Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
walzou

Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? Empty
MessageSujet: Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ?   Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? EmptyMer 19 Déc 2012 - 23:38

J'ai lu quelques remarques et commentaires sur le net concernant le Deponit mix professionnal et voici quelques points que j'ai retenu qui en ressorent :

"Dennerle recommande d'utiliser un cordon chauffant, car seul ce cordon, en chauffant certaines zones du sol et pas d'autres, favorisera une circulation dans le sol, de l'eau et de tous les minéraux ainsi que de l'oxygène nécessaire aux plantes et aux bactéries. Ainsi, un sol avec cordon deviens un filtre.

Si tu regardes des sol sans cordons, tu pourras remarquer qu'au fur et à mesure ils deviennent noirs, signe d'eutrophysation (manque d'oxygène) alors que les sols Dennerle avec cordons ne noircissent pas !"

"Chez moi et chez d'autres le Deponit Mix a tendance a faire grimper assez fortement le Kh. C'est embettant à double mesure car d'une, ca devrait pas en soi, et de deux, comme on ne connait pas la composition du deponit mix on ne sait pas ce qui est libéré dans l'eau du bac, et donc quoi mettre en complément pour les plantes sans overdoser sur tel ou tel mineraux... "

D'autre plus enthousiastes disent qu'ils sont très satisfait même sans cordon chauffant et que malgré le prix du deponit mix ils font des économies sur le long thèrme car plus besoin d'engrais liquide...


Donc mes conclusions :

- Dennerle préconise un cordon chauffant ! Argument de vente ou réel plus sur le long thèrme et le bon fonctionnement de leur produit !?

- Le KH grimpe-t-il réellement, même de façon minime ?

Deponit mix professionnal semble un très bon sol nutritif, mais niveau rapport qualité prix, offre-t-il vraiment autant de qualitée pour mettre ce prix vis à vis d'un sol nutritif fait maison avec de la terre de bruyère, du sable et de l'argile vert ?
Revenir en haut Aller en bas
framen

Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ?   Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? EmptyJeu 20 Déc 2012 - 0:28

Moi je l'ai déjà utilisé et c'est un super sol nutritif, un peu cher à l'achat mais ça fait 10 ans que j'ai le même sol nutritif et les plantes poussent toujours autant.

Après sur le net, il y a toujours ceux qui en sont content et d'autres déçus, ça dépend aussi les problèmes qu'ils ont rencontré.

Il y a aussi le JBL aquabasis, moins cher mais tu trouveras de bons avis et de mauvais.

Le sol fait maison, c'est bien mais beaucoup de préparation et il faut choisir les bons composants.

La composition du Deponit mix :

- tourbes naturelles
- terre minérale
- argile naturelle
- fer
- granulé spécial très poreux

Après pour un sol maison, tu peux prendre quelques renseignements par là : Wink

http://aquafauna.forumgratuit.org/t61-biologie-et-maintenance-des-plantes-aquatiques


Revenir en haut Aller en bas
walzou

Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ?   Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? EmptyJeu 20 Déc 2012 - 0:44

Ok framen, vue les connaissances que tu dispose en aquariophilie, je peux y aller pour du deponit mix pro les yeux fermés !!

Sinon as-tu un avis concernant la question des câbles chauffant et de la montée du KH ?

Ps : Merci pour le lien, je vais lire tout ça demain, car là dodo...
Revenir en haut Aller en bas
Mathias1

Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ?   Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? EmptyJeu 20 Déc 2012 - 1:01

Je tourne à l'aquabasis.
C'est nickel chrome ;-)

Revenir en haut Aller en bas
framen

Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ?   Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? EmptyJeu 20 Déc 2012 - 1:31

Le cable chauffant n'est vraiment utile que pour un bac fortement planté et avec des espèces de plantes aquatiques plus exigeantes.

Il peut avoir aussi un inconvénient que tu peux lire dans la rubrique "chauffage" et "régulation thermique" :

- le câble chauffant ou le tapis chauffant est situé sur le fond de l'aquarium et contrôlé par un thermostat externe. Il faut que le sol soit bien aéré pour permettre des mouvements de convection (circulation de l'eau à chauffer) ; ce genre de chauffage peut convenir pour un bac planté mais attention aux types de plantes que vous sélectionnez car on peut reprocher que le câble diffuse trop de chaleur autour des racines des plantes, ce qui peut être problématique pour certaines d'entre elles notamment sur leur bonne croissance et développement.


Concernant la montée du kh, je n'ai rien vu de notable, je tournais à 3 de kh avec les discus et il n'augmentait pas, toujours stable.
Peut être que les autres personnes ne mettaient pas assez de sable par dessus, il faut 5 cm minimum au dessus d'un substrat nutritif.
L'avantage du deponit, pas de phosphates et de nitrates contrairement à certains sols nutritifs comme le Sera par exemple qui n'est pas de très bonne qualité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
walzou

Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? Alevin10
walzou


Masculin
Nombre de messages : 258
Age : 44
Localisation : Suisse (JU)
Date d'inscription : 02/06/2011

Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ?   Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? EmptyJeu 20 Déc 2012 - 19:45

Ok framen, merci pour tes conseils. J'ai finalement commandé 4 bidons de 9.6kg de deponit mix pro et je ne vais pas investir dans un câble chauffant. Je mettrai des plantes pas très exigeante et j'essayerai peut-être de placer une ou deux plantes plus exigeantes afin de voir si elles tiennent ou pas !

Pour le reste : sable de filtration pour piscine et pouzzolane. Je me tâte encore concernant la moustiquaire entre sol nutritif et sable.
Revenir en haut Aller en bas
seb12

Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? Modera11
seb12


Masculin
Nombre de messages : 9777
Age : 51
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 12/06/2007

Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ?   Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? EmptyJeu 20 Déc 2012 - 21:37

J'ai moi aussi Deponit mix professionnal depuis un an, sans cables chauffant, sans moustiquaire, pas de mélange à mon sable de loire. Il faut une bonne épaisseur de sable bien sur.
Comparé à tout autre sol nutritif, il va être beaucoup plus efficace dans la durée, avis de personne me l'ayant conseillé, ce qui explique aussi le prix. Wink

_________________
Seb12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? Empty
MessageSujet: Re: Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ?   Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sol nutritif :Deponit mix professionnal ou sol fait maison ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sol nutritif fait maison ?
» Sol nutritif maison??
» sol nutritif maison
» Sol nutritif maison
» sol nutritif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: