Discus tout simplement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La passion du Discus, le forum de référence depuis 2006
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Renouvellement d'eau permanent....

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
codacime

Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 Juvani10
codacime


Masculin
Nombre de messages : 949
Age : 56
Localisation : 95
Date d'inscription : 29/03/2020

Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 EmptySam 23 Jan 2021 - 14:35

Thierry a écrit:
Bonjour Jee,
Intéressant ce Lowtech.
J'avais mis du lierre dans le bac par un trou dans la galerie. Pas très pratique mais ça fonctionnais bien.
Je  n'ai pas le temps en ce moment mais j'essaierai bien.

Super sympa 👍👍👍
Revenir en haut Aller en bas
karlos4680

Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 Alevin10
karlos4680


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Suze la rousse
Date d'inscription : 21/09/2011

Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2021 - 22:47

bonjour thierry,Bonjour Jee

en effet, je suis tous les jours le bac, chaque semaine, je contrôle mes nitrates, mes nitrites, mon seul problème esthétique, je dirai, est les qq algues par endroit de gros brassage mais cela est dût à mon taux de silicates élevés;(je le sais)

Pour l'instant les taux restent stables avec des changements réguliers tous les jours de 100 l à 150 l au plus les we.

C'est une maintenance qui me permet de ne pas stresser tout le monde dés que je mets les mains dans le bac.Je siphonne tous les 2 jours dans la zone des repas et les cory font le restent.
Le goutte à goutte au final est intéressant car cela permet de faire des renouvellements d'eau sans déstabiliser les paramètres, ce qui stressent énormément nos écailles.

A ce niveau là, je me suis rendu compte que les changements d'eau de 30 voir 50% d'un seul coup, chambouler beaucoup les discus,( poissons isolés, en travers au fond du bac, etc...) et plus ils vieillissent et moins ils apprécient ce genre de blague; cela ne reste que ma propre expérience.

Et si l'on regarde d'un peut plus prés c'est la recette de beaucoup d'éleveurs, qui élèvent en batteries au goutte goutte ce qui permet de maintenir, faire grossir et de garantir une eau aux paramètres le plus stable. Mais c'est un secret, faut pas le dire....

Dans le temps, j'en suis certains le bac va se chargé de nutriments de déchets mais mon intérêt est de toujours apporter de l'eau neuve, de manière à diluer les déchets qui n'ont pas été dégradé dans la décantation. Etant sur un bac planté, avec un sol technique, les plantes se chargeront de puiser dans le sol afin de mieux se développer pour garantir une qualité d'eau optimal pour ce petit monde.

Je tente une expérience qui pourrait apporter des avantages et des inconvénients sous ma gouverne; sans que je la préconise. si cela était la solution, la plus approprié à la maintenance du discus à ce moment là, je pense qu'il faudra voir dans le temps les résultats, l'installation, les évolutions, les désagréments, etc... mais, je me suis dis pourquoi pas, et pour l'instant mes petits rejetons ont pris 2 cm en un mois, ils sont trés bien, trés vifs, trés curieux, dés que l'heure de la gamelle sonne, en 1 min tout est dévoré.

Pour l'instant, c'est trés positif, le futur me le dira. En sachant, que si ça dérape, je le verrai tt de suite car je suis le bac comme le lait sur le feu; au moindre signe, j'interviendrai.

Trés content de cet échange avec vous à ce sujet qui pour moi, rester un sujet marginal car on nous pousse à faire des changements d'eau qui sont " extreme" à mon goût et qui font plus de mal que de bien surtout qu'il est trés difficile de garantir une eau neuve avec des paramètres proches de l'eau du bac.
Encore une fois ce n'est que mon avis.

Bonne soirée, à trés vite !!!! Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 44320
Revenir en haut Aller en bas
Jee

Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021 - 15:23

Salut Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 871194
Revenir en haut Aller en bas
karlos4680

Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 Alevin10
karlos4680


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Suze la rousse
Date d'inscription : 21/09/2011

Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 EmptyDim 31 Jan 2021 - 14:21

Salut Jee,

Depuis combien de temps fonctionnez vous avec le changement d'eau en goutte à goutte permanent car j'ai vu votre installation avec un trop plein, qui se déverse vers une évacuation au tout à l'égout, c'est exactement le même principe que j'ai fabriqué. Vous changez combien de litres en moyenne par jour ?

Concernant le siphonnage du sol, faites vous en surface sans entrer le tuyau en profondeur dans la sable?
En lowtech, il siphonne jamais le sol pour laisser les bactéries et autres animalcules détrivores faire le travail de nettoyage qui apportera les besoins nécessaires aux plantes; certes nous ne sommes pas en lowtech mais plutôt en Hightech Laughing

Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 895567
Revenir en haut Aller en bas
Jee

Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2021 - 16:51

Salut Karlos4680,
Mon goutte à goutte fonctionne depuis octobre 2017, ce matin mon taux de nitrate est entre 5 à 10 Mg/L
et le changement d'eau est de 2 minutes pour un contenant de 30 ml. donc si mes calculs sont exact cela fait 44 % par semaine.
Je siphonne le sable une fois par mois environ, les crossocheillus siammensis sont d'une efficacité redoutable. Smile
Revenir en haut Aller en bas
karlos4680

Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 Alevin10
karlos4680


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Suze la rousse
Date d'inscription : 21/09/2011

Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 EmptyLun 1 Fév 2021 - 19:54

Salut Jee,

En effet, depuis 3 ans, tu as pu suivre l'évolution des paramètres de ton bac.
Il est vrai que le crossocheillus est trés vif quand il y'a de la nourriture; j'ai eu des puntius dionesi, qui étaient de vrai fusée dés lors que je nourrissai.
A la place j'ai dressé une armée de cory... Laughing
Ton taux de nitrates est bon Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 50841 , tu remplis avec l'eau d'un puit, il m'a semblé lire sur ton post?
L'eau de mon forage est trés variable selon les saisons, donc mes nitrates aussi...du coup, l'osmoseur tourne en permanence...

Merci pour ton retour, je suis aussi l'évolution de ton bac.
Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 871194 Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 44320
Revenir en haut Aller en bas
Jee

Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2021 - 10:38

Salut Karlos,
J'avais une quarantaine(une quinzaine au départ) de corydoras panda que j'ai remplacé par les cinq crossocheillus. Le sable ainsi que l'aquarium en général demeure beaucoup plus propre depuis ce temps.
J'ai un puit artésien et avec chance je n'ai pas de nitrate ni aucun traitement d'eau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
karlos4680

Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 Alevin10
karlos4680


Masculin
Nombre de messages : 168
Age : 43
Localisation : Suze la rousse
Date d'inscription : 21/09/2011

Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2021 - 10:57

Salut Jee,

Quelle chance d'avoir une eau sans traitement, c'est le nerf de la guerre pour nos écailles.
D'ailleurs les cory font quand même bien le boulot ainsi que les ancistrus et hypancistrus.
Actuellement, je change au moins 200% de l'eau du bac en gouttes à gouttes, car la pâté stendker, et nourris 4 fois par jour, ça pollue bien le bac. Il va falloir que je les habitue à autres choses....
Tu nourris moins, je suppose vu la taille de tes discus, et tu leur donne de la pâté maison aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jee

Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 Alevin10
Jee


Masculin
Nombre de messages : 328
Age : 55
Localisation : Québec
Date d'inscription : 26/11/2017

Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2021 - 11:07

Salut,
Je leur donne de la pâté maison le matin et le soir, granules, paillettes, vers de tubifex, vers de grindal...

karlos4680 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Renouvellement d'eau permanent....   Renouvellement d'eau permanent.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renouvellement d'eau permanent....
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Renouvellement du sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discus tout simplement :: LE MATERIEL :: L'entretien-
Sauter vers: