Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Nettoyer sable blanc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stefou

Nettoyer sable blanc Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Nettoyer sable blanc Empty
MessageSujet: Nettoyer sable blanc   Nettoyer sable blanc EmptyMar 14 Aoû 2012 - 21:16

Bonjour,
Je n'ai rien trouvé sur la manière dont vous nettoyé vos bac avec du sable blanc. scratch

Le sable blanc c'est trop beau mais qu'est ce que c'est salissant!
Le problème est que certaine matière son trop lourde pour être aspiré avec un aspirateur classique.
et quand on siphonne on enlève beaucoup de sable. Nettoyer sable blanc 644933

Donc je donne un moyen pratique et efficace.
J'utilise une petite épuisette, je drague le sol et je l'utilise comme tamis.
Par la suite les saletés plus fine qui reste je les aspires facilement avec l'aspirateur ou en siphonnant avec un large embout sur mon tuyau. Nettoyer sable blanc 44320

Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Nettoyer sable blanc Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Nettoyer sable blanc Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer sable blanc   Nettoyer sable blanc EmptyMer 15 Aoû 2012 - 10:16

Vas voir ici

Mon post devrais répondre à ton problème d'aspiration du sable.
Revenir en haut Aller en bas
seb69530

Nettoyer sable blanc Alevin10
seb69530


Masculin
Nombre de messages : 459
Age : 49
Localisation : LYON
Date d'inscription : 09/06/2011

Nettoyer sable blanc Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer sable blanc   Nettoyer sable blanc EmptySam 29 Déc 2012 - 9:41

Moi j ai du sable blanc,et j utilisé une armée de corydoras et pas de soucis,j ai un 450 pour 16 corydoras plus siphonnage 2 fois par semaine.
Par contre je rajoute du sable 1 fois tout les 2 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer sable blanc Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer sable blanc   Nettoyer sable blanc EmptySam 29 Déc 2012 - 9:47

seb69530 a écrit:
Moi j ai du sable blanc,et j utilisé une armée de corydoras et pas de soucis,j ai un 450 pour 16 corydoras plus siphonnage 2 fois par semaine.
Par contre je rajoute du sable 1 fois tout les 2 mois.


salut


perso je pratique de la même façon sauf que je ne rajoute pas de sable et suis aidé par une soixantaine de sterbai plus 6 ou 7 ancistrus temminckii et leur marmaille Wink

Nettoyer sable blanc 895567

Revenir en haut Aller en bas
Stefou

Nettoyer sable blanc Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Nettoyer sable blanc Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer sable blanc   Nettoyer sable blanc EmptySam 29 Déc 2012 - 10:55

Mes soucis était essentiellement présent les 1er mois avec les fichue algue Evil or Very Mad

Sur mon 2 Mètres j'y ai mi du fin graviers, très beau, très pratique, mais les discus ainsi que les corydoras ne s'y amuse plus Crying or Very sad plus aucun discus ne fouille le sol et cela va même jusqu'à ignorer les granulés qui arrivent sur le fond.
Et mes 25 corydoras reste sous les racines.

en résumé avec le sable il y avait beaucoup plus de vie dans le bac. discus et corydoras fouillaient le sol toute la journé.
Revenir en haut Aller en bas
Mathias1

Nettoyer sable blanc Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

Nettoyer sable blanc Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer sable blanc   Nettoyer sable blanc EmptySam 29 Déc 2012 - 19:13

Je procède ainsi :

Seau + pompe dédiée (10 euros^^) + passoire + chiffon + tuyau

Je place la pompe dans le sceau qui rejette l'eau dans la décantation de l'aquarium.
Enfin j'aspire l'eau qui passe par le chiffon et reste dedans (la passoire sert de panier) et cela permet de prendre autant de sable qu'on veut sans vider toute l'eau du bac.

Je prend le sable, le fait bouillir puis je nettoie plusieurs fois l'eau en faisant tourner le sable avec un mouvement circulaire de la main (l'idée est de créer un gros tourbillon...les saletés s'accumulent en surface et au centre.

Ensuite, je rince plusieurs fois le sable et hop!

Attention quand le sable est chaud il reste brulant au "coeur".

Mon sable est ULTRA BLANC ainsi.

20 minutes d'aspiration
1H d'ébouillantage
Laisser refroidir quelques heures ou bien passer à l'eau froide en faisant très attention.
15 minutes de "tourbillon"
Re-rinçage

Et hop! Dans l'aquarium.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer sable blanc Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer sable blanc   Nettoyer sable blanc EmptySam 29 Déc 2012 - 19:39

mefie toi de ne pas nettoyer tous ton sable en meme temp car il est bourré de bonne bacterie aussi et est un tres bon complement des filtres...

par contre je ne dit pas qu il faut pas le nettoyer!!!car au bout d un moment il se charge de nitrates...
Revenir en haut Aller en bas
Mathias1

Nettoyer sable blanc Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

Nettoyer sable blanc Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer sable blanc   Nettoyer sable blanc EmptySam 29 Déc 2012 - 19:50

pour le sable blanc on aspire que 1 cm cela suffit :-) les saletés ne vont pas plus bas...(les NO2 et 3 c'est un autre soucis)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyer sable blanc Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer sable blanc   Nettoyer sable blanc EmptySam 29 Déc 2012 - 20:06

ok si 1cm suffit....moi j ai toujour eu du sable de loire alors la crasse j la voit pas^^
par contre si tu nettoie ou meme si tu change tout ton sable tu auras tres certainement des probleme de no2....(j avais eu le cas y a pas mal de temp j ai change du quartz noir par du sable et j avais eu une leger monté de no2....c est pour ca que j en parle)
Revenir en haut Aller en bas
Mathias1

Nettoyer sable blanc Juvani10
Mathias1


Masculin
Nombre de messages : 646
Localisation : Colombes (92)
Date d'inscription : 06/10/2012

Nettoyer sable blanc Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer sable blanc   Nettoyer sable blanc EmptySam 29 Déc 2012 - 21:11

C'est normal. Le sable fait office de réserve à bactérie.

J'ajoute même une petite astuce "maison".

Lorsque l'on remet le sable propre, il arrive qu'il y en ai qui se dépose sur les plantes/pierres etc... L'astuce très simple c'est de prendre le tuyaux de vidange, de le plonger un peu dans l'eau pour que de l'eau y entre, ensuite on souffle, l'eau sera explusée contre le décor à nettoyer enlevant ainsi le sable puis on laisse l'air entrer pour que l'eau remonte à nouveau et on recommence sur les plantes etc...c'est nickel comme technique et ne stresse pas les poissons si l'on est calme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyer sable blanc Empty
MessageSujet: Re: Nettoyer sable blanc   Nettoyer sable blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyer sable blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sable de loire versus sable quartz
» sable fin pour bac a sable 5 euros les 15 kg castorama
» Sable blanc sur sable noir...
» Comment vous nettoyer la membrane ?
» quand nettoyer filtres la 1è fois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: L'entretien-
Sauter vers: