Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau

Aller en bas 
+3
Thierry
mike59
boy69
7 participants
AuteurMessage
boy69

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Gamate10
boy69


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : Brazzaville, République du Congo
Date d'inscription : 13/08/2013

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Empty
MessageSujet: Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau   Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau EmptyMer 14 Aoû 2013 - 23:38

Bonjour à tous. J'ai besoin d'un conseil pour les changements d'eau que j'effectue.
Je suis expatrié au Congo, en Afrique Equatoriale. Je débute en aquariophilie avec un bac de 880L (750 net je pense avec le décor - 200 x 60 x 80). Mon bac est en eau depuis 3 mois, les 8 discus (9/10 cm) que j'ai ramenés de France dans le bac depuis 15 jours et 70 petits poissons. J'effectue des changements d'eau tous les deux jours (30 à 40%).

J'ai un forage au fond du jardin qui alimente la maison et la piscine. Je l'utilise pour mon bac également. Les caractéristiques de l'eau sont intéressantes d'après ce que j'ai lu pour les discus sauvages, à savoir une eau tres acide et douce : PH 4,2, 0 en N02 et N03, le KH de 1, T° 25°. Je possède toutefois que des hybrides. Je précise que cet eau a un PH de 4,2 à la sortie du forage mais après stockage dans la bache à eau et son passage dans les conduites, le ph monte à 5,3.

J'ai mis du KH+ il y a quelques temps sur conseil de mon vendeur, augmenté aussi le brassage, mis une seconde pompe  pour augmenter ce PH et le confort des didis. Rajouté également des nouilles poreuses dans la partie biologique de ma décante externe, en plus des autres graviers poreux blancs que j'avais. J'avais alors un ph de 5,8 mais un KH toujours tres bas. il était 9h du matin quand j'ai mis le KH+. le PH est monté en flèche passant de 5,8 à 7,9 en 3 heures. Coup de speed en rentrant déjeuner donc, j'ai changé la quasi totalité de mon eau (sans changer celle de la décante). Je précise que j'avais mis du KH+ dans la décante et dans le bac principal ou se trouvent les didis.

Depuis même avec les changement d'eau que j'effectue tous les deux jours, le PH vacille entre 6,8 et 7,2. Dois je me méfier dorénavant en injectant -même très doucement- de l'eau du forage dans mon bac dont le ph fait maintenant plutôt 7 ? Ou puis je continuer à utiliser mon eau de forage malgré la différence de ph ?. Que me conseillez vous ?

Mon filtre est un bac externe de même longueur que le le bac principal. Il est seulement moins haut (il se loge dans la partie inférieure du meuble). 4 sous ensembles communicant : 2 en filtre mécanique, les deux autres en filtre biologique (laine de perlon, mousse bleue, nouilles poreuses en céramique et supports à bactéries). 2 pompe 3400L + 2300 L/H, 2 chauffages 300W, 2 pompes à air liées chacune à un bulleur, un oxydateur W (pour éviter tout problème d'oxygénation durant les coupures d'électricité nombreuses ici) complètent l'installation.

Dans le bac principal, on trouve à part les poissons, des petits graviers rouges brun (de construction), du sable de 3/4 min le recouvre, des racines diverses agrémentent le tout avec quelques plantes et des grosses pierres sorties du fleuve Congo (ressemblant aux pierres du Jura mais non calcaires à priori), le décor de fond enfin est en polystyrène imitant de grosses racines plongeant dans l'eau).

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
mike59

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 41
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau   Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 13:47

salut Wink

effectivement ton ph est bas et oscille facilement car ton kh est quasi nul...donc tu n'as pas de tampon

si avec tes changements d'eau reguliers ton ph reste stable alors c'est bon,neanmoins pour aider tu pourrais remplacer ton gravier par du gravier bien calcaire ou ajouter des pierres calcaires peut etre Wink

l'important pour les discus c'est que les parametres soient stables!donc si dans le temps ton ph reste bas ce n'est pas grave tant qu'il ne varie pas brutalement...les poissons s'habitueront.ils prefereront un ph et kh bas plutot qu'un fort taux de no3 par exemple

de plus n'oublies pas qu'a la base une discus vit en general dans une eau avec un ph tres faible...il n'est pas rare de trouver un ph inferieur a 5 dans leur biotope.bien sur les discus d'animalerie ne sont plus habitués a ces parametres...

Revenir en haut Aller en bas
boy69

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Gamate10
boy69


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : Brazzaville, République du Congo
Date d'inscription : 13/08/2013

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau   Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 18:10

ok merci pour la réponse mais j'aimerai une précision.
Est ce génant maintenant de faire un changement d'eau avec mon eau acide, alors que l'eau du bac n'y est plus ? En gros pas de risque d'injecter dans le bac, de l'eau qui n'a pas les mêmes caractéristiques, ou dois procéder comme durant l'acclimatation, à savoir mélanger les eaux tres doucement, pour limiter les risques de choc osmotique (si j'ai bien retenu la leçon).
Revenir en haut Aller en bas
mike59

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Modera11
mike59


Masculin
Nombre de messages : 11818
Age : 41
Localisation : Audenge (33)
Date d'inscription : 19/08/2008

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau   Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 22:07

salut

effectivement le mieux pour les changements est d'avoir deux eaux identiques (avec en gros les no3 et po4 en moins sur l'eau neuve)

pour ton eau tu n'as pas le choix de toute façon il faut faire eds changements donc si tu n'as que cette eau ne te pose pas trop de questions

mais ne change pas 50% d'un coup...privilegie plutot les petits changements plus frequents peut etre

et observe tes poissons surtout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau   Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau EmptyVen 16 Aoû 2013 - 8:31

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau 285258 avec mike.
Revenir en haut Aller en bas
boy69

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Gamate10
boy69


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : Brazzaville, République du Congo
Date d'inscription : 13/08/2013

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau   Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau EmptyVen 16 Aoû 2013 - 15:38

Dans la recherche de perfection, et peut etre la connerie du débutant, j'ai acheté un osmoseur 400 gallons. Mais à défaut de sel reminéralisant, et au regard de mon eau qui a déjà un KH bas, je pense qu'il ne me sert à rien. Je précise qu'avec quelques éléments calcaires, le ph se stabilise maintenant à 7,2, donc à priori le KH et le GH ont du remonter aussi.
Juste une question quand même : tu me dis de faire des changements d'au + fréquent et en moins grande quantité. Est ce que je peux mettre un jour sur deux par exemple, 10% d'eau osmosée uniquement, le reste du temps mon eau de forage. J'avoue que c'est dans mon esprit pour limiter le nombre de siphonnage. Changer d'eau pour moins n'est pas une galère. Je tire un tuyau et hop. Le siphonnage est beaucoup plus chiant en revanche. Mon bac fait 80 cm de hauteur, suis obligé de monter sur un tabouret puis plonger quasiment la tête la première pour nettoyer correctement le bac. C'est pas la chose la plus sympa à faire. Est ce que le rajout de 10% d'eau osmoséee pure tous les 2 jours par exemple est une connerie ou est une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Stefou

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Subadu10
Stefou


Masculin
Nombre de messages : 2299
Age : 57
Localisation : Braine-le-Château (Belgique)
Date d'inscription : 08/07/2012

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau   Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau EmptyVen 16 Aoû 2013 - 17:33

Ce que Mike veut dire c'est de trouver la bonne eau, (puits de forage ou autres) et par petite quantité pour ne pas faire un changement de paramètre trop brutal, jour après jour arrivé a stabiliser ton bac.
comme dit plus haut "l'important pour les discus c'est que les parametres soient stables!" donc un jour sur deux osmose ou pas comme tu le demande ne va pas...
Revenir en haut Aller en bas
boy69

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Gamate10
boy69


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : Brazzaville, République du Congo
Date d'inscription : 13/08/2013

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau   Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau EmptyVen 16 Aoû 2013 - 19:51

Stéfou, merci de ta réponse. La fin de ta dernière phrase n'est pas claire toutefois. Je repête donc ma question : Est ce que le rajout de 10% d'eau osmoséee pure tous les 2 jours par exemple est une connerie ou est une bonne idée ? Puis je mettre de l'eau osmosée pure dans mon bac ou surtout pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Philgood

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Juvani10
Philgood


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 59
Localisation : normandie - LE HAVRE
Date d'inscription : 11/01/2010

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau   Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau EmptyMer 21 Aoû 2013 - 16:24

salut,

ton osmoseur ne sert a rien a la description de ton eau de forage, mais
on est jamais a l'abrit d'un pépin(orage, polution...).

concentre toi sur ta preparation de ton eau(avec calcaire,comme le dit mike)pour le maintien des paramètres, et tout ira bien.

pas la peine de risquer des betises inutile, surtout quant tu explique que tes discus sont là depuis quinze jours (on se demande ou est passer la quarantaine, mais bon...) et que ton eau leurs est bonne.

si toutefois dans ta preparation de ton eau, tu a un problème, tes didi peuvent sauter un jours ou deux du changement d'eau,afin que tu puisse re-preparer de l'eau, c'est moins risquer que de perturber ton bac principale.

ceci est mon avis

bonne continuation, ça fait plaisir de savoir des passionner d'aussi loin.
Revenir en haut Aller en bas
boy69

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Gamate10
boy69


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : Brazzaville, République du Congo
Date d'inscription : 13/08/2013

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau   Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau EmptyMer 21 Aoû 2013 - 18:32

Je lis ici et là, que les discus n'aime pas l'eau neuve. Sur un forum, j'ai même lu que certains pouvaient noircir si on utilisait de l'eau neuve où si les changements d'eau étaient supérieurs à 30 ou 50%.

Un peu perplexe sur la pertinence de cette affirmation, cette information est peut etre objective car effectivement deux mes poissons, ont fortement noirci suite aux changements d'eau répétés. Je me suis dit qu'ils avaient perdus de leurs couleurs car c'étaient les dominés. Mais il est vrai aussi qu'à chaque changement d'eau important, les didis ont tendance à se cacher une bonne partie de la journée pour ne ressortir que le soir. Et qu'àpriori ils n'aiment pas ces changements si je compare leur attitude avec les petits poissons qui s'amusent comme des fous sous le jet de nouvelle eau.

Ceci dit ce que je ne comprends pas c'est que pour moi l'eau de mon forage est toujours neuve puisqu'elle sort d'une nappe souterraine. Pour laisser vieillir, faut il comprendre qu'il ne faut pas remplir directement mon bac avec l'eau tirée de mon forage, mais la laisser décanter dans ma cuve de collecte, 48 heures minimum, puis alimenter mon bac avec l'eau de la cuve de collecte.

Je m'explique, j'ai deux solutions : utiliser l'eau de la cuve de collecte la relier à un tuyau qui va alimenter le bac à didis, ou brancher un tuyau sur le rejet du forage et l'utiliser directement pour remplir mon aquarium. A priori, si je vous suis bien, il faut impérativement utiliser l'eau de la cuve de collecte, et utiliser de l'eau qui a séjouné minimum 48 heures dans cette cuve. C'est ça ?

Pour finir, je n'ai pas fait de quarantaine, car mon bac principal n'avait pas de poissons dedans. Et que les poissons venaient tous du même éleveurs. Donc en clair mon bac principal s'est transformé en quarantaine. Les didis vivaient toutefois ensemble en France. Ce n'est pas vrais pour les autres petits pensionnaires du bac.

Dernière chose : j'aimerai rapporter de mon prochain voyage de France 4 autres discus pour monter à un groupe de 12. Je n'ai ni bac hopital, ni bac de quarantaine. Cela signifie qu'il faut absolument acheter ou me créer un autre bac pour organiser cette quarantaine. Si oui puis je me contenter d'un bac d'un centaine de litres qui pourraient me servir éventuellement pour la reproduction ? A défaut de bac pour la quarantaine, ne pas importer de nouveaux poissons dans mon bac principal ?

Merci pour vos réponses :-)
Revenir en haut Aller en bas
Philgood

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Juvani10
Philgood


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 59
Localisation : normandie - LE HAVRE
Date d'inscription : 11/01/2010

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau   Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 17:58

boy69 a écrit:
Je lis ici et là, que les discus n'aime pas l'eau neuve. Sur un forum, j'ai même lu que certains pouvaient noircir si on utilisait de l'eau neuve où si les changements d'eau étaient supérieurs à 30 ou 50%.

je n'ai jamais eu de discus qui a noirci suite a un gros changement d'eau,donc là je dirai que je n'ai de retour d'expérience a ce sujet

Un peu perplexe sur la pertinence de cette affirmation, cette information est peut etre objective car effectivement deux mes poissons, ont fortement noirci suite aux changements d'eau répétés. Je me suis dit qu'ils avaient perdus de leurs couleurs car c'étaient les dominés. Mais il est vrai aussi qu'à chaque changement d'eau important, les didis ont tendance à se cacher une bonne partie de la journée pour ne ressortir que le soir. Et qu'àpriori ils n'aiment pas ces changements si je compare leur attitude avec les petits poissons qui s'amusent comme des fous sous le jet de nouvelle eau.

Alors là, je peu te dire que sur toute mon expérience, mes discus n'ont jamais aimer spécialement celà, je veu dire par là,sur le coté methodique du changement d'eau, mais d'une façon générale et par expérience,tu essaie de le faire la plus douce qu'il soit pour les rassurer, habituer, et pas les stresser,et de toute façon, a tous mes changements d'eau,ils reculent ou se cache avec lenteur sans stress, par habitude aussi...et coté qualité, là oui, tu les voies "frétiller", ils aiment ça.

Ceci dit ce que je ne comprends pas c'est que pour moi l'eau de mon forage est toujours neuve puisqu'elle sort d'une nappe souterraine. Pour laisser vieillir, faut il comprendre qu'il ne faut pas remplir directement mon bac avec l'eau tirée de mon forage, mais la laisser décanter dans ma cuve de collecte, 48 heures minimum, puis alimenter mon bac avec l'eau de la cuve de collecte.

oui, Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau 593891 

Je m'explique, j'ai deux solutions : utiliser l'eau de la cuve de collecte la relier à un tuyau qui va alimenter le bac à didis, ou brancher un tuyau sur le rejet du forage et l'utiliser directement pour remplir mon aquarium. A priori, si je vous suis bien, il faut impérativement utiliser l'eau de la cuve de collecte, et utiliser de l'eau qui a séjouné minimum 48 heures dans cette cuve. C'est ça ?

oui, Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau 148999 

Pour finir, je n'ai pas fait de quarantaine, car mon bac principal n'avait pas de poissons dedans. Et que les poissons venaient tous du même éleveurs. Donc en clair mon bac principal s'est transformé en quarantaine. Les didis vivaient toutefois ensemble en France. Ce n'est pas vrais pour les autres petits pensionnaires du bac.

bah, justement, ce sont des poissons, donc!!!!!

Dernière chose : j'aimerai rapporter de mon prochain voyage de France 4 autres discus pour monter à un groupe de 12. Je n'ai ni bac hopital, ni bac de quarantaine. Cela signifie qu'il faut absolument acheter ou me créer un autre bac pour organiser cette quarantaine. Si oui puis je me contenter d'un bac d'un centaine de litres qui pourraient me servir éventuellement pour la reproduction ? A défaut de bac pour la quarantaine, ne pas importer de nouveaux poissons dans mon bac principal ?

oui, si tu a la place,oui, meme deux, dont un plus gros pour la quarantaine, (4 discus dans un 100 litres Mad ),il pourra toujours servir pour d'autres acclim-  / couple et/ou repro- futur(ça se choisi pas quand ça arrive naturellement)
et le deuxième bac, toujours pret a faire feu, si un pepin surviendrai.

Merci pour vos réponses :-)
y'a pas de quoi!
Revenir en haut Aller en bas
boy69

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Gamate10
boy69


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 55
Localisation : Brazzaville, République du Congo
Date d'inscription : 13/08/2013

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau   Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau EmptyVen 23 Aoû 2013 - 16:07

ok, cette fois tout est clair Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau 148999 
Je pense qu'on peut clore le sujet.
A bientôt toutefois Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau 895567 
Revenir en haut Aller en bas
regis

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Alevin10
regis


Nombre de messages : 298
Localisation : 53 rue fenelon montrouge 92120
Date d'inscription : 29/11/2011

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau   Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau EmptyVen 23 Aoû 2013 - 18:39

bonjour a vous,

l'eau des discus en Asie par exemple est stocké puis injecté en permanence par vieillissement de 48

h les fermes de 3 a 5000 bacs n'ont pas de filtrations et sont siphonné par des tuyaux de 70 de

diamètre et le changement est de 90%,meme pour les petits a partir d'un mois .chez nous en Europe

les choses sont différentes. En amazonie le problème ne se pose pas puisque les discus sont dans des

cages directement dans l'igarapé. Enfin chez moi les changement sont régulés par un automate 3 fois

par semaine (500l) par changement, l'eau est stocké avec un mélange d'eau osmosée puis décanter

pour annuler le chlore de l'eau de conduite. J'ai un bac de 1000l,+decantation de 400l+ réserve stock

bac planté type amazonien avec 10 discus, 100 cardinalis etc....10 Ans de fonctionnement pas

d'accroche et il me reste deux scalaires sur 4,de dimensions vénérables. Le must nourriture en

multi/combinaisons,3 ou 4 menus différents par jour, composition pour un aquarium 4 Etoiles etc..

A plus Aquariophilement eidge54.


Revenir en haut Aller en bas
Philgood

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Juvani10
Philgood


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 59
Localisation : normandie - LE HAVRE
Date d'inscription : 11/01/2010

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau   Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau EmptySam 24 Aoû 2013 - 10:34

salut régis,

tu doit avoir du sacree matos quand tu dit "par automate" et de la place surtout.
je trouve celà très bien, tu a posté pour que l'on voie celà? et ça t'arrive de vendre des discus parfois?

merci.

et boy69, bonne continuation,
ps: si tu arrive a avoir du sel preiss, sache qu'un mélange des deux est bon également, moi c'est ce que je fesai chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
regis

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Alevin10
regis


Nombre de messages : 298
Localisation : 53 rue fenelon montrouge 92120
Date d'inscription : 29/11/2011

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau   Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau EmptySam 24 Aoû 2013 - 11:42

salut Philgood,

j'ai un bac très bien équipé, entièrement automatique ,un esclave siemens (logo 23 drc) depuis

l'éclairage,les changements d'eaux les pompes a bouillards pour l'hochydarium,la régulations de

température surveillé par un duomat 1200 digital. l'ajout de co2 par un bishop datant de plus de 30

ans avec sonde de ph, et fonctionnant comme une horloge avec bouteille de co2 de 15kg qui est

stocké sur mon balcon. Le tout mis en sécurité sur du 30ml ampères. Enfin pour couronné le

tout ,dans une bibliothèque en chêne Macif et faisant l'ensemble du mur encastré. Cout de

l'opération près de 40000 euros ,un bel aquarium!!!.
Revenir en haut Aller en bas
Dorian34*

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Modera11
Dorian34*


Masculin
Nombre de messages : 18355
Age : 30
Localisation : Marseillan
Date d'inscription : 18/07/2007

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau   Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau EmptySam 24 Aoû 2013 - 11:44

Eh ben, moi avec 40 000 euros je me monte une fishroom entière et tous les bacs qui vont avec ^^

Une photo de tout ça?

_________________
Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Banniere5da9
Revenir en haut Aller en bas
Philgood

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Juvani10
Philgood


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 59
Localisation : normandie - LE HAVRE
Date d'inscription : 11/01/2010

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau   Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau EmptySam 24 Aoû 2013 - 12:52

houaipss, pourquoi pas meme une vidéo!!!

en tous cas, inpressionnant et passionnant!!! drunken 

je crois bien que si tu fait un mini-reportage de ton installation(si c'est pas trop indiscret) ça va interresser plus d'un, c'est sur.
Revenir en haut Aller en bas
regis

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Alevin10
regis


Nombre de messages : 298
Localisation : 53 rue fenelon montrouge 92120
Date d'inscription : 29/11/2011

Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau   Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau EmptySam 24 Aoû 2013 - 16:39

Salut Philgood, et les autres.

installation, trop personnelle pour être en vidéo.

pour les photos, et autres je laisse la priorité, a notre club, via les maisons de retraite et les maisons

de la nature. Pour la partie vidéo un seul site a mes vidéos amazonie et Asie ou j'y vais une a deux

fois par an. Pour les aventureux il reste une ou deux places pour l'expédition sur le selva viva au

mois d'octobre. Une belle sortie aquariophile avec de la découverte et des spécialistes pouvant

répondre des moindres poissons. une ballade de 30000 km en avion et un rio a remonter sur 10

jours pour ma part je serai a 3500km de la dans la région du para vers le Tapajos ou nous avons

une chiaccara, départ de nos expéditions sur le discus ou je film en subaquatique.

Pour plus d’explications sur le mode de plongé en snorkeling, ou rando, aquariophile en nageant a la surface. C’est une activité répandue ou l’eau est peu profonde car nous explorons le bord là où se situent les discus. Ce qui permet ainsi d’observer de nombreuses espèces animal et végétal. On utilise généralement un masque, un tuba (snorkel en anglais) des palmes, pour observation avec descente de quelques mètres tout au plus, car je photographie ou film en lumière naturelle. Sans oublier un tee shorts pour la réverbération du soleil et un maillot de bain serré pour éviter les remontés indésirables. Nos expéditions sont légères et volubiles, avec le moins d’encombrement possible. Priorité aux matériels vidéos et photos qui s’est miniaturisés .si nous sommes sur le Loreto nous essayons de rentrer à notre chiaccara tous les 8 a 10 jours histoire de recharger les batteries et se reposer. Voilà pour l’aspect baroudeur, avec son lot de surprises. Amazonie oblige.

a plus si l'aventure vous tente,aquariophilement eidge 54.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau   Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils et de méthodologie pour mes changements d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour ma régulation de ph
» Besoin de conseils pour l'acclimatation
» Besoin de conseils pour acquisition d'un bac
» Besoin de conseils pour mon futur bac de 450 litres...
» besoin de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: L'eau-
Sauter vers: