Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 durée de vie d'un sol nutritif

Aller en bas 
+5
filou95
Thierry
framen
didilove
de jesus seco
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
de jesus seco

durée de vie d'un sol nutritif Juvani10
de jesus seco


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 49
Localisation : saumur
Date d'inscription : 11/03/2009

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptyDim 22 Avr 2012 - 18:13

bonjour a tous je voulais savoir quelle est la durée de vie d'un sol nutritif car il a déja 3 ans et je démenage au mois de juin donc j'en aurai profiter pour le refaire.
Revenir en haut Aller en bas
didilove

durée de vie d'un sol nutritif Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptyDim 22 Avr 2012 - 22:47

si il a 3 ans , et que tu dois vider ton bac , refait le , ou au moins rajoute 1 seau neuf dans l 'ancien ...
Revenir en haut Aller en bas
framen

durée de vie d'un sol nutritif Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptyLun 23 Avr 2012 - 1:07

durée de vie d'un sol nutritif 285258 avec Didilove

Un sol nutritif peut durer très longtemps, pour exemple le mien a 9 ans et aucun souci.

Si ton sol nutritif se mélange avec la couche de sable ou de quartz, à ce moment là, il faut le refaire complètement. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Thierry

durée de vie d'un sol nutritif Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptyLun 23 Avr 2012 - 8:12

D'accord avec les amis.
Revenir en haut Aller en bas
de jesus seco

durée de vie d'un sol nutritif Juvani10
de jesus seco


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 49
Localisation : saumur
Date d'inscription : 11/03/2009

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptyLun 23 Avr 2012 - 16:58

merci pour vos reponse
donc si je remai du JBL AquaBasis plus a mon ancein sa le fera.
Revenir en haut Aller en bas
didilove

durée de vie d'un sol nutritif Juvani10
didilove


Masculin
Nombre de messages : 1844
Age : 45
Localisation : Belgique - proche du nord de la France
Date d'inscription : 02/05/2011

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:23

pour moi oui sans probs !

c 'est sur si tu as trop d 'argent , tu peux partir sur du neuf Smile
Revenir en haut Aller en bas
de jesus seco

durée de vie d'un sol nutritif Juvani10
de jesus seco


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 49
Localisation : saumur
Date d'inscription : 11/03/2009

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptyLun 23 Avr 2012 - 18:51

trop d'argent ,non ses pas mon qua ,mai bon quite a faire les chose les faire bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
filou95

durée de vie d'un sol nutritif Oeuf10
filou95


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 66
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 01/05/2012

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptyVen 4 Mai 2012 - 22:19

Perso j'avais du Deponit sur un bac densément planté en 3-4 ans plus rien dans le sol

Je viens de refaire l'aqua là, j'essaye sol maison Terre de bruyère/argile verte/sable
Revenir en haut Aller en bas
toucan33

durée de vie d'un sol nutritif Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptySam 5 Mai 2012 - 15:11

Durer n'est pas vraiment le bon mot...

Quel que soit le sol il va rester en place !Alors "durer" veut dire est ce qu'il produit toujours des éléments (connus) propre à favoriser la pousse ? (Au bout de 9 ans c'est très rare...)

Le débat est récurrent entre les adeptes du sol maison et ceux du sol tout fait...

Il semble qu'un sol maison si il est bien conçu "dure" plus longtemps et coûte beaucoup moins cher mais c'est du boulot si on veut faire ça bien...La question de notre ami initial c'est combien de temps....Ben c'est comme le fut du canon, ça dépend de beaucoup de paramètres...

Perso si je devais déménager ou refaire mon bac je referai entièrement le sol, ça vaut le coup !
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

durée de vie d'un sol nutritif Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 56
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptySam 5 Mai 2012 - 15:38

je vais refaire le bac dans les mois prochains (525L), et je pense récupérer une partie du substrat vu qu'il n'a que 2 ans et faire un bon ajout de neuf !!! voilà : Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toucan33

durée de vie d'un sol nutritif Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptySam 5 Mai 2012 - 15:48

clechipey a écrit:
je vais refaire le bac dans les mois prochains (525L), et je pense récupérer une partie du substrat vu qu'il n'a que 2 ans et faire un bon ajout de neuf !!! voilà : Very Happy

si tu me permets, c'est un peu dommage...mais tu as surement raison...lol chacun voit midi....
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

durée de vie d'un sol nutritif Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 56
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptySam 5 Mai 2012 - 16:02

qu'est-ce qui est dommage, refaire mon bac ou récupérer un peu de substrat ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toucan33

durée de vie d'un sol nutritif Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptySam 5 Mai 2012 - 18:07

ce que je voulais dire c'est que, quitte à refaire un bac, ce qui n'est pas un mince chantier, autant repartir avec un sol "neuf"...Mais c'est juste mon point de vue le tien est tout aussi valable si tu estimes que...
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

durée de vie d'un sol nutritif Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptySam 5 Mai 2012 - 18:28

comme le dit Framen, il peut durer encore des années, autant le réutiliser et éviter tout gaspillage,
même quand on en a les moyen il faut aussi savoir ne pas faire les choses inuttilement, aussi, je suis de ton avis Corinne durée de vie d'un sol nutritif 593891
Revenir en haut Aller en bas
de jesus seco

durée de vie d'un sol nutritif Juvani10
de jesus seco


Masculin
Nombre de messages : 978
Age : 49
Localisation : saumur
Date d'inscription : 11/03/2009

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptyDim 6 Mai 2012 - 10:29

moi j'ai pris la désition de le refaire entièrrement je pense que ce sera plus sage .
Revenir en haut Aller en bas
toucan33

durée de vie d'un sol nutritif Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptyDim 6 Mai 2012 - 10:34

de jesus seco a écrit:
moi j'ai pris la désition de le refaire entièrrement je pense que ce sera plus sage .

Évidemment ! c'est la sagesse même, autrement on appelle ça des économies d'apothicaires...ou de bouts de chandelles selon... Un sol qui dure 9 ans avec les mêmes qualités c'est de la science fiction !
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

durée de vie d'un sol nutritif Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptyDim 6 Mai 2012 - 11:00

les sols sont auto-alimentés par les déchets des plantes, poissons.... même en cas de siphonnage. Comme dans la nature le sol vie et abrite un cycle biologique complet qui produit de la matière organique et la minéralise ; Il y'a des bacs en club qui ont plus de 20ans, les sols n'ont jamais été refait et la végétation est luxuriante.
Revenir en haut Aller en bas
aqua-discus

durée de vie d'un sol nutritif Alevin10
aqua-discus


Masculin
Nombre de messages : 376
Age : 47
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/02/2012

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptyDim 6 Mai 2012 - 12:26

durée de vie d'un sol nutritif 285258 avec didiafanch

plus c'est long plus c'est bon!!!!!

très de conneries si tes maintenance sont bien mené en temps et en heures avec une population adéquate et non surpeuplé tu risque de le gardé bien longtemps

après j'aimerai bien savoir comment certain détermine q'un sol nutritif et épuisé car la ca m’intéresse

Revenir en haut Aller en bas
filou95

durée de vie d'un sol nutritif Oeuf10
filou95


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 66
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 01/05/2012

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptyDim 6 Mai 2012 - 12:36

Essentiellement par la baisse/arret de croissance des plantes racinaires comme les echino par ex

Perso au bout de 4 ans avec Deponit j'ai eu pas mal de pb avec les plantes racinaires alors que celles qui se nourissent essentiellement par les feuilles ou flottantes ne posaient pas de pb
Ceci dit c'était sur un bac densément planté à 1W/L etc ...
Surement qu'avec un lowtech et moins de lumière ça tient mieux

Là j'ai fait un sol maison et j'ai baissé l'éclairage je verrais en plus je n'ai quasi que des échino pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
toucan33

durée de vie d'un sol nutritif Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptyLun 7 Mai 2012 - 9:27

Salut les gens !

Ce sujet m'intéresse beaucoup et je vais me permettre de réagir et surtout de préciser mes pensées c'est sûrement à cela que sert un forum confronter ses idées...
Si je suis trop long, le modo pourra me censurer lol...

D'abord Didiafanch et aqua-discus, depuis le peu de temps que je suis sur ce forum, vous êtes de ceux que j'écoute car de toute évidence vous avez les bonnes remarques et les bons conseils, tout ceci formulé avec beaucoup de gentillesse. Déjà merci pour ça.
Quelques remarques cependant car les dernières interventions nous ont éloigné de la question initiale.
Je cite : les sols sont auto-alimentés par les déchets des plantes, poissons.... même en cas de siphonage. Comme dans la nature le sol vie et abrite un cycle biologique complet qui produit de la matière organique et la minéralise ; Il y'a des bacs en club qui ont plus de 20ans, les sols n'ont jamais été refait et la végétation est luxuriante.

Oui, c'est une théorie scolaire qui ne peut être mise en doute, personne n'apprend rien...sauf que...entre cette théorie et la pratique, il y a un monde.

Deux remarques principalement :

1) Concernant la vie des fleuves (les criques) je ne pense pas qu'à ton niveau expérimenté d'aquariophile tu commettes encore l'erreur de penser qu'un aquarium est comparable à un biotope naturel. Je pense donc que j'interprète mal tes propos, il ne peut en être autrement. Pour moi un aquarium (à part de très très rares cas que j'ai rencontré dans ma vie) est juste un compromis dans lequel on met de l'eau, des poissons, un sol et des plantes qui n'ont rien à voir ensemble et qui ne cohabitent jamais dans la nature. Certainement d'ailleurs que c'est ce qui fait la difficulté et donc l'intérêt de la chose. J'ai eu la chance de vivre durant 6 ans au pays des discus (paradoxalement à l'époque je ne m'y intéressais pas) je chassais le scalaire. Je me suis baigné parmi des bans d'une centaine de tétra lumineux et même parmi des piranhas sur lesquels on dit tant de conneries...A la grande saison des pluies, la turbidité de l'eau est plus proche de celle de mes toilettes les matins où ça se passe mal (lol) que de l'eau d'Evian que vous mettez dans vos bocaux (là je ne vous apprends certainement rien non plus...)
2) Revenons à notre bocal, espace clos et "artificiel". Ce que dit Didiafanch est très pertinent sur le recyclage permanent de la chaîne biologique mais à occulter un élément on finit par occulter tous les autres. C'est le principe de Liebig bien connu des aquariophiles. Les plantes que nous "utilisons" dans nos bacs sont essentiellement lacustres et non pas aquatiques au sens botanique du terme. Les vraies aquatiques sont rares et peu importées, elles n'ont d'ailleurs qu'un intérêt limité car souvent saisonnières. Le substrat que nos offrons à ces plantes et une des composantes de leur développement mais pas le seul. S'il suffisait d'attendre le pourrissement des plantes et la merde des poissons pour avec un bon terreau, expliquez moi pourquoi certains mettent des fortunes dans des sols industriels vendus 50 fois plus cher qu'ils ne valent. Ce type de raisonnement s'appliquerait donc à du simple sable (c'est juste une question de temps). Chacun a fait une expérience d'une plante de salon qui végète et qui avec la même maintenance (arrosage etc...) explose quelques mètres plus loin...Il faut donc rester modeste face à la nature et se persuader que l'on ne maîtrise rien...(ou pas tout). La maintenance d'une plante dans un aquarium est si complexe et si versatile que limiter la discussion au substrat est très farfelu.
Pour en revenir à la question initiale combien "dure" un substrat ? aqua-discus pose la seule vraie question intelligente car il n'existe à ma connaissance, aucun mesure scientifique qui détermine l'intégrité des capacités nourricières d'un sol au bout de x temps. Je disais donc que le mot "dure" n'a en réalité aucun sens. Au bout de 20 ans d'un même substrat il est toujours là oui.. il ne s'est pas dissous dans le cyber espace.. non, mais il ne sert plus à ce pourquoi il a été installé...Mais les plantes poussent bien...ben oui pour celles qui bouffent par la racine le système radiculaire est en place, la plante s'est adaptée aux paramètres d'eau imposés, à l'éclairage, à la température etc etc...(ne négligeons pas les capacités naturelles d'une plante à l'adaptation comme tout être).
Pour terminer car je suis trop bavard (passionné). La question initiale était de savoir si il faut profiter d'une réfection totale pour changer le substrat je dis OUI évidemment ce n'est pas du tout scientifique mais juste du bon sens.
Mon beauf est garagiste; il a changé ma courroie de distribution sur ma bagnole et le moteur ouvert il m'a dit de changer certains accessoires : courroie annexes, tendeur, pompe à eau qui n'était pas usées mais selon lui tant que c'est ouvert ça coûte de rien de repartir à neuf. C'était cela l'esprit de ma réponse pas de faire un cours sur le substrat je n'en ai pas les capacités scientifiques cela ne fait que depuis 1977 que je fais de l'aquariophilie...
J'espère ne pas vous avoir saoulé, ne voyez aucune agression dans mes propos, juste de libres pensées qui servent à alimenter un forum bien sympa...
Je n'ai pas la science infuse et je suis ouvert aux remarques (pas comme certains sur ce forum qui ont été touchés par la grâce ! lol). Ces propos n'engagent que moi c'est juste ma sensibilité qui vaut celle (justifiée aussi) des autres.
Amicalement !!
Revenir en haut Aller en bas
aqua-discus

durée de vie d'un sol nutritif Alevin10
aqua-discus


Masculin
Nombre de messages : 376
Age : 47
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/02/2012

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptyLun 7 Mai 2012 - 11:45

et bien ma foi tu m'enleve les mots de la bouche

juste un bemole sur le bon sens de renouvelé entirement un sol neuf
sur ce point je suis d'accord et pas je m'explique je pense que dans la mesure ou on ne touche pas au sol durant la refection du bac cela et possible de l'engraisser avec divers boule d'argile et autre boule de tourbe pour avoir fait une fois l'experience il n'y as pas si lomgtemps sur un bac a guppy et bien ma foi je trouve et c'est mon avis perso que cela fonctionne plutot pas mal
je souligne que je ne traivaille jamais avec du CO² pour de simple raison l'equipement et hors de prix et le second et que je pense que cela et dans la plupart des cas mal utilisé surtout au niveaux dechets de CO² je ferme cette parenthese
pour en revenir a cette discussion il est certain que vue le prix d'un sol industriel et leur composition basic a tous refaire je ferais un sol maison d'ou d'ailleur je vous balance une recette

1/4 de sable fin
1/4 de tourbe de bonne qualité attention sans additifs
1/4 de poudre d'argile verte
1/8 de bille poreuse pouzzolane
1/16 de bactérie nitrifiante en poudre en gros de sachet de 5G pour 500L
1/16 de charbon en granulé de bonne qualité preis de préférence mélangé a de la zéolite

voila pour la recette maison
je vous ferez parvenir une photo du bac renouvelé avec de l'ancien sol qui as environ un mois

Revenir en haut Aller en bas
toucan33

durée de vie d'un sol nutritif Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptyLun 7 Mai 2012 - 11:52

là tu m’intéresses au niveau de la zéolithe quel est ton expérience la dessus j'ai posté une question qui est restée vide...

CO 2 j'ai utilisé quand je faisais du hollandais (ou pseudo restons modeste lol). C'est super a tout point de vue..Maintenant je suis passé à autre chose, j'aime bien explorer...
Revenir en haut Aller en bas
toucan33

durée de vie d'un sol nutritif Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptyLun 7 Mai 2012 - 11:56

Ca sert à quoi tes bactéries dans ta recette ? Ce sont des levures en fait avec un peu de sucre pour les faire démarrer... A mon sens inutile mais bon...ce n'est encore QUE mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
aqua-discus

durée de vie d'un sol nutritif Alevin10
aqua-discus


Masculin
Nombre de messages : 376
Age : 47
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/02/2012

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptyLun 7 Mai 2012 - 12:29

et bien en faite la zeolite je la prefere vielle ou utilisé car elle ce charge de composé azoté et ou (nitrate )qui sont ensuite absorbé par les racines des plantes donc elle a un effet auto régénérant sur ce point de vue ensuite c'est un minéral très utile au plante en général

pour ce qui est des bactéries cela permet d'avoir un sol ensemencé bien plus rapide quand général ce qui n'est pas pour déplaire non plus au système racinaire car avec le temps c'est batterie développe des enzymes très utile au racines et surtout a la régénération de celle ci
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

durée de vie d'un sol nutritif Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif EmptyLun 7 Mai 2012 - 13:01

je suis d'accord sur une partie de tes remarques Toucan, notamment sur le fait que nous ne pouvons pas comparer le milieu naturel avec nos bacs. Toutefois, ce ne sont pas non plus des milieux complétements artificiels, l'eau y est cyclée et les sols aussi, et les deux "fonctionnent" ensemble également. Aussi, la comparaison avec une plante de salon est trop caricaturale pour y représenter un exemple pertinent. Si tu apporte régulièrement à ta plante de salon, du compost, une activité microbienne et de micro organismes de son sol et une eau chargé d'éléments minéraux, un air sain, ta plante de salon pourra se développer et exploiter au mieux son milieu.
la différence avec le milieu naturel, est que NOUS apportons ou ôtons de façon artificielle les éléments indispensables ou nocifs, ce que ne peut pas faire le cycle naturel, ce dernier n'étant pas complet et global à l'échelle de nos bacs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





durée de vie d'un sol nutritif Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
durée de vie d'un sol nutritif
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Durée filtration
» sol nutritif ou pas
» sol nutritif
» sol nutritif
» sol nutritif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: