Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Renouvellement d'eau permanent....

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
karlos4680

Renouvellement d'eau permanent.... Alevin10
karlos4680


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Suze la rousse
Date d'inscription : 21/09/2011

Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyMer 2 Déc 2020 - 20:40

Bonsoir à tous,

Cela fait bientôt un mois que je fais des renouvellements d'eau permanent en gouttes avec une surverse (un overflow dans le bac et un dans la décantation)raccordée au tout à l'égout.Il y a un changement de 300 l en moyenne par semaine (3/4 eau osmosée et 1/4 eau de forage).

Je contrôle les paramètres du bac et de l'eau de renouvellement et c'est plutôt encourageant pour la maintenance car on retrouve une stabilité dans les paramètres que je n'ai jamais pu conservé dans la durée.

voici des valeurs qui restent stables:
NO2:0mg/L
NO3:10mg/L
PH:7,6
KH:6
GH:9
PO4:0,1mg/L
AMONIUM pas mesuré mais vu les nitrates...Very Happy

Sachant actuellement que ce bac est de 575L avec un filtre à décantation de 80l et pompe de 3000L JEBAO variable.

La population actuelle est

22 corydoras aeneus et paleatus qui remuent le sol de folie.Renouvellement d'eau permanent.... 8018
30 néons cardinalis
2 ancistrus
3 hypancistrus
10 crevettes amano
1 scalaire (seul pas pour longtemps)
les discus ne devraient pas tarder.

Et depuis je ne siphonne le bac que pour les gros déchets (feuilles mortes,algues,...)

j'espère que je pourrai avoir divers avis qui permettrait de savoir si cette méthode est viable dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyJeu 3 Déc 2020 - 14:22

salut Karlos

perso je n'ai jamais eu ce genre de filtration et laisserais les plus habitués a utiliser ce système te répondre, même si je pense qu'avec un renouvellement d'eau régulier cela ne devrait pas poser problème.

par contre j'ai vu sur un post de Codacime que tu recherchais du discus Stendker, si cela peut t'aider tu as botanic qui bosse pas mal avec eux, tu devrais voir du coté du Pontet, Avignon, voire Valence s'il peuvent te les commander et avoir une éventuelle remise pour un groupe , cela t’éviterais également de payer les frais de port.

Renouvellement d'eau permanent.... 895567
Revenir en haut Aller en bas
karlos4680

Renouvellement d'eau permanent.... Alevin10
karlos4680


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Suze la rousse
Date d'inscription : 21/09/2011

Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyJeu 3 Déc 2020 - 14:35

Salut Gebea,

ravi de pouvoir échanger avec toi.
Cest vrai que botanic au pontet avait des discus de toute beauté.Mais j'ai vu avec codacime où il avait eu ces stendkers.
Du coup, ils doivent peut être avoir de la pâté Stendker?d'aprés toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyJeu 3 Déc 2020 - 14:47

ok Renouvellement d'eau permanent.... 593891

également.

Par contre pour la pâtée je ne pourrais te répondre, quand je m'en sers je la fais maison.
Je pense qu'avec un petit coup de fil tu auras une réponse. Wink

Renouvellement d'eau permanent.... 895567
Revenir en haut Aller en bas
karlos4680

Renouvellement d'eau permanent.... Alevin10
karlos4680


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Suze la rousse
Date d'inscription : 21/09/2011

Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyJeu 3 Déc 2020 - 15:17

Merci gebea mais je vais leur passer un coup de fil pour savoir.

Et je reviens pour donner des nouvelles car ça pourrait interrésser certains.
Revenir en haut Aller en bas
karlos4680

Renouvellement d'eau permanent.... Alevin10
karlos4680


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Suze la rousse
Date d'inscription : 21/09/2011

Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyJeu 3 Déc 2020 - 19:47

Pour te répondre condacime concernant cette installation voici en 3 étapes comment ça fonctionne:

voici 1ere étape:

le bac de préparation avec la pompe de remplissage du bac de renouvellement permanent.

Renouvellement d'eau permanent.... 20201215

2eme étape:

Le bac de renouvellement d'eau permanent.

Renouvellement d'eau permanent.... 20201216

3eme étape:

le remplissage de la décantation et du bac communautaire.

Renouvellement d'eau permanent.... 20201217


Renouvellement d'eau permanent.... 20201218

le goutte à goutte est régulé par des robinets dont l'un qu'on peut appercevoir dans la décantation.
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Renouvellement d'eau permanent.... Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyJeu 3 Déc 2020 - 22:53

Bon, je vais prendre 2 Doliprane et je reviens te poser des questions.......... bounce
Revenir en haut Aller en bas
karlos4680

Renouvellement d'eau permanent.... Alevin10
karlos4680


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Suze la rousse
Date d'inscription : 21/09/2011

Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptySam 5 Déc 2020 - 13:03

Bonjour,

je vous post es paramètres de mon aujourd'hui:

NO3:5-10 mg/l
NH4:0mg/l
PH:7,5;7,6
KH:7
GH:9
NO2:0mg/l

Les paramètres sont trés stables depuis cette méthode et la population s'en portent trés bien.

Seul hic! j'ai un taux de silicates à 3 mg/l seuil quasi max. Shocked

Du coup à part remplir en eau osmosée, y'a t'il un moyen de les diminuer autrement?

Car si j'augmente ma proportion d'eau osmosée, le KH, le PH, le GH vont diminuer.Je crains d'avoir des valeurs moins stables.

Quand pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyDim 6 Déc 2020 - 12:17

salut

fort possible que ton taux de silicates vienne de ton eau de forage, essaie de la testée.

je ne vois pas ou est le problème d'augmenter ta part d'eau osmosée du moment que ton Kh ne soit pas en dessous de 3 et même avec des valeurs en dessous il y a moyen de tamponner avec l'ajout de tourbe, feuilles de chênes voire baie d'aulnes.

Renouvellement d'eau permanent.... 895567
Revenir en haut Aller en bas
karlos4680

Renouvellement d'eau permanent.... Alevin10
karlos4680


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Suze la rousse
Date d'inscription : 21/09/2011

Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyDim 6 Déc 2020 - 12:29

Salut Gebea,

C'est bien de là, je pense aussi, je vais augmenter progressivement la quantité d'eau osmosée et voir avec les plantes si j'arrive à diminuer la quantité.

Merci pour ton retour.
Petite question Gebea, tu es dans la région du vaucluse?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyDim 6 Déc 2020 - 13:02

karlos4680 a écrit:
Salut Gebea,


Petite question Gebea, tu es dans la région du vaucluse?

non, non pas du tout Wink


Renouvellement d'eau permanent.... 895567
Revenir en haut Aller en bas
karlos4680

Renouvellement d'eau permanent.... Alevin10
karlos4680


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Suze la rousse
Date d'inscription : 21/09/2011

Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyMar 22 Déc 2020 - 17:41

bonsoir,

j'ai trouvé ma source de silicates...l'eau du forage...du coup, je suis repassé sur l'eau du robinet qui est bien moins élevé en ce type de nutriment.

J'ai modifié les apports d'eau neuve vers le bac communautaire -ils se trouvaient dans la décantation- les paramètres sont ultra stable depuis que j'ai mis cette installation en place.
Changements d'eaux journaliers de 80l par jour.

Depuis, le 16/12, j'ai reçu mes 10 STENDKERS, et cela va faire une semaine qu'ils ont intégrés le bac, je suis l'évolution des paramètres du bac; et l'acclimatation des nouveaux arrivants; qui enfin mangent tous depuis que la température du bac est à 29°c.
Par contre la pâté de Stendker c'est une tuerie !!!

A leurs arrivés, l'eau était à 23°c, et celle du bac à 24°c....c'était un peu frais pour leurs écailles.



Revenir en haut Aller en bas
codacime

Renouvellement d'eau permanent.... Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyMar 22 Déc 2020 - 18:06

Salut,
Tu as pris quel type de Stendker ?
Revenir en haut Aller en bas
karlos4680

Renouvellement d'eau permanent.... Alevin10
karlos4680


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Suze la rousse
Date d'inscription : 21/09/2011

Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyMar 22 Déc 2020 - 19:01

salut codacime,

j'ai un peu craqué:
-german wonder
-turquoise rouge
-solid turquoise
-cobalt
-red leopard
-white leopard
-pigeon blood blue
-alenquer
-santarem
-checkerboard

ils font 6 cm, je suis passé par un site français vpc qui les a directement fait venir de Stendker, le contact est trés professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
codacime

Renouvellement d'eau permanent.... Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyMar 22 Déc 2020 - 20:18

👍😀👍
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Renouvellement d'eau permanent.... Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyVen 15 Jan 2021 - 14:44

karlos4680,
Attention, j'ai fais ce principe sur une longue durée qui c'est avéré une véritable catastrophe.
Le changement par goutte à goutte ne permet pas un changement suffisant de l'eau du bac.
J'en suis passé à faire 50% tous les 15 jours (je vide 50% et je remplis 50%) depuis des années sans plus aucun problème.
Je peux même m'absenter un mois sans faire de changement d'eau, suffit de le faire en rentrant.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Jee

Renouvellement d'eau permanent.... Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyDim 17 Jan 2021 - 12:09

Bonjour Karlos 4680,
Je suis totalement en désaccord avec Thierry, j'ai un modeste 340 litres planté avec 7 discus et 5 crossocheillus siammensis et je suis au gouttes à gouttes depuis 2017, mon bac hôpital n'a jamais été utiliser. Regarde mes photos sur mes posts, c'est similaire à toi. Le filtreur est une décante de 100 litres et pour moi, il n'y a rien de plus efficace que cette filtration. Renouvellement d'eau permanent.... 871194
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Renouvellement d'eau permanent.... Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyDim 17 Jan 2021 - 13:02

Karlos 4680, tant mieux pour vous.
Le goutte à goutte s'apparente à la mise au niveau de l'eau perpétuelle. En aucun cas, ça ne sera un changement d'eau du bac.
Jamais de cette façon, vous ne pourrais leurs apporter ce qu'ils ont besoin pour les maintenir au fil des ans.
Trois ans avec les mêmes Discus (je pense) ce n'est pas beaucoup. La jeunesse de votre bac contribue à les maintenir avec une eau qui ne change pas.
Si un jour, vous remarquez des désordres, il ne faudra pas vous étonner. Là, ce sera très difficile à rétablir et vous devrez refaire entièrement votre bac.
Revenir en haut Aller en bas
Jee

Renouvellement d'eau permanent.... Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyMer 20 Jan 2021 - 11:04

Bonjour Thierry,
Avec tout mon respect, je ne comprend absolument pas ta position si ferme sur le goutte à goutte.
Tout dépend du débit du goutte à goutte et de bien d'autres facteurs comme la qualité de la filtration, bac planté ou non... Ce qui est primordial, c'est le taux de nitrate, c'est ce qui confirme si le débit du goutte à goutte est suffisant. Un an, deux ans  dix ans, aucun rapport, c'est la stabilité des paramètres qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Renouvellement d'eau permanent.... Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyMer 20 Jan 2021 - 19:06

Jee, tout d'abord, nous exprimons un avis, un conseil, une expérience personnelle.
Chez moi, ça n'a pas fonctionné du tout. Chez d'autres aussi. Chez vous oui.

Je connais un bac de 100L très planté avec des guppys ou l'eau n'est changée qu'une fois pas an et encore seulement 30% C'est tout dire. Et aucun problème de maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
Jee

Renouvellement d'eau permanent.... Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyJeu 21 Jan 2021 - 11:54

Bonjour Thierry,
J'ai un 40 litres(très planté) avec un Betta et un 120 litres avec une quinzaine de néon bleu sans filtration et ajout d'eau pour l'évaporation. C'est vraiment super ces Lowtech, presque magique. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Renouvellement d'eau permanent.... Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyJeu 21 Jan 2021 - 15:12

Bonjour jee,
Intéressant de maintenir des néons bleus de cette façon !
C'est le genre de petits poissons que je ne suis jamais arrivé à maintenir sur le long terme. Je veux dire plus de deux ans.
Là, dans mon bac, j'ai des Fantômes Rouge Tetra Mégalamphodus Sweglesi et des Tétra Citrons Hyphessobrycon Pulchripinnis de 2015 + des Veuve noire Gymnocorymbus Ternetzi qui elles se reproduisent de temps en temps, mais je pense que c'est cyclique.
J'ai aussi un L260 de 2008 qui a des griffes terrible sur ces nageoires pectorales.
Bonne journée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jee

Renouvellement d'eau permanent.... Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyVen 22 Jan 2021 - 11:29

Bonjour Thierry,
Les aquariums Lowtech m'impressionne vraiment.
Sans rien faire, les néons bleu ce reproduise à l'occasion.
Un à trois survivants à chaque reproduction.
Je vais prendre une photo cet après-midi.
J'effectue quelque changement d'eau occasionnellement pour arroser les plantes intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry

Renouvellement d'eau permanent.... Adulte10
Thierry


Masculin
Nombre de messages : 5811
Age : 63
Localisation : l'Ardèche
Date d'inscription : 17/11/2007

Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptyVen 22 Jan 2021 - 16:05

Bonjour Jee,
Intéressant ce Lowtech.
J'avais mis du lierre dans le bac par un trou dans la galerie. Pas très pratique mais ça fonctionnais bien.
Je  n'ai pas le temps en ce moment mais j'essaierai bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jee

Renouvellement d'eau permanent.... Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... EmptySam 23 Jan 2021 - 13:56

Salut Thierry
Merci pour la vidéo, je vais fabriqué une coco garden, vraiment cool. Renouvellement d'eau permanent.... 50841
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renouvellement d'eau permanent.... Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renouvellement d'eau permanent....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Renouvellement du sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: L'entretien-
Sauter vers: