Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 TROP DE SILICATES

Aller en bas 
+2
stephane.T
hayabusa68
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hayabusa68

TROP DE SILICATES Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptySam 28 Mar 2020 - 10:28

Salut,

Hier j'ai fait une analyse complète de mon eau afin de trouver d'ou venait mon problème d'algues.

GH 7
KH 3
NO2 0.01
NO3 0.5
PH 6.7
CU 0.05
PO4 0.02
MG 8/10
FE 0.02
CO2 20MG
NH4 0.05
K 15MG
SIO2 3
02 10
Conductivité 450

Donc apparemment manque de fer et surtout beaucoup trop de silicates SIO2, sachant que je n'utilise que le l'eau osmosée avec sel PREIS d'ou peut bien venir se silicate qui est un facteur important d'algue.
TROP DE SILICATES 20200321
Revenir en haut Aller en bas
stephane.T

TROP DE SILICATES Alevin10



Nombre de messages : 123
Localisation : crepy en valois
Date d'inscription : 01/10/2019

TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptySam 28 Mar 2020 - 11:11

Que de l eau osmosée et tu as un kh de 3
Je pensais que les sels preis n’apportait pas ces éléments dans leurs composition ? En tout cas chez moi si je m’en fait le kh tombe vite à 0 et l acidose guette derrière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptySam 28 Mar 2020 - 11:35

salut

ton bac et encore jeune il lui faudra encore quelques mois pour se stabiliser.

concernant ton taux de silicate, il est possible qu'il provienne de la composition de ton sol.

pour le moment, le mieux a faire et de les prélever manuellement.



TROP DE SILICATES 895567

Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

TROP DE SILICATES Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptySam 28 Mar 2020 - 12:44

Salut,

Mon sol est fait maison argile verte/ sable/véritable terre de bruyère le tout recouvert de sable de filtration de piscine.
Cela pourrait venir du sable?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptySam 28 Mar 2020 - 13:55

q'u utilise -tu comme sable filtration piscine (provenance)

c'est ce que j'utilise depuis bon nombre d'année et jamais de soucis.

TROP DE SILICATES Dsc08010" />


TROP DE SILICATES 895567
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

TROP DE SILICATES Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptySam 28 Mar 2020 - 15:28

C'est ce sable que j'ai rincé de nombreuses fois avant de l'utiliser.TROP DE SILICATES 20200322

TROP DE SILICATES 20200323
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptySam 28 Mar 2020 - 15:59

peut être que ton sable est chargé en silicate libre, je sais que le mien est a 5 % comme indiqué sur l'emballage.

je pense que le mieux est d'attendre et voire sur la durée si cela s’atténue avec les changements d'eau.


TROP DE SILICATES 895567
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

TROP DE SILICATES Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptySam 28 Mar 2020 - 18:46

Oui, mais peut-être que mon problème de silicate trop élevé, deviens la cause de mes algues, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptySam 28 Mar 2020 - 19:03

c'est possible mais je n'en suis pas certain, en général les problèmes d'algues surviennent avec un déséquilibre phosphates / nitrates ou sur les
bacs pas assez rodés.


TROP DE SILICATES 895567
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

TROP DE SILICATES Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptyDim 29 Mar 2020 - 16:05

Bon hier j'ai remplacé 200l d'eau osmosée minéralisée au SERA+ PREIS, j'ai repris mon SIO2 cet après-midi et il est de 1,6 soit une baisse de 50% ce qui correspond, environ, à mon volume d'eau remplacée.
J'en conclus que le silicate est relâché par mon sable et que les algues prolifèrent pour cette raison.

Mon raisonnement vous semble correct?
Une idée pour faire baisser le silicate?

J'ai passé mon éclairage de 10H à 8 H
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

TROP DE SILICATES Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptyLun 30 Mar 2020 - 14:21

stephane.T Je met aussi un peu de SERA KH/ GH + pour stabiliser mon KH à 3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptyLun 30 Mar 2020 - 18:29

hayabusa68 a écrit:
Bon hier j'ai remplacé 200l d'eau osmosée minéralisée au SERA+ PREIS, j'ai repris mon SIO2 cet après-midi et il est de 1,6 soit une baisse de 50% ce qui correspond, environ, à mon volume d'eau remplacée.
J'en conclus que le silicate est relâché par mon sable et que les algues prolifèrent pour cette raison.

Mon raisonnement vous semble correct?
Une idée pour faire baisser le silicate?

J'ai passé mon éclairage de 10H à 8 H


salut


je crois que tu pose trop de questions, comme écrit plus haut attend quelques temps et vois si ton taux de silicate se réduit avec les changements d'eau, perso je ne vois que ça pour le faire baisser ou refaire ton sol mais là je ne pense pas que tu sois d'accord.

tu as  bien fait de baisser ton éclairage, perso je serais descendu a 6 heures avec une hausse d'une heures par semaines jusqu’à 10 heures.
mais regarde si cela fonctionne comme ça, comme déjà évoqué ton bac est relativement jeune et il lui faudra encore du temps.

ceci n'est que mon avis

TROP DE SILICATES 895567
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

TROP DE SILICATES Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptyLun 30 Mar 2020 - 18:57

Salut gebea,

Je manque de patience, et ce n'est pas une qualité en aquariophilie.
Donc je baisse encore un peu ma durée d'éclairage et j'attends de voir si le silicate se dilue au fil de mes changements d'eau.
Bon pour ce qui est de refaire le sol No No Je vais attendre pour voir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptyLun 30 Mar 2020 - 21:08


je comprends, le mieux et de voir dans le temps, pour l’éclairage n'oublie pas de remonter d'une heure/semaine ou tes plantes risquent de faire la gueule.

TROP DE SILICATES 895567
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

TROP DE SILICATES Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptyVen 17 Avr 2020 - 17:38

Salut à tous,

Après 3 semaines mon taux de silicate est redescendu à 0.6, grâce en grande partit aux résines introduites dans le filtre, la durée d'éclairage redescendu à 6 h, puis 7 et la semaine prochaine 8 H, le problème d'algues empire. Je remplace 200L d'eau/semaine et arrache/ coupe toutes les feuilles trop atteintes, mais à ce rythme là je n'aurais bientôt plus de plantes. Le pire c'est les gazonnantes ou je ne peux rien retirer, arracher au mieux.
J'ai parcouru les divers post sur les problèmes d'algues est franchement je n'en sais pas plus, pas de produits anti-algues pour certains, d'autres les utilisent avec + ou - de succès, black-out (déjà fait mais n' a rien donner) permanganate de potassium, je vais essayé, poissons mangeurs d'algues( J'ai des crevettes japonica et des otocinclus) mais qui pour la plupart de supportera pas les 28/30°, les néritinas qui vont vous laisser des œufs indécollables sur les racines, enfin bref je vais pas vous faire toutes la liste.
Existe t-il réellement une solutions ou dois-je attendre qu'il n'y est plus une seule plante.
Photo de mon bac à 1 mois

TROP DE SILICATES 84848411
Photo aujourd'hui.
TROP DE SILICATES 20200412TROP DE SILICATES 20200416
Si certains pensent pouvoir m'aider je suis preneur!
Revenir en haut Aller en bas
discus90

TROP DE SILICATES Juvani10
discus90


Nombre de messages : 697
Age : 46
Localisation : 70280
Date d'inscription : 13/03/2012

TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptyVen 17 Avr 2020 - 18:21

Salut Hayabusa68 .
Je vais essayer de t'aider en te disant que j'ai deja eu affaire a ces même algues ( je ne me souviens plus du nom) J'avais a l'époque partagé mon problème, comme toi tu le fais maintenant. J'avais eu plusieurs piste. Déséquilibre des paramètres de l'eau, ( c'est vrais que c'est souvent la cause)Trop d'éclairage. Mon bac avais a peu prêt un an quand les algues sont apparues, j'ai tout essayé vraiment TOUT.
J'ai même sorti tout le vivant du bac éteint l'éclairage et recouvert le bac pour qu'il soit dans le noir complet. Les algues avais quasi disparus. Puis rebelotte sa repartait à la hausse.

Pour finir j'ai tout viré de mon bac. A part mon sable et le vivant j'ai tout viré !
J'ai aussi changer d'éclairage... Et je n'en ai plus jamais eu dans mon bac ensuite.

Alors je sais pas quoi te dire de plus, a part courage. Moi j'était désespérer, c'est pour cette raison que j'avais tout viré. Au final je pense que c'est parti d'une plante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptySam 18 Avr 2020 - 16:01

salut


désolé pour toi, avec la baisse des silicates tu a une piste de moins et surtout le vécu de discus90.


bon courage

TROP DE SILICATES 895567
Revenir en haut Aller en bas
phil66

TROP DE SILICATES Alevin10
phil66


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/01/2020

TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptySam 18 Avr 2020 - 19:42

Pour partager, j'ai eu la même chose.
Sol : pouzzolane, terreau pour bassin (avec argile) et dessus gravier de filtration piscine.
Mon bac a 2 mois et j'en ai de moins en moins (enfin!!!)

Je pense que je n'ai pas assez rincé mon gravier.
J'avais des T5 un peu vieux (dont un bleu marin).

Bref, je ne sais pas si c'est une question d'équilibre du bac, de silicates ou d'éclairage mais elles disparaissent.

Bon, maintenant, je passe à la phase 2 parce que j'ai des cyano...mais c'est autre chose TROP DE SILICATES 328697
Revenir en haut Aller en bas
Anne

TROP DE SILICATES Alevin10



Féminin
Nombre de messages : 325
Age : 48
Localisation : 13230
Date d'inscription : 29/08/2019

TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptySam 18 Avr 2020 - 23:13

Pour lutter contre les cyano il faut diminuer le phosphate.
Grande aide pour les éliminer en une semaine Ultralife Blue Green Algae Remover. Ne détruit pas les bactéries du filtre, ni les plantes ni les invertébrés. Mais très difficile à se procurer...
Revenir en haut Aller en bas
phil66

TROP DE SILICATES Alevin10
phil66


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/01/2020

TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptyDim 19 Avr 2020 - 11:18

Anne,je garde le nom du produit au cas ou.
Pour le moment, c'est pas non plus une invasion incontrôlable et j'ai le temps de m'en occuper.
Je préfère réfléchir au pourquoi tant que je peux me le permettre!
Je dois tester les phosphates justement...merci
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

TROP DE SILICATES Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptyDim 19 Avr 2020 - 11:44

Les algues que vous voyez sur les photos ne sont pas des cyanos?

Je me pose une question, peut être bête, mais est ce que le fait de renouveler 200L d'eau osmosée par semaine soit 50% du volume total, n'est-il pas plus nuisible que bénéfique, pas pour les discus bien sûr, mais pour l'équilibre du bac, d'ou peut être les algues.
D'ailleurs le NO3 de mon bac ne bouge jamais depuis le début 0.5, ne faudrait-il pas espacer/ diminuer les renouvellements d'eau afin de laisser le NO3 remonter et par la suite ajuster le PO4 en fonction de celui-ci.

Anne merci pour l'info, j'en ai trouvé sur AM...N mais je cherche un peu dans tous les sens afin de trouver une solution naturelle avant de mettre des produits en dernier recours, même je suis plus prés
d'une solution de ce type plutôt que naturelle.
J'ai vu aussi que le permanganate de potassium pouvait être efficace.

Revenir en haut Aller en bas
phil66

TROP DE SILICATES Alevin10
phil66


Masculin
Nombre de messages : 138
Localisation : 66
Date d'inscription : 09/01/2020

TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptyDim 19 Avr 2020 - 12:20

Hayabusa, Anne me répondait à moi pour les cyanos!
Revenir en haut Aller en bas
discus90

TROP DE SILICATES Juvani10
discus90


Nombre de messages : 697
Age : 46
Localisation : 70280
Date d'inscription : 13/03/2012

TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptyDim 19 Avr 2020 - 14:14

50% pourquoi tu change autant d'eau ? Tu as beaucoup de nitrite pour que tu change autant ?
Revenir en haut Aller en bas
hayabusa68

TROP DE SILICATES Alevin10
hayabusa68


Masculin
Nombre de messages : 472
Age : 56
Localisation : 33240
Date d'inscription : 19/12/2019

TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptyDim 19 Avr 2020 - 14:49

Non justement comme je l'indique j'ai pas de N02 ET 0.5 de no3 depuis toujours sans que cela ne bouge, d'ou mon interrogation sur les algues dû peut être à un trop grand renouvellement d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
discus90

TROP DE SILICATES Juvani10
discus90


Nombre de messages : 697
Age : 46
Localisation : 70280
Date d'inscription : 13/03/2012

TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES EmptyDim 19 Avr 2020 - 15:09

Alors je ne sais pas si le probleme d'algues viens de là. D'ailleurs cela m'étonnerais. Mais si ton eau est bonne sans mauvais paramètre tu devrais en changer moins.
Ce n'est que mon avis, mais 30% je trouve ça suffisant... 50% c'est beaucoup. Ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TROP DE SILICATES Empty
MessageSujet: Re: TROP DE SILICATES   TROP DE SILICATES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TROP DE SILICATES
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» silicates
» KH trop eau
» Ph trop bas
» kh et gh trop bas?
» ph trop bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: L'entretien-
Sauter vers: