Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 durée de vie d'un sol nutritif

Aller en bas 
+5
filou95
Thierry
framen
didilove
de jesus seco
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
toucan33

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2012 - 14:21

Discussion intéressante enfin...

Que veux tu dire par eau cyclée et sol ? stp....je ne suis (de suivre pas être) ! pas bien.

Oui je suis d’accord pour dire que c'est nous qui apportons ou ôtons donc c'est la définition d'artificiel par opposition à naturel ( c a d "automatique" ou répondant à des lois immuables comme tu les a décrites).

La caricature de la plante est volontaire pour imager mon propos ce n'est pas à sortir du contexte, je voulais dire que parfois avec toute notre "science" la nature choisi et il y a des paramètres inconnus de nous comme par exemple (ce n'est qu'un exemple) la position du bac dans une pièce par rapport à la lumière).

Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2012 - 14:48

par cycle, j'entends le cycle de l'azote dans l'eau par exemple, il existe tout aussi bien dans le sol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toucan33

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Alevin10



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 67
Localisation : Médoc 33
Date d'inscription : 23/03/2012

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2012 - 15:03

Didiafanch a écrit:
par cycle, j'entends le cycle de l'azote dans l'eau par exemple, il existe tout aussi bien dans le sol Very Happy

ah ok oui bien sur je n'avais pas compris excuse !
Revenir en haut Aller en bas
filou95

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Oeuf10
filou95


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 66
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 01/05/2012

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2012 - 7:53

c'est interessant mais en fait à l'arrivée on est tous un peu d'accord Very Happy

Perso j'ai fait mon sol avec terre de bruyère tamisée/argile verte/sable de loire , une moustiquaire dessus et 8 cm de sable de loire

Il est clair qu'il faut que ce sol se colonise et que des réactions bio et enzymatiques s'installent, que les racines poussent et que les plantes s'adaptent etc ...

Petite question , mon bac est moyennement peuplé, est ce que vous clochez votre sol ou pas ?
Perso je n'ai quasi jamais cloché mon ancien bac et là je me pose la question pour le nouveau

Et est ce que vous avez mis des mélanoides dedans ? j'en avais mis dans mon ancien sol ça remue le sol en fouissant et en dégradant une partie des déchets, le coté négatif c'est que je me demande si en en ramenant d'un magasin ( il en donne si on demande) je ne risque pas d'introduire parasites ou autre et je ne me vois pas faire de quarantaines ou de traitement à des mélanoides ? De plus certains produits ou traitements sont toxiques pour les escargots et une armée de mélanoides morts dans le sol ça doit en faire des nitrates Very Happy Ceci dit je ne traite jamais en bac d'ensemble mais bon on ne sait jamais.

Revenir en haut Aller en bas
aqua-discus

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Alevin10
aqua-discus


Masculin
Nombre de messages : 376
Age : 47
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/02/2012

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2012 - 10:58

non j'ai jamais entendue dire que les escargots etait porteur de maladie

et oui mois comme toi je préfère les melanoïde a la cloche mais une fois tous les trois mois j'en passe un coup sur la couche supérieur uniquement car le reste d’excrément d'escargot me sert d'engrais

par contre moi la moustiquaire fini j'ai abandonné car trop compliqué avec toutes les racines qui s'incruste dedans quand tu fait un peut le menage de maintenance et que tu doit enlever un sponton de plante ca relève la grille ca fou un peut la merde dans le sol et ce n'est pas tres esthétique bref je l'ai abandonner définitivement et a vrai dire vu que les melanoïde ne descende en général a pas plus de 3 A 4 Cm dans le sol ca ne me gène pas
Revenir en haut Aller en bas
Didiafanch

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Adulte10
Didiafanch


Masculin
Nombre de messages : 6993
Age : 51
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 12/10/2010

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2012 - 13:54

les melanoîdes sont un maillon essentiel du cycle de ton sol Very Happy
ce sont les seuls décomposeurs macroscopique qui fouillent et remuent le sol, ce qui est primordial pour décomposer la matière organique durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 593891
si tu veux faire une quranatine pour ets escargots tu peux... mais dans ce cas, faut aussi y passer les plantes par exemple. Perso je connais personne faisant des quarantaines pour plantes ou escargots ou encore les crecre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
filou95

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Oeuf10
filou95


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 66
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 01/05/2012

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2012 - 14:21

Bon c'est bien ce que je pensais pour les mélanoides , j'en mettrais dans le sable

Pour la moustiquaire, oui c'est casse pied une fois les échino enracinés , on ne peut pas les bouger ... Mais mes ancistrus font des trous dans le sable pour aller sous les racines Rolling Eyes alors malgré les 8 cm de sable heureusement qu'il y a la moustiquaire par endroit ...

Pour la cloche OK , très modérement et en surface
Revenir en haut Aller en bas
aqua-discus

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Alevin10
aqua-discus


Masculin
Nombre de messages : 376
Age : 47
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/02/2012

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2012 - 14:23

ma fois tu as des ancistrus bulldozer mdr!
Revenir en haut Aller en bas
filou95

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Oeuf10
filou95


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 66
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 01/05/2012

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2012 - 14:30

Ben disons que j'ai une racine qui rentre obliquement sous le sable vu qu'elle est fixée sur des plaques de plexi avec des vis inox , plexi qui est posée sur la moustiquaire, le sable vient par dessus, ça maintien bien les racines dès la mise en eau
Donc j'ai un gros ancistrus qui a suivi la racine sous le sable et s'est fait son logement la dessous en virant le sable qui le gènait donc ... Rolling Eyes durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 244405
Revenir en haut Aller en bas
aqua-discus

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Alevin10
aqua-discus


Masculin
Nombre de messages : 376
Age : 47
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/02/2012

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2012 - 14:38

tu na pas la possibilité de lui installé un abris hors sol noix de coco recouvert de mousse de java par exemple ou autre mousse diverse
Revenir en haut Aller en bas
filou95

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Oeuf10
filou95


Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 66
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 01/05/2012

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2012 - 14:42

Oui c'est une idée , mais vu qu'il y en a 5 dans le bac ça va faire bcp de noix de coco Laughing

Bon en fait ça ne me gene pas il est dans son trou et content, le seul truc c'est qu'il fait toutes ses déjections à cet endroit carrément pas accessible pour siphonner lol durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 244405
Revenir en haut Aller en bas
aqua-discus

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Alevin10
aqua-discus


Masculin
Nombre de messages : 376
Age : 47
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 11/02/2012

durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2012 - 14:48

oué c'est un drôle celui la durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 897265
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: durée de vie d'un sol nutritif   durée de vie d'un sol nutritif - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
durée de vie d'un sol nutritif
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Durée filtration
» sol nutritif ou pas
» sol nutritif
» sol nutritif
» sol nutritif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: