
Date d'inscription : 26/09/2006

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyLun 2 Avr 2007 - 17:24

ALLEZ........PAPA...MAMAN siou plait!!!! Crying or Very sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fresh1

Discus 180L Subadu10
Fresh1


Masculin
Nombre de messages : 4257
Age : 46
Localisation : 21000 Dijon
Date d'inscription : 01/03/2007

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyLun 2 Avr 2007 - 20:21

Salut Crash Override ! Bienvenue à toi ! cheers

Je comprends tout à fait l'envie que tu a envers ce majestueux poisson qu'est le discus !
Mais tu sais Soso et Fabien te disent ça pour ton bien et surtout pour le bien de tes futurs didis !
Je suis débutant dans le discus tout comme toi et je démarre avec un 300 l et c'est déjà juste ! Alors un 180 l sachant qu'il sera planté ça risque d'être chaud comme te l'a dit Danièle : à la moindre erreur tu risques de le payer comptant !!!!!!!!!!
Tu peux débuter avec un 180 l ( nu de préférence ) mais il faut être sur de pouvoir suivre derrière !

Alors PAPA ! MAMAN ! la motivation est là ! :

Dites OUI !
Revenir en haut Aller en bas
Crash Override

Discus 180L Oeuf10
Crash Override


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 32
Localisation : Béziers, Sud de la France (34)
Date d'inscription : 31/03/2007

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyLun 2 Avr 2007 - 21:46

Papa, maman ne veulent pas d'un plus gros bac car ils croivent que je ne vais pas m'en occuper. Si ils me voyent 2h par jour sur mon bac, et ce pendant 3-4 mois, ils me laisseront très certainement passer à un volume plus gros.

Dans le cas contraire ils seront placés dans un 280L. Mais bon, d'ici 4 mois c'est le brevet, le buletin, etc... Donc une autorisation d'avoir un autre bac sera pas de trop ! Laughing

Ils resteront au maximum 6 mois dans le 280L pour passer à un bac bien plus gros (400-500L minimum).
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Discus 180L Admini11
Michel


Masculin
Nombre de messages : 1773
Age : 80
Localisation : Limeil Brévannes Val de marne 94
Date d'inscription : 26/09/2006

Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L EmptyMar 3 Avr 2007 - 10:14

bonjour Wink Crash Override

je suis Ok avec Fabien & Sophie :thumleft: , envoi nous tes parents Laughing Laughing

@ plus Wink

_________________
Michel
Discus 180L Banniere5da9
Sans morale, la politesse ne sert que de cache-misère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discus 180L Empty
MessageSujet: Re: Discus 180L   Discus 180L Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discus 180L
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ajout de jeunes discus dans un bac ou se trouvent 2 discus adultes
»  Discus Pigeon blood bleus et Discus turquois rouge
» discus dans 1000 litres
» discus
» Discus 15cm + Discus 7-8 cm= ...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: Les discus : variétés, comportement, acclimatation-
Sauter vers: