Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 conseil pour sol

Aller en bas 
+10
ned76570
CoCo14
florent22
celti
stef44
Thierry
Coolboarder77
framen
mike77
eficles
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eficles

conseil pour sol Alevin10
eficles


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 29
Localisation : 77540
Date d'inscription : 08/02/2015

conseil pour sol Empty
MessageSujet: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyLun 16 Fév 2015 - 16:58

Bonjour a tous,

Comme certain le savent j'ai pour projet un bac de 600 litres, je me poser la question quelle sol faire pour un aquarium planter avec discus et coridoras.
J'avais penser faire ne couche de 3 cm de manado et une couche de 3cm de sable de Loire ou de quartz blanc, que me conseiller vous ?
Revenir en haut Aller en bas
eficles

conseil pour sol Alevin10
eficles


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 29
Localisation : 77540
Date d'inscription : 08/02/2015

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyMer 18 Fév 2015 - 19:58

Quelqu'un pour me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
mike77

conseil pour sol Subadu10
mike77


Masculin
Nombre de messages : 3952
Age : 50
Localisation : 77 seine et marne
Date d'inscription : 27/03/2010

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyMer 18 Fév 2015 - 20:35

une couche de 2 cms pouzzolane, 2/3 cms sol nutritif, une moutiquaire, puis 4/6 cms de sable.
moi j'ai aussi mi un cordon chauffant.
Revenir en haut Aller en bas
eficles

conseil pour sol Alevin10
eficles


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 29
Localisation : 77540
Date d'inscription : 08/02/2015

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyMer 18 Fév 2015 - 21:16

sa fais pas un peux épais et a quoi sert le pouzzolane ?
Revenir en haut Aller en bas
framen

conseil pour sol Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyMer 18 Fév 2015 - 23:38

La pouzzolane sert à une bonne circulation de l'eau pour les racines des plantes ça évite leurs pourrissements, c'est un très bon support bactérien et il est d'une grande efficacité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
eficles

conseil pour sol Alevin10
eficles


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 29
Localisation : 77540
Date d'inscription : 08/02/2015

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyMer 18 Fév 2015 - 23:41

Oki et pour le moustiquaire je suppose qu'elle est à mettre entre le sable et le substrat/pouzzolane ?
Revenir en haut Aller en bas
Coolboarder77

conseil pour sol Juvani10
Coolboarder77


Masculin
Nombre de messages : 889
Age : 47
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 02/02/2013

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyJeu 19 Fév 2015 - 0:58

OUi pour éviter que le substrat ne remonte et se mélange au sable.
Revenir en haut Aller en bas
eficles

conseil pour sol Alevin10
eficles


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 29
Localisation : 77540
Date d'inscription : 08/02/2015

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyJeu 19 Fév 2015 - 1:00

Ok merci pour ces sages conseils
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

conseil pour sol Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyJeu 19 Fév 2015 - 8:45

Elle évite aussi que les poissons de fond ne fouille dans le sol.

Surtout ne pas mettre de manado. Il y a plein de problème avec ce substrat.
Revenir en haut Aller en bas
stef44

conseil pour sol Juvani10
stef44


Nombre de messages : 514
Age : 38
Localisation : 44
Date d'inscription : 23/04/2012

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyJeu 19 Fév 2015 - 9:20

Et surtout pas de quartz avec les corry ça va flinguer leurs moustaches Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
celti

conseil pour sol Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyJeu 19 Fév 2015 - 9:33

On m'avait conseillé :

Pouzzo 3cm avec cordon chauffant, deponit 4 cm (j'en ai mis un poil plus) et sable de rivière (pas trop fin).
J'ai appliqué et pas déçu, les plantes poussent à merveille. Pas de CO2, donc easy carbo pour moi.

A la différence que je fais des "boudins" de Deponit dans des collants. Pas fan de la moustiquaire.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

conseil pour sol Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyJeu 19 Fév 2015 - 11:37

stef44 a écrit:
Et surtout pas de quartz avec les corry ça va flinguer leurs moustaches Wink

A+
Alors non  conseil pour sol 734580

Il y a du sable qui est tiré à partir de quartz concassés.
Donc, avec des faces coupantes.

Mais il y a aussi du sable de quartz tiré de carrière naturel.
C'est le cas ici dans la vallée du Rhône au pied du Vercors à Hostun pour être précis.
Revenir en haut Aller en bas
eficles

conseil pour sol Alevin10
eficles


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 29
Localisation : 77540
Date d'inscription : 08/02/2015

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyJeu 19 Fév 2015 - 12:11

Les avis sont assé mitigé pour la.manado mais du moment qu'on le vois pas que ses le sable qu'on voit
Revenir en haut Aller en bas
florent22

conseil pour sol Alevin10
florent22


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 41
Localisation : Maël Pestivien
Date d'inscription : 25/12/2012

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyJeu 19 Fév 2015 - 14:04

la totalité des bacs à la maison (5 bac de 30 à 600 litres) sont avec uniquement du manado, et personnellement je n'ai jamais eu de problème depuis plus de 3 ans que j'ai ce type de sol.
j'en suis même très comptant.

je serai quand même curieux de connaitre les retours négatifs sur ce type de sol, histoire de voir si je suis le seul à en être satisfait
Revenir en haut Aller en bas
celti

conseil pour sol Juvani10
celti


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/08/2014

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyJeu 19 Fév 2015 - 14:10

J'en avait acheté mais j'y ai renoncé : instabilité du KH, augmentation très rapide et baisse très lente.
Même avec un bon rinçage l'eau va être affectée pendant plusieurs mois.
Revenir en haut Aller en bas
florent22

conseil pour sol Alevin10
florent22


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 41
Localisation : Maël Pestivien
Date d'inscription : 25/12/2012

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyJeu 19 Fév 2015 - 14:20

ok, j'ai pas eu ce problème d'augmentation du KH, c'est même l'inverse je me bas pour le remonter, mes problèmes de ph viennent peut être de la alors.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

conseil pour sol Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyJeu 19 Fév 2015 - 14:53

conseil pour sol 285258
Revenir en haut Aller en bas
CoCo14

conseil pour sol Admini11
CoCo14


Féminin
Nombre de messages : 13629
Age : 56
Localisation : Ouistreham, Calvados
Date d'inscription : 15/03/2010

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyJeu 19 Fév 2015 - 15:11

Perso, j'ai eu du manado pour sol pendant près de 2 ans dans mon 525L (avec un lit d'aquabasis au dessous), et tout allait très bien au niveau équilibre des paramètres mais aussi végétation !
si j'ai changé mon sol pour passer à du sable blanc, c'était uniquement pour mes discus et question de gout !

petite photo prise au hasard parmi celles de l'époque (juin 2011) !

conseil pour sol Mer_0810

_________________
conseil pour sol Signat11    
Revenir en haut Aller en bas
florent22

conseil pour sol Alevin10
florent22


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 41
Localisation : Maël Pestivien
Date d'inscription : 25/12/2012

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyJeu 19 Fév 2015 - 15:15

conseil pour sol 285258 pour la végétation, j'avais de très belle plantes avec le manado
Revenir en haut Aller en bas
eficles

conseil pour sol Alevin10
eficles


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 29
Localisation : 77540
Date d'inscription : 08/02/2015

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyMar 24 Fév 2015 - 22:29

Je compte mettre du sable au dessus que pensez vous du sable de rivière et ou en trouvé ?
Revenir en haut Aller en bas
ned76570

conseil pour sol Alevin10
ned76570


Masculin
Nombre de messages : 368
Age : 39
Localisation : emanville
Date d'inscription : 22/02/2015

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyMar 24 Fév 2015 - 23:43

pourquoi pas du sable de loire ou de filtration de piscine?

Je suis également à la recherche de mon sol et je viens de decouvrir qu'on te conseille du pouzzolane.. Vous n'avez pas peur qu'il remonte en retirant une plante? Les racines doivent s'engouffrer dedans ??!! non?

et les quantités proposées sont énormes..

pour ma part je pensais 3 cm de sol nutritif et 4.5cm de sable de loire.. .Ca fait déjà 7.5cm de sol c'est pas mal...

donc que penses tu faire eficles?
Revenir en haut Aller en bas
eficles

conseil pour sol Alevin10
eficles


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 29
Localisation : 77540
Date d'inscription : 08/02/2015

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyMer 25 Fév 2015 - 0:25

J'entends énormément parler du sable de rivière et ces extrêmement moins chère le poulozanne ne remontera pas si tu le mais en premier puis le manado ensuite la moustiquaire qui permet d'éviter le mélange avec le sable qui sera mis au dessus donc non pas de risque.
Je veux juste confirmation pour le sable de rivière
Revenir en haut Aller en bas
framen

conseil pour sol Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyMer 25 Fév 2015 - 0:29

Tout dépend de quels types de plantes aquatiques tu souhaites t'orienter ?

Tout d'abord, il faut partir avec un bon substrat nutritif genre "deponit mix" de Dennerle ou "aquabasis plus" de chez JBL.

La pouzzolane est très bien mais je la recommande plus dans le cas d'une utilisation avec un cordon chauffant au niveau du sol qui facilite la circulation de l'eau avec une bonne répartition de la chaleur sur tout le sol.

Ensuite choisir un sol adapté en fonction des plantes mais aussi de ta population, je crois que tu souhaites des corydoras donc il faut un sol avec des grains de sable arrondis et non coupants. Ensuite pas de sol noir qui rend les couleurs des discus ternes et parfois certains sont stressés.

Il faut aussi penser à l'ambiance que tu souhaites créer dans ton aquarium, car selon le type de sol et les différentes couleurs qui existent, le rendu est complètement différent (manado, sable de loire, sable de filtration piscine, JBL aqua sand,...), ne pas prendre un sable trop fin pour un bac planté qui empêche certaines racines et radicelles de s'épanouir et qui peut les colmater en empêchant une bonne circulation de l'eau dans le sable en créant parfois des poches de gaz de méthane si le sol n'a pas été correctement appliqué dans le fond de l'aquarium.

A toi de bien réfléchir, on pourra t'aiguiller davantage quand tu auras une idée plus précise ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
eficles

conseil pour sol Alevin10
eficles


Masculin
Nombre de messages : 295
Age : 29
Localisation : 77540
Date d'inscription : 08/02/2015

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyMer 25 Fév 2015 - 0:40

Je savais pas que y avais au temps a prendre en compte je sais deja exactement ce que je veux faire
je voudrais faire un aquarium approprié au discus avec pour plante (anubias, nymphea lotus, echinodorus, Cryptocoryne) pas trop trop planter non plus.
Pour sol qui se verra en 1er plant sa ces sur se sera du sable mais le quel sachant qu'il y aura des corydoras.
Cordon chauffant j’hésite encore, me le conseillerais vous et le quelle pour un 600 voir 700 litre.
Substrat j'ai un sac de 25 litre de manado neuf qu'on ma donnait.

Alors que me conseiller vous pour le sol ? Je compte acheter tous sa très très prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
framen

conseil pour sol Domina10
framen


Masculin
Nombre de messages : 10732
Age : 55
Localisation : Fiennes
Date d'inscription : 26/01/2010

conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol EmptyMer 25 Fév 2015 - 0:55

Tu as des plantes relativement faciles, les anubias se fixent sur les racines ou les pierres, la nymphea lotus est un bulbe qui ne demande pas grand chose, les echinodorus tout dépend de la variété de la plante, la luminosité sera à étudier, c'est un point que tu devras penser, les cryptocorynes même chose et elles demandent en général un bon substrat nutritif donc (deponix mix ou aquabasis plus).

Après si tu préfères le manado par dessus c'est un bon sol, beaucoup de membres l'ont utilisé avec de beaux résultats.

Concernant le cordon chauffant, c'est seulement si tu veux avoir des plantes luxuriantes mais au vu des plantes que tu souhaites introduire dans ton bac ce n'est pas nécessaire mais c'est toujours un plus.

Après il y a aussi le facteur budget qui rentre en ligne de compte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour sol Empty
MessageSujet: Re: conseil pour sol   conseil pour sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil pour un osmoseur
» Conseil pour un filtre bac de 500 L
» Conseil pour sol et éclairage
» Conseil pour mon sol et plante
» conseil pour une mise en eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LES PLANTES :: Les besoins : sol, engrais, lumière...-
Sauter vers: