La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 idée nourriture farfelue.

Aller en bas 
AuteurMessage
dredmann

idée nourriture farfelue. Alevin10
dredmann

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 34
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/02/2014

idée nourriture farfelue. Empty
MessageSujet: idée nourriture farfelue.   idée nourriture farfelue. EmptySam 23 Aoû 2014 - 14:03

bonjour

j'étais entrain de préparer ma nourriture maison a base de poisson epinard pois et carotte etc, quand dans mon armoire je fais une trouvaille.

tout plein d'amorcage pour la peche. vous vous demandez qu'est que ca fait dans mon armoire d'aliment c'est simple plus en sécurité la que dans mon garage ou des rats m'ont bouffer plus de 50kg d'armorcage à carpe l'année dernière.

vu que c'est des farinse de poisson aliment divers pourquoi pas faire une préparation mais bien sur ce n'est qu'une idée car j'ai peur du résultat.

donc je pose la question est ce que cette idée aurait déjà traverser l'esprit de certain et bien sur je demande votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Rafa81

idée nourriture farfelue. Juvani10
Rafa81

Masculin
Nombre de messages : 612
Age : 39
Localisation : 81150 LAGRAVE
Date d'inscription : 13/12/2012

idée nourriture farfelue. Empty
MessageSujet: Re: idée nourriture farfelue.   idée nourriture farfelue. EmptySam 23 Aoû 2014 - 14:28

Bonjour,

Je dirais qui ne tente rien n'as rien, alors pourquoi ne pas essayer?
Revenir en haut Aller en bas
dredmann

idée nourriture farfelue. Alevin10
dredmann

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 34
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/02/2014

idée nourriture farfelue. Empty
MessageSujet: Re: idée nourriture farfelue.   idée nourriture farfelue. EmptySam 23 Aoû 2014 - 16:09

oui évidement mais j'ai justement un des discus qui ne grandis pas je pourrais essayer avec lui mais bon j'attends un peu avant.
Revenir en haut Aller en bas
franckr

idée nourriture farfelue. Juvani10
franckr

Masculin
Nombre de messages : 801
Age : 48
Localisation : charente
Date d'inscription : 27/04/2013

idée nourriture farfelue. Empty
MessageSujet: Re: idée nourriture farfelue.   idée nourriture farfelue. EmptySam 23 Aoû 2014 - 17:42

si tu as des pellets (les prendre en 3mm ou alors les broyer) ou farines de pellet (a base de farine de poisson/crevette pour la plupart) je dirais oui.
si c'est juste de l'amorce a base de farine vegetal y a pas grand interet, cf taux de proteine pas interessant sur de l'amorce sauf quelques amorces a carpe très ciblées avec des fort taux de farine de poisson/crevette.
j'en est plus mais ca fait un bon moment que ca me trotte dans la tete d'aller voir un pisciculteur que je connait bien. quand j'étais dans la pêche et la pisciculture j'ai eu les compo détaillé de fabricant de granulé d'alimentation a poisson (carpe et truite); ceux pour la carpe serait les plus adaptés a mon avis.
et je peut vous garantir que les taux de transformation/assimilation n'ont rien a voir avec nos granulés classique pour discus ca tourne a plus de 90% ( ratio dejection/transformation en chair).
j'ai dans l'idée de tester quand je prendrais la peine de l'appeler... le danger est la pollution très rapide avec, l'avantage est le coût très bas et la pousse qui devrait être très bonne
ca mérite un test sur des jeunes a faire grossir, faut vraiment que je me prenne par la main pour l'appeler.


Revenir en haut Aller en bas
celti

idée nourriture farfelue. Juvani10
celti

Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

idée nourriture farfelue. Empty
MessageSujet: Re: idée nourriture farfelue.   idée nourriture farfelue. EmptySam 23 Aoû 2014 - 18:47

J'ai lu récemment que l'alimentation pour pisciculture d'élevage ne convenait pas car optimisée pour la croissance de la chair, au détriment du reste (un filet de truite n'a que faire de l'aspect du poisson à la base ...).

Je ne suis pas expert, alors je retranscris juste ma lecture ...
Revenir en haut Aller en bas
dredmann

idée nourriture farfelue. Alevin10
dredmann

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 34
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/02/2014

idée nourriture farfelue. Empty
MessageSujet: Re: idée nourriture farfelue.   idée nourriture farfelue. EmptySam 23 Aoû 2014 - 18:52

je fais mes boulliettes, pellet moi même qu'avec des farine de poisson, mais, chapelure etc.
je comptais ajouter du coeur de boeuf et surement encore quelque truc. je vais voir et prendre mon courage a deux mains. je veux préparer mon coup comme y faut avant de me lancer.
Revenir en haut Aller en bas
regis

idée nourriture farfelue. Alevin10
regis

Nombre de messages : 298
Localisation : 53 rue fenelon montrouge 92120
Date d'inscription : 29/11/2011

idée nourriture farfelue. Empty
MessageSujet: Re: idée nourriture farfelue.   idée nourriture farfelue. EmptyLun 25 Aoû 2014 - 10:02

bonjour a vous,

bien sûr il est possible de rajouter,de l'amorce de poisson,pour les discus,car cela facilite le transit.

Voici une de mes concoctions,a vous de ne prendre que ce qui vous interresse.

Quand la science et la magie se rencontrent, l’histoire commence.
Vous pouvez prendre tout ou une partie de ce qui va suivre.
Mais qu’est ce qui justifie cela en aquariophilie.

`•.¸¸.•´¯`•.¸< ((((º>.¸¸.•´¯`•.¸< ((((º>.¸¸.•´¯`•.¸<((((º>.¸¸.•´¯`•.¸

Pourquoi faire sa nourriture à poissons :

Vaste sujet, qui préoccupe plus d’un aquariophile, car la confiance vis-à-vis des industriels est quelquefois mise en doute, par des pratiquent pas toujours respectable. Je ne voudrais jeter l’eau propre sur tous, mais certain suis loin d’être blanc. Vous imaginez toute la gamme variée que peut absorber un poisson, pourvu qu’il soit bien traité, par son éleveur, il est aussi à votre merci.

Qu’il soit omnivore, carnivore, herbivore, il ingurgitera 2 à 3% du poids de son corps. Plusieurs facteurs seront déterminants. L’eau est à 98% responsable de l’état de santé, de son bien-être, elle représente la clé de voûte de l’aquariophilie, l’eau et ses changements, ce n’est pas un vain mot, et plus les changements sont réguliers, journaliers et conséquents, plus la joie est intense dans votre aquarium, mais pas seulement, la température va avoir une incidence capitale sur son appétit.

Quel appétit, un discus où un autre poisson qui ne s’alimente plus, et c’est le drame assuré, à plus ou moins long terme (j’ouvre toutefois une parenthèse, en période de reproduction certains poissons cessent de s’alimenter, c’est l’exception à la règle) et encore un autre indice, et pas des moindres, il ne sera pas insensible à un nuage de nauplies d’artémias vivantes, ou des vers de vase gigotant.
Mais le but est de nourrir et de rassasier, plusieurs fois par jour, un discus ou un poisson, avec des aliments, autres, que du vivant, c’est possible ! ! .

Toute la nourriture que vous pouvez distribuer doit être immédiatement consommée, rien ne doit rester et stagner au fond sur le gravier, il en va de l’équilibre de votre aquarium car toute nourriture non consommée se transformera en composé azoté (ammoniums, nitrites, nitrates).

Les ancistrus et autres poissons de fond feront le nettoyage, en quelques minutes.

Bon mais alors, je décide de fabriquer ma nourriture pour mes poissons !.

Il est possible de concevoir sa nourriture en version sèche, elle sera traitée comme dans la suite de cet énoncé, mais étaler en fine tablette, au rouleau et sécher au four à 60°, une nuit, puis conserver dans une boîte sèche, et distribuer à satiété, selon l’appétit de vos poissons, elle constituera un plus avec la maitrise du contenu dont vous êtes le seul à avoir la recette. Vous êtes cependant très peu à utiliser ce mode de préparation, avec une date de dlc de 2 mois tout au plus.
Une étiquette viendra vous renseigner sur la composition, car dans l’absolu, il serait judicieux de prévoir 7 versions différentes afin, d’offrir un choix maximal à votre élevage, ou plus simplement à votre bac, si vous êtes en phase de démarrage.

Ce n’est un secret de polichinelle, il y a autant de recettes que d’aquariophiles, mais toute n’est pas au top, elles sont transmises d’un site à un club, qui passe par notre aquariophile lambda, et qui apporte sa touche personnelle. (Pas toujours heureuse).avec des méthodes bafouant les limites de l’hygiène, en ne vérifiant pas toujours les ingrédients, trop d’incertitude dans ce genre de fabrication amène, des problèmes à coup sûr. Ne soyons pas pessimiste, il y a des aquariophiles sérieux et avertis.

Le mieux est de suivre un Processus, qui peut vous paraître ennuyeux, mais ô combien pratique lorsqu’il est réalisé, avec toute la minutie, dans chaque phase de préparation de la recette.
C’est vous qui allaient réaliser, les achats, mais pas seulement, la vérification, le poids, les pourcentages, le taillage, le mélange, les annotations, l’emballage, le stockage, et enfin la distribution. Un grand moment de satisfaction, pour votre moi, et vos poissons.

Voici la version surgelée, et le processus à respecter pour éviter tout problème.

Des précautions élémentaires accessibles à tous. Avoir un congélateur qui descend entre -18 et -30°.réserver une place dans celui-ci. Cet a dire, de ne pas mélanger les ingrédients aquariophiles à l’alimentation humaine. Prévoir une boîte de stockage pour être en adéquation avec autrui.
Le fait de fabriquer sa nourriture, va vous valoriser, mais pas seulement, vous pourrez varier les menus à l’infini, enfin presque, puisque je vous préconise de faire 7 menus différents et qui correspondent à chaque jour de la semaine, et cela ne retire en rien le reste de la distribution, comme la nourriture en paillette, lyophilisé, voir surgelé, ou fraîche.

Je vous conseille également de ne pas trop fabriquer, parti dans votre élan en vous disant je fais 10 kg, comme cela je serai tranquille ! Erreur, car la rotation ne doit pas excéder 2 mois.

Alors on y va doucement sur les quantités !. Quitte à faire plusieurs versions, pour observer la réaction de vos poissons.

Cela vous permet de peaufiner vos recettes qui doivent impérativement être consignées sur un carnet afin de retrouver les proportions que vous avez mises la dernière fois ! Une erreur dans les épinards n’aura pas de grande conséquence. Par contre si vous optez pour une pratique avec posologie préventive, là, votre carnet prendra toute son importance, il faut le savoir.

Date de fabrication, mais aussi fournisseur, mélange et granulométrie du mix seront également notés, pour les plus économes, le coût vous permettra une attention particulière, surtout lorsque l’on met des crevettes entières ou que l’on achète de la spiruline, les coûts seront réalisés en fonction des poids. Ceci afin de vous rendre compte des différences d’une fabrication à une autre.
Pour votre information, je ramène beaucoup de produits d’Asie en vue d’essais, mais aussi d’Amazonie comme la farine de loricaridés, qui coûte quelques euros, mais qui doit être triée impérativement car elle contient un nombre impressionnant d’arêtes. Un travail supplémentaire, mais qui procure attention et plaisir dans la fabrication, avec la satisfaction, que personne d’autre que vous, a le mélange que vous avez concocté.

Nous touchons l’aquariophile, nous entrons dans la complémentarité, et la suite logique comme aime faire cet exercice dans les clubs, ou sur internet ou des sites vous donne leur recette favorite. Bon vous voilà convaincu du bien-fondé de fabriquer sa nourriture. Après avoir fait votre mix, (mélange) 1 ou 2, voir 3 kg maximum pour des raisons évoquer un peu plus haut. Il faut repartir de préférence dans des bacs à glaçons. Si possible avec des couleurs différentes pour chaque jour. Une particularité pour le mix, ou le mélange contenant de la posologie médicamenteuse. Elle doit être dans un bac rouge et dûment mentionner pour éviter toutes sortes d’erreurs, pour les simples raisons, si vous n’êtes pas là un jour ou une semaine que la personne ne se trompe pas.

Bien sûr la partie médicamenteuse, il y aura une altération des produits, mais comme l’on fait du préventif, l’incidence sera à peine visible, (je fais allusion à des traitements pour les vers (cestodes, nématodes). etc…

Bon ,les bacs sont remplis de votre composition avec la satisfaction de savoir ce qu’il y a dedans, il faut encore les filmer, et les mettre dans des poches en plastique, pour une bonne conservation ,et sans oublier de faire une étiquette avec la date et son contenu et sa (Dlc).

Il est rare que des aquariophiles agissent ainsi mais en voici la bonne procédure afin de satisfaire au mieux vos poissons. Après 3h de congélation ,il est temps de ranger vos bacs dans le conteneur prévu à cet effet dans votre congélateur, où ils ne communiqueront aucune odeur, pour le plus grand plaisir de madame. Qui pourra sortir le cas échéant votre container sans suspicion.

Quelques idées et sources pour vous permettre de vous lâcher dans vos mix. Sans pour autant vous donnez des recettes précises.

La constitution de base de la viande avec moins de 10% de matière grasse.

La constitution de base peut être du poisson, pocher 2 minutes, et exante de toutes arêtes car vos poissons n’aiment pas les arêtes !!! De préférence de l’éperlan ou du cabillaud car phytoplanctonique et qui sont très riches en algues.
Puis des crevettes roses avec la carapace et la tête, à broyer. Vous pouvez mettre des moules ou du cocktail de fruits de mer.
Il est possible de partir sur du surimi, non pas en bâtonnet mais en vrac de 1 kg, (5 fois moins cher. À vous de découvrir les fournisseurs !!!
Des œufs de poissons seront les bienvenus, a récupéré auprès de votre poissonnier, comme des œufs de merlan, de harengs, de saumon, de turbot, de bar, une concentration de bons éléments et à mélanger en dernier précieusement etc.
2 oeufs (pour remonter les lipides, et être à 11% pour les discus. Mais aussi de 3 à 5 blancs d’œufs pour remonter le mix, pour une préparation de 1.5kg
Du surgelé, vos approvisionnements comme des vers de vase, des tubifex (attention toutefois à passer dans du néguvon).etc..
Des compléments de légumes les plus divers comme les épinards, les carottes, les salades, les poivrons éplucher svp.
De l’amorce de poisson, car elle vat racler les parois de vos poissons et les débarrasser des parasites et vers intestinaux de façon naturelles. Les discus vont mâchonner et tourner en bouche, recracher pour finalement avaler ce dont ils ont envie.
Le restant finira au fond du bac ou les discus viendront brouter ce dont ils se nourrissent.
Mais aussi les fruits. Orange, kiwi, pomme, banane etc…
3à 5% d’ail, ( parfumera, et aidera au transit intestinal, en plus d’une action préventive sur les vers intestinaux et autres parasites).

Il est possible de rajouter des éléments secs comme des farines diverses et variés, en voici quelques-unes que j’utilise pour vous donner des pistes insoupçonnables.
On va démarrer par du simple comme de la farine de poisson, de loricaridés, de lupins, de calamars, de saumon, de thon, de sardines, d’écrevices de etc…

La farine de krill : son odeur est particulière, cela sent le crustacé et sa couleur rouge due à sa richesse en astaxanthine pour un taux de protéines de près de 60% et une très haute digestibilité rendent cette farine très appétente et attractive, avec 10% dans votre mix pour un prix de 8 euros le kg
Il est également possible d’intégrer des paillettes ou des flocons ou en granulés, car très riche en protéines et en lipides (environ 50%) et pourront permettre de booster des juvéniles et les habituer progressivement à des nourritures du types industriels comme les granulés. Une évolution qui ne doit pas être négligée.

Mais aussi, des Genre Gammarus, daphnies séchée, ou tubifex séché.

De la poudre de foie : loin des stéréos- types, un de mes péchés mignon, lorsqu’il s’agit de sustenter nos discus.

Cet extrait est d’ailleurs réputé pour fixer les gros Discus et les autres cichlidés. Encore une fois c’est un produit riche en protéines et acides aminés solubles qui ne peut laisser les poissons indifférents. Cette poudre est très fine, de couleur brune et a une odeur caractéristique. Ajouter un peu d’ail frais, à défaut en poudre ou congeler, en quantité très raisonnable.

C’est vraiment un super ingrédient. Il m’arrive parfois d’utiliser un simple mélange avec du prospecto et de la poudre de foie, rien de plus. Et ça marche ! La simplicité n’a jamais tué personne…

Cette petite merveille fait surtout la différence sur des Discus. Ayant une grande dépense d’énergie en montrant son territoire a d’autres spécimens de son espèce.

Là encore il existe différentes qualités de poudre de foie, généralement, le dosage est d’une cuillère à café (~5 g) pour 500 g de mix. Personnellement, je l’incorpore à raison de 15 g/kg pour les mix allant au congélateur. Son prix est d’environ 7-8€ les 50 g.

Puis de la spiruline, du paprika, dans la proportion de 3 à 4% tout au plus etc… (la spiruline va doter votre poisson d’un mucus velouté, avec des reflets sur les écailles jamais égalées, dans d’autres circonstances. Sans parler des atouts sur sa santé directement. un sérieux plus.

Toutes les vitamines ci-dessous doivent être fournies aux poissons, la carence d'une seule de ces vitamines se répercute immédiatement sur la santé du poisson. à vous de choisir.

Vitamine A: Elle est utile pour la vision, la croissance et la fécondité, sa carence entraîne des saignements cutanés.
Vitamine B1: Elle transforme l'énergie des glucides pour la fabrication des nerfs et du cerveau. Sa carence entraîne des troubles du comportement.
Vitamine B2: Elle transforme l'énergie des protéines pour la fabrication des muscles. Sa carence entraîne des troubles du comportement ainsi que des saignements cutanés.
Vitamine B5: Utilise les oligo-éléments pour la fabrication des enzymes. Sa carence entraîne des défaillances des branchies.
Vitamine B6: Entre dans la composition du cerveau. Sa carence entraîne des troubles du comportement.
Vitamine B12: Utile à l'hémoglobine et aux organes digestifs. Sa carence entraîne des troubles de la croissance.
Vitamine C: Entre dans la fabrication du squelette ainsi que dans les défenses immunitaires des poissons. Sa carence entraîne des défaillances des branchies ainsi qu'une sensibilité accrue aux maladies.
Vitamine D3: Entre dans la fabrication du squelette en assimilant le calcium et le phosphore. sa carence entraîne une malformation physique.
Vitamine E: Utile pour la fécondité. Sa carence entraîne donc une stérilité.
Vitamine K: Utile pour la coagulation du sang en cas de blessures. Une carence en vitamine K empêche la cicatrisation des plaies.
Biotine: Utile pour la croissance. Sa carence entraîne des troubles du comportement ainsi qu'une mauvaise croissance.
Choline: Indispensable à la digestion, notamment des graisses. Une carence en choline provoque des troubles du foie.
Vous devez avoir la main légère concernant, les adjonctions car cela se verra sur les nageoires ,les suppléments ou les débordements de toutes sortes ,alors prudence !!!.
Vous avez l’embarras du choix.

Il est possible de lier votre préparation pour qu’elle ne s’éparpille pas dans tout le bac, avec des liaisons simples comme de la farine et une base d’huile,( cela veut dire 3 cuillerées de farine pour 2 cl d’huile) ou de la fécule de pdt ou encore de mais, pour les plus avertis, des liants beaucoup plus puissants comme le mix 50 ou 100.

Dans l’idéale lorsque l’on prend la décision de faire soi-même, sa préparation et son mélange, le tout doit être taillé au couteau (svp) en mini-brunoise. Car vos poissons vont ingurgiter la quintessence de votre savoir-faire, et la conséquence se verra quelques semaines plus tard avec des poissons en pleines formes (dans tous les sens du terme) la frontale va s’épaissir du fait d’une nourriture saine et tailler, et non pas Boyer, ou mixer !!.

La seule (inca-patte) que je vous tolère est le passage des crevettes rose au mixer.

En aucun cas le mixeur, ou le robot doit vous servir à mouliner votre préparation, car vous mettrez toute cette démarche en l’air. Cette façon de nourrir vos poissons avec du fait main est ce qu’il y a de mieux, tant que vous agissiez avec votre couteau .je le conçois c’est un peu long ; mais tellement valorisant, que vous ferez la fierté dans votre club, où l’on s’empressera de vous demander la recette, et le pari sera gagné.

À partir de là il est possible d’introduire une partie médicamenteuse à titre préventif et qui ne sera donné que 2 jours par mois avec un intervalle de 8 jours.

125 mg de Flagyl. -50 mg de fluvermal. 30 mg de Fumafer. (Bac rouge) avec une croix rouge dessus, et nanti d’une étiquette. (indispensable).

Ne mettez pas de cube congelé directement dans le bac, il existe des petits tamis spécialement conçus pour laisser fondre ce cube sous un léger filet d’eau avant la distribution.
la distribution doit se faire en plusieurs endroits de l’aquarium, afin que le dominant ne puisse être partout à la fois.

Ne donnez pas juste un type de nourriture congelée pour unique alimentation (par exemple, les artémias congelées sont trop riches en protéines pour être l’unique source d’alimentation), vous devez toujours varier les aliments ainsi que leur forme (congelé, paillettes, granules…).
Ces nourritures ne constituent jamais à elles seules l’alimentation commentaire, mais essentielle, un sérieux plus dans les variétés nutritives, car le mélange apporte beaucoup à vos poissons. Vous avez maintenant de quoi satisfaire par un choix impressionnant d’ingrédients, et de donnés vous permettant de varier à l’infini le bien-être de vos protégés. En avançant dans votre hobby, il est de votre devoir d’aller vers la quintessence et la spécialisation d’un sujet, ô combien vaste.

La nourriture, l’eau, sont la base de toute aquariophile qui se respecte.
je compte sur vous.

Conclusion :

Et je n’ai ni l’objet et la prétention, de vous proposer une liste exhaustive dans ce domaine, mais j’essaie d’éclairer votre gamelle car une telle entreprise serait, bien entendu, sans fin,
Sans copier/coller, venant tout simplement de ma façon de réaliser, des mix depuis un bon moment déjà. Je sais de quoi je parle, je suis chef de club, c’est un chef de cuisine, mettant mes talents au service de l’aquariophilie. (S1 rl 54).

En aucun cas, je considère ma responsabilité engagée, car vous n’avez aucun poids précis sur mon énoncé, et cette suggestion est de votre ressort pour aboutir une recette propre et personnelle. Il serait illusoire de vous tromper et de penser que les posologies sont néfastes, aussi il est bon de procéder à des essais tout comme moi je l’ai fait. Je sais combien les critiques vont bon train pour vous mettre en garde.

D’autres versions sont plus complexes, avec des ingrédients pas ou peu trouvables en France.
En voici un extrait du Lr54-uru, en quelques mg colorant 50 fois plus puissant que la carotte pour les adeptes des poissons colorés cette composition reste de mon domaine et dans le jardin secret de l’Amazonie .il est difficile de mettre au point des composantes multiples. Néanmoins je lâche quelques brides d’information…. (S1)

Le lr54 est un mélange "maison" d’acerola, guarana, baies d’aguaymanto, lacuma, yucon en racine, et d’uru. Tant de connaissance est la résultante de sortie en forêt amazonienne depuis plus de 10 ans. Mais pour nous les hommes il y a des boissons plus simples comme le guarana !! Mais revenons sur terre. Car vous avez du pain sur la planche ! . (S1)
Toutefois copie autorisée dans un but non lucratif.

Qu’il est facile de répondre par bof ou Lol, sans se mouiller et de critiquer à qui mieux mieux.
(S1) Eidge 54, propos tenu par mes soins, et issue des innombrables parcours sur le terrain
Ne nous égarons pas dans l’indécis, le but est tout simplement de vous aviser.

Article avec les addenda d’éclaircissements d’un cuisinier.
`•.¸ ¸. •´¯`•.¸ ¸ < ((((º> A plus Aquariophilement Eidge 54. < ((((º> `•.¸¸.•´¯`•.¸

Il n’est pas du tout interdit de regimber à cet écrit rédigé pour donner votre point de vue.

`•.¸¸.•´¯`•.¸< ((((º> < ((((º> `•.¸¸.•´¯`•.¸

L’homme pense, le cheval pense, le mouton pense, le chien pense, le poisson ne pense pas ! Le poisson est muet et sans expression, le poisson ne pense pas…parce que le poisson sait tout !.
Goran Begovic.

`•.¸¸.•´¯`•.¸< ((((º>.¸¸.•´¯`•.¸< ((((º>.¸¸.•´¯`•.¸<((((º>.¸¸.•´¯`•.¸




Revenir en haut Aller en bas
dredmann

idée nourriture farfelue. Alevin10
dredmann

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 34
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/02/2014

idée nourriture farfelue. Empty
MessageSujet: Re: idée nourriture farfelue.   idée nourriture farfelue. EmptyLun 25 Aoû 2014 - 21:46

ca c est du message regis merci maintenant il y a plus qu a lire lol
Revenir en haut Aller en bas
dredmann

idée nourriture farfelue. Alevin10
dredmann

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 34
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/02/2014

idée nourriture farfelue. Empty
MessageSujet: Re: idée nourriture farfelue.   idée nourriture farfelue. EmptyLun 25 Aoû 2014 - 21:57

voila je viens de tout lire je trouve ton message très intéressant et enrichissant.
ma première mixture a l'air d'être appréciée en 1 minute il y a plus rien plus une seul trace.
maintenant je vais essayer plusieurs normal et puis je verrai pour mon idée farfelue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




idée nourriture farfelue. Empty
MessageSujet: Re: idée nourriture farfelue.   idée nourriture farfelue. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
idée nourriture farfelue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES DISCUS :: La cantine-
Sauter vers: