Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sol nutritif fait maison ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tutur

Sol nutritif fait maison ? Oeuf10
tutur


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 29
Localisation : Castres
Date d'inscription : 19/04/2012

Sol nutritif fait maison ? Empty
MessageSujet: Sol nutritif fait maison ?   Sol nutritif fait maison ? EmptySam 21 Avr 2012 - 0:17

Alors on ma dit que les sols nutritif fait maison son x10 que ceux achetés en animalerie ,
et je voit pleins parmi vous qui utilise des sols achetés tout prêts ...
Donc a faire ou pas ?


Voici un lien sur un sol nutritif fait maison :

http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/unsolmaison.htm
Revenir en haut Aller en bas
framen

Sol nutritif fait maison ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Sol nutritif fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison ?   Sol nutritif fait maison ? EmptySam 21 Avr 2012 - 0:34

Les sols nutritifs maison sont principalement fait pour des bacs fortement plantés.

Les sols nutritifs vendus dans le commerce sont de très bonnes compositions et largement suffisant pour des bacs à discus et même pour des bacs très bien plantés.

De plus en plus d'aquariophiles ne font plus de sol maison et reviennent au sol dans le commerce pour plus de faciliter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tutur

Sol nutritif fait maison ? Oeuf10
tutur


Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 29
Localisation : Castres
Date d'inscription : 19/04/2012

Sol nutritif fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison ?   Sol nutritif fait maison ? EmptySam 21 Avr 2012 - 1:04

d'accord je voulais juste savoir si c'etait vrai que sa marcher mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Sol nutritif fait maison ? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Sol nutritif fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison ?   Sol nutritif fait maison ? EmptySam 21 Avr 2012 - 7:32

Attention, c'est hyper risqué !

J'ai fait l'expérience, crois-moi, ça vaut vraiment pas le coup.
Revenir en haut Aller en bas
toucan33

Sol nutritif fait maison ? Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

Sol nutritif fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison ?   Sol nutritif fait maison ? EmptySam 21 Avr 2012 - 7:57

Thierry a écrit:
Attention, c'est hyper risqué !

J'ai fait l'expérience, crois-moi, ça vaut vraiment pas le coup.

Si bien sur ça vaut le coup, il faut juste faire ça correctement et mouiller un peu la chemise car si le bac est grand c'est du boulot mais au final le prix de revient est sympa. De plus ces sols ne s'épuisent pas au bout de trois ans. Le secret est de bien tamiser la terre et surtout de bien tasser fortement pour éviter les poches de gaz ce que malheureusement ne font pas les candidats la plupart du temps par méconnaissance. Moi j'humecte le substrat sans le noyer et je tasse avec une truelle...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Sol nutritif fait maison ? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Sol nutritif fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison ?   Sol nutritif fait maison ? EmptySam 21 Avr 2012 - 8:38

Non et non !
Le problème vient de la matière première que l'on utilise.
La terre de bruyère par exemple. Elle n'est plus pure comme il y a quelques années.

D’où de nombreux problèmes de décomposition.

Des sols fait maison, j'en ai fait plusieurs.
Jusqu'à arriver à avoir des sols qui pourrissaient.

Maintenant, faite comme vous voulez. Au moins, vous serez prévenu des avantages et des inconvénients.

Un sol qui pourrit, c'est obligatoirement de refaire le bac avec tout le bazar que cela comporte ... Bref, c'est la grosse galère.
Et aussi des pertes de discus suite au changement d'eau etc ...

Et de dire qu'un sol avec un substrat du commerce s'épuise au bout de trois ans, je suis désolé, mais c'est de la pure bêtise.
Voici mon sol qui date d'août 2007: pouzzolane, câble chauffant, 3 seaux d'Aquabasis+, 1kg d'argile verte concassé, grille plastique, gravillon /3 cm. Aquarium 135 x 61ht x 67 = 510 litres brut soit 450 litres net
Revenir en haut Aller en bas
toucan33

Sol nutritif fait maison ? Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

Sol nutritif fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison ?   Sol nutritif fait maison ? EmptySam 21 Avr 2012 - 10:51

Je te trouve un tantinet "intégriste" si tu me permets sans vouloir t'agresser... Ce n'est pas parce que tu as eu des expériences malheureuses que le système n'est pas valable...Penses que c'est peut être toi qui ne sait pas faire....Il faut être ouvert à tout et ne pas prétendre détenir la pensée unique.

Là où je te rejoins (mais c'est une évidence) c'est de veiller scrupuleusement à la qualité de la terre de bruyère notamment et se méfier des sachets estampillés Terre dite de Bruyère. Mais c'est pareil pour tout...

J'utilise ce type de substrat auquel j'ai rajouté dernièrement des petits morceaux de pouzzolane depuis près de 30 ans....sans jamais de problème. Le prix est divisé par 10 au moins (bonjour le rackett des marques) mais le travail multiplié, c'est vrai.

Chacun fait ce qu'il veut et a forcément raison mais il ne faut pas dire n'importe quoi quand un ami du forum pose une question il faut lui donner les bases du choix dont il est le seul responsable après...
Revenir en haut Aller en bas
framen

Sol nutritif fait maison ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Sol nutritif fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison ?   Sol nutritif fait maison ? EmptySam 21 Avr 2012 - 13:32

L'humus utilisé en aquarium est de la tourbe de sphaigne ou de la véritable terre de bruyère, qu'il ne faut pas confondre avec la terre "dite" de bruyère dont l'utilisation est à écarter.

Tiens va faire un tour par là :

http://aquafauna.forumgratuit.org/t61-biologie-et-maintenance-des-plantes-aquatiques
Revenir en haut Aller en bas
toucan33

Sol nutritif fait maison ? Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

Sol nutritif fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison ?   Sol nutritif fait maison ? EmptySam 21 Avr 2012 - 15:36

Oui Framen, je connais ce lien et je ne dis pas autre chose....c'est ce que je marque au dessus....
Revenir en haut Aller en bas
framen

Sol nutritif fait maison ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Sol nutritif fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison ?   Sol nutritif fait maison ? EmptySam 21 Avr 2012 - 16:06

Ca ne t'était pas adressé Toucan Very Happy mais pour Tutur ! Sol nutritif fait maison ? 593891
Revenir en haut Aller en bas
toucan33

Sol nutritif fait maison ? Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

Sol nutritif fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison ?   Sol nutritif fait maison ? EmptySam 21 Avr 2012 - 16:21

ok pardon...Pour Tutur, ça ne marche ni mieux ni plus mal c'est différent c'est tout, nous t'avons expliqué les différences...

Une autre donnée est à prendre en considération c'est la taille du bac. Pour les petits volumes, le substrat tout fait est surement plus adapté...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Sol nutritif fait maison ? Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Sol nutritif fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison ?   Sol nutritif fait maison ? EmptyDim 22 Avr 2012 - 17:41

toucan33 a écrit:
Je te trouve un tantinet "intégriste" si tu me permets sans vouloir t'agresser...

Je pense que l'on peux discuter sans employer des mots dit agressifs tout de même !

Je n'ai absolument pas prétendu avoir la science infuse comme tu as l'air de le prétendre mais il n'est pas logique de vouloir induire une jeune dans une seule option !

Il y en a plusieurs et de notre devoir de les lui exposer.

Avec ces risques et ces contraintes à l'heure actuelle.

Au fait, merci pour le n'importe quoi que je te retourne bien volontiers !

Bref, je préfère passer mon chemin devant toi oh grand homme ! Sol nutritif fait maison ? 895567
Revenir en haut Aller en bas
toucan33

Sol nutritif fait maison ? Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

Sol nutritif fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison ?   Sol nutritif fait maison ? EmptyDim 22 Avr 2012 - 17:56

Je ne voulais pas t'agresser et je vais entretenir une polémique stérile...

Mon "n'importe quoi" vaut bien ton "pure bêtise..."

Sans rancune j'espère....
Revenir en haut Aller en bas
toucan33

Sol nutritif fait maison ? Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

Sol nutritif fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison ?   Sol nutritif fait maison ? EmptyDim 22 Avr 2012 - 18:00

Oupss, il manque un mot lire : "je ne vais pas entretenir...etc...""

Allez cool !
Revenir en haut Aller en bas
filou95

Sol nutritif fait maison ? Oeuf10
filou95


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 66
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 01/05/2012

Sol nutritif fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison ?   Sol nutritif fait maison ? EmptyMer 2 Mai 2012 - 21:42

Pas du tout d'accord avec Thierry

J'ai eu un sol nutritif industriel de grande marque, ça marche 2 ou 3 ans , après épuisé on galère, j'ai entrepris une réfection complète

Actuellement j'ai fait un sol maison avec la recette à peu près admise : véritable terre de bruyère tamisée +++ très finement pour un sac de 60 L on a environ 20 L une fois tamisée, il ne doit reter que de la poudre, c'est la l'erreur courante, si on laisse des débris végétaux ça fermente avec dégazage + argile verte en poudre et sable de loire.

Comme déja dit , bien tasser pour éviter les poches d'air et moustiquaire par dessus pour les fouisseurs, aucun pb , très bon marché mais ç!a demande du travail +++ pour un grand bac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sol nutritif fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison ?   Sol nutritif fait maison ? EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:01

pas mal ça et tu le conserves plus longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
filou95

Sol nutritif fait maison ? Oeuf10
filou95


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 66
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 01/05/2012

Sol nutritif fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison ?   Sol nutritif fait maison ? EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:16

Bien on en reparle dans 2 ou 3 ans , c'est le premier que je fais , mais les forums sont positifs dessus niveau longévité

Du déponit sur 700 L ça chiffre cher et ça ne dépasse pas 3 ans sur un bac bien planté

Les sols manado ou new amazonia etc ... c'est bon pour l'aquascaping qd on refait son bac souvent, sinon ça se délite à la longue
C'est pour ça que j'en suis resté sur sol maison/sable de loire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sol nutritif fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison ?   Sol nutritif fait maison ? EmptyMer 2 Mai 2012 - 22:19

Oui je crois que tu as raison rien de tel que sa propre experience
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sol nutritif fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif fait maison ?   Sol nutritif fait maison ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sol nutritif fait maison ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ?
» sol nutritif maison
» Sol nutritif maison
» Sol nutritif maison??
» sol nutritif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: